Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
duduterus

Type de jeu pour passer seconde série?

Recommended Posts

Salut à tous, je suis nouveau sur le forum! :rolleyes:

Brève présentation : J'ai 17 ans, classé 15/3 avec 4 années de compétitions derrière moi et je souhaite monter 15/1 en octobre.

Je suis un défenseur régulier en fond de court, j'ai un coup droit qui part bien et un revers choppé qui me sert pas mal à gêner les adversaires.

J'étais 15/5 en début de saison et j'ai pas mal galéré avec quelques contres à 30/1 et 30 avant de me prendre en main et gagner jusqu'à 15/2 ce qui m'a permis de monter 15/3 à l'intermédiaire. J'arrive au jour d'aujourd'hui a 61 matchs cette saison (36 victoires pour 25 défaites). En comptant seulement mes victoires je serais largement à 15/1 en octobre sauf que mes contres de début d'année freinent ma progression! Je suis donc en passe de monter à 15/2 en octobre.

Voici ma question : voulant monter seconde série au cours de la prochaine saison, ce qui induit gagner à 15, 5/6 voir 4/6 (ce que je n'ai jamais réussi <_<

) j'aimerais savoir quelle est la stratégie idéale à adapter en match.

Les secondes séries sont souvent décrits comme des joueurs très réguliers qui n'offrent aucuns points, capable de tenir la balle X fois dans la diago sans faire de fautes. Cependant il est évident que si l'on accélère le rythme en allant chercher les points au filet ou juste en jouant avec de l'intention en allant de l'avant on peut scorer face à des secondes séries!

Etant en pleine préparation je me demande s'il serait plus judicieux de travailler mes gammes CD et R pour être capable de faire craquer l'adversaire en régularité, ou de travailler mon jeu vers l'avant pour véritablement prendre de vitesse l'adversaire et aller chercher les points avec un vrai coup fort.

En gros, est ce qu'il vaut mieux attendre la faute contre un joueur de seconde série ou prendre l'initiative?

A noter je passe en Senior l'an prochain, catégorie dans laquelle j'ai un peu plus de mal à aborder mes matchs (ca vient uniquement de mon mental) mais je suis très motivé ayant plus de 5h/semaine à accorder au Tennis en plus de mes études en STAPS qui je l’espère accentueront mes facultés physiques et mentales :P

Merci de vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

Je pense que le plus dur à gérer sera le mental et que tu devras te concentrer dessus.

_Tu prends trois classements cette saison donc les premiers tours seront difficiles la saison suivante

_ Tu passes en sénior ce qui n'a rien à voir avec les jeunes

Tu risques donc de faire des first, de gagner à l'arrache, de bloquer au moment de perfer. Souvent, on perd confiance à force de manque de résultats et on tombe dans un cercle vicieux. C'est là que devront intervenir tes qualités mentales.

_Tu devras accepter le laps de temps nécessaire pour que tu te mettes à niveau

_ Tu devras donner le max à chaque match quelques soit la tournure des évènements

_ Accepter les premières défaites et passer outre pour évoluer

Une fois que tu seras capable d'arriver sur tes matchs pour prendre du plaisir et te donner au max, sans penser victoire/défaite, là la tactique et la technique prendront plus d'importance, car tu joueras "sans complexe". Et c'est dans cet état libéré que ton jeu s'exprimera le mieux. Donc si ton niveau de jeu est 2nd série, tu monteras 2nd série avec un tel mental.

Sur le plan technico-tactique, Personnellement, j'ai vu des mecs avec des techniques très limitées, donc peu d'options tactiques, tenir leur classement à 2nd série. Donc c'est bien de pouvoir mettre en place plein de tactiques mais je ne pense pas que ce soit l'essentiel pour monter à 15. L'essentiel selon moi, comme tu l'as dit c'est avant tout mettre la balle dedans et ne rien lâcher.

Etant donné que tu auras un gros volume de sport, ta condition physique sera un atout que tu devras utiliser avec ton style défensif. Donc cela veut dire que tu devras travailler ton lift/régularité/zone, les services exter, les courts croisés, le chop long et bas voire même court croisé en prise de balle tôt (extrêmement efficace). Pour moi, de ce que tu nous as présenté, ce sera le meilleur moyen de monter à 2nd série l'année prochaine.

Par contre, tu seras limité techniquement et tactiquement, du coup, tu seras plus victime du jeu de l'adversaire et tu ne pourras pas te sortir de certaines situations. Donc si je t'entrainais, je ne t'orienterai pas vers le résultat mais vers les moyens pour une progression plus importante à long terme et une meilleure approche du tennis en général.

Donc qu'est ce qui est le plus important pour toi, grimper au classement (pour passer ton D.E par exemple), ou évoluer le plus possible dans ton jeu?

Si tu veux grimper au classement à court terme (une saison par exemple), je te conseille ce que j'ai proposé plus haut, si tu veux t'accomplir en tant que joueur de tennis (ce qui amènera forcément les résultats), j'aurais autre chose à te proposer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mieux :gourou: très bon post ...
J'ajouterai juste qu'il faut faire très bien qqch , en claire avoir un gros point fort quand même , et pas de gros point faible .
Perso , j'ai zéro physique , c'est ce qui me trahis à chaque fois que je joues en 2 nd série et qui m'empèche d'en battre régulièrement ,..... d'ailleurs pas, depuis 4 ans :whistling::sick:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, il est vrai que l'aspect mental influe beaucoup sur la façon dont on aborde les matchs. Pour te répondre Athes, je ne joue pas au tennis pour le classement même si mon post a pu donner cette impression. J'ai eu la volonté de monter en classement cette année alors que j'étais à 15/5 depuis longtemps pour accéder à l'équipe 1 de mon club et disputer des matchs à "enjeu" puis également pour prouver à certaines personnes et avant tout à moi même que j'étais capable de gagner à 15/1 ce que je concevais comme quelque chose d'impossible en début d'année!

Après j'avoue avoir une mentalité de compétiteur, donc gagner des matchs et monter en seconde série serait une sorte d'accomplissement, tout d'abord pour le BE puis à titre personnel.

Mon but principal pour le moment est de faire évoluer mon jeu et de prendre suffisamment confiance en moi pour reproduire ce que je fais à l'entrainement en match et ne pas être tendu dès que j'entre en match. J'ai beaucoup progressé la dessus mais il reste encore beaucoup à faire ( je lâche jamais mon revers à une main, me contentant de remettre en chop).

Mon but à long terme n'est donc pas basé sur le classement, le sport doit rester un plaisir et je recherche avant tout à m'épanouir au sein de mon club en participant à la vie du club et en prenant du bon temps sur les courts!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon but principal pour le moment est de faire évoluer mon jeu et de prendre suffisamment confiance en moi pour reproduire ce que je fais à l'entrainement en match et ne pas être tendu dès que j'entre en match. J'ai beaucoup progressé la dessus mais il reste encore beaucoup à faire ( je lâche jamais mon revers à une main, me contentant de remettre en chop).

Tu vas devoir distinguer progrès technico-tactiques du mental. Tu peux avoir une très bonne technique et un bon sens tactique, conséquences d'une bonne progression, et rester bloquer à des classements inférieurs.

C'est à ce moment qu'il faut te concentrer sur le mental.

Alors attention quand tu parles de confiance en toi, ce n'est pas la confiance qui doit te permettre de reproduire ce que tu sais faire en entrainement mais ta concentration. Ta confiance doit dépendre d'une évaluation objective de tes capacités. Par exemple, sur 10 attaques, combien tu en réussis en entrainement. A partir du moment où tes attaques en entrainement sont efficaces, tu ne dois plus douter de ce coup.

Parler de confiance en match c'est mettre un paramètre affectif à la réussite.

Ce qui donne, je suis en confiance= je réussis je ne suis pas en confiance=je rate, même si théoriquement j'aurais du réussir.

Pour ce qui est du mental, je te conseille sincèrement de tjr penser à donner le maximum en te concentrant. Si tu arrives à entrer dans ta bulle à chaque match, tu pourras exploiter ton potentiel technico-tactique.

Sur le plan tactique, l'idéal à ce niveau-là en fonction de ton jeu de base qui est défensif, c'est d'être capable de tenir la diagonale et d'obliger ton adversaire à prendre des risques. Par exemple, en liftant et en jouant long, ou en ouvrant les angles lorsque tu en as l'occasion. Le but sera avant tout d'emmener les points sur du jeu à plus de 4 frappes de balle.

Si ton adversaire est offensif, il perdra de la lucidité à cause de la fatigue que tu provoques avec ta filière. Du coup, il fera plus de fautes et réduira sa qualité de balle. Mais tu dois avant tout être capable de tenir sa qualité de balle initiale.

S'il réduit sa qualité de balle, c'est que tu as imposé ton rythme.

S'il garde sa qualité et ne fait pas plus de faute que toi, prépares-toi à un gros combat, et il y en a bcp à ce niveau. C'est là qu'intervient le mental et ce que j'ai développé succinctement plus haut.

Si tu as imposé ton rythme, tu dois ensuite créer le jeu en jouant les espaces libres et en prenant la balle tôt.

Ce qui veut dire que techniquement, (non-exhaustif)

_tu dois améliorer ton lift

_Travailler ton plan de frappe dans les diagonales avec des sparrings du niveau que tu veux atteindre (c'est l'idéal mais pas obligatoire)

_Travailler les courts croisés (on en revient en partie au PDF)

_Travailler ta longueur de balle (appui + rotation + jeu de la main)

_Travailler ta prise de balle tôt

Anticipation du coup en collant sa ligne de FDC

Frappe en phase montante (hauteur d'épaule)

Transfert du poids du corps

Traversée de la main

_Le jeu au filet si tu n'arrives pas à faire de points gagnants

Le service et le retour de service sont à individualiser.

Tout ce que je viens de te présenter reste très général car je ne t'ai pas observé. Mais déjà, si tu appliques tout cela, ton niveau de jeu augmentera assez pour gagner à 2nd série car c'est ce que je fais le plus (je suis juste plus offensif donc quelques points diffèrent notamment sur du décalage CD)

Tout ceci peut déjà être appliqué fin de 4e série donc c'est très accessible et surtout très efficace.

A toi de jouer, si tu veux des exos pour développer l'un de ces points n'hésite pas. L'idéal serait même que tu postes une vidéo d'un match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon but principal pour le moment est de faire évoluer mon jeu et de prendre suffisamment confiance en moi pour reproduire ce que je fais à l'entrainement en match et ne pas être tendu dès que j'entre en match.

En complément des deux très bon posts d'Athès, juste une petite question : tu parles de faire évoluer ton jeu, dans ton optique tu voudrais le faire évoluer vers quoi ? dans quelle filière ? Ta filière plutôt défensive actuelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général en situation de match je gère bien les premiers jeux (bonne concentration, peu de fautes, je fais jouer...) mais lorsque l'adversaire baisse le rythme c'est la que je pèche. Disons que lorsque je dois prendre l'initiative j'ai plus tendance à etre attentiste. Si ca vous intéresse je posterais une vidéo d'un de mes prochains matchs!

Athes j'ai aussi un bon décalage coup droit sur lequel je m'appuie souvent (comble mon léger manque de puissance en revers). Le problème est bien connu c'est que lorsque je passe en mode offensif, soit je me précipite soit je fais plus de fautes que de points gagnants. Je pense que le succès à ce niveau la réside plus dans la régularité en effet meme s'il doit être très avantageux d'avoir un coup fort sur lequel s'appuyer.

Merci pour tes conseils, je pense les suivre notamment pour ce qui est de rester dans le terrain car j'ai souvent tendance a camper deux mètres derrière ma ligne et donc subir l'échange. Pour ce qui est du court croisé je m'en sert souvent en bout de course sur mon coup droit pour contrer ou pour passer l'adversaire.

Denebola pour te répondre j'aimerais faire évoluer mon jeu vers l'avant car meme si je fais pas mal de points en restant derrière ma ligne je prend plus de plaisir en jouant en avançant et voire en finissant à la volée. J'ai une bonne base défensive, il me reste à encore travailler mes diago, mon coup droit d'attaque et la transition vers l'avant!

Merci pour vos posts en tout cas! Ca fait plaisir et ca aide beaucoup!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après il faut voir aussi le type de jeu le plus efficace pour toi en fonction de tes qualités : si tu es plutôt fort en ayant du temps et sur les déplacements latéraux, vouloir passer sur un jeu offensif peut être une fausse bonne idée.

Renforcer tes points faibles en travaillant l'exploitation de la balle courte et la finition du point oui, changer de philosophie de jeu, c'est plus risqué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord c'est juste qu'à certains moments clés il me serait utile d'aller chercher les points en avançant plutôt que d'attendre la faute adverse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Athes,

quand tu dis travailler les court croises, tu veux dire afin d'etre capable sur une balle courte de l'adversaire de repondre par un court croise pour finir le point ou se mettre en position de finir derriere ou alors de faire des coups cours croises lorsque l' on est en FDC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour dud,

je rajoute une couche ;)

option 1 :

Par rapport à tes aspirations tennistiques : Programmation d'appuis entre 2 et 4 ans de travail (en moyenne) + 4 classements, donc 5/6 à l'arrivée , emballé, pesé :-).

option 2 :

Varier ton jeu, travailler sur toutes les variations, personnellement c'est quand j'ai commencé à varier toutes mes frappes que j'ai commencé à plomber les fesses des secondes séries en match officiel..

option 3 :

Avec gros lift des deux côtés, jeu rigoureusement défensif, tu montes sans problème à 3/6 , l'attaque systématique c'est vers 0, donc développer ton lift.

option 4 :

tout en même temps.

le top : c'est être gênant quand tu n'es pas en position d'attaque, et punir le mec dès qu'il raccourcit, lève ou ralentit le jeu, mais pour ça il faut tout bosser.

dernier conseil :

Faire en fonction de tes qualités de joueurs et pas de ton rêve tennistique.Si tu es naturellement fort en lift et en défense, ne vas pas jouer à contre nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori je serais plus sur l'option 2 loulou.

Et Mathieu je sais à quoi m'attendre l'an prochain avec le changement de catégorie c'est pourquoi je me prépare pendant les vacances pour "prendre de l'avance" sur la saison et éviter une coupure estivale qui serait dure a encaisser! Forcément je ferais des first... Mais je vise une optique sur toute la saison. J'ai pris des cours individuels une fois par semaine toute cette saison en plus des deux courts en groupe. Pour la prochaine saison je sais pas si j'aurais le temps de continuer les indivs mais j'ai une amie qui joue a 1/6 avec que je pourrais taper puisqu'elle vient en staps avec moi!

D'ailleurs a ce propos, est ce que quelqu'un sait si il y possibilité de faire du tennis en unss et donc des compétitions dans le cadre de l'université?

merci encore pour tous vos conseils :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

option 2 , donc beaucoup de travail sur la main, proprioception/ kinesthésie.

Oui a l'université, tu as le suaps, qui te permet de jouer des tournois et si tu as un classement suffisant un championnat universitaire.

Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Proprioception? Kinesthésie? Tu connais de bons exercices la dessus? J'ai jamais entendu ces termes auparavant!

Super alors, merci a toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Athès a fait un papier très instructif sur le travail de la main, je te conseille vivement de chercher le topic. Tu auras des réponses et des exos.

Au travail ! ;)

http://www.tennis-classim.net/forums/topic/40796-le-travail-de-la-main/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'attaque est ton problème et que tu as vraiment à coeur de la corriger en priorité (ce qui peut être cohérent si le problème est récurrent), filme toi en situation d'attaque avec un sparring

ex: diagonale CD, le point s'engage lorsque toi tu joues long de ligne (souvent une attaque) et un troisième film cette phase.

Ce serait bien que l'on une tentative de point gagnant, une frappe dans la foulée (tu attaques et tu montes), et une frappe placée.

Ne nous donne pas les plus réussies mais celles que tu fais le plus souvent (sollicite tes sensations à la frappe)

Là on pourra déjà corriger cela car même si tu ne fais pas des points gagnants, il sera intéressant que tu sois tout de même capable de déborder.

Sinon le travail de la main pourra t'aider pour les variations et même l'attaque (traversée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca marche je ferais ca dans la semaine, encore merci!! Et je compte travailler ma main aussi, j'ai vu les exercices intéressant que je peux faire et espérons que cela m'aide! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Athes,

quand tu dis travailler les court croises, tu veux dire afin d'etre capable sur une balle courte de l'adversaire de repondre par un court croise pour finir le point ou se mettre en position de finir derriere ou alors de faire des coups cours croises lorsque l' on est en FDC ?

desole de revenir a la charge avec ma question de nain de jardin, moi qui evolue dans la fange de la 4eme serie... et qui pollue cet echange entre membres d'une elite que je n'atteindrais (sans doute) jamais (l'espoir fait vivre :-)) ... mais j'essaie de faire feu de tout bois pour progresser.

Merki d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu des deux je pense : le court croisé en fond de court pour sortir l'adversaire du court ou tirer un passing et le court croisé sur balle courtz pour finir le point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

desole de revenir a la charge avec ma question de nain de jardin, moi qui evolue dans la fange de la 4eme serie... et qui pollue cet echange entre membres d'une elite que je n'atteindrais (sans doute) jamais (l'espoir fait vivre :-)) ... mais j'essaie de faire feu de tout bois pour progresser.

Merki d'avance.

Pardon, je n'avais pas vu, dsl. La parole de chacun a de l'importance, j'ai plus d'échanges intéressants avec des joueurs à 4e et 3e série qu'à 2nd série (trop le melon la plupart du temps) donc ton niveau n'a pas tant d'importance dans de tels échanges.

Le court croisé va surtout servir à sortir l'adversaire du terrain, même s'il n'est pas débordé en bout de raquette, il sera tout de même hors du terrain ce qui facilitera le point gagnant dans la suite du point.

Sur une balle courte, il va mieux attaquer dans l'espace libre. On ne voit pas bcp de points gagnant sur des courts croisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'ac d'ac avec Athès je rajoute juste un petit point de détail

Quand tu joues sur les diagonales, tu peux te retrouver à bagarrer court croisé sur court croisé, plus c'est court, plus c'est croisé, plus tu obliges l'autre à rejouer croisé, c'est une guerre d'appuis (ouvert sur ouvert) , le premier qui arrive à se mettre en ligne peut jouer long de ligne et ainsi venir agresser en avançant dans le terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'ac d'ac avec Athès je rajoute juste un petit point de détail

Quand tu joues sur les diagonales, tu peux te retrouver à bagarrer court croisé sur court croisé, plus c'est court, plus c'est croisé, plus tu obliges l'autre à rejouer croisé, c'est une guerre d'appuis (ouvert sur ouvert) , le premier qui arrive à se mettre en ligne peut jouer long de ligne et ainsi venir agresser en avançant dans le terrain.

+1 situation typique, combat dans la diagonale, si tu as un bon court croisé tu imposeras rapidement ton rythme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×