Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Athes

Qu'est qu'une courbature?

Recommended Posts

Ce que tu dis est tout à fait juste, mais je pense qu'à un moment on se retrouve seul avec son corps, certes il y a des trucs qui sont conseillé d'autres non, mais à un moment il faut faire avec sa biologie.

Pour te situer j 'ai vu des mecs classés Atp perfer dans le top 100 alors que la veille ils étaient en boite en train de fumer des clopes et de picoller.... J'ai aussi vu un 0 perfer à -30 après une nuit blanche et une cuite, et puis j'ai aussi vu des gars avec une rigueur de vie de dingue se louper totalement sur des matchs alors qu'ils faisaient tout pour réussir.

Bref on commence à s’enquiquiner avec la nutrition quand on a des coups de pompes des moments sans, sinon pas besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, on n'est pas tous fichus pareils, d'autant qu'il y a beaucoup de chose que l'on explique pas sur le fonctionnement du corps humain. La nutrition, le mode de vie, le mental, le physique et viennent s'ajouter les épreuves de la vie que même les numéros 1 mondiaux rencontrent. Cela fait beauuuuucoup...Il faut équilibrer mental et physique, pour mon cas, je ne fais pas de compétition, mais l'état d'esprit de l'instant peut te flinguer alors que physiquement tu es au top, et inversement. Pour faire parti des meilleurs tu as plutôt intérêt à t'enfermer dans ta bulle, complètement hermétique. Voilà...c'était le quart d'heure spycho...sans transition revenons au sujet: les courbatures :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouaip lol donc les courbatures ça fait mal :D et la plupart des gens aiment pas avoir mal... Quoi que ... pas tous :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(y) (y) Voui, voilà, :mdr: Désormais on ne va répondre que comme ça sur le forum! :"les courbatures ça fait mal :D et la plupart des gens aiment pas avoir mal... Quoi que ... pas tous :D"

Sur le sujet Tsonga de retour en aero. Réponse: "Oui des fois des gens préfèrent leur raquettes en rouges mais des fois ils les préfèrent en jaunes." :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question : j'ai depuis quelques temps des courbatures au dos principalement, en particulier après un match. C'est une chose que je n'avais pas avant et j'avoue ne pas trop savoir pourquoi ça arrive d'un coup.

Ma question étant : quels sont les exercices préconisés pour éviter trop de douleur au dos ? (avant ou après l'effort.)

Merci d'avance :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question : j'ai depuis quelques temps des courbatures au dos principalement, en particulier après un match. C'est une chose que je n'avais pas avant et j'avoue ne pas trop savoir pourquoi ça arrive d'un coup.

Ma question étant : quels sont les exercices préconisés pour éviter trop de douleur au dos ? (avant ou après l'effort.)

Merci d'avance :)

plusieurs choses : dos creux - dos rond, l'étirement du pyramidal (surtout pour les fessiers, mais ca fait vraiment du bien), et l’étirement des hanches (pour le bas du dos) SAUF QUE dans ce qu'ils montrent, il ne faut pas ramener la tête vers le torse, tu peux te faire mal

voir ici : http://entrainement-sportif.fr/mal-de-dos.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'exercice du "levé de hanches" comme indiqué sur le lien est très bien pour se remettre le dos en place,En levant les hanches se sont les fesses qui travaillent, mais le fait de descendre très très lentement va te remettre en place la colonne et les vertèbres dorsales

En restant 10/s levé, puis redescendre très très lentement au sol, toujours visser le nombril au maximum, tout en respirant, plus tu descend lentement plus tu vas sentir ton dos se remettre en place. toujours faire attention à ta nuque, regarde le plafond, si ça tire en bas du dos c'est que tu tire sur ta nuque, il ne faut surtout pas, donc bien garder le menton et les yeux face au plafond. Souffles en descendant, tu comptes 10/s avant de te retrouver complètement au sol, visse toujours le nombril, donc contractes les abdos pour ne pas tirer sur les cervicales. Ces exercices se font le plus lentement possible, ils doivent être relaxant, donc la respiration empêche la crispation. Tu peux le faire avant, assure toi que ça ne tire surtout pas sur les cervicales

Mais surtout, si tu n'avais pas ces douleurs avant, peut-être as tu quelques chose de déplacé? changé de raquette entre temps? ou de cordage? de chaussures ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais surtout, si tu n'avais pas ces douleurs avant, peut-être as tu quelques chose de déplacé? changé de raquette entre temps? ou de cordage? de chaussures ?

Je vais de plus en plus souvent voir mon ostéo, qui me remet régulièrement le dos en place.

D'un point de vue matériel, rien à signaler. Cela fait un moment que je n'ai changé ni raquette, ni cordage, ni chaussures. Juste le textile.

Par contre, il serait peut-être temps de changer les chaussures justement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est forte cette mademoiselle adeline.

Bon je post mon avis ...Je suis anti ostéo, et quand tu me dis je vais de plus en plus souvent voir mon ostéo ça rejoint complètement ma vision de l'ostéopathie....

Je fais juste partager ma vision des choses (ça ne veut pas dire que j'ai raison, mais ça peut amener à réfléchir).Imagines ton corps comme un jeu de légo.Dans ton cas sur une brique légo tu as cassé un des petits ronds. L'ostéo vient et remet la brique en place, malheureusement pour toi quand il remet a brique en place il ne refait pas le petit rond qui faisait que ton légo était solide. Résultat : quand tu refais un faux mouvement ou quand tu tires un peu fort sur ta construction elle recasse au même endroit....

Résultat tu retournes chez l'osthéo qui remet la brique en place, etc... c'est un cercle vicieux sans fin.

Je crois que quand on a ton genre de problème il faut combiner ostéo et musculation spécifique pour renforcer le point fragilisé.

Donc normallement il faut : radio , ostéo, kiné et tout peut rentrér dans l'ordre, bref tout se complète.

Bon courage j'ai de bonnes adresses sur besançon si ça t'intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma chiro ne veut me voir que tous les 4 mois minimum. Elle me dit que remettre en place c'est bien, mais que travailler en profondeur (kiné + muscu + étirements) est vraiment le plus important.

Mais bon ça me saoule de ne la voir que 3 fois pas an, c'est une gentille et belle femme

:ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de cet avis aussi, je ne suis pas ostéo non plus, surtout lorsqu'il te manipule, que tu es complètement bloqué, et qu'il s'agit en faite d'une inflammation :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poh poh poh que de médisances...

Bien sûr qu'il faut pas aller chez l'ostéo tout le temps, c'est mauvais. (En principe une fois par an c'est bien, 3 fois max)

Ca dépend sur quel ostéo on tombe, sur quelle méthode il pratique.. Mais le pauvre il peut pas vous réparer entièrement, il est pas magicien. Et pourtant il regarde le corps dans son ensemble, si on a mal à un endroit il va voir ailleurs pour trouver la cause et essayer de réparer tout ce qui pouvait engendrer d'autres déséquilibres. Mais à côté oui forcément faut faire un travail par nous même et aller chez le kiné éventuellement.

Mais quand on est complètement pété, y'a pas vraiment d'autre solution :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas contre le fait d'y aller une ou deux fois dans l'année, on peut tomber sur des bourrins, comme sur de très bon, c'est comme tout.

Dans mon cas l'ostéo ne m'a jamais été bénéfique, je préfère le kiné et des exercices ciblés pour le mal en question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais faut tomber sur les bons ostéos aussi.. Mais y'a des trucs que tu peux pas forcément arranger chez le kiné.. Faut faire les deux. Le kiné il check pas ton corps dans son ensemble, t'as un truc, il va regarder ce truc spécifiquement et basta. Alors que si tu règles pas les déséquilibres qu'il y a à côté, ça s'arrangera jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon point, mon ostéo (également kiné) joue au tennis. Il est très bon puisqu'il a notamment exercé au FC Nantes ou d'autres sports professionnels. J'ai toute confiance en lui.

Avant je le voyais une fois par an, puis 2 fois, et là on est plutôt sur un rythme de 4 fois maximum.

Il en profite pour me remettre en place des choses que je ne soupçonnais pas forcément (par exemple, un os du coude qui était déplacé :ph34r: et je ne m'en rendais pas vraiment compte car la gêne n'était pas immense, bien que présente.)

Pour un problème récurrent, je suis d'accord avec vous, le kiné est préférable. Maintenant je me dis aussi que perdre du poids serait certainement le meilleur remède dans mon cas :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un problème récurrent, je suis d'accord avec vous, le kiné est préférable. Maintenant je me dis aussi que perdre du poids serait certainement le meilleur remède dans mon cas :unsure:

AAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHH Bienvenu au club :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manger bouger.fr, ne manger ni trop gras, ni trop salé, trop sucrée, manger 5 fruits et légumes par jour....... :dur:

Qu'une publicité ou qu'un paquet de chocolat nous donnent des leçons moi ça me donne envie de manger :biere::pizza::sick:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manger bouger.fr, ne manger ni trop gras, ni trop salé, trop sucrée, manger 5 fruits et légumes par jour....... :dur:

Heureusement que j'ai mangé 5 tomates cerises ce midi alors ! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que j'ai mangé 5 tomates cerises ce midi alors ! :w00t:

sur une pizza c'est meilleur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais Domino's c'est le mardi soir ou rien :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'y vais 1 fois par an quand je suis vraiment bloqué. Le mieux étant effectivement d'aller régulièrement chez un kiné, ce qui va permettre de renforcer les muscles et de traiter en douceur (à moyen et long terme) les traumatismes.

Après il y a aussi différentes approches de l’ostéopathie avec d'un coté les "crackeurs" et de l'autre les nouvelles méthodes plus en douceur basées sur la manipulation des différents tissus. Un suivi régulier (tous les 3 ou 4 mois) peut permettre de détecter quelques blocages ou déséquilibres avant que la blessure apparaisse.

Mais tout abus est dangereux effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question : j'ai depuis quelques temps des courbatures au dos principalement, en particulier après un match. C'est une chose que je n'avais pas avant et j'avoue ne pas trop savoir pourquoi ça arrive d'un coup.

Ma question étant : quels sont les exercices préconisés pour éviter trop de douleur au dos ? (avant ou après l'effort.)

Courbatures au dos ça semble bizarre car en jouant il n'y a pas de contraction excentrique mais plutôt concentrique donc normalement pas génératrice de courbature. Ce sont peut être plus des contractures soit lié à une mauvaise gestuelle, soit du matériel mal adapté ou encore à un déséquilibre ostéo-tendineux qui crée des tensions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une courbature, c'est quand on a tellement donné qu'on a mal au cul ...
Ou alors, je confonds avec autre chose ... :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×