Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
taz66

Gérer un tournoi qui vous éprouve émotionnellement

Recommended Posts

Amis classimiens, j'ai besoin de vos conseils.

Je vais aborder dans quelques semaines un tournoi qui me tient à coeur (National Tennis Cup pour ne pas le citer). Cependant, je ne sais pas comment me préparer à gérer les émotions fortes qui vont traverser mon esprit durant ce tournoi.

Je m'explique :

Flash back 18 ans en arrière. Jeune joueur de 22 ans à l'époque, je vais à ce tournoi en compagnie d'un très grand ami classé 30/5.

Je me blesse lors de mon premier match, je profite donc de la semaine pour "coacher" et préparer mon ami, qui traverse le tableau jusqu'à une finale perdue en 3 sets.

Nous avons vécu tous les deux une semaine inoubliable.

Malheureusement, il est parti bien trop tôt 2 ans plus tard.

J'ai au fond de moi l'envie d'aller au bout de ce tournoi, et de gagner cette finale, pour lui rendre hommage..C'est ma façon personnelle de lui montrer que je ne l'oublie pas.

Cette année, l'opportunité se présente. Bien que je sois encore à plusieurs semaines du début du tournoi, les émotions sont déjà fort présentes.

Je ferme la parenthèse pour poser ma question :

- L'envie de gagner me donne une force incroyable et une motivation forte; cependant, comment ne pas manger mon énergie et mon influx avant match avec les émotions diverses qui me traversent ?

- Comment gérer tout ça ?

Merci.

J'ai peur qu'en te fixant comme objectif de remporter le tournoi, ta déception sera forte si tu perds avant (ce que je ne te souhaite pas bien sûr). Il faut arriver à contrôler tes émotions pour que ca te donne assez de motivation sur les matchs mais pas trop non plus pour ne pas te laisser envahir. Ce palier là, tu es le seul à le connaître. C’est un très bel hommage en tout cas que tu vas rendre à ton ami :)

Essaye de bien te préparer physiquement !

Ensuite pense point après point, ne te fixe pas sur le tournoi en lui même, ne te dis pas je dois absolument gagné ce tournoi tu te mettrais trop de pression, et ça peut jouer contre toi !

Même si c'est pas facile concentre toi point après point, c'est un pas de plus vers la victoire !

Perso, je trouve que tous les tournois sont éprouvants émotionnellement, y a cette dimension psychologique, ce combat d'égos et vs soi-mëme qui sont durs à gérer.

Dans ton cas, il y a une composante dramatique qui rend ce tournoi encore plus éprouvant.

Si tu penses deja que cette composante va te bouffer de l'énergie, il va falloir compartimenter les choses sinon tu vas perdre beaucoup d'énergie, te mettre dans une situation de pression inutile etc...

Si cette composante te donne l'énergie quand tu es sur le terrain, utilise-là, pense a ce bon feeling que tu as eu pendant cette semaine jadis avec ton pote et ca te donnera des forces.

Mais si c'est pas le cas...hum...Compartimente et concentre-toi plutôt sur ton (tes) matches, point par point. Joue pour toi seulement. Quand tu gagneras un match ou plusieurs, il sera alors temps de relâcher cette concentration et de penser à ton pote. Pas avant.

Merci pour vos commentaires.

Depuis que j'ai repris les tournois, j'arrive à jouer relaché...l'effet mission à l'étranger, relativiser tout ça tout ça !!!

Je vais essayer de compartimenter, de jouer match après match, et de me préparer au mieux physiquement !!

Pas facile tout ça, mais comme l'ont dit les autres, il ne faut surtout pas te mettre la pression. Joue avec lui, mais pas pour lui. C'est le meilleur moyen de t'effondrer.

Pour ce qui est de la prépa physique, c'est une bonne idée, car la pression peut te faire perdre pas mal d'énergie. Par contre, fais attention avec ton genou...

Merci pour vos messages.

Ce qui est le plus difficile, ce sont les flots d'émotions qui m'arrivent de temps en temps et qu'il faut canaliser...Car après ça, je me sens prêt à laisser mes tripes sur le court, et d'un autre côté, je suis vidé physiquement...je ne sais comment l'expliquer...

Pas facile tout ça, mais comme l'ont dit les autres, il ne faut surtout pas te mettre la pression. Joue avec lui, mais pas pour lui. C'est le meilleur moyen de t'effondrer.

Pour ce qui est de la prépa physique, c'est une bonne idée, car la pression peut te faire perdre pas mal d'énergie. Par contre, fais attention avec ton genou...

+1

Se fixer un objectif final sans connaitre le niveau de tous les adversaires c'est un mauvais calcul. Il suffit d'un inconnu avec un niveau monstrueux pour son classement et ton objectif passe à la trappe.

En plus si ce cas arrive, on l'espère pas, tu risques de te crisper mentallement pendant le match et ça peut potentiellement te bloquer plus que t'aider.

Il faut que tu te détaches émotionnellement de toute peur ou désir de résultats pour ne garder qu'une grande volonté afin de donner le maximum et de ne pas avoir de stress inhibitoire

Il faut que tu te détaches émotionnellement de toute peur ou désir de résultats pour ne garder qu'une grande volonté afin de donner le maximum et de ne pas avoir de stress inhibitoire

C'est un très bon résumé.

Malheureusement beaucoup sur ce forum n'en sont pas là.

salut Taz, j'avais pas vu ce post !

écoute, moi en tout cas je te dis que tu as fait tout ton possible il y a maintenant 2 semaines, et que tu n'as ABSOLUMENT AUCUN regret à avoir. Il t'en restera des opportunités, que ce soit en +35 ou SENR ;)

Merci amigo.

J'ai réussi à évacuer le trop plein d'émotions quelques heures avant mes matchs, puis à me concentrer sur le moment présent.

C'est beaucoup plus simple quand on est bien accompagné :gourou:

Merci amigo.

J'ai réussi à évacuer le trop plein d'émotions quelques heures avant mes matchs, puis à me concentrer sur le moment présent.

C'est beaucoup plus simple quand on est bien accompagné :gourou:

c'est vrai que t'avais un fan club :whistling::derien: