Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai 28 ans, ancien 15/5, j'ai repris la compétition cette année après plusieurs années d'arrêts. Je joue actuellement 30/3. Mon objectif est de retrouver rapidement mon ancien niveau donc je fais beaucoups d'entraînements et de tournois.

Mon jeu est basé sur la régularité de mes coups. Je joue principalement du fonds de court avec un coup droit long et plutôt lifté (prise fermée). Mon revers est à 2 mains. J'aime joué en rythme, c'est à dire faire de longs échanges et monter en intensité au fur et à mesure des frappes jusqu'à la conclusion d'un point gagnant ou d'une faute de l'adversaire.

Actuellement je joue avec une head speed MP graphene (cordage razor en 24 kg ou 25 kg).

Je ne suis pas totalement convaincu par cette raquette.

En effet je décentre beaucoup avec cette raquette, je sors beaucoup de balles,je boise pas mal, je n'arrive pas à trouver du rythme dans mes frappes. A chaque frappe je suis obligé de faire attention pour ne pas faire une erreur de centrage, une faute en longueur... Mon point fort qui est normalement la régularité devient mon point faible. Je n'ai pas cette sensention de contrôle surtout en coup droit c'est pour cela qu'il m'arrive de changer de raquette en cours de match. Je prends mon ancienne raquette une vieille babolat dont j'ignore le nom. Avec cette raquette je suis en confiance sur mes coups basiques et surtout régulier.

C'est pour cela que je suis à la recherche d'une raquette moderne (contrairement à ma babolat) qui me procure cette sensation de régularité et de facilité dans mes frappes.

J'ai établi une première sélection de raquette typée contrôle (beaucoup de choix) :

-Wilson blade 98 18*20

-Prince tour 100 18*20

-Head prestige mp 2014 18*20

-Babolat pure strike 18*20

Merci de me faire part de vos conseils avisés sur cette sélection de raquette. N'hésitez pas si vous avez d'autres suggestions de raquettes correspondant à mon profil.

En vous remerciant.

Posté(e)

Un premier truc à faire serait d'essayer de baisser la tension de ton cordage. Un mono à 24/25 c'est énorme et très difficile à jouer. Essaie à 22 ou même moins, et tu n'auras peut-être pas besoin de changer de raquette.

Posté(e)

S'il casse pas avant la règle c'est 20 heures de jeu , perso je change toutes les 10h si ça casse pas avant.

Par contre si tu boises sur un 645 pas sur que réduire le tamis soit la solution ^^ bosse plutot ton placement , ta gestuelle etc .

Sinon si tu veux absolument plus de controle essaie d'abord la radical mp ou pro ( suivant la masse que tu veux) avant les prestiges ce sera quand même moins compliqué et elles sont plus "tolérante" (mais moins que ta Head)

-> La prince aussi est sympa mais ne néglige pas la version en 16/18 c'est top pour les rameurs ^^ (parce que bon la 18/20 ça avance pas un cachou )

-> Entre la blade et la Strike , ben aucune des deux pour un rameur mais la strike sera sans doute moins pire ( plus polyvalente , facile d'accès )

-> Si tu veux absolument un 98 essaie ça http://www.tenniswarehouse-europe.com/descpageRCYONEXH-YEAI98-FR.html

Très bon cadre , effets correct , bon controle et un peu de puissance quand même et surtout bien tolérante. ( tu peux aussi tester la version 100 si la 98 est trop lourde)

En 4e série ( meme 15/5) je pense que la pretige MP tu peux oublier , ce n'est que mon avis mais pour exploiter une prestige sur tout un match faut être seconde série mini ( tu tiendras peut être bien un set avec mais après tu vas le sentir le poids , l'inertie etc et si tu n'es pas au top dans ton placement / technique ca arrose sec , ne le prends pas mal mais si déja tu boises et a du mal avec le centrage sur une speed mp la prestige risque te compliquer les choses plus que t'aider )

Baisser la tension du cordage aussi c'est une bonne idée parce que avant on jouait avec des tensions énormes , en reprenant moi aussi j'ai commencé avec un mono tendu a 27 ( je me rappelle le emc de go sport qui m'avais regardé bizarre ) et c'est plus du tout pareil les cordages maintenant , faut pas avoir peur de descendre a 23/22 .

Posté(e)

Déjà, s'il d"centre en 645cm², c'est pas passer en 630 qui va arranger la chose.

Mais il se peux que ce soit l'inertie de la raquette qui en ralentissant son geste le fasse boiser.

Ensuite, avoir un CD très lifté et prendre un plan de cordage 18*20 est un peu antinomique.

J'essaierai plus la Prince tour en 16*18 dans un 1er temps.

Posté(e)

Déjà, s'il d"centre en 645cm², c'est pas passer en 630 qui va arranger la chose.

Mais il se peux que ce soit l'inertie de la raquette qui en ralentissant son geste le fasse boiser.

Ensuite, avoir un CD très lifté et prendre un plan de cordage 18*20 est un peu antinomique.

Sur le papier seulement...

Le tennis est un sport de sensations, de feeling, on peut très bien aimer les cadres "old school" et pourtant aimer lifter;

De même, des joueurs à plat jouent aussi en 645.....

Posté(e)

Un premier truc à faire serait d'essayer de baisser la tension de ton cordage. Un mono à 24/25 c'est énorme et très difficile à jouer. Essaie à 22 ou même moins, et tu n'auras peut-être pas besoin de changer de raquette.

Baisser la tension pour avoir d'avantage de contrôle, voilà qui sort de l'ordinaire ! :dur:

Peut-être veux-tu dire que la baisse de tension va améliorer la tolérance du cadre et donc permettre un meilleur contrôle sur les coups décentrés. Mais alors il aura moins de contrôle qu'avant sur les coups bien placés dans le cadre ?

Mal à la tête moi... :online2long:

Posté(e)

Peut-être veux-tu dire que la baisse de tension va améliorer la tolérance du cadre et donc permettre un meilleur contrôle sur les coups décentrés. Mais alors il aura moins de contrôle qu'avant sur les coups bien placés dans le cadre ?

Oui c'est à peu près ce que je veux dire. En baissant la tension, je trouve que c'est plus facile à jouer sur les coups décentrés et des coups décentrés, il y en a énormément donc c'est important de penser à eux. De plus, quand on arrive à jouer les coups décentrés, cela donne de la confiance et l'on s'engage plus ce qui peut ne faire que du bien.

Quand la balle est bien centrée c'est qu'on fait un bon coup et les bons coups sont souvent contrôlés et donc on a souvent moins besoin de contrôle sur ces coups.

En plus, avec une tension basse, la balle passe plus de temps dans la raquette ce qui permet de mieux la sentir et d'accroître les effets et donc aussi le contrôle.

Enfin, les monos offrent beaucoup de contrôle même à basse tension.

Tout cela pour dire que de manière générale, je pense d'après mon expérience et mes sensations qu'il vaut mieux jouer en mono avec la tension la plus basse que l'on arrive à contrôler et que les grosses tensions sont réservées à ceux qui centrent et envoient du bois. Mais comme le dit très justement solmhyrn, cela dépend des sensations de chacun.

Donc dans le cas présent, où l'on dit qu'il y a beaucoup de coups décentrés, un niveau autour de 30 (et donc a priori pas un bras de mutant) avec une raquette polyvalente cordée avec un mono plutôt rigide à une grosse tension, je pense que baisser la tension est une bonne piste pour régler le problème.

Posté(e)

La Speed graphene, c'est pas si évident à manier car bien polarisée. Pas étonnant de décentrer souvent avec, et d'avoir du déchet plus globalement. C'est à mon sens un cadre génial mais exigeant qui nécessite de bonnes jambes et une technique aboutie. Avec un razor aussi tendu, on perd en plus en tolérance alors que ce cadre n'en manque pas.

Bref, pour moi il y a erreur de casting, et il me semble judicieux de passer sur quelque chose de plus facile, même pour un ancien 15/5.

Plutôt qu'une blade qui sera au moins aussi dure à bouger, je testerais la petite sœur, la blade S, qui n'est qu'une possibilité parmi beaucoup d'autres.

Je ne vois pas non plus les autres cadres de ta liste convenir, mais à toi de voir, un test ne coûte rien à part du temps ;)

Posté(e)

Oui c'est à peu près ce que je veux dire. En baissant la tension, je trouve que c'est plus facile à jouer sur les coups décentrés et des coups décentrés, il y en a énormément donc c'est important de penser à eux. De plus, quand on arrive à jouer les coups décentrés, cela donne de la confiance et l'on s'engage plus ce qui peut ne faire que du bien.

Quand la balle est bien centrée c'est qu'on fait un bon coup et les bons coups sont souvent contrôlés et donc on a souvent moins besoin de contrôle sur ces coups.

En plus, avec une tension basse, la balle passe plus de temps dans la raquette ce qui permet de mieux la sentir et d'accroître les effets et donc aussi le contrôle.

Enfin, les monos offrent beaucoup de contrôle même à basse tension.

Tout cela pour dire que de manière générale, je pense d'après mon expérience et mes sensations qu'il vaut mieux jouer en mono avec la tension la plus basse que l'on arrive à contrôler et que les grosses tensions sont réservées à ceux qui centrent et envoient du bois. Mais comme le dit très justement solmhyrn, cela dépend des sensations de chacun.

Donc dans le cas présent, où l'on dit qu'il y a beaucoup de coups décentrés, un niveau autour de 30 (et donc a priori pas un bras de mutant) avec une raquette polyvalente cordée avec un mono plutôt rigide à une grosse tension, je pense que baisser la tension est une bonne piste pour régler le problème.

Je vais imprimer ce post et l'afficher au-dessus de mon lit !

Effectivement, la démonstration est convaincante et semble en fait assez logique.

Je cherche encore la tension idéale donc une piste de plus à creuser.

Posté(e)

Je vais imprimer ce post et l'afficher au-dessus de mon lit !

Effectivement, la démonstration est convaincante et semble en fait assez logique.

Je cherche encore la tension idéale donc une piste de plus à creuser.

Si tu tends à 25 sur une Ki5, tu peux clairement redécouvrir ton cadre en baissant un peu (y)

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai 28 ans, ancien 15/5, j'ai repris la compétition cette année après plusieurs années d'arrêts. Je joue actuellement 30/3. Mon objectif est de retrouver rapidement mon ancien niveau donc je fais beaucoups d'entraînements et de tournois.

Mon jeu est basé sur la régularité de mes coups. Je joue principalement du fonds de court avec un coup droit long et plutôt lifté (prise fermée). Mon revers est à 2 mains. J'aime joué en rythme, c'est à dire faire de longs échanges et monter en intensité au fur et à mesure des frappes jusqu'à la conclusion d'un point gagnant ou d'une faute de l'adversaire.

Actuellement je joue avec une head speed MP graphene (cordage razor en 24 kg ou 25 kg).

Je ne suis pas totalement convaincu par cette raquette.

En effet je décentre beaucoup avec cette raquette, je sors beaucoup de balles,je boise pas mal, je n'arrive pas à trouver du rythme dans mes frappes. A chaque frappe je suis obligé de faire attention pour ne pas faire une erreur de centrage, une faute en longueur... Mon point fort qui est normalement la régularité devient mon point faible. Je n'ai pas cette sensention de contrôle surtout en coup droit c'est pour cela qu'il m'arrive de changer de raquette en cours de match. Je prends mon ancienne raquette une vieille babolat dont j'ignore le nom. Avec cette raquette je suis en confiance sur mes coups basiques et surtout régulier.

C'est pour cela que je suis à la recherche d'une raquette moderne (contrairement à ma babolat) qui me procure cette sensation de régularité et de facilité dans mes frappes.

J'ai établi une première sélection de raquette typée contrôle (beaucoup de choix) :

-Wilson blade 98 18*20

-Prince tour 100 18*20

-Head prestige mp 2014 18*20

-Babolat pure strike 18*20

Merci de me faire part de vos conseils avisés sur cette sélection de raquette. N'hésitez pas si vous avez d'autres suggestions de raquettes correspondant à mon profil.

En vous remerciant.

Suite à vos réponses je vais opter dans un premier temps à baisser la tension de mon cordage à 23 Kg.

Selon vous je reste sur le razor ? où y a t il d'autres cordages plus adaptées ?

Merci

Posté(e)

Suite à vos réponses je vais opter dans un premier temps à baisser la tension de mon cordage à 23 Kg.

Selon vous je reste sur le razor ? où y a t il d'autres cordages plus adaptées ?

Merci

tu ne verras pas beaucoup de différence a 23 par rapport a ton 24 actuel. baisse plus, genre 22, voire 21, dans un premier temps.

Posté(e)

Merci

Dans un premier temps, reste sur le razor.

Il vaut mieux changer un paramètre à la fois.

Ensuite, une fois habitué à la tension, tu pourras changer de cordage.

Tendre moins améliore la tolérance et donc fait moins ressentir cette sensation désagréable lors d'un décentrage.

Posté(e)

Si tu tends à 25 sur une Ki5, tu peux clairement redécouvrir ton cadre en baissant un peu (y)

Redécouvrir les bâches aussi, nan ?

Posté(e)

Redécouvrir les bâches aussi, nan ?

Aucune raison. LA Ki5 n'est pas particulièrement puissante. J'ai joué sur des cadres qui envoient bien plus en tendant plus bas, et je n'ai pas senti pour autant un manque de contrôle. Et je ne crois pas être le seul ;)

Posté(e)

Ben vous devez être bons picétou ! (y)

Mais je vais essayer quand même par curiosité, j'ai repéré quelques toiles d'araignées dans le fond... :mdr:

Posté(e)

C'est exactement ce que j'en dis aussi .

L'inertie de la speed est pas non plus supra élevée hein , je veux dire il a mis la blade dans ses raquettes a tenter elle est pire dans ce domaine ^^

Sinon la prince en 16/18 oui mieux que la 18/20 car la 18/20 elle avance pas un cachou , tu es complètement fatiguée avec au bout de trois jeux .

Sinon s'il reprends je lui conseille la pure drive , c'est la raquette idéale pour els gens qui savent pas quoi faire , elle est ultra polyvalente , avec un bon mono ( pas trop tendu hein) controle dessus ça la bride ce qu'il faut si besoin et c'est surement un des cadres les plus facile a maitriser surtout si on est encore a la recherche de sa technique et de ses coups .

La prince sera déja plus exigeante même en 16/18 .

Posté(e)

Si tu comptes faire beaucoup de tournois et monter a partir de 30/3, une Pure Drive (ou equivalente) pourrait etre l'outil le plus adaptee. C'est pas la raquette qui donne le plus de sensations mais elle permet d'enchainer les matchs sans user trop le bras. La Prince 16x18, c'est tres different, c'est polarise et mou. Elle ne manque pas forcement de puissance, mais elle demande une technique bien meilleure, elle est plus exigeante pour le bras et pour le "petit jeu" en 4eme serie c'est pas le top.

Posté(e)

L'inertie de la speed est pas non plus supra élevée hein , je veux dire il a mis la blade dans ses raquettes a tenter elle est pire dans ce domaine ^^

La différence n'est pas si énorme, mais la blade cumule avec sa tolérance pas énorme et son plan de cordage/surface de tamis, ce qui la rend plus exigeante encore.

Posté(e)

Marrants vos conseils de la PD! Pour moi, elle est difficile à contrôler; même en étant adepte des tensions à latter les toiles d'araignées! Dans le petit jeu, c'est incontrôlable à mon gout. Cela prouve bien que les sensations sont différentes d'un joueur à l'autre et qu'il faut tester pour se faire la meilleure idée.

Posté(e)

Marrants vos conseils de la PD! Pour moi, elle est difficile à contrôler; même en étant adepte des tensions à latter les toiles d'araignées! Dans le petit jeu, c'est incontrôlable à mon gout. Cela prouve bien que les sensations sont différentes d'un joueur à l'autre et qu'il faut tester pour se faire la meilleure idée.

Je parle du petit jeu en 4eme serie hein. Entre NC et 30, y a souvent des points pas tres beaux apres des amortis rates et des echanges de volees (tres) approximatives, des occas ou il faut rentrer dans le terrain sur des balles tres molles ou avec des effets piegeux. Je trouve la PD tres efficace la dessus car tres maniable et d'une precision suffisante pour poser la balle avec securite dans l'optique de ne pas craquer avant l'adversaire. Si on est capable de gagner ce genre de points ca fait une grosse difference. Et pour les points en fond de cours, rien de particulier.

Dans un tout autre registre, il y a la radical MP (en 18x20, je connais pas la nouvelle) qui est aussi facile a manoeuvrer et cette fois completement orientee controle. Par contre la tolerance au decentrage est tres tres faible et ca peu etre usant contre un joueur qui tape tres fort (si on est dans un mauvais jour).

Posté(e)

oui kramer la pd c'est un lance missile en soit et c'est marrant comme jouet aussi mais surtout c'est une raquette qui fait tout bien et qui facilite le jeu du coup s'il veut reprendre l'entrainement sérieusement elle ne l'handicapera pas ^^

Posté(e)

j aurais pas dit mieux ! Prince tour mais en 16/18 , ton coup droit sera plus chargé d effet