Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

J'avais mis sur un autre Forum ces moments de ma carrière ;) depuis 2011! C'est long mais si vous en avez la patience ... Je serai heureux d'avoir vos impressions!

J'ai tout remis "plic ploc"!

A bientôt....

Saison 2011

Après plus de 20 ans d'arrêt, je me suis remis au tennis en avril...
Je redémarre donc NC et avec des potes mets en place une équipe d'interclubs...
Je redémarre en catégorie M4 plus de 35 vu que la quarantaine est là depuis cette année :(

D'abord je suis très surpris par le niveau que je trouve très faible de la catégorie.... Aucun joueur avec un Service digne de ce nom.... Très vite je gagne simple et double en interclub...

Je décide alors d'investir dans une raquette... Je choisis la KFour de Wilson qui me semble adaptée à mon jeu... (Bon service varié, revers à deux mains lifté, coup droit cata) En effet j'en suis très content... Après quelques tests infructueux de cordage, je passe
à un mono filament qui me convient parfaitement que je tends à 22-23 kg
Puis les problèmes physiques me rattrapent, genou droit et bras droit, je suis droitier.... Quelques passages chez l'ostéo mais pas grand chose de résolu....
Pour le bras je décide de changer de raquette et choisis la Prince Exo3 Blue qui semble convenir aux joueurs avec des problèmes de tendinite, je l'attends en provenance des USA, on verra.... Si
quelqu'un joue avec cette raquette, votre avis m'intéresse...
Les résultats: Pas de défaite en interclubs, une victoire en tournoi (4 matchs) et une défaite contre un C30 en 3heures 15 battu au 3ème 7/5... Une saison qui me verra classé C30/3 l'an prochain...
Pour moi, le niveau général a baissé, le matériel a beaucoup évolué durant ces 22 ans sans compétition....
Le physique: Problème au bras, à la jointure du biceps dans le creux du bras, et le genou, j'attends mes 10 séances de kiné pour remettre ma rotule en place...
Le tennis est un sport traumatisant malgré tout....
Ah oui, il m'a fallu presque 3 mois pour retrouver un coup droit frappé qui reste encore irrégulier.... J'ai décidé de prendre une prise plus fermée et cela va mieux mais pas encore le top.... Et oui, avant cela c'était bache ou terrain d'à côté j'avais même peur de jouer en coup droit... alors qu'il y a 20 ans c'était mon coup FORT! incroyable! (Des conseils?) Mon service est toujours correcte mais j'en ai changé la prise, j'utilisais une prise marteau mais plus tourné vers revers, maintenant je suis passé à une prise continentale au début difficile à maitriser surtout en 2ème balle mais après quelques heures je gagne beaucoup en puissance...

Saison 2012

Voilà, je viens d'effectuer mes premiers matchs officiels de la saison 2012... et je peux dire qu'elle sera plus difficile que la saison passée!
Tout d'abord j'ai fait une erreur, je me suis inscrit à 2 tournois qui se suivaient mais qui se chevauchaient en fin de semaine... Résultat, j'ai dû jouer
6 matchs en 5 jours si j'y ajoute mon heure du vendredi cela fait presque 7 et à 40 ans c'est plus raisonnable!

Le niveau... J'ai recommencé le tennis l'an dernier après 22 ans d'arrêt.. J'étais donc au niveau le plus bas et celui-ci me paraissait faible!

Cette semaine j'ai joué en catégories messieurs et là vous rencontrez tout le monde; des gens de votre âge mais aussi des jeunes et je peux vous dire
qu'à classement équivalent, le jeune est plus fort!
En double 30 points, avec mon petit partenaire de 11 ans nous avons fait un très beau tournoi et atteint les 1/2 finales en luttant très bien contre les futurs vainqueurs du tournoi!
En double 100 points, un petit tour et puis s'en va tout en luttant correctement mais comme je le disais çà va plus vite, plus fort, plus haut! Là aussi défaite contre les finalistes!
En double 60 points, nous avons été inexistants, nous rencontrons une équipe qui avait remporté 3 tournois l'an dernier, eux avaient 60 points, nous 25! Il a fallu attendre 4 jeu avant de faire un point et oui, un point pas un jeu! Défaite 6-1/6-0 même si la deuxième partie du match était moins déséquilibrée, les interclubs s'annoncent très difficiles car c'est sur ce niveau que nous allons jouer!
Enfin simple messieurs 3. c'était mon 6ème match et j'ai tout donné! Je joue un 30/2 que je ne connaissais pas mais très vite on m'annonce un gars régulier (Beuuurrrkkk) et physique (ancien footballeur)! Il a repris le tennis l'an dernier, mon profil, mais a gagné 6 tournois et tous ses matchs d'interclubs ou avec son équipe il est champion de la province... Bref, j'étais déjà fatigué mais son "pédigré" m'a achevé!
En début de match tout va bien, on se tient, je mène même 4-2 et là, grosse baisse physique et malgré des jeux et des échanges interminables je m'incline 6-4! 1h00 pour rien! Je tente au début du deuxième et fait le break, possède 2 balles de 2-0 et je rate le coche, jusque 4-1, le match est équilibré mais je perds les points importants... Les 2 derniers jeux sont une formalité, je suis cuit... Erreur tactique, j'aurai davantage dû profiter de mes coups qui le débordaient pour venir conclure au filet mais je ne pouvais pas physiquement, manque de vitesse et me suis embarqué dans sa filière pour m'user davantage! Adversaire très sympas, bon niveau et fair-play! Il mérite sa victoire mais avec un physique un peu plus frais, je suis sûr que j'avais un peu plus de chance! Il l'a dit aussi!
Voilà, la saison sera difficile et je revoie mes ambitions à la baisse car il y a une réelle différence de niveau entre le niveau bas et l'intermédiaire... Tous les matchs seront difficiles!
PS: Mon service qui est pourtant mon coup fort s'est étiolé au fur et à mesure des rencontres et la confiance que j'avais dans ce coup aussi ce qui entraîne une baisse de niveau de l'ensemble de mon jeu! Comme quoi, la confiance en tennis c'est 80% du joueur!

Premier week-end d'interclubs!
J'ai joué ce dimanche la première journée des interclubs avec la division 5. Je suis 5ème joueur et est donc le temps d'encourager les autres avant de monter sur le terrain.
Ayant surement perdu un peu d'influx, je démarre mon match sans trop d'énergie, contre un gaucher qui se trouve un classement au dessus de moi (30/2, je déteste les gauchers!) Je commence très mal mon match par 2 doubles fautes dans mes deux premiers jeux de service et malgré que j'arrive aux avantages, je les perds tous les 2. Mené 3-0, je refais un break mais perds le premier set 6/4. Mené à nouveau 4/2 dans le deuxième, mon équipe décide de venir m'encourager et cela me fait un bien fou! Je décide alors de changer mon service et ma tactique en jouant davantage de sécurité dans l'échange par contre en frappant le plus fort possible ma première! Après 7 double au premier, je ne fais plus qu'une double au deuxième! (0 au troisième)

J'écarte 5 balles de 5/2 et prends le deuxième 6/4. Le troisième set est un supplice physique, devant moi, ce petit jeune de 25 ans ne baisse pas en intensité et moi je donne tout! Je prends son service pour faire 4/3 mais fait un très mauvais jeu de service avec 4 fautes directes.

Je suis mené 5/4. Je lache toute mes premières avec un taux de réussite impressionnant et ma deuxième et quasi aussi efficace!
Finalement après 2h40 de match, je remporte ma première victoire de la saison en simple 7/5 au troisième. Cette victoire va me faire du bien!
Nous faisons 6/6 sur l'ensemble de la rencontre!

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas!
Match en déplacement, cette semaine et grosse désillusion en simple où j'affronte à nouveau un gaucher! Après un bon démarrage, je mène 5/0! Panne totale de jambe, de service, de moral... Tout cela mêlé à la gestion d'une première en extérieur sur terre battu avec vent et ce qui est nouveau soleil... Défaite 7/6 (5), 6/2 contre un 30/3 largement à ma portée!
En double, je joue avec un petit jeune de 12 ans qui m'a impressionné tout le match, on joue une très bonne paire avec un ancien B4 devant nous, nous avons une balle de match mais là aussi défaite 6/7, 6/4 et super tie-break 11/9

Repos au moins deux semaines, il ya une grosse différence entre le niveau et la vitesse en plus de 35 ans et en messieurs ici 5... Je parlais de tenter de revenir 15/5, je pense que ce sera impossible si je redeviens 30/2 voir 30/1 je serai très content mais c'est loin d'être gagné!

Défaite équipe 10/2

Retour sur mon début de saison qui est déjà bien entamé maintenant...
Ma campagne en "Messieurs 5" n'a pas été des plus convaincantes, c'est le moins....
Mon dernier match s'est terminé sur un cinglant 6-2 6-0 contre un 30. J'ai depuis deux matchs officiel un problème de confiance au service qui me fait commettre un nombre incalculable de double fautes, pas moins de 12 dans mon dernier match qui malgré le score a duré 1.30

Me voilà donc à 3 défaites, 1 victoire depuis le début de saison, loin de mes stats de l'an dernier et loin, très loin de l'objectif fixé qui était de devenir 30 en fin de saison... Je pense que je n'ai pas le niveau! Un peu trop euphorique sur ma dernière saison et mes capacités et suite à quelques rencontres et discussions avec des amis je me voyais déjà 15, RIDICULE

Aujourd'hui, première rencontre en 35 ans à domicile, on verra mais je dois régler ce problème de service sinon...
@+

Merci pour les conseils et encouragements.
Ce samedi victoire en simple contre un 30/2 60 63 en servant uniquement des 1ère deuxième et que 2 doubles. En double défaite 61 62, encore un mauvais match, je perds 2X mon service aux avantages avec 4 doubles à nouveau et le gagne deux fois.
Changement de cordage cette semaine pour revenir à mon hybride, psychologiquement cela va m'aider c'est sûr! A bientôt et bon Roland à tous!

Suite des interclubs ce samedi.
Rencontre avec un 30 et nouvelle défaite mais un mieux dans le jeu et surtout un peu plus de confiance au service... pas beaucoup de double et une première que je recommence à appuyer doucement... Défaite 6/4 6/3
Par contre très bon match en double contre une bonne paire
Victoire au super tie-break 11/9.
Je manque beaucoup trop de régularité pour l'instant pour passer un cap, surtout sur terre et contre des joueurs à partir de 30... La différence ce fait là, encore ce jour, le joueur en face pas de coups super impressionnants mais il ne donne aucun point et manoeuvre très bien... Il va falloir que je gagne en régularité dans la longueur pour pouvoir passer le cap.

Nouveau week-end "venteux" d'interclubs.
Nous recevions l'équipe sur le papier la plus faible du groupe et devions impérativement gagner pour éviter la dernière place de la série en fin de poule... C'est fait, chacun a mis du sien et nous l'emportons 7-1.
Pour ma part j'ai fait un match sérieux en simple contre un 30/1 et réussi ma première vraie perf de la saison en l'emportant 6/2 3/6 6/0. J'ai retrouvé toutes mes sensations au service grâce à mon cordage habituel remonté sur mon cadre et aussi beaucoup de mental... Contrairement à la semaine dernière, je joue contre un attaquant, agressif qui agresse toutes mes secondes mais fait aussi des fautes ... Dans le troisième je me lâche enfin et réalise le set quasi parfait!

En double, aidé par un super partenaire nous l'emportons 63 64.

L'équipe que nous rencontrions était composée de 2 gars hyper sympas contre qui j'ai joué et de Nadal et Djokovic, du moins c'est ce qu'ils croyaient... Jamais vu cela, deux gars qui passent leur temps à critiquer le jeu de l'adversaire pour mieux justifier leur niveau minable... Ex: Notre deuxième joueur gagne son match en 2 sets mais son adversaire me dit de lui texto " J'aurais pu lui mettre 60 60 mais jouer comme cela çà ne m'amuse pas, je lui ai fait croire mais en vérité il est nul... " En double, ils remettent cela, j'encourage mes coéquipiers qui dans un échange certes pas très intense mais long ne font pas la faute en leur disant "bien joués les gars", les deux me prennent à parti en disant que ce n'est pas la chose à dire que ce n'est pas du teunnis avec cette accent bref... A la fin du match, ils recommencent et critiquent ouvertement et là je me permets une allusion en leur disant que s'ils sont si forts qu'ils peuvent le montrer, on ne s'amuse pas disent-il, je réponds si il faut jouer contre vous comme vous le souhaitez et faire les fautes alors,... Ils commencent à m'insulter et l'un des deux en vient même aux mains! Ce jeu a duré trop longtemps et je suis parti ne pouvant pas supporter un tel comportement, j'ai salué mes 2 adversaires mais ces deux c... je n'aurai pu partager un repas ou même un verre avec ces deux cas sociaux! Je n'ai pas vu cela en deux ans d'interclubs et même lors de ma première carrière il y a 20 ans ...
Je suis déçu car au niveau où nous nous trouvons, sans réel enjeu et pour s'amuser à pousser la balle... Cela me ferai encore décrocher du tennis comme il y a 20 ans.... Si vous avez aussi des expériences traumatisantes comme celle-ci, je serai ravi de vous lire!
A bientôt!

Dernière rencontre d'interclubs ce week-end et un nul pour l'équipe. Un match que nous aurions pu remporté si mon partenaire et moi avions fait preuve d'un peu plus d'agressivité! Nous remportons le premier set 64, perdons le deuxième alors que nous aurions pu le conclure à plusieurs reprise 67 et défaite au super tie-break!
En simple une victoire contre 1 30/2 63 63 en presque 2 heures tant mon adversaire "remballé"... chiant mais j'ai eu la patience nécessaire pour l'emporter...
Voilà les interclubs se terminent mon bilan 4 victoires et 3 défaites... en simple et 2 victoires et 3 défaites dont 2 au super tie-break en double!

Prochains match officiel tournoi mais quand... Vacances du 05 au 25 juillet donc...

La saison se poursuit enfin après un long arrêt... Vacances en France quasi tout le mois de juillet et une vie de famille mouvementée m'auront empêché de participer à des tournois...
Reprise hier par une défaite en double logique mais pas démoralisante... Quand c'est trop fort, c'est trop fort... Seul tournoi donc auquel je participerais, le tournoi de mon club, en messieurs 3 et messieurs 3 plus de 35.
Pour la montée au classement c'est rapé... Je resterai un 30/3 mais peut-être est-ce mon réel niveau...

Je vous tiens au courant

Et vous cette saison d'été?

Fin de saison.
Voilà, c'était cette semaine, la semaine du tournoi officiel de mon club et comme prévu je m'inscris dans 2 catégories, en M3 et en M3 35.
Mon objectif, passer un tour dans chaque catégorie, vu ma balance positive en point cela me permettra peut-être de prendre 1 classement.

2ème objectif, arriver en 1/4 en M3 pour pouvoir renconter un 30/1 qui monte 30 de mon club et arriver en demie en M3 35 pour pouvoir jouer contre un pote 30 qui monte 15/5. Mais prenons un tour à la fois!

Premier tour M3, dimanche 26 août.
Je rencontre un 30/3 que je ne connais pas, à l'échauffement, il m'a l'air de ne pas être très régulier, je passe donc en mode "pas donner de point", je le réussis plutôt bien, j'entame le match par 2 jeux blancs puis me crispe déjà et fais 4 doubles fautes dans mon second jeu de service. Il n'arrive pas à me prendre le jeu, c'est le tournant. Victoire 60 60.
Premier tour M3 35, lundi 27 août.
Je rencontre un 30/2 que je connais pour l'avoir rencontré en double à plusieurs reprises. Gaucher, vrai gaucher avec le service qui fait ch.... Je suis confiant avant le match car il n'a pas de revers et ai déjà mon plan en tête.
Premier set très long, comme prévu, il ne prend aucun risque, renvoie inlassablement et joue mon revers 80 fois sur 100, mon revers est un coup régulier mais avec lequel je ne peux faire la différence ce qui entraine des échanges interminables. Je gagne la prime à la régularité dans ce premier set 62. Le début du deuxième sera très important, je le sais mais je suis mené de suite 0/40 sur mon service, je reviens, me procure une balle de jeu mais le perds quand même. Il mène vite 30 puis 52. Il commence à faire sombre, nous terminons le set dehors et je réussis à prendre son service 53. Nous allons rentrer pour terminer le match, je suis confiant, le béton à l'intérieur est plus rapide, je vais prendre le dessus... Je passe au service, très mauvais jeu, je perds le second 63. Troisième set, 11 mais il continue à couvrir le terrain parfaitement et à me jouer tactiquement très juste. Je suis mené 41 cela va être dur. Il a un jeu qui ne me convient pas du tout, il "remballe" et est gaucher. 30A sur mon service, une balle interminable. Il attaque enfin, la met dans le couloir et me dit "Ligne". OOOuuuucccchhhh! Je luis dis NON puis décide de lui donner le point, la rage au ventre. 30/40 balle de 5-1 pour lui! Passablement énervé, je lache trois services qui aurait pu se retrouver dans les bâches mais qui font point. 4/2 c'est le tournant: 4/3. Je commets alors 2 doubles et suis à nouveau mené 0/40, la poisse. A 15/40, il rate un smatch facile. Je gagne le jeu et finis par 2 jeu blanc. Après 3 h, Victoire 62 36 64
Second tour en M3, mercredi 29 août.
Je rencontre un jeune de l'école de tennis du club, classé 30/5, il monte 30/3. A l'échauffement je me rend compte que ce sera difficile mais bon l'objectif des 2 victoires est atteint donc c'est du bonus. Il lache coup droit, revers, volée comme dans les livres... Bon on va voir! Le match commence et j'ai de bonnes sensations malgré un physique atteint par les 3 heures de l'avant veille... Mon service et mon coup droit me tiennent dans la partie et je me bats sur tout et c'est bien là, le seul avantage sur ces petits jeunes comme le disait mon grand-père , le mental. Mené 53 dans le premier, je l'emporte 75 et mené 30 dans le deuxième, je l'emporte 63. Je suis très content de mon match car le niveau était très convenable! Victoire 75 63
Troisième tour M3, jeudi 30 août.
Je rencontre un 30/1, nous verrons mais les victoires aidant, j'ai confiance en mes deux coups forts que sont mon service et mon coup droit. Je suis de plus en plus relâché au service! Mon adversaire possède un bon coup droit, un bon service mais est gêné par le vent. Je suis très régulier, c'est la grosse amélioration dans mon jeu cette semaine, la régularité, je donne peu de points. Je mène 31 puis pluie. Nous rentrons et là un autre match commence. Sans le vent, mon adversaire ne fait plus de faute et inverse la tendance. Il mène 53. Je me règle enfin et à nouveau, reprends les choses en mains. Nous allons au tie-break et très vite, je fais la différence. 72. Victoire 76 61 pour une vraie perf car le niveau était très bon.

Second tour M3 35, samedi 1 septembre.

Au menu un 30/1, je ne le connais pas, il vient d'un club voisin. Joueur régulier, bon coup droit, revers pas plus fort que le mien et service à plat, pas difficile à retourner. Début de match, je suis surpris, il retourne aisément mon service, j'ai pourtant l'impression de bien servir. Echange de break jusqu'à 22. Puis j'intensifie un peu la frappe au service et me détache, je joue bien (en toute modestie bien sûr ) Je mène rapidement 62 50 et là, je me crispe sans raison et perds 2 jeux. Je sens que s'il en prend un troisième cela va être dur... Heureusement, je me relâche et réussis à boucler le match. Victoire 62 62.
Voilà, mon objectif est atteint, je suis en 1/4 en M3 et en 1/2 en M3 35 et je vais rencontrer les joueurs prévus.
Mon classement ne m'ayant pas protégé, j'ai déjà 5 matchs dans les pattes et en ferai 7 en 7 jours, pas raisonnable mais bon...

1/4 M3, samedi 1 septembre.

Je joue donc un jeune plein de qualités, ça frappe des deux côtés, au service, partout et de partout. Mon match est correcte mais le niveau est différent. Je me bats mais ce n'est pas suffisant. Défaite logique 63 62.
1/2 M3 35, dimanche 2 septembre.
La cerise sur le gâteau, je rencontre un coéquipier d'interclub. Un joueur puissant et régulier, qu'il faut faire bouger mais avant, il faut maîtriser cette puissance...
Je commence le match au service sur un super jeu, blanc avec ace sur deuxième et coup droit puissant. Je me rends compte que par contre en retour, j'ai des difficultés, pas temps à cause du service mais je n'arrive pas à me régler. 22. Le tournant du premier, le cinquième jeu qui dure sur mon service mais que je perds. Là, coup de mou, 62 pour lui. Le début du deuxième est très accroché et sur mon service, le jeu dure 20 minutes. Je l'emporte, je mène jusqu'à 32, il y a du jeu. Malheureusement, je ne trouve pas la solution en retour et comme au premier, je donne trop de points en commettant trop de fautes en retour. Défaite 62 63 mais en 2 bonnes heures tout de même.
Une super semaine et la bonne nouvelle c'est que je gagne 2 classements et devient 30/1, niveau qui je crois me correspond.
En un peu plus d'un an je serai passé de NC à 30/1, je suis content d'avoir retrouvé un niveau correcte en une année après 23 ans d'arrêt.
La suite la saison prochaine. J'ai besoin de retrouver un nouveau bras et de nouvelles jambes

Saison 2013.

J'ai pris l'habitude de vous conter mes exploits de joueur Pro... Dans d'anciens posts, me revoilà...
Voilà ma saison 2013 est lancée après 2 ans de reprise, je suis aujourd'hui classé 30/1 en Belgique et je me rends compte aujourd'hui que c'est un mauvais classement...
Par le niveau déjà
mais par le positionnement dans la catégorie M3 qui représente un des plus hauts classements et donc le fait de jouer en contre très, très souvent.... avec les risques et la pression que cela entraine...
L'an dernier mon début de saison avait été très difficile mais j'avais bien équilibré par la suite pour me retrouver de 30/3 à 30/1.
Je commence donc par un double avec mon neveu... Bon match mais nous ne sommes pas encore assez complémentaire nous n'avons joué que 3 fois ensemble et devant nous, une bonne équipe, bien équilibrée défaite honorable 64 64!

Puis j'entame les simples en M3 35. Je rencontre un joueur classé 30/2, descendant de 30/1. Mauvais début de match mais le joueur me semble à ma portée. Après avoir été mené 3/1 je recolle à 3/3, le jeu s'équilibre et j'emmerge 64 Il pète les plombs après la perte du 1er set, je me détache 40 puis 51 à 52 je sers pour le match et me fais dessus pendant 4 jeux 55 puis 65 pour moi, 66 t-break, je joue à nouveau depuis le 10ème jeu mais au t-break je sauve 3 balles de set mais m'incline 86 :( Je joue enfin et remporte le 3ème 63 en .... 2h45 je rejoue le lendemain autant dire que ce sera difficile...

2ème match, je ne vois pas le jour... je joue un 30/1 joueur qui n'aime pas l'échange et lache tout sur tout dans toutes les positions en coup droit.... Sans mal jouer, je me prends une rouste 61 63, mon adversaire avouera avoir fait le match de sa vie, je le crois... il perdra en finale 61 62, pas étonné, c'est le genre de joueur que vous battez 0 et 1 quand il est dans un mauvais jour mais qui vous met 0 et 1 dans un bon jour...
Voilà, suite double ce mercredi ...

Deuxième match en double messieurs 3 et deuxième défaites!En progrès faut dire qu' en face c'était moins fort mais ils ne laissèrent pas tomber une balle. TennistiqueMent je pense que nous étions plus forts mais nous avons manqué d'agressivité. Défaite au super tie break
Début de saison à nouveau difficile. Mes début de match en simple comme en double sont difficiles. Je commence toujours très tendu heureusement par la suite c'est mieux mais il faut que je trouve une solution pour mieux gérer le stress du début de match.

La saison sera plus difficile aussi car mon classement me "protège" et je n'ai pas de qualifs, ni pré qualifs à jouer mais tu rencontres un joueur en confiance qui a déjà gagné quelques matchs, qui n'a pas de pression car il joue en perf et qui a déjà accumulé quelques points dans le tournoi... Non 30/1 est un mauvais classement, mieux vaut être 30 et pouvoir jouer en 2bis...

1er tour du tableau final et une belle contre sûr un 30 3 ! En face joueur en confiance déjà 3 matchs gagnés et moi pas trop au top physiquement. Lui bon physique présent sûr tous les points, bon côté coup droit revers faible mais le tournant bien grâce à de bonnes jambes! Moi service répondant bien mais rien côté revers et pas de jambe. Il est 21.30 quand le match commence et apparemment une heure si tardive ne me convient pas. Je démarre plutôt bien 31 mais ne joue pas trop bien, mon côté revers et en pleine reconstruction et j'hésite sûr chaque frappe de ce côté. Même mon chope n'est plus contrôlé car je prépare ma prise pour frapper puis change d'avis et tente un chope avec la même prise. C'est nul, lui joue très bien tactiquement en m'emmenant systématiquement côté revers. Je perds le premier 63 et m'accroche au début du second mais à 11 mon service dure 13 minutes et le perds sûr une double. Physique pas là, je ne me vois pas faire 3 sets. Défaite 63 63 en 1h30. J'ai du boulot en revers si je veux gagner quelques match!

Ma saison s'est poursuivie avec les interclubs. Premier match chez nous contre une belle équipe homogène. Étant en manque total de confiance même à l'entraînement je fais pour la première fois en 3 saisons d'interclubs 0. Défaite en simple 64 60 contre un 30 1 qui prenait un temps fou entre chaque point mais joueur regulier et précis rien à dire. En double je suis lamentable et c'est mon partenaire qui tient le match alors que normalement c'est à moi de tenir ce rôle la défaite est pour moi 75 64 défaite au total 71.
La semaine suivante je suis bien décidé à me reprendre mais suis toujours aussi mal mentalement. Je rencontre un 30 1 avec un bon service, de bons coups mais beaucoup moins régulier que la semaine d'avant ce qui me convient mieux. Belle victoire 64 64 suivie d'une belle victoire en double ou nous avons changé les équipes et c'est mieux. Victoire 54 et miracle.
Une semaine de repos et reprise, je prends toujours aussi peu de plaisir et si je n'étais pas engagé dans une équipe je couperai totalement tant monter sur un terrain est devenu une angoisse. Je rentre de classe verte avec mes élèves la veille du match je suis crevé et pas assez présent physiquement contre un joueur que j'ai pourtant battu la saison précédente. Défaite 64 64 je me fais breaker à chaque fois au mauvais moment alors que dans l'ensemble je dominai chaque sept. Dû à mon mental plus que friable. Nous gagnons un bon double. Victoire total 62

Je reprends du plaisir à l' entraînement et mon jeu se remet en place. Dernière rencontre contre les troisièmes et oui miracle nous sommes 2 ème et donc en ballotage favorable miracle!

Je rencontre un 30 soit le mieux classé depuis le début de saison. Match que je joue totalement détendu, bien en jambe, meilleur match de la saison. Victoire 63 76. Nous remportons la rencontre 71 et sortons de poule pour la première fois en 3 saisons mais nous n'irons pas plus loin, forfait pour des raisons de disponibilités de joueurs, j'enrage. Fort de ce bon résultat, je retrouve ma confiance et mon jeu mais après les vacances, bien décidé de m'inscrire à des tournois de la région, je dois déchanter suite à de gros problèmes au dos.
Reprise en double ce dimanche en 60 points et mercredi en 100 points... on verra mais je pense que ca fera un petit tour et puis....

C'est la première saison ou je connais un tel manque de confiance et donc de plaisir au jeu... Je pense que c'est le fait de trop me focaliser sur le classement car au debut de saison l'objectif était de gagner un ou deux classements puis de ne pas descendre!
Accepter que d'autres soient plus forts n'est pas le problème mais produire un beau jeu et progresser dans les points faibles sans désorganiser le jeu en place c'est ce qui m'a frustré au début de saison... Je me suis rendu compte que je devais progresser côté revers pour pouvoir passer un cap et pour cela, je me suis frustré car en voulant faire évoluer mon revers, je perdais ce que je savais bien faire...
Maintenant j'ai progressé, pas encore assez, mais je maîtrise mieux les prises et les choix de coups en revers...

Prendre du plaisir c'est le plus important et je me focalise beaucoup moins sur les résultats et les classements...

Je me suis remis beaucoup en cause côté technique et le temps de tout "absorber", mon niveau avait baissé et cela m'avait frustré... Je suis plus en place maintenant, plus clair sur ce que je sais faire, ce que je veux faire, ce que je ne sais pas faire et j'ai repris goût au tennis...

Belle victoire en 60 points hier contre une bonne équipe composée d'un 30 1 et d'un 30 2 maitrisant bien le jeu de double ce qui n'est pas tout à fait notre cas.
Nous menons 31 en début de match mais je fais un mauvais jeu de service et perdons notre avantage. Nous sommes un peu au dessus dans ce premier set et réussissons à l'emporter 64. Début de deuxième catastrophique, nous sommes menés 30 mais je retrouve mon service et tiens la barraque, mon neveu a un petit coup de mou mais qui lui passe vite... Il fait un très bon match! Nous recollons à 33 puis l'obscurité se faisant plus présente, nous finissons en indoor sur ciment. Nous nous procurons une balle de break que nous ne concrétisons pas! à 43 pour eux nous sommes mené 0 40 sur mon service, sans m'affoler je sers bien ;)44, nous allons jusque 66 et faisons un t-break parfait! 30,41, 61, 73... Très chouette match, très chouettes adversaires et bon niveau... Un peu de difficulté avec mon dos en fin de partie mais aujourd'hui c'est correcte;..
Nous avons très bien joué les points importants et c'est ce qui a fait la différence!

Hier, match du premier tour en 100 points, catégorie bien au dessus de mes moyens mais pour raisons diverses je m'y inscris avec mon pote classé 30 ... Nous rencontrons un 30 et un .... B+2/6 ne me demandez pas à quoi cela correspond, je ne m'intéresse pas aux classements des B je n'y arriverai de toute façon jamais ;)mais c'est déjà un chouette petit niveau... Début de match catastrophique, on n'aligne pas deux échanges, nous faisons beaucoup de fautes tous les deux et eux se contentent de limiter celles-ci, résultat, une bulle dans un set qu'on a même pas eu le temps d'apprécier! La révolte gronde, c'est pas possible de se taper la honte comme ça, à mon age, devant du publique... Le premier échange du deuxième set est le déclencheur en ce qui me concerne... Service à moi et premier échange long que je perds mais enfin je suis dans le rythme et le match va changer... Nous remportons ce premier jeu de service et jouons mieux... Les deux jeux qui suivent vont aux avantages mais nous les perdons... Le 4ème jeu, nous recollons, contre break. Je prends mon service à nouveau après avoir été mené 0-30, nous breakons sur le B! Nous menons 4-2 et en fasse ça perd un peu d'assurance... Le 7ème jeu est cruelle, nous avons deux balles de 5-2 mais nous ne concrétisons pas... Les 3 derniers jeux iront aux avantages mais nous les perdons... Défaite 6-0 6-4 mais avec un bon deuxième set ou nos adversaires bien que supérieurs, auront doutés... Donc très satisfait de notre performance et personnellement content de ma partie malgré la défaite... Quand c'est plus fort, c'est plus fort...

Match hier en 60, contre une équipe construite pour gagner le tournoi! Un 15 2 valeur 55 points et un 30 5 valeur 5 points. Mais un 30 5 choisit par son partenaire pour pouvoir gagner.
Le 15 2 est un gars avec un super niveau, déjà classé plus haut et qui ne fait pas de faute des deux côtés avec un super service.... Durant tout le match, le problème fut insoluble, quelles zones, quel effet pour le mettre en difficulté. À quelques rares occasions nous y sommes parvenus mais lors des points importants il a répondu présent! Le 30 5 bon service, bon coup droit, pas de revers mais difficile à atteindre tant l'autre le protégeait et surtout une bonne volée mis dans de super conditions par son partenaire. Nous courageux, en place, début de set à chaque fois difficile. Surtout le premier ou j'ai l'impression de revivre le match de la veille puis à 40 on n'accroche plus et la plupart des jeux vont aux avantages mais côté avantage il y a le 15 2 quasi insubmersible. Ils sont contents de leur match, nous pas, déclarent que le score ne reflète pas le niveau mais si il y avait un gouffre et la différence avec le match gagné c'est la gestion des points importants que nous avons systématiquement perdus. On aurait peut-être fait 2 3 jeux supplémentaires mais la victoire était impossible. Défaite 62 61
Ceci clôture ma saison 2013 car impossible vu le dos de jouer en tournoi en simple. Bilan simple 3v 4d et en double 4v 5d Bilan négatif pour la première fois en 3 saisons mais je reste 30 1 et mon jeu a dans l'ensemble a sensiblement progressé malgré un gros passage manque de confiance en première partie. Service ok coup droit ok revers mieux mais encore progresser dans le lift et retour de service à travailler plus encore l'aspect mental et un peu tout même les ok

Saison 2013 et Saison 2014.

Je reviens vers ce post car cela me permets de laisser une trace de mes expériences sur le terrain pour que mes enfants et petits enfants puissent les lire, pour laisser une trace...
Ma saison 2013 a été très courte! 2 tournois en simple, une demie finale ou je me fais rincer 61 63 par un 30 1! Et défaite au premier tour contre un 30 3! En interclubs, nous effectuons une bonne saison et pour la première fois en 3 ans sortons de poule! Personnellement 2 victoires (à 30 et 30 1) et deux défaites (à 30 1 et 30 2) En double, 3 victoires pour une défaite!
De gros problèmes de dos m'ont empêché de poursuivre la saison! Juste un peu de double avec de bons matchs!
Je redémarre donc la saison 2014 au même niveau que la 2013 soit 30 1.
Cette semaine premier tournoi. Après une saison d'hiver assez intense au rythme de +/- 3x semaine. (1x en double, 1x avec ma femme, 1x en remplacant régulièrement dans un groupe de niveau 15 2- 15 5) J'ai renforcé le dos, j'ai travaillé la technique, surtout revers et service, j'ai cherché le matériel et me voilà prêt!
Premier tour, 30 2.
Joueur que je ne connais pas. Frappeur en coup droit, service correcte, deuxième balle avec beaucoup d'effet et un revers un peu faible. Le début du match me surprend, car après l'échauffement j'avais vu sa faiblesse en revers, faiblesse que je ne retrouve pas, car il contre à deux mes décalages coup droit? Je prends relativement facilement le dessus, mon jeu est en place, je sers bien, tiens bien l'échange des deux côtés et fais la différence en coup droit! Victoire 60 62.
1/2 finale 30 1.
Etant tête de série 3, je suis donc déjà en 1/2 et rencontre une vieille connaissance de l'année 2013 que j'avais rencontré au même stade l'an dernier! Sans mal joué j'avais reçu une correction 61 63. J'étais décidé à prendre ma revanche et avais bien mon plan en tête! Mettre un maximum d'effet dans le service pour me protéger de son retour de coup droit et jouer un maximum son revers. Premier set parfait, 61, rien à dire, le service fonctionne à merveille et lui n'arrive pas à envoyer son gros coup droit! Une grosse baisse de régime (Dos) au deuxième 26 et début du troisième due à l'intensité du jeu me font faire la course derrière! Je suis mené 02 mais je reste dans la partie et refait mon break! Je rejoue à nouveau bien, retrouve de l'énergie et l'intensité nécessaire. Victoire 61 26 63! 2h15 de match.
Finale 30 1.
Content de ma victoire de la veille, j'ai de la confiance pour aborder cette finale. Mais à l'échauffement, je me rends compte qu'en face se trouve le joueur typique que je déteste! Gaucher, régulier et "limeur"! Je ne l'avais pas prévu et le fait qu'il soit gaucher, je dois changer toutes mes zone de jeu. Je commence bien 30, il fait plus de fautes que prévu donc... Puis il se règle et nous entrons dans des échanges sans fin! Pour faire court, il revient à 44 et je fais la différence en fin de set 64. Le deuxième set commence mal mais jusqu'à 33 c'est un échange de service! Alors que mon service est mon point fort! A la fin du 7ème jeu, je change ma zone de service pour revenir à mon "kick" extérieur et cela fait mouche! Je le gagne et il marque le coup physiquement! En effet, ce joueur est un "casseur" de jeu et joue surtout sur la faute de l'adversaire! Il a dû jouer un match de plus sur la semaine et craque! Pas étonnant s'il joue toujours comme cela! J'ai su garder mon calme, tenir, rester dans la partie et faire la différence en fin de set avec mon service! Victoire 64 63 mais en 2h30!
La saison commence bien et mieux que la saison 2013 ou j'avais commencé sans confiance et mal dans la tête!
Bientôt les interclubs!

Suite Saison 2014.
Interclub ce dimanche en Reg 5. Match pas prévu, remplacement dans cette équipe de 6, je joue N°4.
Je rencontre un 30 3 gaucher :(

Début de match difficile, je ne sens pas bien la balle, les jambes tournent pas! En face, malgré un petit classement, ca frappe pas mal la balle des deux côtés et le service tient la route et surtout c'est beaucoup plus jeune.

Je suis vite mené 3-1 malgré un service correcte mais le reste de mon jeu n'est pas en place! Impossible de me régler, les conditions de ce dimanche ne sont pas faciles, beaucoup de vent tourbillonant! A 3-2 et au moment ou commence le 6ème jeu, ni mon adversaire, ni moi, ne nous doutons que ce sera le tournant de la rencontre, le jeu est très long, mon adversaire a 3 balles de 4-2 qu'il ne convertit pas. (2 doubles) Moi, à la 3ème, je reviens à 3-3! A ce moment là, je maîtrise davantage les conditions! Je sers bien, joue bien les points importants, lui fait beaucoup de fautes! Malgré la perte de mon service à 5-3, je remporte le set 6-4. Le deuxième va très vite. Victoire 6-4; 6-0.
Très bon début de saison 4 victoires pour 0 défaite! Je gère beaucoup mieux le stress de la compétition que l'an dernier surtout lors des matchs en contre! A confirmer bien sûr...

2014 suite...
Interclubs 3 matchs tous les trois perdus par l'équipe! 5-3, 7-1, 6-2...
Nous ne sommes pas au niveau de cette régional 3, il nous manque 50 points ce qui fait une grosse différence surtout en double! Lors de la première rencontre, je gagne mon simple difficilement contre un 30 1. Premier set assez accroché, à 3-3 je suis mené 0-40 puis sauve les 3 balles de break et gagne le set 6-3! Dans le 2ème encore accroché mais il réussi à prendre mon service à 5-4! Dans le troisième, je me détache à 3-1 puis je déjoue, il revient et mène même 5-4 service à suivre! Je me relache à nouveau et l'emporte 7-5 au troisième! En double, je joue 2ème double, je fais un mauvais match, de plus l'équipe adverse pouvant placer ses équipes comme elle le veut (disposant du même nombre de points) met son meilleur double en deuxième, défaite 6-2 6-2.

La rencontre suivante est jouée sous la chaleur et au retour d'une semaine de "classe verte" avec mes élèves! La chaleur et la fatigue m'empêchent de défendre mes chances contre un joueur (30-1) tout à fait à ma portée. Je joue 30 minutes, mène 4-2 et là coup de chaud, terminé, plus un jeu, défaite 6-4,6-0! La chaleur étouffante et les premières de l'année ne me convient pas! Un autre de nos joueurs a pu lui en bénéficier dans la même rencontre, mené 6-1, 4-2 son adversaire se prend un coup de bambou terrible! il l'emporte donc 6-1, 4-6, 3-6. En double, il est 18.00, la température est plus clémente. Je fais une bonne partie contre une bonne équipe, contre un joueur qui ressemble à rien, un peu lourd, cheveux gras, aucune allure d'un joueur de tennis, juste la tenue de Nadal
Mais quand il se met à jouer, c'est autre chose, c'est lui qui tiendra son équipe, après renseignement, il était 15-2, quand même! Défaite au super tie-break, je ne perds pas une fois mon service sur le match! (1er double)
Enfin, ce samedi, victoire en simple contre un 30-3, contreur mais n'aimant pas faire le jeu, après avoir frappé, je me suis mis à jouer plus mollement et à le faire jouer, technique gagnante, victoire 6-3, 6-1! En double encore contre une bonne équipe! Je ne perds pas mon service à nouveau, mais mon partenaire dans un jour sans et le double ne se gagne pas seul! défaite 6-3,6-4 mais une bonne rencontre dont le score ne reflète pas vraiment l’âpreté des échanges. (1er double)
Ce dernier samedi, je laisse ma place!

Je me suis inscrit à un tournoi cette semaine et pour une fois, la catégorie Messieurs 2 était ouverte à mon classement! Yes Je ne suis pas le moins bien classé mais presque! Premier tour, la TS 1 un 15! Je pense que ce sera un petit tour et... On verra! De toute façon c'est ce que je voulais! Pouvoir voir ou j'en suis en compétition à ce niveau donc, on va voir! Mais bon j'espérais un 15 3 ou un 15 4, niveau que je pratique avec succès à l'entrainement! Là un 15, c'est peut-être un peu beaucoup!

Pas de surprise hier! Défaite logique 6/2, 6/1. J'ai tenu 1h30 quand même, échauffement compris. Content de mon niveau de jeu dans l'ensemble, pas ridicule! Un seul jeu blanc sur son service et une seul fois mené 0/40 sur le mien mais revenu à hauteur! Les 4 derniers jeux vont tous aux avantages, je mène même 2x 40/0 sur mon service mais lors des points importants, un peu trop forcé et sur l'ensemble du match trop de moments de déconcentration et trop de fautes en voulant forcer un peu trop à l'échange! Devant moi un 15 gaucher en plus avec un vrai service de gaucher, l'horreur pour nous les droitiers! La difficulté pour moi à nouveau changer mes zones de service habituelles car son coup le moins fort en retour était le revers! Techniquement je trouve la zone mais ne peut pas appuyer assez pour le mettre encore plus en difficulté dès le premier coup!
Je suis loin de ce niveau, la grosse différence se trouve dans le fait qu'à ce niveau, les joueurs n'ont pas de points faibles criants, sont relativement complet et surtout très réguliers et donne peu de points gratuits! En comparaison avec les 2 15/4 joués en semaine et à l'entrainement, la régularité est encore plus évidente!
Il m'a dit malgré tout avoir dû s'employer! Bonne expérience!

Semaine prochaine Tournoi dans 2 catégories, en 3 et en 2! On verra mais je me sens en forme et mon niveau de tennis me satisfait pour le moment, depuis ma reprise, je progresse encore, c'est motivant!

2ème essai en messieurs 2 cette semaine je rencontre un 15/1 direct! Pas de chance au tirage...
A l'échauffement, pas impressionné, bon joueur mais apparemment pas de gros coup! Moi bonnes sensations! Premier jeu, 30/0, je suis au service, les premiers échanges sont d'un bon niveau, 40/30, Avantage moi, puis perte du premier jeu. Deuxième jeu 40/30, je le perds! 3ème jeu, 3 fautes directes, je le perds blanc... et puis, je joue à l'envers, sur les talons, rien vers l'avant, en défense de suite! Je ne fais pas un grand match! Lui, ne donne rien mais quand je dis rien c'est rien! Pas impressionnant mais efficace, je dirai même prenable dans un bon jour! Mais le constat est là, je suis beaucoup trop irrégulier contre ce genre de joueur, je pars systématiquement à la faute le premier, pourquoi? Lui me fait mal avec son gros lift de coup droit qui lui donne une grosse marge et me fait courir! C'est systématiquement ce que j'ai fait, courir, car je me mettais en défense dès le premier coup! J'ai déjà joué comme cela avec le même type de résultat, en me faisant balader! Résultat, 50 minutes de match et un cinglant 6/0, 6/0 qui me remet bien à ma place et qui pique un peu quand même! Sur tout le match, j'ai 4 balles de jeu et vais une fois aux avantages sur le sien, pas photo! Je retourne en messieurs 3 cette semaine et pas sûr que cela marche car je me suis quand même pris un gros coup à la confiance avec ces 2 défaites, larges défaites....

Pour ma part, defaite en demie, une contre à 30/3 mais pas decu car gros match contre le vainqueur du tournoi qui a battu 3 30/1 sur son parcours et qui a bien le niveau de ce classement! Match de plus de 2 heures ou j'ai enfin joué a mon niveau, vers l'avant! Je mene 4/1 dans le troisième mais incapable de conclure! 64,16,64
Sur mes 3 derniers tournois, defaite a chaque fois contre le vainqueur du tournoi, ca attenue un peu la deception.

Retour de vacances et inscriptions dans 2 tournois et 3 catégories en tout!

Reprise en Messieurs 2 (35) et Messieurs 3 (35)

Ma saison 2014 n'est pas mauvaise mais pas exceptionnelle! J'ai battu tous les joueurs que je devais battre normalement et étais battu par les autres! Ce premier tournoi après 3 semaine d'arret se présente bien, je me sens en forme! La semaine d'entrainement a été bonne que des victoires sur 1 30/3 mais bon niveau (Mon neveu), un 30/2 qui est ma victime préféré et un jeune de l'école de Tennis, 30/3 mais qui sera 30/1 la saison prochaine! Je suis confiant!

Premier match à 30! Je connais le joueur de mes années passées dans le volley et ne l'apprécie pas beaucoup, ce qui me met une pression supplémentaire! Il fait, lui, une très bonne saison, il monte 15/3 pour l'instant et même 15/2! Le match est catastrophique, impossible de garder la balle dans le court, je fais mon plus mauvais match de la saison! Défaite 6/1 6/2! Les coups sont là mais je manque cruellement de régularité et tous les joueurs que j'ai rencontré dans cette catégorie sont réguliers!

J'entre dans le tournoi en Messieurs 3: Tirage clément, je rencontre un 30/5! Même profile que le mien, il a joué entre 12 et 18 ans et arrêté longuement. Il a repris l'an dernier et a repris la compétition cette année. Un gaucher, je déteste! A l'échauffement, il frappe plutôt bien la balle des deux côtés, son service tient la route! Put.... ça va pas être facile! En plus pas trop en confiance donc.... Début de match tendu jusque 3-3 puis je retrouve un peu de régularité, de puissance et de confiance! Résultat victoire 6/3 6/1 mais le résultat ne reflète pas la difficulté rencontrée! Je commence à me dire que je vaux bien mon classement mais pas plus! Match suivant, rencontre avec un joueur de mon club qui est 30 mais qui m'a déjà battu et que j'ai déjà battu! Je m'attends à un gros match! (Il me dira que lui aussi)

Lors de ce match, je réalise de très beaux points et prends du plaisir! Mes points forts fonctionnent bien mais je manque à nouveau de régularité et part à la faute trop vite! Résultat, 2 beaux points pour 4 grosses fautes directes! Avec ce genre de stats on ne va pas très loin! Défaite 6/3 6/1! Il faut que je règle ce problème de constance et de régularité à tout prix! Début de réponse, je me précipite trop, veux finir le point trop vite ce qui me fait perdre coordination et précision! A travailler!

Tournoi suivant: Messieurs 2 (35)

Tirage enfin clément en qualif, je rencontre un 30/3. Bon joueur mais l'avantage avec les joueurs de ce classement, la régularité et moins importante que les classements au dessus donc avec ma "puissance" je réussis à les déborder ou leur faire faire la faute avant moi! Résultat victoire pas aisée mais quand même 6/2 6/1. Adversaire suivant 15/3!

Pour l'instant je n'ai encore accroché aucun adversaire classé au dessus de moi! Ma saison se résume à de petites victoires sauf 3 à 30/1! Mes défaites les plus difficiles, une à 30/1 mais pas physiquement frais et une à 30/3 contre un joueur en confiance futur 30/1 et vainqueur du tournoi!

Echauffement: Pas très impressionné lors de celui-ci, je ne remarque pas de gros coups! On verra!

Je débute le match trop tendu comme d'habitude et perd les 2 premiers jeux dont le premier sur mon service qui dure un temps fou! (Comme lors du tour précédent mais là je l'avais remporté) Je me reprends bien et reviens à 2 partout puis perds encore mon service! Je reprends le sien 3-3! Il n'a pas un gros service ce qui me permets de ne pas trop paniquer en cas de perte de mon engagement. A nouveau un jeu très accroché que je perds sur mon engagement, il confirme le break, 5-3 c'est mal barré à nouveau! Là je me détends et comme depuis le début du match, je courre sur tout, lâche tout et trouve que mon niveau est bon, la régularité est correcte! Je reviens à 5-5 et prends même la tête pour la première fois du match! Puis 6-6 Tie Break que je gère très bien 7-4! Yes, mon premier set en Perf! J'enchaine avec un break, je mène 1-0 et puis.... les jeux sont tous serrés mais je ne tiens plus physiquement, je tombe à nouveau sur un joueur qui ne donne pas de point et moi, la fraicheur en moins fais à nouveau la faute! à 2-0 dans le 3ème nous devons rentrer sur moquette pour finir le match! Je pense que cela va m'aider car j'aime les surfaces rapides! Mais cette moquette n'a rien de rapide, je perds mon sens tactique en me précipitant trop et malgré un bon match je m'incline lourdement! 6/7 1/6 0/6! Mon adversaire me dira qu'il pensait bien que je ne tiendrai pas tout un match avec une telle intensité, que je veux faire selon lui le point trop vite, que je dois être plus patient! Il a raison! Le match a quand même duré 2.30! Je suis content car c'est mon meilleur match officiel de la saison à ce niveau! A voir! Il faut que je règle ce problème d'impatience tout en lachant mes coups et trouver plus de régularité!

Suite, tournoi de double cette semaine puis la semaine prochaine simple dans 2 catégories pour clôturer la saison! Mon objectif de monter ne sera pas atteint mais je souhaite garder mon ratio victoires-défaites positif, nous verrons!

Merci de m'avoir lu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arf, c'est un peu roman là...

si tu le souhaites, tu peux résumer le tout sur ta fiche classim (voir topic dédié).

Quelles sont les différences entre M3 et M4 en plus de 35 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M4 jusque 30/3, M3 jusque 30, M2 jusque 15

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 2013 je joue essentiellement en JV catégorie 35 ans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine de double!

Résultats: 2 victoires et une défaite en 1/2.

Premier match contre 2 joueurs non classés! Un des deux joue plutôt bien, assez grand. Bon service et bon revers à deux mains. Victoire un peu poussive 6/4 après avoir mené 3/0 et s'être vu mené 4/3 puis 6/3 dans le deuxième après un début de set accroché.

Deuxième match, rencontre avec la TS1, nous faisons un très bon match, je sers très bien comme au premier match et nos adversaires ne font pas le match de leur vie! Victoire très nette 6/2, 6/1 et grosse surprise quand même car c'est notre premier tournoi ensemble!

Demie: Rencontre contre deux jeunes de 15 ans du club! Pas du tout le même profile de match, le match précédent était un match de filière très courte, ici les échanges sont beaucoup plus longs, beaucoup de grosses diagonales! Les jeux sont tous disputés mais une plus grande régularité chez nos adversaires fait défiler le score à leur avantage! 6/1, 3/0, nous nous réveillons pour accrocher un tie-break dans le deuxième mais à 4/4 une volée ratée et un slice de revers 10 cm trop long font la différence! Bon tournoi malgré tout!

Simples cette semaine, deux bons matchs pour commencer contre deux chouettes adversaires à 30/2 et 30/1! Nous verrons mais mes derniers matchs m'ont rendu de la confiance, mon jeu est en place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, ma saison 2014 se termine sur deux défaites amères! La première à 30/2 contre un joueur que je connais bien pour avoir jouer dans le même club il y a 25 ans! Un joueur qui joue peu de match, simplement les interclubs mais qui ne compte qu'une défaite depuis 4 ans! Un joueur qui vous mange la tête d'abord par sa façon de jouer en slice des deux côtés! un slice régulier, long et aussi des amorties bien senties! Un joueur qui prend plus de temps que Nadal entre chaque point sans devoir se toucher le slip, ni remettre son bandeau... Bref, par période de match, je sors complètement de celui-ci, des trous de concentration qui coûtent cher! Je fais la course toujours derrière! Je me rends compte également, que techniquement, je ne suis pas capable de répondre dans la durée à ces slices incessants! Le déroulement mené vite 3-0, je reviens à 3-2 puis 5-2, je reviens à 5-4 ai une balle de 5-5, sauvée par la bande, sur une deuxième balle de service, il touche la ligne et fait 6/4. Deuxième set, identique, mené 4/1, je me rebiffe, sauve à 5-2 deux balles de match puis je reviens à 5/5, je sauve 2 balles de match mais défaite 7/5! Défaite frustrante (6/4 7/5) contre ce genre de joueur qui te mange la tête! Je me rends compte que ma technique n'est pas encore digérée et ancrée! Piste de travail pour 2015!

Aujourd'hui, deuxième match à 30/1! Dès l'échauffement, je sens que les jambes ne sont pas là du tout! Les premiers jeux sont très longs, beaucoup d'échanges, quasi tous les jeux vont aux avantages. En face un joueur régulier, mettant du lift des deux côtés, un bon service mais pas beaucoup de puissance dans ses coups! Je m'accroche tout le match, je suis incapable de faire réellement le jeu! Le score 3-0 pour lui, 4-1 puis je reviens à 4-3 puis 5-4! Mauvais dernier jeu de ma part malgré les avantages! 6-4! Le début du deuxième est un supplice pour les jambes mais lui a décidé de me les donner! je mène 3-0 malgré la longueur des jeux! Je mène 5-2 mais je sens que c'est lui qui fait le match et s'il trouve plus de régularité, j'aurai du mal à conclure! Ce qui arrive, malgré une balle de set, je perds le deuxième 7/5 je n'ai pas su assez le faire douter et pas trouvé la faille! Je pensais l'avoir trouvée en sliçant du revers dans son revers à deux mains mais j'en ai trop abusé et il a su se régler! Défaite donc 6/4, 7/5 en 2heures10 quand même mais bon!

Ma saison se termine avec 9 victoires, 9 défaites pas de perfs et 2 contres donc une saison moyenne ou je ne réalise pas mon objectif de prendre 1 classement au moins! Déçu mais bon, je suis à ma place 30/1 est mon classement!

A travailler, l'assurance dans la technique, l'entame des matchs mentale ou je débute trop tendu! Techniquement, rester bien les appuis au sol car tendance à "sauter" à la frappe et bien tourner les épaules et bien maîtriser les prises de raquettes! Avoir plus de confiance dans le lift de revers à une main!

Voilà, suite en 2015!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saison 2015.

Début février

Premier tournoi de double et défaite sans discussion contre une bonne équipe très complémentaire. Nous un peu faible, mon partenaire me fait jouer à gauche, ce que j'aime moins, je m'y sens moins à l'aise. Défaite sèche 6/3 6/0 rien à dire.

Cette semaine du 27 au 8 mars.

Tournoi organisé par mon club.

L'an dernier, je l'avais gagné dans ma catégorie.

J'ai donc joué le premier tour ce samedi contre un joueur de Bruxelles, donc inconnu. Je me rends compte très vite que la vitesse de déplacement n'est pas son fort mais rien n'y fait. J'entame le match par le mauvais bout et à part mon premier et dernier jeu de service du set je suis mauvais. Beaucoup de fautes, un manque criant de régularité et les points et les fautes avec un ratio de fautes impressionnantes. Résultat 2/6

Plus malin dans le 2ème, je décide de prendre moins de risque, de le faire jouer. Je sers bien, gomme les fautes mais mon tennis me plait moyen, par contre à la moindre occasion je vais vers le filet et volleye pas trop mal. Je me détache à 3/0 et tiens tout le set 6/2.

J'entame le 3ème set de la pire des manières par 4 nouvelles fautes, break d'entrée. Il sert bien depuis le début du match, une balle lourde, à plat, qu'il place bien, dans la zone choisie. Le reste de son jeu est quelconque, revers et coup droit à plat, relativement régulier mais pas trop puissant. Mais bon joueur, accrocheur, classé 30/2.

Je redresse la barre dans ce 3ème mais malgré ses services accrochés et les miens relativement tranquille, je n'arrive pas à raccrocher jusqu'à 4/3. Enfin le débreak et pour la première fois du match, je vais faire la course en tête. 5/4, 6/5 balle de match, que je gâche en poussant dehors alors que si je la frappe c'est fini. Tie-break: Je perds d'entrée mon engagement mais prends les 2 siens puis il prends mes deux engagements, heureusement nous tournons à 3/3. Et là, je me relache enfin, il était temps et fais les 4 derniers points, notamment sur deux services gagnants dont un magnifique Kicke extérieur que j'ai cherché tout le match. Je suis content de mon 3ème set car j'ai pu développer le jeu que je recherche, davantage vers l'avant et fait de grosses frappes et variation. Sur l'ensemble de match j'ai bien servi, 2 doubles et quelques services gagnants et 2 aces.

7/6 en 2.20

Suite mardi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième tour en simple.

Ce mardi c'était déjà 1/4 de finale, en effet que 16 inscrits dans ma catégorie. Je rencontre un joueur classé 30/1 que je ne connais pas. Mais j'ai eu l'occasion d'apercevoir une partie de son match et de connaitre son adversaire précédent, adversaire qui m'avait battu l'année dernière. Les observations et les échos entendus me dresse le tableau d'un genre d'adversaire que je n'apprécie pas, "besogneux", ne prenant pas de risque et faisant jouer le coup supplémentaire. Slice coup droit, revers, un peu plus à plat en coup droit.

Mon "plan", être agressif, prendre la balle tôt, sommet du rebond et jouer vite vers l'avant. Mon entrainement de lundi matin est basé là dessus et les sensations sont plutôt bonnes. Juste le physique un peu moins top, le match de samedi soir est encore dans les jambes....

Le match commence et effectivement, pas de surprise, mon adversaire est bien tel que je l'avais pressenti. Je commence à 100 à l'heure avec mes bonnes intentions et l'étouffe d'entrée. Je frappe, je monte, je volleye avec une très bonne réussite. Je mène 4/0 et tout va bien. Premier petit coup de mou, les jeux commencent à s'allonger, pas dans les échanges mais dans les scores. 4/2, 5/2. Je dois conclure.... Mais les fautes deviennent plus présentes et le physique flanche un peu. En effet, ce jeu vers l'avant demande beaucoup d'intensité, de vitesse et il me fait volleyer de plus en plus. Avec le physique, je perds aussi un peu de lucidité et volleye souvent sur lui ou là ou il se trouve. Peu importe je continue. Mais 5/4, je suis toujours devant, content de mes intentions car c'est comme cela que je veux et dois jouer. De son côté, c'est un joueur avec une bonne lecture de jeu, un bon physique, un bon esprit mais limité techniquement et sans réel coup fort capable de vraiment débordé. Je réussis à conclure à 5/4 sur son service en étant très agressif, puissant et venant vite à la volée. Malgré le coup de mou, je suis très content de mon set.

deuxième manche, je poursuis, mais avec un placement moins précis mes coups sortent de peu mais les fautes s'accumulent trop. Je tente un ralentissement mais là, je tombe dans le jeu qu'il affectionne, l'échange où il me manoeuvre et prend confiance. Je suis mené 4/0. Pas facile, je me remets en route et à nouveau prends le filet dès que possible, plus agressif en retour, plus agressif partout, coup droit, service, volée.... Je tiens, 4/2 puis 5/3. Je sers, recolle à 5/4 à lui de terminer. Break blanc, je suis agressif et ne le laisse pas respirer sur ses mises en jeu, j'ai un peu plus de difficultés sur les miennes malgré que mon service marche bien. (1 double, quelques services gagnants mais pas d'ace) 6/5 pour moi et mauvais jeu de retour, 4 fautes directes... ppppfffffff Tie Break. Je suis en confiance, je mène quasi tout le tie-break jusqu'à 4/4 mais je poursuis mon plan et cela fonctionne. Victoire 6/4 7/6 en presque 2 heures quand même.

Prochain tour, je rencontrerai le même adversaire qu'il y a 2 ans, que l'année dernière au même stade. Adversaire puissant et avec un bon niveau, il est 30. Pour l'instant 1-1.

A suivre jeudi avec le double. Et comme par hasard contre l'adversaire que je viens de battre et le prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait bien !

Et quand un Belge parle de pression, en général on le croit :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même encore un peu trop tendu au début de la partie mais je suis un "matcheur" et même avec mes enfants pour le moindre jeu, j'ai l'esprit de compétition.... C'est bien et moins bien parfois;)

Merci pour vos retours!

Je suis surtout satisfait de l'évolution de mon jeu, plus agressif et vers l'avant! Je joue au tennis surtout pour m'amuser mais je monte sur le terrain pour gagner.

Effectivement, la pression en Belgique on connait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Double hier soir programmé à 21.00

Devant nous une bonne équipe mais pas très complémentaire. Nous faisons un premier set très solide malgré un début de match difficile pour ma part ou je fais beaucoup d'erreurs rapides en coup droit. Après 2 jeux, je retrouve mon rythme et me surprends à nouveau à jouer à un bon niveau. Nous menons vite 3-1, mon service est très performant. (Je ne le perds pas de la rencontre 0 double et 1 ace) Premier set bouclé à 6/3 mais le niveau est très correcte, les échanges sont âpres.

Deuxième set, nous sommes breakés d'entrée mais débreakons dans la foulée, on se détache à nouveau à 3/1 mais là coup de mou et pour ma part, grosse douleur ischio gauche et surtout derrière le genou droit. Je perds pas mal en mobilité mais la motivation m'aide à tenir. 3/3 puis 4/4. Mon partenaire qui fait une très bonne partie lui aussi, juste un petit coup de mou au service, réussit à prendre son engagement. Nous passons donc devant 5/4 et réalisons le jeu parfait 6/4. Victoire logique contre une bonne équipe (30 et 30/1)

J'ai un peu peur pour la suite du tournoi (1/2 simple, 1/2 en double) car ce matin grosse douleur derrière le genou. Douleur pour monter et surtout descendre les escaliers, me lever de la position assise... Bref J'avais ressenti une douleur sur le côté du genou lundi il y a 2 semaines mais la douleur s'était calmée. Par contre ici, la douleur est vive, derrière le genou.... Bref on verra. Je tente les anti-inflammatoires mais pas sûr que je sois remis pour samedi soir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, Tournoi terminé, moins bon résultat en simple que l'an dernier car je l'avais emporté mais dans l'ensemble je suis très content de mon tournoi et surtout du mon niveau de jeu et de l'évolution que je fais prendre à celui-ci.

En effet depuis quelques semaines maintenant, j'ai décidé de jouer vers l'avant, de prendre la balle plus tôt et de venir conclure à la volée très régulièrement. J'avais déjà tenté ce type de jeu mais en y étant forcé, lorsque je voyais que le jeu de fond de court m'était défavorable avec souvent de "bons" résultats, du moins moins mauvais qu'en restant derrière. J'ai la chance d'être assez grand et d'avoir une bonne envergure, une volée et un smatch pas trop mauvais et un service qui me permet de prendre régulièrement l'avantage sur un premier coup, même la seconde balle et difficilement attaquable par des joueurs de mon niveau j'entends soit 30.

Sur ce 1/2 finale en simple ce samedi soir.

1/2 Finale programmée à 18.00 et première mauvaise nouvelle, la finale est reprogrammée dans un autre club, sur terre battue intérieure. Le tournoi se joue sur béton, surface que j'affectionne car rapide, de plus je n'ai plus joué sur terre depuis octobre 2014. Bref, je vais débuter assez difficilement, le temps de retrouver le rythme, les sensations, la glisse. En jouant sur béton, j'avais un avantage sur mon adversaire car mon service fonctionne très bien sur cette surface, je sers avec beaucoup d'effets et la balle va vite. Sur terre, l'effet est en partie absorbé donc mon service est moins efficace. De plus mon adversaire joue toute l'année sur terre.

Bref, début du match pas mauvais, mes sensations sont bonnes mais mon adversaire est au dessus. Plus puissant côté coup droit, plus puissant au service. Ce que je craignais, il retourne mon service régulièrement. Je me fais breaké assez rapidement, je suis mené 3/1 mais suis satisfait de mon jeu car je suis agressif et viens bien vers l'avant. Le set est assez serré mais je le perds 6/3. Le début du deuxième est difficile, je ne joue pas assez avec la tête et oublie mes intentions de jeu. En effet, je connais cette adversaire pour l'avoir joué déjà 2x et je sais qu'il faut éviter son coup droit et surtout son décalage coup droit. Or mon service lui permet à chaque fois de décaler et me met en difficulté. Je suis à nouveau mené 3/1. Changement tactique payant. Je décide de davantage varier les zones au service, dans le jeu j'oriente mes coups sur son côté revers et surtout suis très agressif et viens beaucoup au filet avec beaucoup de réussite. Je reviens à 3/3 mais me fais breaker à nouveau, je ne panique pas et poursuis avec beaucoup d'intentions ce qui permet de ne pas trop gamberger. 4/4 puis je passe devant, 6/5 et là très bon jeu de retour, j'égalise à 1 set partout.

Je joue vraiment très bien, et le seul spectateur qui suivra le match nous dira que le niveau était très bon. (Merci ;) ) Le troisième set est un échange de break jusque 2/2 puis chacun remporte son engagement. A 6/5 pour moi, je construis deux très bons points je mène 0/30 et là, je suis rattrapé par la gamberge! Erreur, je m'arrête de jouer et quand je reprends, il est trop tard, nous allons aux avantages mais pas de balle de match. Tie-break. Nous tournons à 3-3, 4-3 pour lui et là, je joue, malheureusement je râte 2 volées. 3 balles de match, j'en sauve une, sur la deuxième, ma volée n'est pas assez appuyée et il frappe un bon coup droit, passing. Résultat, 2h45 de match et défaite 6/3 5/7 7/6. Mon adversaire me dit que j'aurai mérité la victoire tant j'ai été entreprenant mais celui qui gagne a toujours raison pour moi donc.... Toutefois, je suis très content du match, moins du résultat. Je rate une perf à 30 de peu donc. Content toutefois de l'ensemble du tournoi de simple qui m'a permis de jauger où j'en étais de l'évolution de mon jeu.

1/2 finale de double.

Physiquement c'est très dur d'enchainer pour moi, une semaine assez complète avec déjà 4 matches dont 3 de 2 heures et plus. Ce vendredi, j'avais du mal à marcher et surtout descendre les escaliers, merci les anti-inflammatoires! :) Nous jouons une équipe que je connais bien, très sympa, très complémentaire et de bon niveau. Nous les avons rencontré il y a quelques semaines et le résultat avait été sans appel 6/3,6/0.

Toutefois, cette fois-ci mon partenaire n'est pas le même, et je retrouve le côté coup droit où je suis plus en confiance.

Nous débutons assez mal, moi je suis dans la partie mais mon partenaire qui est habituellement mon assurance tout risque fait beaucoup de fautes inhabituelles. Le premier set se déroule à la vitesse de l'éclair, tellement vite que je ne me rends pas compte qu'il est déjà fini. En effet, à 1/0 dans le deuxième pour eux, je pense qu'en réalité c'est 6/2.

Nous faisons un excellent deuxième mais nous somme mené 2/0 et balle de 3/0, mon partenaire à gommer les fautes et nous augmentons notre niveau de jeu, eux ne baissent pas mais sont surpris. Débreak, 2/1 puis break à 4/2. Nous somme solides, je sers à 4/3, le jeu dure très longtemps, nous écartons des balles de 4/4 et remportons le set 6/4 en étant très solide. Au super Tie-break notre niveau baisse un peu et le perdons logiquement 10/5. La partie fût agréable et d'un niveau très convenable. Défaite 6/2 4/6 7/6

Voilà, maintenant une semaine off car les adducteurs, le genou et l'épaule ne répondent plus....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reprise en douceur et je me rends compte que j'ai de plus en plus de mal à enchainer les matchs. Après ma semaine intensive de tournoi il y a 15 jours, j'ai fais une semaine off, une semaine légère mais épaule et genou ont du mal à s'en remettre. Depuis ce lundi c'est mieux, une heure en simple à un bon niveau et une heure en double aussi. Suite jeudi mais d'abord case osthéo ce mercredi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu le meme soucis pour enchainer pleins de matchs. et puis je ne suis pas un petit gabarit donc les traumatismes ne sont pas négligeables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma saison 2015 risque de connaître un raccourci "définitif". Problème récurrent à l'épaule depuis quelques mois et surtout blessure au genou lors de mon dernier tournoi et malgré quelques séances d’ostéopathie... aucune amélioration.

Résultat radio et echographie épaule puis arthroscanner du genou puis visite spécialiste. :(

Moi qui commençais à construire le jeu que je voulais produire, et qui avais trouvé enfin le matériel adapté bin, je vais pouvoir tout recommencer ainsi que ranger mon matériel pour un moment.

Bonne saison à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

On verra mais je suis quand même un peu inquiet car des douleurs depuis ma reprise j'en ai déjà eu, l'âge étant aussi là, la quarantaine c'est pas vieux mais c'est plus tout jeune ;)

Plus que les douleurs c'est le "handicap" que cela entraine au quotidien et c'est cela qui me fait tirer la sonnette d'alarme. Lors de ma dernière séance les coups et l'envie était là mais incapable de me déplacer, de démarrer, de m'appuyer sur mon genou...

Les douleurs à l'épaule ne me gênent pas pour jouer mais tenir le bras en extension au dessus de l'épaule pour porter, écrire au tableau,.... est difficile.

En tous les cas merci pour votre petit mot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour tes douleurs.

A voir les traitements à suivre en fonction des résultats des examens.

Quels sont les symptômes au niveau de ton genou? (gonflé, dificulté à le plier, blocages, craquements etc...?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le genou, d'après le médecin mais sans examen, ce serait un problème de ménisque. La douleur se situe surtout à l'arrière du genou avec une incapacité à le plier à fond. Douleur lors de la course, de la descente d'escalier, comme un coup de couteau à l'arrière du genou.

L'épaule une histoire de sous scapulaire à vérifier mais je ne m'y entends pas très bien avec les termes médicaux.

Pour l'épaule j'en saurai davantage ce jeudi, pour le genou, l'examen est prévu mercredi prochain.

Merci pour vos messages. Ca fait plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, les examens sont passés:

Epaule après radio et écho, arthrose et légère calcification du sous épineux.

Genou, juste passé l'arthroscanner, pas de résultat encore mais gros doute ménisque.

La reprise n'est pas pour demain.

RDV spécialiste 22 mai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×