Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
STEPHW

volée de revers

Recommended Posts

Hello,

Comment résoudre le problème suivant : je joue toutes mes volées de revers "par en dessous" (sorte de chop...) ce qui fait que lorsque la balle arrive un peu vite...la volée part en cloche ! Je sais que je dois la prendre devant moi...mais j'y arrive pas (ou plus en fait).

Des idées pour travailler ça ?

Merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème que toi, il semble que dans mon cas ça vienne de la position d'attente, trop sur mon côté revers et raquette trop basse.

Je sais qu'il faut que je sois droit et raquette devant, tête de raquette haute, mais j'ai du mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une direction de travail est de gArder la tête de raquette toujours haute , même en volée basse , va t'obliger a frappé la balle sans la coupée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Comment résoudre le problème suivant : je joue toutes mes volées de revers "par en dessous" (sorte de chop...) ce qui fait que lorsque la balle arrive un peu vite...la volée part en cloche ! Je sais que je dois la prendre devant moi...mais j'y arrive pas (ou plus en fait).

Des idées pour travailler ça ?

Merci...

On a fait une fois un exercice qui est plutôt pas mal à l'entraînement.

Tu te mets dans les mini-carrés (voir même plus près) avec ton partenaire et vous vous faites des volées-volées.

Le but étant d'être le plus réactif possible et de viser toujours à hauteur de hanche de l'adversaire, dès que la balle monte l'autre a le droit de "fritter" la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, je vais essayer de travailler ça...

d'autres idées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orientation du tamis va dépendre de la hauteur de la balle. Que le tamis soit ouvert sur une volée haute c'est normal, mais pas sur une volée à hauteur de hanche ou haute.

Pour contrôler cette orientation, essaye dans un premier temps de viser la ligne de carré de service adverse pour apprendre à contrôler.

Ensuite, il peut y avoir un soucis de prise de raquette, en particulier si tu as une prise continentale coup droit que tu ne changes pas en volée de revers. En fermant légèrement vers une prise marteau, tu devrais limiter le phénomène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite astuce qui aide bien, c'est de tenir le cadre haut avec la main libre et de le lacher avant la frappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc que tu peux faire c'est prendre une balle de foot en mousse (idéal) ou un ballon en cuir pas gonflé. Un partenaire te le lance à la main. Et toi, à la volée à 1m du filet, tu lui renvoies. Si tu fais un grand geste ou que tu tentes de couper, le ballon ne passera pas le filet. De plus, cela développera ta fermeté et même le transfert. Attention à ne pas trop en abuser car on peut se faire mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à 1 m du filet...oui, oui, oui, c'est très probablement là (entre autre) que le bat blesse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, théoriquement je suis bien d'accord. Seulement je suis un vollayeur "naturel" (ne me demandez pas comment je fais, j'en sais rien...) à tel point que je suis capable de jouer des 1/2 volées amorties les unes après les autres sans le faire consciemment! Alors dès que je commence à réfléchir à ce que je fais j'ai tendance à me crisper. Mais sur le fond, oui, je suis d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc que tu peux faire c'est prendre une balle de foot en mousse (idéal) ou un ballon en cuir pas gonflé. Un partenaire te le lance à la main. Et toi, à la volée à 1m du filet, tu lui renvoies. Si tu fais un grand geste ou que tu tentes de couper, le ballon ne passera pas le filet. De plus, cela développera ta fermeté et même le transfert. Attention à ne pas trop en abuser car on peut se faire mal.

ça c'est excellent. :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

positionne ta tête de raquette entre tes deux yeux en positions d'attente (donc ca rejoint solm) et comme l'a dit denebola vérifie tes prises, si malgrès tout celà ca ne marche pas il faudrait se tourner vers un peu de muscu spécifique et Athès t as filé un exo.

c'est quand même difficile sans te voir, il peut y avoir plein d'autres choses (une préparation trop ample, un plan de frappe pas adapté une mauvaise tenue de raquette, une pause de pied incorrecte...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question bête : la balle de foot en mousse, tu la renvoies...avec la raquette ? (c'est un coup à se ruiner le bras!)

@denebola/loulou : question prise de raquette, c'est quoi la "bonne option" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la balle mousse , lidée est excellente choisis un ballon pas trop lourd mais ca te fera prendre devant.(+ plein d'autre choses, maintient poignet, etc...)

la prise il y a deux écoles:

marteau prise unique pour les deux volées.

prise de coup droit en volée de coup droit, prise marteau en volée de revers. (donc changer de prise)

j ai commencé en marteau prise unique, mais comme je n'arrivais pas à claquer, j ai fais prise semi fermée de cp droit en volée de coup droit, marteau en revers.

Une autre solution serait de te mettre à 18 mètres et faire des volées depuis 18 mètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ marian : je me suis mal exprimé. Je comprends l'aspect théorique de vos explications. Mais j'ai du mal à le faire consciemment en phase de jeu. Je joue à l'instinct si tu veux...

concernant le gainage du poignet, c'est effectivement un problème que je rencontre souvent : j'arrive avec la raquette en prise CD, bien au bout du manche et ...ça flotte au moment du contact avec la balle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question bête : la balle de foot en mousse, tu la renvoies...avec la raquette ? (c'est un coup à se ruiner le bras!)

@denebola/loulou : question prise de raquette, c'est quoi la "bonne option" ?

Tu peux le faire avec la main ou la raquette. Je le fais bosser avec des jeunes de 14ans à la raquette, jamais de blessures ni même de douleur (ça chauffe quand même le poignet).

Tu peux te faire des séquences de 3 volées revers avec la balle de foot puis 3 volées avec la balle de tennis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien les volées revers se jouent plus avec la prise marteau que les volées CD enfin pour moi les volées CD c'est avec une prise continentale et revers ça va dépendre de la volée à jouer si c'est une volée haute de revers long de ligne ce sera prise marteau alors que si je veux amortir une volée basse ou croiser court, ça tendra vers une prise continentale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je suis prêt à te croire, et de mémoire les consignes fédé vont dans ce sens. Perso je volleye dess 2 côtés en marteau, je vois pas comment je pourrais prendre le temps de changer de grip en fonction du passing? A part claquer une volée CD je vois pas?

Même si c'est un autre monde, j'attends de voir un pro changer de prise à l'échauffement etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis prêt à te croire, et de mémoire les consignes fédé vont dans ce sens. Perso je volleye dess 2 côtés en marteau, je vois pas comment je pourrais prendre le temps de changer de grip en fonction du passing? A part claquer une volée CD je vois pas?

Même si c'est un autre monde, j'attends de voir un pro changer de prise à l'échauffement etc

ben je sais pas ça va tellement vite moi je change sans trop m'en rendre compte tu vois pour t'avoir écrit ça j'ai du prendre une raquette, me mettre en situation et regarder seulement ensuite ou ma main était positionnée ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en gros c'est mixte entre marteau et continental ^^ l'eminence H en marteau et la base de l'index en continentale

tiens pour y voir plus clair : http://www.team-tennis.fr/la-technique-du-tennis/la-technique-gestuelle-au-tennis/les-prises-de-raquette/toutes-les-prises-de-raquettes-au-tennis.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je viens de regarder la seule méthode qui me conviendrais :

attention en continentale

même prise volée CD ou passage en marteau pour un volée RV

J'ai du mal à croire qu'on a le temps de fermer sa prise avant un volée CD?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder la seule méthode qui me conviendrais :

attention en continentale

même prise volée CD ou passage en marteau pour un volée RV

J'ai du mal à croire qu'on a le temps de fermer sa prise avant un volée CD?

ben franchement je ne me suis jamais posé la question ^^ de savoir si j'ai le temps ou pas ... les 2 seuls trucs importants ou je réfléchis pour volleyer c'est

1) la tenue de la tête de raquette pour contrôler la balle

2) l'ouverture du tamis sur les volées basses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×