Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
duduterus

Type de jeu pour passer seconde série?

Recommended Posts

Déjà, bravo pour ta progression, 15/5->15/1 en ayant été juste à 15/5 en début de saison (contres à 30/1), c'est vraiment exceptionnel! Comme l'a dit athès, ta prochaine saison risque de commencer comme la précédente car les 15/1 vont être difficiles à digérer surtout si tu passe senior. Si tu gères comme cette année, il n'y a pas de raison que tu ne montes pas naturellement. Je doute que tu prennes 4 classements, mais avec une telle progression, tu peux monter tranquillement de 2 classements.

Pour le faire, j'ai un avis légèrement différent car je pense que tant qu'on monte, il n'y a pas lieu de changer. Il faut juste faire ce que l'on faisait mieux. Ton style de jeu, n'est ni meilleur, ni moins bon qu'un autre et n'est pas limitant.

Aujourd'hui, que se passe-t-il quand tu joues en seconde série? Je sais que cela dépend des joueurs, mais si tu ne gagnes jamais, c'est qu'il y a un ou des problèmes potentiels. Il faut identifier ces problèmes et travailler pour les résoudre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne me semble pas qu’il y est une recette ou une seule solution.

Tu peux identifier ton point faible principal et le travailler.

IE. Ta première est bonne mais tu prends des pions sur la deuxième… Travaille le lift et la hauteur de rebond de ta deuxième par exemple.

Tu peux identifier les points faibles qui te font perdre aujourd’hui et soit les travailler, soit trouver une tactique qui limite leurs effets sur le match.

IE . Manque de régularité face à une deuxième série. Solution, soit travailler ta régularité (lapalissade je sais). Soit mettre en place une filière de jeu qui limite les échanges en te basant sur service volley en première ou tenter après 4 5 échanges une coup gagnant ou de monter au filet…

Tu n’as pas de point faible mais pas de point fort.

IE Tu ne fais pas de faute et tu sais tenir l’échange mais tu ne sais pas le terminer. Travaille ta puissance en coup droit (ou revers mais) pour te doter d’un coup gagnant…

Peut-être ton jeu est bon mais il te faut juste jouer plus vite plus fort.. Dans ce cas, entraine-toi avec des joueurs meilleurs… Parfois pour passer un palier, il faut juste s’y confronter..

Ce que je voulais illustrer est que c’est quand assez difficile de te trouver des réponses sans te voir jouer d’autant que ton auto analyse n’est probablement (mais rien n’est sur) pas la bonne. Difficile parfois d’avoir un regard lucide sur son propre jeu. Bon courage en tout cas J et bravo pout ta progression.

Et puis comme on dis, plus facile à dire qu’à faire…

PS

« Cependant il est évident que si l'on accélère le rythme en allant chercher les points au filet ou juste en jouant avec de l'intention en allant de l'avant on peut scorer face à des secondes séries! »

Oui c’est sur… Mais ça marche aussi avec un 30/2 ou avec un pro… Tout dépend du niveau de réalisation de ce que tu fais, donc… J

A+

Spoonnie…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme ça a été dit, pour passer seconde série il faut savoir conclure les points, la finition.

Je n'ai jamais été seconde série, et même très loin, mais j'ai un ami qui a réussi après des années de labeur: de son expérience, c'est savoir conclure les points qui l'a fait gagner encore plus de matchs. De nature défensive et contreur, il a su se faire violence et se forcer à conclure au filet le cas échéant.

Travaille aussi beaucoup ton service, en faire une arme aide beaucoup dans la progression d'un joueur 3e série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec jrafa

3éme série = service / retours

seconde série = service /retours et échange

En gros, tant que ton service n'est pas assez performant, pour prendre un ascendant direct sur ton adversaire classé 15/1 15/2, il faut continuer à bosser le service.Tant que tu n'es pas capable de maîtriser le retours de service avec différentes intentions de jeu et sans déchet , tu dois continuer à travailler le retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, pour vous dire le dernier 15 que j'ai joué (il monte à 5/6) j'ai pris 6/2 6/1 en ayant balle de jeu tout le premier set, il n'était pas bien meilleur que moi, seulement il fesait tout un petit peu mieux et c'est ca qui à fait la différence!

Je travaille pas mal mon service pour être "tranquille" sur mes jeu de service et j'en suis assez content. Comme tu dis spoonnie il est clair qu'un avis extérieur sera surement meilleur que le mien quand à mon jeu et les améliorations à y apporter. Comme promis je vous fait passer une vidéo très prochainement (d'ici moins d'une semaine) pour que vous puissiez me donner votre avis :)

Pour faire un bilan je pense travailler :

Mon revers choppé pour le rendre agressif

Mon service

Mon retour (surtout en revers.....)

Mon jeu vers l'avant

Et évidemment continuer à améliorer ma régularité et les phases en diago (donc notamment le court croisé)

Encore merci pour vos réponses ! Je vous ferai part de mes prochains match!! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce 15 n'est pas représentatif. D'une part il monte et est donc dans une spirale positive et donc n'imagine pas pouvoir perdre à 15/3. C'est stupide, mais cela met une patate. D'autre part, s'il fait la même chose que toi en mieux, tu n'as aucune chance (sauf si tu changes de tactique). Mais typiquement, c'est le type de joueur qui va te mettre une taule et que tu battras quand tu seras vraiment au dessus.

Avant de battre ce genre de gars, tu seras avantagé contre qui sont en plein doute car ils ont plein de first à leur actif et donc ils acceptent plus facilement de perdre et peuvent être fébriles. Tu vas aussi avoir plus de facilités contre ceux qui ont un jeu que tu aimes (des gars qui tapent sur tout, mais qui font des fautes par exemple à mon avis). Ceux qui présentent une ou deux de ces caractéristiques, tu dois essayer des battre! Ca donne quoi pour l'instant, contre ces gens là?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ca! Je préfère largement un adversaire qui frappe beaucoup et fait des fautes, plutôt qu'un qui ne frappe pas mais met tout dans le terrain! Et justement le problème est la car lorsque je me retrouve contre un frappeur j'ai aucuns soucis alors qu'un mec qui lime sans mettre de rythme j'ai beaucoup de mal et du coup je ne sais pas trop quoi faire à part du service volée pour me sortir de cette spirale mais cela paye que rarement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vus pas mal de match de 3eme série contre début de seconde pour voirs que c'est assez compliqué de changé de séries.

Mais il y a beaucoup de type de joueurs a 15 qui ne sont souvent pas encore "parfait" au point de vue technique tactique et mental .

Y en a qui tape tous et n'importe quoi d'autre qui chop tous mais alors tous de vrai rats :pinch: :pinch: :pinch: :pinch: .

Y a ceux qui font 100 match par an et d'autres qui en font 15.

Mais faut surtout ce rappeler deux truc :

-c'est des humains comme les 3eme 4eme série qui peuvent péter un plomb et balancer des matchs (sa arrive bien souvent a ma connaissance )

-Et il suffit de rester soit même construire sa propre tactique faire ce que l'on aime (défendre, volle attaqué) et ce que l'on fait de mieux comme pour tous autres matchs

en tous cas bon courage pour ta saison futur et ton accession à la terrifiante seconde série :gourou: :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ca! Je préfère largement un adversaire qui frappe beaucoup et fait des fautes, plutôt qu'un qui ne frappe pas mais met tout dans le terrain! Et justement le problème est la car lorsque je me retrouve contre un frappeur j'ai aucuns soucis alors qu'un mec qui lime sans mettre de rythme j'ai beaucoup de mal et du coup je ne sais pas trop quoi faire à part du service volée pour me sortir de cette spirale mais cela paye que rarement...

C'est exactement ca! Je préfère largement un adversaire qui frappe beaucoup et fait des fautes, plutôt qu'un qui ne frappe pas mais met tout dans le terrain! Et justement le problème est la car lorsque je me retrouve contre un frappeur j'ai aucuns soucis alors qu'un mec qui lime sans mettre de rythme j'ai beaucoup de mal et du coup je ne sais pas trop quoi faire à part du service volée pour me sortir de cette spirale mais cela paye que rarement...

Apprends à battre ceux qui sont moins forts. Contre ceux qui seront plus forts, tu te prendras souvent des branlées. Mais cela ne doit pas remettre tout ton plan de jeu et ce que tu dois améliorer en cause.

Mais faut surtout ce rappeler deux truc :

-c'est des humains comme les 3eme 4eme série qui peuvent péter un plomb et balancer des matchs (sa arrive bien souvent a ma connaissance )

-Et il suffit de rester soit même construire sa propre tactique faire ce que l'on aime (défendre, volle attaqué) et ce que l'on fait de mieux comme pour tous autres matchs

en tous cas bon courage pour ta saison futur et ton accession à la terrifiante seconde série :gourou: :gourou:

+1

Et pour avoir fait un tour au crit ce matin où il y avait du -2 et du -4, j'ai vu les mêmes symptômes. C'était intéressant car je ne vois jamais ce niveau; en tournoi, j'ai perdu avant et quand je vais voir du tennis, généralement, c'est plus fort! Les mecs n'ont pas de coups de martiens, ils ont des failles, ils font des erreurs stupides, ils laissent passer des occasions, ils psychotent... Ca ne les empêche pas d'être beaucoup plus forts que moi, mais pour les battre, je me dis qu'il vaut mieux que je m'entraine à faire mieux ce que je fais que de développer des coups bioniques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, pour vous dire le dernier 15 que j'ai joué (il monte à 5/6) j'ai pris 6/2 6/1 en ayant balle de jeu tout le premier set, il n'était pas bien meilleur que moi, seulement il fesait tout un petit peu mieux et c'est ca qui à fait la différence!

Je travaille pas mal mon service pour être "tranquille" sur mes jeu de service et j'en suis assez content. Comme tu dis spoonnie il est clair qu'un avis extérieur sera surement meilleur que le mien quand à mon jeu et les améliorations à y apporter. Comme promis je vous fait passer une vidéo très prochainement (d'ici moins d'une semaine) pour que vous puissiez me donner votre avis :)

Pour faire un bilan je pense travailler :

Mon revers choppé pour le rendre agressif

Mon service

Mon retour (surtout en revers.....)

Mon jeu vers l'avant

Et évidemment continuer à améliorer ma régularité et les phases en diago (donc notamment le court croisé)

Encore merci pour vos réponses ! Je vous ferai part de mes prochains match!! :)

Je te donne une ou deux pistes (Ce n’est que mon avis et tu en fais ce que tu veuxJ)

Si tu veux avoir une bonne première balle en service, travaille… ta deuxième… Lorsque tu seras confiant sur ta deuxième balle, c-a-d que tu ne prendras plus de retour assassin (gagnant) une fois sur deux, que tu ne perdras pas l’avantage du point sur le retour, que ton adversaire aura régulièrement du mal à la retourner, tu seras beaucoup plus relâché sur ta première et tu pourras te permettra de la frapper a plein puissance sans te soucier d’avoir une seconde à jouer…

Celons moi, en deuxième série, tu ne peux plus te permettre de n’avoir qu’un revers choppé ou slicé, il te faut un revers frappé (a plat ou légèrement lifté ad minimum). Quel que soit ta technique en chop et ton efficacité, une deuxième série doit savoir fléchir et ré-accélérer une balle basse… Il te faudra aussi un revers frappé pour tirer des passing. Perso lorsque mon adversaire ne frappe pas ses revers, je l’agresse systématiquement sur ce cote en montant à la volley dessus. Un passing slicé pour être efficace doit être très précis pour compenser le manque de vitesse. Souvent d’ailleurs il est tiré le long de la ligne parce qu’un passing de revers slice croisse, c’est quand même super dur à faire. Et quand bien même il me lobera, s’il ne lifte pas, son lob sera plus un coup de défense qu’un coup d’attaque.

Sur ton retour, si ton adversaire frappe très fort mais à plat et sas trop d’angle (surtout en première), n’hésite pas à reculer, ça te donnera plus de temps… Essaye quand même de ré-avancer vers la ligne de fond. Utilise les 3 ou 4 coups suivant pour recoller la ligne de fond. Ne reste pas dans les bâches…

De même, tu peux raccourcir ton geste et compenser en utilisant le poids de ton corps. Tu recule un peu, tu effectues un pas + reprise d’appuie lorsque ton adversaire effectue sa monte de balle afin de frapper ton retour en avançant. Ça te permettra de trouver de la longueur et de la vitesse dans ton retour…

Plus facile à dire qu’à faire.

Bon courage J

Spoonnie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis 15/1 depuis quelques année, pourquoi je ne monte pas 15. (1 perf à 5/6 et deux 15 cette année).

1) Physiquement je ne suis pas assez régulier. (manque d'entrainement physique).

2) je ne joue pas assez de match. (à 15 il faut prendre en comptes les 10 meilleurs victoires).

3) Pas de coups forts pour marquer des points facilement.

Mais la différence que je resents à chaque fois que je joue en second série, c'est que l'adversaire ne lâche jamais. (il recherche toujours une solution).

Alors qu'a 15/1 ou 15/2 voir mêmes en dessous, j'ai des adversaires qui laisse tombé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis 15/1 depuis quelques année, pourquoi je ne monte pas 15. (1 perf à 5/5 et deux 15 cette année).

1) Physiquement je ne suis pas assez régulier. (manque d'entrainement physique).

2) je ne joue pas assez de match. (à 15 il faut prendre en comptes les 10 meilleurs victoires).

3) Pas de coups forts pour marquer des points facilement.

Mais la différence que je resents à chaque fois que je joue en second série, c'est que l'adversaire ne lâche jamais. (il recherche toujours une solution).

Alors qu'a 15/1 ou 15/2 voir mêmes en dessous, j'ai des adversaires qui laisse tombé.

c'est pas les 9 meilleurs victoires plutôt?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis 15/1 depuis quelques année, pourquoi je ne monte pas 15. (1 perf à 5/5 et deux 15 cette année).

1) Physiquement je ne suis pas assez régulier. (manque d'entrainement physique).

2) je ne joue pas assez de match. (à 15 il faut prendre en comptes les 10 meilleurs victoires).

3) Pas de coups forts pour marquer des points facilement.

Mais la différence que je resents à chaque fois que je joue en second série, c'est que l'adversaire ne lâche jamais. (il recherche toujours une solution).

Alors qu'a 15/1 ou 15/2 voir mêmes en dessous, j'ai des adversaires qui laisse tombé.

Sur le coup je ne suis pas d'accord du tout, il met plus longtemps à lâcher, mais ça brade des matchs aussi en seconde série, même à négatif, il n'y a pas besoin de coup fort pour être seconde série. Il n'y a même pas besoins de coup fort pour être top ten (davydenko par exemple).

par contre physique, nombre de match je suis ok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le coup je ne suis pas d'accord du tout, il met plus longtemps à lâcher, mais ça brade des matchs aussi en seconde série, même à négatif, il n'y a pas besoin de coup fort pour être seconde série. Il n'y a même pas besoins de coup fort pour être top ten (davydenko par exemple).

par contre physique, nombre de match je suis ok

mais oui ! il n'y a même sûrement pas besoin de coup fort pour être top 4 et gagner 1 grand chelem par an ! même pas besoin de coup fort pour être numéro 1 mondial ! bon sang, les mecs viennent de Pluton sans déconner !

un coup fort c'est pas forcément un coup qui va mettre un gars à 15m de la balle comme les CD de Roger Rafa ou le RV de novak.

Davydenko son coup fort c'est d'être capable ( était capable ) de jouer 30 coups de fond du court en étant carrément SUR la ligne, sans reculer, pour tjrs jouer en contre et toujours enlever plus de temps à ses adversaires ! il n'a pas été top 3 pour rien ( enfin je crois )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais oui ! il n'y a même sûrement pas besoin de coup fort pour être top 4 et gagner 1 grand chelem par an ! même pas besoin de coup fort pour être numéro 1 mondial ! bon sang, les mecs viennent de Pluton sans déconner !

un coup fort c'est pas forcément un coup qui va mettre un gars à 15m de la balle comme les CD de Roger Rafa ou le RV de novak.

Davydenko son coup fort c'est d'être capable ( était capable ) de jouer 30 coups de fond du court en étant carrément SUR la ligne, sans reculer, pour tjrs jouer en contre et toujours enlever plus de temps à ses adversaires ! il n'a pas été top 3 pour rien ( enfin je crois )

Tout à fait , pas besoins d'avoir un coup droit d'extra terrestre, ou un service de grand malade, pour pousser ton tennis au plus haut niveau, il faut prendre conscience de tes forces, de tes faiblesses, faire avec, et développer ton jeu dans le sens qui est le tiens.

l'élément 1 c'est la couverture de terrain donc la réactivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait , pas besoins d'avoir un coup droit d'extra terrestre, ou un service de grand malade, pour pousser ton tennis au plus haut niveau, il faut prendre conscience de tes forces, de tes faiblesses, faire avec, et développer ton jeu dans le sens qui est le tiens.

l'élément 1 c'est la couverture de terrain donc la réactivité.

au moins 1 truc qui ne fait point débat entre nous, CHAMPAGNE ( cf cyprien ) :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas trop où il y a débat. :-)

Je pense plutôt qu'il y a un problème de vocabulaire employé à mauvais escient.

Par exemple , coup fort pour beaucoup de personnes (y comprit les enseignants) c'est un coup droit un revers, une volée un service, un retours. Quand on arrive sur de la couverture de terrain on n'est plus à proprement parler sur un coup fort mais sur une qualité physique.

Donc on peut jouer top ten sans coup fort, mais pour jouer top ten il faut un point fort : cardio, jeu de jambe, vitesse de réaction, etc...

:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas trop où il y a débat. :-)

Je pense plutôt qu'il y a un problème de vocabulaire employé à mauvais escient.

Par exemple , coup fort pour beaucoup de personnes (y comprit les enseignants) c'est un coup droit un revers, une volée un service, un retours. Quand on arrive sur de la couverture de terrain on n'est plus à proprement parler sur un coup fort mais sur une qualité physique.

Donc on peut jouer top ten sans coup fort, mais pour jouer top ten il faut un point fort : cardio, jeu de jambe, vitesse de réaction, etc...

:P

je l'aurai un jour, je l'aurai ! ( MAF )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de coup fort mais ça aide d'avoir un CD ou un Re de confiance. Je travaille souvent un coup fort chez mes élèves car lrosqu'ils jouent petits bras cela peut leur redonner confiance ce qui est non négligeable. Mais bien sûr ce n'est pas obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de coup fort mais ça aide d'avoir un CD ou un Re de confiance. Je travaille souvent un coup fort chez mes élèves car lrosqu'ils jouent petits bras cela peut leur redonner confiance ce qui est non négligeable. Mais bien sûr ce n'est pas obligatoire.

et puis tout le monde ne peut pas avoir un coup fort. Accéllérer une balle peut aussi se retourner contre toi . ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Je rejoins aussi ce que dit mludo73 , c'est surtout le mental qui manque a bcp de fin de 3 eme série pour monter 2 nd série. C'est vrai qu'à ce niveau , il ne faut pas avoir de "trou d'air" dans la concentration.

Pour moi , en éffet, tennistiquement pas de prob , mais je ne tiens pas l'intensité sur 2 sets , et ça c'est un prob de mental de l'avis de mon entourage .

Car moi , je pensais avoir des lacunes physiques , mais non apparemment .

Pour le fait d'avoir un coup fort ou pas , mouais , disons qu'il faut plutôt être régulier dans le fond de jeu , et savoir accélérer pour déborder , ou avoir une particularité dans son jeu . Après avoir un coup "mortel" n'est pas interdit bien sure .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut un peu plus de tête et unn peu plus de jambe. :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Hello

Je rejoins aussi ce que dit mludo73 , c'est surtout le mental qui manque a bcp de fin de 3 eme série pour monter 2 nd série. C'est vrai qu'à ce niveau , il ne faut pas avoir de "trou d'air" dans la concentration.

Pour moi , en éffet, tennistiquement pas de prob , mais je ne tiens pas l'intensité sur 2 sets , et ça c'est un prob de mental de l'avis de mon entourage .

Car moi , je pensais avoir des lacunes physiques , mais non apparemment .

Pour le fait d'avoir un coup fort ou pas , mouais , disons qu'il faut plutôt être régulier dans le fond de jeu , et savoir accélérer pour déborder , ou avoir une particularité dans son jeu . Après avoir un coup "mortel" n'est pas interdit bien sure .

tu as quoi comme type de jeu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as quoi comme type de jeu?

Attaquant , service volée , pourquoi ? :dur::)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×