Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kramer

fichage des adversaires

Recommended Posts

J'ai toujours rêvé de le faire mais je ne l'ai jamais fait! Un listing de tous les mecs que j'ai joué avec leurs points forts, leurs points faibles, ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné afin de trouver tout de suite quoi faire la prochaine fois que je les joue. En effet, les points forts, faibles et les schémas sont souvent les mêmes et on joue pas mal contre les mêmes personnes. Je sais que beaucoup de gens font ça. Chaque année, j'ai envie de le faire mais je me dis que je suis trop vieux. Mais comme j'espère rester en seconde série encore au moins 15 ans, je me dis qu'il va falloir devenir de plus en plus tactique parce que mes coups et mes jambes ne vont pas aller en s'améliorant.

Tenez-vous un tel journal? Cela vous semble-t-il intéressant comme démarche? Je suis preneur de tout exemple.

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un truc que je faisais a l'epoque.

J'ecrivais qqe chose de tres simple:

Points forts

Points faibles (assez succinct car en montant en classement les points faibles sont relatifs)

Et aussi je notais les schemas de jeux qui avaient marche contre l'adversaire et ceux qu'il avait mis en place contre moi et qui avaient marche. Et ceux qui n'avaient pas marche !

Plus un resumé du match ou des matches joues oriente points forts/points faibles et comment les points importants s'etaient deroules.

Plus la saison a date de l'adversaire pour voir s'il etait en confiance ou pas..

Un adversaire = une fiche bristol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est Santoro qui faisait ca non?

c'est canon je trouve, faut juste être quand meme pointilleux mais tu as raison sur la démarche!

Après, faut être capable d'analyser pendant le match pr savoir quoi écrire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fiche par adversaire c'est bien mais quand tu vas à ton 1er tour, tu demandes les 2 noms des gars jouent avant? Ou tu emportes ta bibliothéque pour potasser quand tu arrives sur place? C'est la seul limite que je trouve au niveau amateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu trouves toujours bien un pote qui joue le tournoi qui te renseigne ou t'appelles le JA..

Et je parle d'une epoque ou Internet commencait..Maintenant tu as tout ca numerise donc pas de limite vraiment non ? Meme si tu as pas pu avoir des infos avant..

Sinon mieux la memoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mec qui va faire une fiche sur moi, je lui souhaite bien du plaisir ! :mdr:

Genre il me joue un mauvais jour, il gagne facile, il note :

- joueur à 2 double-fautes par jeu

- jouer son coup droit qui est souvent out

Après on se retrouve, le gars relit attentivement sa petite fiche et se mange des services gagnants et des mines de coup-droits. En une heure c'est réglé et le pauvre a les boules (déjà vécu une chiée de fois et l'inverse aussi bien sûr).

Ah la la, j'adore ce sport, j'ai souvent envie de m'ouvrir les veines, mais j'adore ce sport ! :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu trouves toujours bien un pote qui joue le tournoi qui te renseigne ou t'appelles le JA..

Et je parle d'une epoque ou Internet commencait..Maintenant tu as tout ca numerise donc pas de limite vraiment non ? Meme si tu as pas pu avoir des infos avant..

Sinon mieux la memoire !

Il se fait vieux qu'il a dit, alors la mémoire :whistling::non:

Pas bête avec l'accès data d'un mobile, se faire une base avec des fiches types à remplir.

Nom/clt/saison/surface

3 points forts max/ idem en points faibles

2 schéma de jeu max à tenter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se fait vieux qu'il a dit, alors la mémoire :whistling::non:

.

:)

Il est tout crame ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais 17-18 ans j'ai rencontré des adversaires 30/1-30/3 qui faisaient ça, ça m'avait fait mourir de rire :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que quand tu es en 2nde série, tu joues souvent les même mecs, mais bon moi je me vois pas faire des fiches pour chaque adversaire que je joue, même si je joue souvent les même joueurs! :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les CR super detailles de certains sur le forum je suis mort de rire aussi car je me rappelle que de qqes points perso :)

Apres je me dis qu'il n'y a qu'un pas a faire avec les CR qui sont ecrits ici pour faire des fiches, il y a toutes les infos qu'il faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool plein de réponses. Je vois que la démarche n'est donc pas si débile!

Les CRs de classim, c'est une bonne idée, mais ils (en tout cas les miens) sont plus orientés déroulement du match que stratégie et quand c'est facile, on ne va pas s'appesantir sur ce qui a marché ou pas ou ce que fait bien l'adversaire. Par exemple, je ne vois personne dire qu'un gamin a un bon revers court croisé alors qu'on lui a mis 2 bulles. 2 ans après, on le prend en perf, il a toujours un bon revers court croisé, mais on s'en souvient plus. En plus, on ne met pas les noms.

La démarche est plus pour les mecs qu'on rencontre peu souvent (2/3 fois dans une vie) car ils sont dans le département d'à côté et qu'on fait un tournoi entre les 2. Pour ceux des clubs alentours qu'on voit sur tous les tournois et en équipes, pas besoin de fiche, on les connait les gars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais exactement ça, depuis 2 ans, je dois avoir une centaine de joueur, je le fait pas à tous les matchs, mais 90% du temps, je le fait sur les joueurs que j'ai une chance de rejouer, maintenant, je le fait à partir de seconde série. Ça sert beaucoup car on joue très souvent les même adversaire et si on les jouent en match par équipe je peux donner des informations à mes partenaires.

Je le note sur mon téléphone avec des dossiers suivant l'alphabet.

Dedans, je note l'allure du joueur, grand, petit, maigre... Pour pouvoir me visualiser en train de jouer contre lui. Ensuite, s'il est droitier ou gaucher, revers à une ou deux mains, puis son service, les zones qu'il sert. Ensuite, ses points forts, points faibles et la tactique qu'il va normalement mettre en place.

Enfin, je note comment je dois ou aurais du servir, jouer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en vous lisant, je me dis que je suis le seul à qui il est arrivé de voir au début du 3ème set que le mec était gaucher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c toi qui es 0 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend aussi de ton style de jeu, si la base de ton jeu, c'est d'envoyer des sacoches des deux côtés et que si tu ne fait pas la faute, ton adversaire se retrouve à 6 mètres de la balle, tu n'a pas forcément besoin de connaître parfaitement le jeu de ton adversaire.

Si ton jeu est basé sur la force comme je l'imagine, ta réflexion va plutôt être sur savoir quelle balle choisir pour envoyer du lourd, et pas vraiment sur ce qui se passe de l'autre côté du filet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en vous lisant, je me dis que je suis le seul à qui il est arrivé de voir au début du 3ème set que le mec était gaucher!

Non non, ça m'est arrivé aussi, mais pendant le second set. :P mais bon je suis que 30/4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en vous lisant, je me dis que je suis le seul à qui il est arrivé de voir au début du 3ème set que le mec était gaucher!

La derniere fois, je ne me suis même pas rendu compte que le gars changeait de main pour faire son revers, en fait il avait un coup droit et un coup gauche :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous passe le mec qui joue main gauche mais sert bras droit (pas assez de force dans l'épaule qu'il a dit...). Pas besoin de fiche pour lui, je m'en souviens après 2ans...

@rob, j'admire ton sérieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en vous lisant, je me dis que je suis le seul à qui il est arrivé de voir au début du 3ème set que le mec était gaucher!

une fois quand j'étais poussin. Mon père m'avait sermonné pendant 1h. Je n'ai plus recommencé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héhé, bien sur que c'est lié à mon style de jeu où je me concentre vraiment sur moi et ma frappe de balle avant d'éventuellement considérer le mec en face.

Mais il n'empeche que je suis conscient que c'est vous qui avez raison et qu'il faut être attentif aux forces / faiblesses de l'adversaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je garde dans un fichier excel par saison les CR classim avec les noms/prénoms en sus. Et je relis si je la rejoue.

Tu sais qu'il y a d'autres logiciels qu'excel ?

JE dis ça parce qu'à la base c'est un tableur ... pour stocker des "mots" un traitement de texte ça marche pas mal aussi ... y'en a des très accessibles ...je suis sur que tu fais tes listes de courses sur Excel aussi :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise le site de tennis-classim.net où on peut rentrer ses résultats de compet... il y a une petite bulle où on peut ajouter un commentaire !

Du coup, j'avais rencontré un 30 il y a 2 ans que j'avais réussi à gêner un peu plus en jouant d'une certaine façon et quand je l'ai rencontré l'année d'après, j'ai mis en place tout de suite la tactique qui avait le mieux fonctionné l'année précédente et... j'ai perdu :stuart: mais en 3 sets :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

Un peu fastidieux tout cela , mais l'idée est bonne

Perso , quand je n'ai pas déjà joué contre un gars , je me renseigne auprès d'autre que je connais , et adapte ce qu'on me dit à ma manière de jouer ( Après cela peut être dangereux , exemple récent : J'ai bêtement suivi les conseils d'un pote plutôt typé limeur de fond pour jouer un gars , alors qu'en fait les conseils données ne valaient rien avec mon jeu d'attaque à outrance ) .

Mais sinon mémoire effectivement , et puis de toute façon je monte tout le temps contre n'importe qui donc ..... :whistling::w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×