Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
fahrenheit

J'ai perdu donc je suis moins fort est-ce vérifié scientifiquement

Recommended Posts

Problème de vocabulaire : certains utilisent "plus fort" comme "plus apte à gagner", d'autres comme "plus abouti techniquement, et plus globalement, tennistiquement", sans tenir compte de tous les autres aspects de la compétition, le mental en tête de liste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Makouille, c'est un peu une particularité du tennis, si le match se finissait par Ko , il n'y aurait peut être pas ce genre de discours.

Mais comme tu le fais très justement remarquer, un joueur de tennis c'est un ensemble de paramètre reliés les uns aux autres. Cependant la finalité du match c'est de gagner, quelque soit la façon.

Comme l'ego prime dans le tennis, on peut avoir envie de se rassurer après une défaite en se disant je suis meilleur que l'autre pour telle ou telle raison. (dans ce cas à mon sens , on ne progresse pas). Soit on a un peu plus d'humilité, et on se dit : zut pourtant j'étais plus performant techniquement j'avais plus de vitesse, mais j'ai perdu, on se pose les bonnes questions et on progresse, car on prend conscience de ses lacunes, on peut alors travailler dans le bon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, il ne faut pas confondre niveau du jour et potentiel. Avoir la meilleure technique et le meilleur physique ne suffit pas au tennis et c'est ce qui fait le charme de ce sport (et qui nous rend dingue !). Tout le monde a sa chance.

Nous avons tous un maximum technique mais suivant notre type de jeu nous parvenons plus ou moins souvent à atteindre ce niveau. Travailler le mental et son approche du match est la solution, la marge de manoeuvre est assez importante en ce qui me concerne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce vraiment important de savoir qui est le plus fort? Je pense que le combat contre soi-même est suffisamment prenant pour ne pas se comparer aux autres. Combien d'entre nous sont capables de faire une saison ou même d'enchainer 10 matchs sans frustration?

On juge notre adversaire, il n'a pas un jeu comme si ou un jeu comme cela sans se dire que le problème vient de nous.

Mon jeu est varié, je fais pas mal de points gagnants, pourtant à chaque fois que je gagne à deux classements (systématiquement) l'adversaire est dégouté. Il me juge, il se dit l'autre "l'autre a deux classements de moins donc il est moins fort (cela rejoint ce que disait Farenheit)", en partant de ce principe, la plupart des points que je vais gagner seront dus à son mauvais jeu et non à mon bon jeu. Moi perso je m'en fous car je me suis donné au max.

Déjà moi je lui dis une chose, bravo le respect. Et même si je fais des ronds, bravo le respect. Car au final, celui qui juge le plus souvent ses matchs en fonction de son adversaire n'évoluera pas et ne prendra pas de plaisir.

Il faut d'abord apprendre à jouer à 80% de son niveau max quelque soit l'adversaire avant de le critiquer et arrêter de compter sur lui pour nous faire plaisir.

Pas plus tard qu'avant hier, en vacances, j'ai fait un tournoi pour le plaisir et je tombe sur un 5.6 qui m'envoie que des cloches, même au service O_o (en lift), on jouait avec technifibre (belle caillasse qui rebondit bien haut) et pour clôturer le tout on joue à 9h du mat, là où la motivation se fait désirer.

Je prends 2 et 2, et bien sûr mon premier réflexe, comment veux-tu prendre du plaisir face à un jeu comme cela? Mais à froid, le problème sous-jacent était que lui jouait à 4.6 qui monte 3.6 donc il venait avec les crocs, et moi premier tour je viens avec ma bite et mon couteau. A 17h ou même à 11h, on peut changer d'état d'esprit et gagner durant le match, mais à 9h, le temps de se réveiller, sa défile.

Conclusion, la prochaine fois je me préparerais pour le combat quelque soit mon adversaire. Et même si je ne prends pas de plaisir sur ce match (quand on se donne à fond, on en prend toujours), au moins je gagne et je paye pas 18€ pour me frustrer et manquer de respect à mon adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"J"ai perdu donc je suis moins fort, est-ce vérifié scientifiquement"

Ce qui a été prouvé scientifiquement, du fait du moyen de comptage propre au tennis, c'est qu'il s'agit du sport qui favorise le plus le meilleur joueur... CQFD

Le principe des deux points d'écarts dans chaque jeu (sécurité), le fait de changer de côté tous les deux jeux...(sécurité sur le climat), le fait d'avoir un set de sécurité...

Tout est fait pour empêcher comme au football, ce qu'on appelle un hold-up.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"J"ai perdu donc je suis moins fort, est-ce vérifié scientifiquement"

Ce qui a été prouvé scientifiquement, du fait du moyen de comptage propre au tennis, c'est qu'il s'agit du sport qui favorise le plus le meilleur joueur... CQFD

Le principe des deux points d'écarts dans chaque jeu, le fait de changer de côté tous les deux jeux..., le fait d'avoir un set de sécurité...

Tout est fait pour empêcher comme au football, ce qu'on appelle un hold-up.

Faux.

C'est le golf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est kif-kif alors... et grâce à Tiger Woods.... ;)

Enfin bref, ce que je veux dire, c'est que pour perdre au tennis, il faut quand même griller un nombre très important de joker, ce qui fait dire effectivement que l'on a été moins bon... que l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On juge notre adversaire, il n'a pas un jeu comme si ou un jeu comme cela sans se dire que le problème vient de nous.

Le soucis effectivement est d'être capable de se faire une idée du jeu de l'adversaire sur le plan technique, physique et tactique sans porter un jugement de valeur. En gros, analyser les coup plutôt dans le sens de : "si je lui mets la balle à tel endroit et à telle hauteur il peut me mettre en difficulté ou au contraire il est lui en difficulté" et non pas "mon service est meilleur que le sien, mon revers moins bon, etc..." car c'est un jugement de valeur qui repose sur rien et qui peut envoyer dans une mauvaise direction mentale ou stratégique.

Et il ne faut pas oublier que peut importe le nombre de ses points forts, il suffit d'un point faible facilement exploitable pour perdre un match. C'est quelque chose que l'on retrouve souvent dans les batailles historiques où ce n'est pas toujours l'armée la plus nombreuse et la mieux armée qui gagne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui a été prouvé scientifiquement, du fait du moyen de comptage propre au tennis, c'est qu'il s'agit du sport qui favorise le plus le meilleur joueur... CQFD

Le principe des deux points d'écarts dans chaque jeu (sécurité), le fait de changer de côté tous les deux jeux...(sécurité sur le climat), le fait d'avoir un set de sécurité...

Tout est fait pour empêcher comme au football, ce qu'on appelle un hold-up.

En théorie ça paraît joli mais tu oublies pas mal de paramètres.

C'est quand même le seul sport où tu peux arriver épuisé sur ton 3ème match en 24h contre un adversaire reposé et en plus réputé meilleur. Donc l'équité sportive dans ce cas très fréquent, on peut l'oublier...

Je pourrais parler aussi du cas où tu arrives pour jouer sur terre battue et pour cause de pluie tu te retrouves sur le parquet d'un terrain de basket contre un joueur local qui ne s'entraine que là-dessus.

Donc ok, le tennis est le sport amateur le plus difficile à pratiquer en compétition mais sûrement pas le plus fiable pour déterminer qui est le meilleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×