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Posté(e)

Yo tout le monde,

Voici quelques vidéos d'explications, alors je vous préviens je suis pas le genre de personne à tenir une chaîne, j'ai fait sa totalement à l'arrache avec mes élèves (d'ailleurs yen a un on se demande pourquoi je l'ai mis derrière la cam), donc je ne souhaite pas avoir de remarques négatives sur la forme de l'intervention, mais sur le fond pas de soucis =)

Alors on commence avec une vidéo d'explication sur le travail de la main

Petit exo pour travailler la traversée en CD

Exo pour travailler la traversée et la pronation en CD (ainsi que l'oeil pour les phases du rebond)

Démonstration de la volée liftée

Travail sur les 4 phases de la balle avant la frappe (volée, demi-volée, phase montante, phase descendante)

Voici quelques éducatifs correctifs

Si vous avez besoin que je détaille quelque chose n'hésitez, je laisse la vidéo sur les phases de la balle même si c'est mal cadré car on voit l'essentiel et je suis pas motivé pour la refaire, je n'aime pas trop faire de démo comme cela en vidéo c'est gênant, mais bon je le fais si nécessaire, passion et partage avant l'égo...

j'aime bien les deux premières vidéos concernant la 3 em si tu demandes de jouer une zone l'action de la main plus importante sans zone c'est plus sur un travail œil jambes bravo pour la réflexion sur un sujet interessant

Posté(e)

Juste une question, pourriez vous preciser ce que vous entendez par rotation interne de l'epaule, je fais l'hypothese que c'est qqchose de different de la rotation des epaules d'environ 90 degres avant de frapper la balle et d'environ 90 degres supplementaires sur l'accompagement soit au total environ 180 degres de rotation de la ligne des epaules.

Athes j'aurais presque envie d'abuser en disant que si tu as des exercices aussi interressants que ceux sur le jeu de la main alors go for it sur le jeux des epaules !!

merci a tout les deux and keep cool

Qu'entends-tu par jeu de l'épaule?

Dene>> je te réponds plus tard pcq faut que je me documente et réfléchisse sur certains points que tu as abordé.

Posté(e)

Athes, "jeu de l'epaule" c'etait juste une expression pour demander des explications sur l'importance du ou des mouvements correctes de l'epaule (du bras qui tient la raquette) voir de la ligne des 2 epaules en complement de se qi'il faut faire avec l'avant bras et la main car pour ma part j'ai l'impressiin de ne pas faire ce qu'il faut notamment pour frappper des coups droits tendus ou des coups droit liftes avec de la puissace et de la securite.

Posté(e)

Pour moi l'essentielle viendra de l'action du poignet et de l'avant-bras afin de faire une pronation pour lifter ou traverser (c'est ce que j'inclus dans le jeu de la main). Après Denebola, te dira sûrement qu'il faut travailler sur la rotation interne de l'épaule pour le lift étant donné son importance. moi je suis en réflexion là-dessus car je ne suis pas convaincu même avec les études de l'ITF car lorsque je tente des éducatifs correctifs pour utiliser et sentir la rotation interne de l'épaule pour le lift, je trouve l'effet bcp moins efficace que lorsque que j'isole l'avant bras et fait une pronation.

Dene>>> As-tu des éducatifs correctifs pour sentir et développer la rotation de l'épaule?

j'ai testé bras tendu et poignet bloqué mais je suis loin de l'effet que je mets juste avec une pronation

Posté(e)

Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas pronation pour le lift, c'est juste que ce que les gens appellent souvent pronation (en parlant d'essuie-glace) c'est un ensemble rotation interne de l'épaule+pronation car anatomiquement le mouvement de pronation seul est limité. ;) C'est la même chose au service d'ailleurs avec la pronation qui n'est qu'une orientation du tamis face à la balle, c'est la rotation interne de l'épaule qui permet de développer de la vitesse de tête de raquette.

De plus, si tu décompose ton geste à blanc en plaçant ta main libre sur l'avant de l'épaule, on peut sentir que le premier groupe musculaire qui se met en action lors du retour de la raquette vers l'avant ce sont les muscles de l'épaule.

Tu as cette étude qui montre l'importance de la rotation interne dans la production de vitesse même si je trouve que pour le coup, la pronation qualifiée de négligeable est un peu sous estimée. Sinon, il y a les livres de l'ITF qui abordent le sujet :

- La biomécanique du joueur de tennis

- technique development in tennis stroke production

Pour travailler la rotation interne, on peut par exemple faire frapper des lifts mais en demandant de terminer coté opposé au niveau de la hanche au lieu de l'épaule. La fin plus basse de la tête de raquette sur la fin favorisera le travail de rotation interne de l'épaule.

Tu as cette vidéo par exemple qui montre la différence :

http://tennis-lessons.wonderhowto.com/how-to/use-shoulder-rotation-windshield-wiper-forehand-276180/

Posté(e)

Marian>> Ce sont surtout des exercices de sensibilisation de la main. Après, ton chop tu le travailles comme avant, tu seras juste plus sensible de la main. Et puis, je n'ai pas mis tous les exos, à vous d'être créatif sinon autant que je sorte un bouquin lol.

Et puis concernant le chop, j'ai bcp de lacunes en tant que joueur et entraineur, c'est une faiblesse que je dois améliorer ;-) (je compte faire un topic de ce type lorsque le moment sera venue.

Pour la pronation, je la rends active pour sensibiliser, mais l'idéal est qu'elle soit passive grâce au retard de la raquette. C'est un éducatif comme pour bcp de coups.

Concernant ton dernier paragraphe, attention, je ne demande pas à mes joueurs de jouer qu'avec la pronation. J'ai bien spécifier qu'avant de travailler la pronation et même la main, je fais avant tout un travail de rotation des épaules et de dissociation haut/bas du corps. Cela permet une meilleure traversée, un meilleur plan de frappe, donc plus de puissance. De ce fait, cela améliore l'aspect "passif" de la pronation.

Je rééditerai sûrement mon premier post pour développer l'intervention de l'épaule et je modifierai sûrement mon approche en prenant les remarques que l'on m'a faite. Quoiqu'il en soit, ma conclusion reste que pour l'instant la main telle que je l'entends pour le moment n'est pas travaillée spécifiquement et je trouve que c'est un gros manque pour les joueurs. C'est un groupe technique aussi essentiel que le jeu de jambe, donc à travailler avec autant d'assiduité, quelques soit le niveau de compétition. (après c'est selon les compétences de l'entraineur et de son discours). J'incite mes élèves qui ont été touché par ce cycle à venir s'exprimer mais ils n'osent pas lol ou procrastinent, mais je vous assure qu'après plusieurs années en tant qu'enseignant, j'ai vraiment eu un déclic pédagogique là-dessus (et je sais être rationnel en faisant constat de la réussite) et maintenant il est clair que j'intègrerai un cycle de travail de la main à chaque saison.

Posté(e)

Pour le court croisé je pensais lifté avec des angles fermés, ça me paraît proche d'une qualité de main même si les jambes influencent principalement la direction. Le lob recouvert aussi demande une "bonne main"

Un petit exo, jec rois que Loulou a proposé quelque chose de similaire, points sur terrain intermédiaire avec couloirs. Cela ouvre les angles et sollicite la main.

Ce que tu cherches est la sensation de main vs petit jeu pour simplifier. Ça rejoint un peu ce que disaient les stapsiens sur la programmation. On peut considérer que les joueurs de toucher (au sens large) ont une programmation plus "dense" en contrôle main-raquette.

Mon objectif est de développer la capacité d'adaptation de mes élèves grâce aux effets, l'inclinaison de la raquette et la traversée, inhérent selon moi, à ce que je définis comme jeu de la main.

Je n'inclue pas l'épaule car tu peux travailler le jeu jeu de l'épaule tout en gardant la main plus ou moins verrouillée et donc ne pas pouvoir t'adapter (objectif non rempli). Par contre, (avec un bon plan de frappe) tu peux utiliser la main en limitant l'action de l'épaule et pouvoir t'adapter. Je le montre dans la vidéo où je me tiens le coude. Que l'avant-bras en action et comme cela je tiens l'échange à 4e série en coup droit. Juste en utilisant l'avant-bras et je peux faire une vidéo pour le prouver. Bien sûr ce n'est pas la finalité mais cela montre tout de même l'importance de ce que je démontre.

Donc devant tant d'évidences pratiques, il est dur de ne pas dire oui voilà le jeu de la main et son importance, même si j'accepte l'importance de l'épaule dans la puissance, ce n'est pas ce que je recherches. Je ne pense pas que développer le jeu de l'épaule me permettra d'atteindre mes objectifs même s'il y contribue comme bcp d'autres points techniques.

Quand tu regardes des images en super slow-mo de services et de coups droits, c'est assez étonnant de voir à quel point l'épaule s'étire brusquement, en embarquant le bras et le poignet qui reste à une vitesse moderée (signe que le l'avant-bras tourne peu). En fin de geste le poignet reprend l'énergie accumulée pour le contact.

Ce que je veux dire c'est qu'isoler la pronation depuis la supination est un geste faux. C'est pas le premier truc faux qu'on utilise pédagogiquement mais là ça me paraît une usine à fabriquer des CD defectueux.

Personnellement, c'est comme cela que j'enseigne le lift (t'inquiète, je ne prends pas ta remarque pour moi ;)), après je pense que tout dépend de la méthodo. Je ne vois pas comment on peut être efficace (temps/investissement) dans l'apprentissage du lift sans travailler la pronation de manière active (en partant de la supination, mise à niveau, c'est un éducatif bien sûr et non le geste définitif), donc si tu as une méthodo spécifique je suis preneur.

Personnellement, voilà rapidement ma méthodo (lorsque l'élève a le niveau suffisant)

_Appuis ouverts

_Vissage/ dévissage (dissociation haut/bas du corps) avec ouverture précoce du bras libre avant la frappe (élasticité des pectoraux) pour le rythme

_Mise à niveau

_Pronation active

_Chaîne de coordination (relier tous les éducatifs et points techniques vus précédemment)

_Travail du "jeu de la main", on retrouve la pronation même plus passive

Je fais travailler le lift dans cet ordre et je suis satisfais du résultat de même pour mes élèves (qui l'utilisent en match)

Un exercice interessant : met ton bras tendu devant en supination, paume vers le ciel. Tu vas tourner ton poignet vers le haut et la gauche en position radiale. Encore une façon de faire une pronation sans passer par le coude.

Tu tires un élastique d'arrière en avant avec l'épaule en tirant le plus possible vers l'avant->ta paume est automatiquement vers le sol, tu n'as pas eu besoin d'utiliser l'avant-bras ou le coude.

Je vais intégrer tes exos dans mon premier posts ;)

Posté(e)

Bonjour à tous.

Sujet intéressant, merci Athès ;)

Je suis du même avis qu'Athès, je différencie la main et l'épaule. Pour moi, la main c'est une conséquence du 'tiercé', le tiercé pour les lecteurs qui ne ont pas enseignants, ou qui ne pratiquent pas le tennis cooleur, c'est le fait qu'au moment de la frappe il y a un alignement précis qui est : la balle /la raquette / le joueur. Autrement dit, pour travailler la main, il faut avant tout partir du 'rendez vous ' avec la balle. Je vois le travail de l'épaule comme une conséquence du placement plus ou moins éloigné de la balle. En gros pour moi :

épaule = travail rotationnel = générateur de puissance

main = travail de contact balle / raquette = générateur de contrôle

La main est effectivement un facteur de l'adaptation, d'ailleurs quand on est un bon joueur et qu'on est pris, on rétréci sa préparation et on cherche à revenir sur ce fondamental. On joue un coup qui est un mixe de toucher et d'effet. ( par exemple quand tu reçois une balle très rapide sur toi et que tu n'as pas le temps de te placer, tu fais bien gaffe à avoir ton bras devant au moment de frapper et tu laisse le poignet passer en souplesse de façon à garder un peu de contrôle..

Ti coup de pouce à Athès, qui est un jeune enseignant passionné et sérieux ;) :

Pour le chope, je pars du principe que le chope répond à deux fondamentaux qui sont : l'équilibre et le toucher, Le facteur de réussite numéro 1 dans ma vision des choses en chope, c'est la qualité de l'appui, quand l'appui est propre la main peut alors beaucoup mieux s'exprimer. Comme tu es passionné, je te laisse trouver des situations de jeu qui te permettront de développer ce coup. ;) ( suis dispo en mp)

Posté(e)

épaule = travail rotationnel = générateur de puissance

main = travail de contact balle / raquette = générateur de contrôle

C'est là où il peut y avoir discussion car la rotation d'épaule va avoir une incidence dans la trajectoire de la raquette en favorisant le passage du bas vers le haut, donc la production d'effet et donc de contrôle. ;)

Posté(e)

La rotation de l'épaule va améliorer mais l'avant-bras et la main ont le rôle principale. Si on parle de la rotation de l'épaule, autant parler aussi de la rotation du buste qui permet une accélération non négligeable. Je reconnais l'action importante de l'épaule dans le rythme mais pas dans la pronation. Tu peux la tourner aussi fort que tu veux, si tu n'inclines pas ta main et et ton avant-bras tu n'utiliseras pas le jeu de la main. Alors effectivement, la rotation de l'épaule permet un geste convexe (haut-bas-haut), mais la rotation du buste aussi si tu t'inclines, et la poussée des jambes aussi.

Je rejoins donc Loulou, le but n'est pas de faire toute la biomécanique du coup droit mais juste du jeu de la main et de faire ressortir tous les points techniques spécifiques au jeu de la main. Pour moi, l'épaule n'en fait pas partie, elle reste "générique", et sans le jeu de l'épaule, on peut déjà faire bcp de choses avec sa main que ce soit en lift, en traversée, en chop, en amortie, en volée et plus globalement en précision. Comme je l'ai dit, j'en ai fait la démo en isolant l'avant-bras, je tiens l'échange à 4e série et je peux effectuer tous les coups voulus, il manquera juste du rythme.

Après pour ceux qui suivent l'échange de propos sans forcément intervenir, ce que j'avance, je le soumets au débat car je n'avais initialement pas poussé ma définition du jeu de la main aussi loin, donc prendre ce post avec du recul car là je n'affirme rien, je me positionne pour creuser le sujet.

Posté(e)

Si tu ne te sers que de ton avant-bras pour la pronation, tu limites tout de même assez fortement l'amplitude de rotation de la raquette dans son plan, et donc tu limites le lift. Là, si je tiens mon coude gauche avec ma main droite, pour isoler l'épaule, et si je fais supination / pronation avec l'avant bras en mettant mon poignet en extension pour visualiser la course comme une aiguille sur un cadran, je vois que j'ai une amplitude de 90° / 100°. Si je lâche le coude, et que j'utilise aussi mon épaule pour prolonger l'amplitude (bras tendu c'est plus simple pour visualiser), j'arrive à balayer quasiment 270° ! Soit 180° de plus, c'est énorme.

Posté(e)

L'amplitude de la pronation peut aller jusqu'à 180° (peut-être même plus pour quelques mutants lol).

Le jeu de la main est une composante du lift, tu peux lifter uniquement avec la main, mais il sera limité. Mais tu peux quand même. Maintenant, essaies de lifter en bloquant l'avant-bras, à moins de prendre une prise extrême (et encore), tu ne pourras pas. En tout cas, moi je n'y arrivais pas, je vais quand même réessayer.

Pour améliorer son jeu de la main, il est donc cohérent de travailler le lift. Et l'épaule ne rentre pas dans ce que j'ai défini comme jeu de la main, donc pour l'instant, je ne reviens pas mes propos du post d'ouverture du topic. Je vais juste éclaircir certains points.

Je reste tout de même ouvert car je pense que le sujet peut encore se creuser

Posté(e)

L'amplitude de la pronation peut aller jusqu'à 180° (peut-être même plus pour quelques mutants lol).

Pas avec le poignet en extension. Pour ma part c'est 90° :stuart:

Posté(e)

Encore une fois je comprend bien le discours d'Athès , il me parle, j'ai eu la même réaction en lisant ton commentaire denebola (cf : on a qu' a rajouter la rotation du bassin)

Si je prend ma raquette dans la main droite sans travail de l'épaule ma tête de raquette peut décrire un arc de cercle qui dépasse largement 200 degré, si je rajoute l'épaule je dépasse 360 degrés, donc encore une fois, je suis d'ac avec Athès.

Posté(e)

Encore une fois je comprend bien le discours d'Athès , il me parle, j'ai eu la même réaction en lisant ton commentaire denebola (cf : on a qu' a rajouter la rotation du bassin)

La discussion de base était sur une remarque d'Athès qui expliquait que ce sont les muscles engendrant la pronation qui permettent de donner le plus de vitesse de tête de raquette lors d'un lift, or des études ont montré que la pronation était pour moins de 5% dans la production de vitesse de tête de raquette. ;)

Après, que le travail de la rotation de l'épaule n'ait rien à voir avec le sujet initial qui était le travail de la main, je suis entièrement d'accord.

Tiens, j'ai trouvé une analyse détaillée faite par l'ITF des différents types de coup droit, en fonction des différentes prises avec mesures de pas mal de choses qui peuvent être intéressantes :flowers:

Posté(e)

Donc il n'y a plus débat car je ne conteste plus la puissance supérieure de l'épaule, sur le coup cela m'a paru absurde mais après relfexion et étude je comprends

Dene>> merci c'est intéressant

Posté(e)

Donc il n'y a plus débat car je ne conteste plus la puissance supérieure de l'épaule, sur le coup cela m'a paru absurde mais après relfexion et étude je comprends

OK mais comme je l'ai dit dans mon premier post sur ton sujet, même si je n'appelle pas ça à proprement parler le travail de la main, je ne suis pas contre cette appellation (et là je fais une grosse entorse à mes principes scientifiques), même si dans ce que tu recouvres dans le travail de la main (dans ta définition) l'épaule y participe aussi de façon active et parfois peut-être plus que la main (mais là j'extrapole sur ta vision à partir de ma compréhension des coups du tennis, en partant du principe que tu es compétent mais que tu es parti d'une approche "sensible" instinctive du sens commun qui fait que on rapporte tout plus ou moins à la main).

Autant avant j'étais irréductible et je ne supportais pas qu'on puisse dire "coup de poignet" à la place de "pronation" par exemple, autant maintenant je pense qu'il vaut mieux s'appuyer dans le discours sur ce qu'on ressent au niveau kinesthésique, et par exemple je pense que lorsqu'on engage l'épaule dans le geste en rotation interne par exemple, on n'en a pas vraiment conscience, on ne sait pas quand ça commence vraiment, et on n'en a le retour que par le biais de la main via la balle; de même en pronation on sent plutôt le poignet, la main bouger à cause de la force centrifuge vers l'extrémité des doigts etc... donc ça peut avoir du sens de parler du travail de la main pour s'adresser à des apprenants même si d'un point de vue scientifique c'est aberrant.

Posté(e)

@ denebola

merci pour l'étude ;)

@ egucha

Le travail de la main c'est à mon sens également, le toucher, les sensations kinesthésique, la proprioception. J'ai perdu plusieurs matchs contre des joueurs dont la 'technique' n'était pas jolie, dont le jeu n'allait pas très vite, mais qui avaient de la main, c'est à dire du toucher, ils te sortent des angles et des trajectoires improbables, je pense que combiné à de l'oeil, on peut monter très haut sans bras.

Cependant ces joueurs sont souvent mal perçu, (personnellement j'ai beaucoup d'admiration pour ce type de jeu).Quand je me remémore ces joueurs, je me souviens qu'ils avaient tous le même gabarit, dans les 1m80 très fins, un jeu en prise de balle tôt.(Certainement un rapport de cause à effet)

Posté(e)

OK mais comme je l'ai dit dans mon premier post sur ton sujet, même si je n'appelle pas ça à proprement parler le travail de la main, je ne suis pas contre cette appellation (et là je fais une grosse entorse à mes principes scientifiques), même si dans ce que tu recouvres dans le travail de la main (dans ta définition) l'épaule y participe aussi de façon active et parfois peut-être plus que la main (mais là j'extrapole sur ta vision à partir de ma compréhension des coups du tennis, en partant du principe que tu es compétent mais que tu es parti d'une approche "sensible" instinctive du sens commun qui fait que on rapporte tout plus ou moins à la main).

Tu n'as pas tord, j'ai ressenti le jeu de la main puis j'ai tenté de définir un cadre. Et il se trouve que le cadre que j'ai défini trouve une réelle cohérence, il n'y a que le terme "jeu de la main" qui est discutable d'un point de vue anatomique, mais "jeu de bras" ou "jeu de l'avant-bras" retire une grande part de la notion kinesthésique qui est tout de même importante. Comme je l'ai dit, lorsque tu veux déterminer le chaud ou le froid, tu ne touches pas avec le coude mais la main, le toucher c'est la main, que ce soit dans le tennis et dans la vie.

Donc, d'un point de vue pédagogique, kinesthésique, et même en partie anatomique, je trouve que le terme est approprié. Et puis c'est le terme usuel...

Autant avant j'étais irréductible et je ne supportais pas qu'on puisse dire "coup de poignet" à la place de "pronation" par exemple, autant maintenant je pense qu'il vaut mieux s'appuyer dans le discours sur ce qu'on ressent au niveau kinesthésique, et par exemple je pense que lorsqu'on engage l'épaule dans le geste en rotation interne par exemple, on n'en a pas vraiment conscience, on ne sait pas quand ça commence vraiment, et on n'en a le retour que par le biais de la main via la balle; de même en pronation on sent plutôt le poignet, la main bouger à cause de la force centrifuge vers l'extrémité des doigts etc... donc ça peut avoir du sens de parler du travail de la main pour s'adresser à des apprenants même si d'un point de vue scientifique c'est aberrant.

Pas tant que cela étant donné que le dernier maillon de la chaine de coordination, c'est la main!!! C'est le fouetté. Verrouille ta main et tu n'arriveras plus à rien.

@ egucha

Le travail de la main c'est à mon sens également, le toucher, les sensations kinesthésique, la proprioception. J'ai perdu plusieurs matchs contre des joueurs dont la 'technique' n'était pas jolie, dont le jeu n'allait pas très vite, mais qui avaient de la main, c'est à dire du toucher, ils te sortent des angles et des trajectoires improbables, je pense que combiné à de l'oeil, on peut monter très haut sans bras.

Peut-on parler de talent naturel? Je pense que oui et j'y ai été confronté plusieurs fois. Pendant que toi tu trimes à t'améliorer avec persévérance, tu vois "tes rivaux" évoluer naturellement. Dans mon cas, la balance s'est grandement équilibrée lorsque j'ai pris conscience du jeu de la main.

  • 4 semaines après...
Posté(e)

Bonjour tout le monde. Je trouve ton sujet super intéressant athes. Je ne suis qu'un petit joueur amateur qui a débuté le tennis adulte. J'ai quelques notions en biomecanique et en neurosciences, je trouve cette approche tout a fait cohérente dans le sens où si je caricature un peu, il faut différencier la réalité du geste biomecanique et l'intention qui y est liée. Sans être pénible à lire, on programme surtout un geste volontairement en planifiant nos extrémités (mains et pieds) le reste est gérées par des structures du cerveau "automatiques". Et je pense qu'effectivement la main est l'outil privilégiée par notre cerveau tant pour planifier un geste que pour ressentir le retour d.informations. D'ailleurs je me demandais si ça ne serait pas intéressant en éducatif de travailler une prise relâchée du manche par exemple à trois doigts pour ne pas écraser la paume et permettre un meilleur ressenti.

Posté(e)

Je rajoute ton éducatif que j'utilise aussi mais que j'avais omis.

Ton explication me semble juste. Programmer la fin du geste pour le reste de la chaine de coordination se mette en place. On retrouve cela au club junior lorsque l'on apprend aux élèves à finir leur geste "en écharpe" (fin de geste au-dessus du point d'impact). Cela entraine souvent des améliorations dans le geste globale. Je rajoute au premier poste

Merci ;)

EDIT: j'ai édité le premier poste pour rajouter tes propos

Posté(e)

Peut-on parler de talent naturel? Je pense que oui et j'y ai été confronté plusieurs fois. Pendant que toi tu trimes à t'améliorer avec persévérance, tu vois "tes rivaux" évoluer naturellement. Dans mon cas, la balance s'est grandement équilibrée lorsque j'ai pris conscience du jeu de la main.

Encore une fois j'ai le même avis sur le sujet, il y a le talent et le travail.

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