Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
adrilecercle

Mon cordeur sur 20 ?

Recommended Posts

Bonjour,

Alors voilà pour faire corder ma raquette, je vais dans un magasin de tennis et le gars a une machine à corder. Il propose quelques cordage, une vingtaine je dirais. Il m'a beaucoup conseillé/parlé, mais il dit des choses très différents de ce que je peux voir.

J'avais un multi TGV 1.30 à 24kg. j'avais 15h de jeux avec je pense. Les cordes bougeait beaucoup mais pourtant j'ai lu qu'un multi tenait bien la tension, mais aussi que les multi ça bougeaient plus aussi, donc que ça pouvait être normal. Quand il a regardé ma raquette, il m'a dit que c'était pas bon, et que 24kg pour un multi c'est trop peu, et faut mettre plus qu'un mono.

Donc je lui dit que avec le TGV en 24kg je manquais de contrôle et j'aurais voulu plus d'effet, et que moins de puissance me gênait pas. Donc il me propose le Black Code (je sais même plus quelle jauge), là je suis plutôt d'accord par rapport à ce que je demande, seulement. Il me propose du 26kg alors que le Black Code c'est de la petite jauge et ça me parait beaucoup pour du mono non ? Du coup j'ai dit que je savais pas trop, du coup il m'a mis 25kg pour que j'essaye. Mais quand je vois le nombre de personnes ici qui mettent leurs monos aux alentours de 22, je me dis que 25, c'est peut-être beaucoup.

Et il me dit qu'en plus que ça va mieux tenir la tension que mon TGV .. Mais un mono, et particulièrement le Black Code d'après ce que j'ai vu, ne tient pas si bien la tension par rapport à du multi ?

Merci d'avance pour me dire ce que vous en pensez !

PS : Je jouais il y a 4 ans, et je ne connaissais pas le principe de recorder sa raquette, maintenant que je connais, j'essaye d'apprendre et d'essayer plusieurs cordages. Mais là vu mon manque d'expérience, c'est pour ça que je l'ai écouté, et j'ai peut-être bien fait, je sais pas, à vous de me dire.

PSS : D'après ce qu'il m'a dit, il corde sur le circuit ATP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le black code tient plutôt bien la tension... aucun problème pour jouer 20H.
Pour 26kg ça dépend de ta raquette/tamis, ça va en choquer plus d'un ici, personnellement non même si c'est pas hyper logique de passer de 24 avec un multi à 26 en mono...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le black code tient bien la tension ? On en apprend tous les jours ici :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement sur 20h j'ai aucun problème à garder du black code.
Après je dois jouer comme une merde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout sauf logique. Et à faible niveau, une tension si grande, ça veut dire quasiment aucune longueur de balle et sûrement beaucoup de faute de filet (ce que je constate énormément en 4è série). Assez peu de tolérance aussi je pense, moins de confort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement sur 20h j'ai aucun problème à garder du black code.

Après je dois jouer comme une merde.

Ton niveau de jeu n'est pas la question, ni combien de temps tu peux jouer avec, je dirais même tant mieux si ça te convient. Mais la tenue de tension n'est pas son point fort pour autant :non:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais mettre mon grain de sel sur le Black Code, pour moi comme déjà dit il casse entre 4h et 6h...dernièrement je sais pas ce qui c'est passé j'ai tenu environ 8h avec , mais au dela des 6h je sentais déjà une perte de tension. J'imagine donc que 20h avec il doit perdre aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi le black code je le casse jamais. Je corde une raquette chaque mois ce qui correspond à une vingtaine d'heures de jeu.

Ce cordage se détend sûrement mais comme en même temps il perd de son élasticité, la sensation de contrôle reste assez longtemps. Au StringMeter la perte de tension n'est pas spectaculaire.

J'ai une raquette cordée en TGV à 25kg et je n'ai pas perdu le bras en jouant avec une autre cordée en Black Code à la même tension.

A chacun d'essayer et de tirer ses propres conclusions donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour en revenir à la tension, je tendais il y a peu à 25 mes mono et 26 mes multis. Suite à des conseils sur ce forum, je suis passé à 22/20 pour les mono et franchement, je n'y vois que du positif. Tu ne perd pas de contrôle en baissant la tension de 3 ou 4 kg mais tu gagnes en tolérance, confort. Tu perd par contre, "un peu" en sensation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le black code tient peu la tension. Après, c'est question de sensations.

Certains sentent une perte minime quand d'autres n'y sentent rien à 2 kilos et rien à voir avec le niveau.

Pour revenir à la question, 26 en mono sur un 645 comme la dunlop, comment dire :whistling: :whistling: , autant se racheter un bras.

Comme dit plus haut, tu n'auras plus de longueur. Met 23/22 max

C'est sidérant le nombre de cordeurs "pro" qui tiquent quand on demande 20 ou 21kilos.

C'est pas eux qui jouent avec. Et c'est parce qu'ils ont toujours tendu à 25 que tout le monde doit jouer avec cette tension

Mais bon, si tu casses peu, un multi serait quand même mieux. TGV ou Duramix à 25 voire 26 si tu manques vraiment de contrôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour en revenir à la tension, je tendais il y a peu à 25 mes mono et 26 mes multis. Suite à des conseils sur ce forum, je suis passé à 22/20 pour les mono et franchement, je n'y vois que du positif. Tu ne perd pas de contrôle en baissant la tension de 3 ou 4 kg mais tu gagnes en tolérance, confort. Tu perd par contre, "un peu" en sensation.

C'est bien ça le problème. Et le tennis est un sport de sensation.

Mais je suis d'accord que tout le monde devrait tester au moins une fois son mono à 22/20 pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve qu'on ne perd pas beaucoup de contrôle en baissant la tension de son mono. Ce qui change c'est le temps passe par la balle dans la raquette et le contrôle.

Ce sont la mes sensations pas forcément l'avis général.

25 pour un black code c'est bizarre comme tension pour commencer. Qu'au final on trouve que 25 soit bien pourquoi pas, mais pour commencer il vaut mieux une tension moins extrême autour de 23

Dire qu'un TGV a 24 ce n'est pas bon est faux. Ça peut ne pas t'aller mais c'est ce qu'il est normal de mettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis peut-être le seul, mais en baissant ma tension, je me suis fait un début de tennis elbow, je suis passé de 24,5/24 à 22/21, et j'ai tout de suite eut le coude qui brûlait en revers, au bout de trois heures, j'avais une douleur qui commençait à me gêner vraiment. Je suis repasser sur ma tension habituel, et je n'ai plus rien senti.

Ma raquette à 22/21 vibrait vraiment beaucoup, avec un bruit de casserole et les cordes bougeaient d'un bout à l'autre de la raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton cas est différent, tu joues tous les jours et tu as habitué ton bras à des tensions importantes.

En baissant beaucoup, ton organisme n'a pas compris, comme toi si sous la douche tu passais de l'eau bouillante à glacée sans transition.

Teste en baissant d'un kilo ta tension globale déjà, et vois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon oui ma raquette est une Biomimetic M5.0 et il m'a aussi mis du Black Code à 25kg sur ma Wilson N Pro Open de quand je jouais il y a 4 ans !

C'est en voyant vos messages sur le forum que je me suis dis que ça faisait beaucoup pour du mono. Surtour qu'à l'époque je faisais peu de compet, et que là je sais donc pas mon niveau et vais commencer en NC donc bon.

On verra bien si j'ai encore mon bras dans un mois ! :whistling:

Je pense qu'il a vu aussi mon gabaris, non ? 1m86 pour 95/100 kilos, il me faut quelque chose à taper quand même ! :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais, ça veux rien dire

Snype est pas loin de ton gabarit et joue en multi

Kmille est plus du genre crevette et casse son mono

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok donc je sais pas, j'essayerai et je verrai si je regretterai de demander conseil. La prochaine fois, j'amène ma propre bobine et je choisis avant ma tension ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches un cordage contrôle, qui tiens pas trop mal la tension, fait pas mal a bras et bouge peu, essaye le Babolat Origin à 23 ou 24

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça le problème. Et le tennis est un sport de sensation.

Mais je suis d'accord que tout le monde devrait tester au moins une fois son mono à 22/20 pour voir.

Entre perdre un bras ou un coude et perdre "un peu" en sensation, mon choix est fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là ... :alien:

C'était pas mauvais avec ce cordage et la biomimetic M5.0.

Mais j'avais deux petits problèmes :

- Au début, j'ai eu du mal car cordée à 25kg, le blackcode est très raide du coup pour mes coups liftés, la balle ne restaient pas dans la raquette et allait dans le filet. Mais avec le temps c'est aller beaucoup mieux et finalement elle allait presque plus dans le filet, sauf quelques fois où la balle partait dès qu'elle touchait le tamis.

- Donc quand c'est aller mieux, j'avais toujours trop de puissance avec du 25kg sur du mono. J'avais un bon coup droit mais encore trop trop de faute de fond de cours..

Donc si je veux que la balle reste un peu plus dans le tamis, faudrait baisser la tension pour avoir plus accès aux effets, mais si je baisse la tension, j'aurai encore plus de puissance et donc moins de contrôle et donc encore plus de faute de fond de cours. En sachant que les fautes de fond de courts sont beaucoup plus nombreuses que les fautes au filet (comme j'ai dit, un petit temps d'adaptation).

Mais dépasser 25kg sur un mono, c'est surprenant je commence à penser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et investir dans quelques cours?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là ... :alien:

C'était pas mauvais avec ce cordage et la biomimetic M5.0.

Mais j'avais deux petits problèmes :

- Au début, j'ai eu du mal car cordée à 25kg, le blackcode est très raide du coup pour mes coups liftés, la balle ne restaient pas dans la raquette et allait dans le filet. Mais avec le temps c'est aller beaucoup mieux et finalement elle allait presque plus dans le filet, sauf quelques fois où la balle partait dès qu'elle touchait le tamis.

- Donc quand c'est aller mieux, j'avais toujours trop de puissance avec du 25kg sur du mono. J'avais un bon coup droit mais encore trop trop de faute de fond de cours..

Donc si je veux que la balle reste un peu plus dans le tamis, faudrait baisser la tension pour avoir plus accès aux effets, mais si je baisse la tension, j'aurai encore plus de puissance et donc moins de contrôle et donc encore plus de faute de fond de cours. En sachant que les fautes de fond de courts sont beaucoup plus nombreuses que les fautes au filet (comme j'ai dit, un petit temps d'adaptation).

Mais dépasser 25kg sur un mono, c'est surprenant je commence à penser.

Les assertions de ces phrases ne sont pas compatibles. Tu ne peux pas avoir un bon coup droit et faire plein de fautes avec un mono à 25kg. Il faut se remettre en cause !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas l'argent et pas le temps pour des cours..

Donc j'essaye d'améliorer en essayant plusieurs cordages de temps en temps et jouer dès que j'ai du temps, et faire un tournoi dès que le temps me le permet.. Donc j'améliores comme je peux..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×