Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
davidtennis

je vis ma pire saison tennistique ...

Recommended Posts

Le footing seul c'est plutôt car pratiqué de manière trop intensive, on obtient une perte de vitesse et d'explosivité.

Pour la musculation c'est que souvent lorosqu'elle est pratiquée en autonomie, on part sur une vitesse gestuelle et une amplitude de mouvement articulaire qui ne correspond pas aux mouvements du tennis (comme le disais nat). De plus, une mauvaise gestuelle peut vite provoquer des dégats.

Après la musculation peut servir mais à condition de respecter plusieurs rêgles :

- amplitude correspondant au geste

- travail en explosivité avec vitesse gestuelle maximale et peu de répétitions

- effectuer un travail de gainage préalable

- est beaucoup plus efficace si réalisée dans das conditions instables (ex développé couché sur un swiss ball par exemple).

Peut-etre...Les experts te reponderont !

Au tennis c'est le rapport poids-puissance qui compte.

Qd tu prends du volume,ok tu peux gagner de la force et garder ton explosivite (en supposant aussi que tu gardes ton relachement) mais tu depenses plus d'energie..Ca peut devenir problematique qd tu joues des matches longs ou que tu enchaines.

N'est pas Nadal qui veut..

Etes-vous certain que le footing entraine une gonflette si excessive que cela ?

Si on regarde le gabarit des coureurs de fond...

On parlait de muscu plus haut aussi ... ;)

Le footing ca fait pas gonfler, bien au contraire oui...

Après, je ne suis pas d'accord avec toi au sujet de la "gonflette", en effet, c'est un mythe pur et simple ! Il existe des programmes plus axés sur la prise de volume, mais toute prise de volume s'accompagne d'une augmentation de la force, et même d'explosivité, oui ! A moins de devenir Musclor, avec des biceps de 20 kg, il n'y a jamais de "vraie" perte de d'explosivité.

La gonflette n'est pas un mythe, ça existe et c'est ce qui est pratiqué en particulier chez les culturistes qui vont chercher en priorité la prise de volume. De plus, ce n'est pas parce qu'un muscle grossit qu'il devient plus fort. On peut le rendre plus endurant mais pas forcément plus fort. De plus, une fibre musculaire plus volumineuse peut être moins élastique et se contracter de manière plus lente ce qui va nuire à la force max.

En musculation, il y a tout un tas de travail possible mais en préparation physique on va surtout travailler sur 3 :

- la force maximale

- la force vitesse

- l'endurance de force

Ce travail va être réalisé dans tous les types de contractions : concentrique pour la poussée, excentrique pour les arrêts, isométrique en particulier au niveau de la ceinture lombaire et dorsale, et pliométrique pour la qualité de pieds, les démarrages et la retombée dynamique suite à une extension..

Je suis désolé, mais à un moment j'aimerais qu'on arrêtte de faire un amalgamme entre fractionné et intermitence, ça me file des boutons.

(y)

En même temps le l'intermittent est une sous-famille du fractionné : l'intermittent est du fractionné, mais tous les fractionnés ne sont pas forcément de l’intermittent...

Ou alors on se fait moins suer et on reprend la notion originelle de l'Interval Training des années 40 qui propose une forme de travail en effort non continu...

J'avais trouvé un entrainement que je trouvais sympa, car il me semblait bien adapté à l'effort demandé au tennis (plus que du fractionné). J'en profite car j'aimerais demander votre avis:

Cela consistait en des séries de :

10 secondes la chaise / 10 squats avec saut / 10m de sprint. Enchainer cela 3 à 5 fois, de mémoire, puis repos genre 2 minutes, et recommencer. Faire 4 ou 5 séries de ça.​

Qu'en pensez-vous? Ce serait pas mal d'intégrer une séance comme cela par semaine à la place du fractionné? (mettons si on court 3 fois semaine dont 2 séances d'enduro)

La chaise pose toujours un soucis car c'est un effort qui n'existe pas au tennis. De plus, mélanger un effort isométrique (la chaise), avec immédiatement un effort en concentrique (squat) je me demande s'il n'y a pas un risque au niveau musculaire. :huh:

Par contre le coté squat + sprint est intéressant. :)

Dans l'idée, tu es sur une façon de penser proche de Cometti. L'idée en elle même est bonne, mais les exercices choisis ne me paraissent pas judicieux car tu sollicites les mêmes chaines musculaires.

Je préférerais par exemple :

10 secondes de foulées bondissante/ 10 pompes / un sprint de 30 mètres / 10 secondes de jongle à la main ou au pied et tu recommences ta boucle.(tu peux rajouter des exos, là j'ai écris comme ça me venait)

Pour le fractionnée / intervalle/intermittence :

A mon sens, ce sont vraiment des manières de penser très différentes, avec des objectifs et des résultats différents.On va dire que sur le coup je ne trouve pas la manière de trier très judicieuse, quand on prend un bouquin on te dit : fractionné c'est le fractionné ou l'intervalle (intermittence), et c'est à cause de ça que la plupart des personnes mélangent tout. Je préférerais une classification, avec d'un côté des efforts continus ( et donc du fractionné) et de l'autre des efforts intenses mais brefs (intermittence / interval training).

On fractionne une distance, par exemple on prépare un 1500 mètres en faisant du 3*500 mètres avec récupération entre chaque série, l' objectif final est un effort continu sur une distance visée. (objectif : courir le 1500 à la même vitesse que sur 3* 500)

L'intermittence ou intervalle, on est sur de la saturation en lactate donc des efforts brefs et intenses, une capacité à récupérer entre ces efforts et surtout un entrainement basé sur la PMA. L' objectif finale c'est une capacité à être plus performant sur des efforts intenses, brefs et récupérer plus vite entre ces efforts.

Voilà un petit papier sympa qui aide à comprendre :

http://www.triclair.com/entrainements/fiches/fractionne.pdf

La version plus compliquée pour les puristes de la prépa physique :

http://staps.univ-lille2.fr/fileadmin/user_upload/ressources_peda/Masters/Entrainement/2012/Berthoin_Intermittent.pdf

Le soucis est que c'est difficile de classifier des synonymes... A l'origine aux Etats Unis, le terme Interval training regroupe la totalité des formes de travail.

A la limites, la seule façon de catégoriser, ce serait en fonction de la durée : court, moyen, long ce qui permettrait de différencier les objectifs recherchés...

Salut à vous,

J'avais trouvé un entrainement que je trouvais sympa, car il me semblait bien adapté à l'effort demandé au tennis (plus que du fractionné). J'en profite car j'aimerais demander votre avis:

Cela consistait en des séries de :

10 secondes la chaise / 10 squats avec saut / 10m de sprint. Enchainer cela 3 à 5 fois, de mémoire, puis repos genre 2 minutes, et recommencer. Faire 4 ou 5 séries de ça.​

Qu'en pensez-vous? Ce serait pas mal d'intégrer une séance comme cela par semaine à la place du fractionné? (mettons si on court 3 fois semaine dont 2 séances d'enduro)

Jon, j'ai déjà fait cette exercice, qui était appelé "musculation puissance 10", dans le but d'être plus explosif, de démarrer plus vite niveau jambe.

@Jon, tu cherchais à améliorer ton explosivité ?

Au préalable, j'avais couru tranquillement 15 minutes pour arriver à un endroit pour faire ces exercices.

J'ai recouru 15-20 minutes après.

Étirements 15 minutes après être revenu chez moi.

Le plus dur était le sprint (ex. 3) après les squats avec saut (ex. 2), comme si j'avais énormément de mal à me tenir debout.

J'ai eu des courbatures pendant un peu plus de 2 jours alors qu'en général, je récupère assez bien.

J'ai fait un peu plus tard, l'exercice appelé "burpee" (accroupie et saut vers le haut pour se mettre debout.

Même conséquence avec des courbatures pendant plus de 2 jours.

J'ai regardé rapidement :

- ce sont les ischio-jambiers qui sont en phase excentrique, c'est çà ?

- est-ce parce que je (enfin les tennisman amateur comme moi) suis très peu musclé de ce côté ?

- est-ce qu'il y a un autre moyen pour améliorer l'explosivité, renforcer ces muscles-là ?

Oui il y a beaucoup mieux , le travail spécifique en hypercharge.

Pour en revenir à notre discussion avec den, oui ce serait plus intéressant de proposer un autre type de classification, ce serait plus clair.

Le principe de dire le fractionné c'est le fractionné + l'intermittence je trouve ca débile dans la façon de présenter les choses. Si on faisait un parallèle avec la science ça reviendrait à dire par exemple : la biologie c'est la biologie + la géologie, ce qui est aberrant...

Tu ne peux pas avoir le même titre entre ta partie et ta sous partie, on se comprend ;)

Le principe de dire le fractionné c'est le fractionné + l'intermittence je trouve ca débile dans la façon de présenter les choses. Si on faisait un parallèle avec la science ça reviendrait à dire par exemple : la biologie c'est la biologie + la géologie, ce qui est aberrant...

Pas tout à fait, l'ensemble Biologie+Géologie ce sont les sciences naturelles (ou maintenant Sciences et Vie de la Terre). Utiliser le terme fractionné en principe générique et éventuellement en spécifiant les différents intermittent et les intervalles en sous famille ne me choque pas plus que ça même si ce n'est pas forcément hyper précis dans les termes par rapport à certains auteurs qui ont tenté de préciser les notions (Pradet ne parle par exemple que d'intermittent court pour le 15'', moyen pour 30'' à 1', long de 1' à 3' avec période de récupération de 1' à 2'30 entre les séries ou encore de court/court pour les effort type 15/15 ou 30/30...)

Maintenant, et c'est ce que l'on retrouve souvent dans les livres, même si l'on défini les choses précisément avec

- fractionné : division de l'effort global en distance ou en temps avec récupération entre les différentes fractions

- intermittent : alternance d'effort et de période de récupération qui sont identiques en terme de temps (ex 30/30)

- intervalles : alternance d'effort et de période de récupération qui sont différentes en terme de temps (ex : 15/45)

Ben au final on se retrouve un peu avec la même idée directrice : découper un effort avec des période de récupération pour mettre plus d'intensité dans la séance... :pinch:

Salut à vous,

Jon, j'ai déjà fait cette exercice, qui était appelé "musculation puissance 10", dans le but d'être plus explosif, de démarrer plus vite niveau jambe.

@Jon, tu cherchais à améliorer ton explosivité ?

Oui c'est biern ça.

Ce n'est pas spécialement mon explosivité; mais ma capacité à tenir la distance sur un effort soutenu qui ressemble a celui du tennis.

Pas tout à fait, l'ensemble Biologie+Géologie ce sont les sciences naturelles (ou maintenant Sciences et Vie de la Terre). Utiliser le terme fractionné en principe générique et éventuellement en spécifiant les différents intermittent et les intervalles en sous famille ne me choque pas plus que ça même si ce n'est pas forcément hyper précis dans les termes par rapport à certains auteurs qui ont tenté de préciser les notions (Pradet ne parle par exemple que d'intermittent court pour le 15'', moyen pour 30'' à 1', long de 1' à 3' avec période de récupération de 1' à 2'30 entre les séries ou encore de court/court pour les effort type 15/15 ou 30/30...)

Maintenant, et c'est ce que l'on retrouve souvent dans les livres, même si l'on défini les choses précisément avec

- fractionné : division de l'effort global en distance ou en temps avec récupération entre les différentes fractions

- intermittent : alternance d'effort et de période de récupération qui sont identiques en terme de temps (ex 30/30)

- intervalles : alternance d'effort et de période de récupération qui sont différentes en terme de temps (ex : 15/45)

Ben au final on se retrouve un peu avec la même idée directrice : découper un effort avec des période de récupération pour mettre plus d'intensité dans la séance... :pinch:

C'est surtout que l'interval training et le fractionné ont pas les mêmes buts. Ils travaillent pas la même chose, c'est en ça que ça se différencie.

C'est surtout que l'interval training et le fractionné ont pas les mêmes buts. Ils travaillent pas la même chose, c'est en ça que ça se différencie.

C'est quoi la différence pour toi ? :huh:

Y'en a un qui est surtout ciblé sur le métabolisme aérobie, et l'autre sur le métabolisme anaérobie.

Après, j'ai appris pas mal de mes trucs en anglais, donc je pourrais pas spécialement te dire à quoi ça correspond en français.

Dans l'interval training, déjà y'a :

- aerobic intervals

- anaerobic intervals

Donc ils ciblent pas les mêmes systèmes.

Et pour moi, je le classe comme ça:

- LIEE (low intensity exercise endurance) : cible plutôt le système aérobie

- HIEE (low intensity exercise endurance) : cible plutôt le système anaérobie (mais a le potentiel de développer en même temps le système aérobie)

Et après, tu peux mettre pleins de types de méthodes dans chacun des deux. Par exemple le fractionné se situe dans le LIEE. Et l'interval training, peut se situer dans les deux.

Et pour moi, je le classe comme ça:

- LIEE (low intensity exercise endurance) : cible plutôt le système aérobie

- HIEE (low intensity exercise endurance) : cible plutôt le système anaérobie (mais a le potentiel de développer en même temps le système aérobie)

Et après, tu peux mettre pleins de types de méthodes dans chacun des deux. Par exemple le fractionné se situe dans le LIEE. Et l'interval training, peut se situer dans les deux.

Ok alors à mon sens, en anglais en particulier, l'Interval Training est appellation générale qui est en opposition au travail continu et peut être ensuite décomposée en fonction de l'intensité (LIEE ou HIEE).

Par contre, en français, je n'arrive franchement pas à trouver des ouvrages qui permettent de différencier clairement les termes fractionnés, intermittent, intervalles ou même Interval training qui est repris parfois... Et d'ailleurs, est-ce que l'on peut vraiment les différencier ? :unsure:

Yep, moi je différencie les trucs en fonction du système métabolique qu'il cible.

Après, pour ce qui est des termes français, certes le fractionné et l'interval training sont différents dans leur conception (c'est à mon sens les deux choses qu'il ne faut pas confondre). Intervalles et intermittent pour moi c'est l'interval training. Y'a juste à différencier fractionné et interval training.

Que la période de récup soit égale à la période de travail ou pas, on s'en fout, c'est le même principe, c'est de l'interval training. Ce qui compte, c'est le métabolisme sollicité.

Je suis désolé, mais à un moment j'aimerais qu'on arrêtte de faire un amalgamme entre fractionné et intermitence, ça me file des boutons.

(y)

je suis bien d'accord.

Attention tout de même à ne pas se lancer dans des séries (fractionné ou intermitence... et c'est plus l'intermitence qui est est utile au début au tennis pour tenir les matchs long et intensif)... sans avoir une peu de caisse, soit être régulier en footing.

Doit y avoir plein de topic à ce sujet ailleurs.