Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
stapz

Problème Babolat Pure Drive

Recommended Posts

Bonjour,

Avant de vous expliquer la situation, je me présente rapidement :

J'ai environ 10 ans de tennis, je joue en compétition régulièrement et suis classé 15/5. J'ai plutôt un jeu typé lifteur/agressif en fond de court.

Gaucher, revers à deux mains, services slicés.

Je joue depuis toujours en Babolat, notamment l'Aeropro Drive et depuis 1 an environ j'ai basculé sur la Pure Drive.

Le problème qui se pose à moi est le suivant :

J'ai l'impression d'être brider par ma raquette, autant côté revers c'est tout bon, par contre en coup droit je fais énormément de fautes en longeur.

Notre entraineur dit pourtant que j'ai une assez bonne technique et lui-même ne comprend pas trop mes difficultés en coup droit, ce qui influe beaucoup sur ma confiance en compétition.

D'où mon interrogation : est-il possible que la raquette me convient dans les autres compartiments du jeu sauf le coup droit ou cela provient uniquement de la technique/placement ? Dois-je m'orienter vers un autre type de cadre ?

Je précise que je corde en monofilament à 24/25kg et que j'ai plutôt un bon bras pour accélerer les balles.

Merci par avance de donner votre avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu frappes ton cd à plat ? Peut-être mettre un peu plus de lift dans ce cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup droit lifté également avec une prise semi-fermée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant... Tu sors aussi beaucoup de cd en entraînement ou juste en match ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux, disons qu'en match pour assurer je "bride" mon coup droit en assurant mes frappes avec du lift et une longueur de balle moyenne... et à l'entrainement où j'essaye de corriger ça je ne trouve aucune solution. J'ai fermé un peu plus ma prise, changer de plan de frappe etc mais rien n'y fait je suis toujours obligé d'assurer mes coups droit pour limites les fautes directes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire une vidéo si possible, tu pourras ainsi avoir un autre regard et peut-être des pistes de travail, mais je ne vois pas pourquoi ton cadre serait en cause...

Curieux que ton entraîneur n'ait pas plus d'idée que ça sur la question :huh:

Tu parles quand même du fait que ça influe sur ta confiance en compet. Ne serait-ce pas un peu l'inverse ? Le fait de penser que tu risques de faire des fautes en longueur peut aussi influer sur le rendement de ton jeu en cd, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avoue penser aussi que c'est plus la faute à un problème technique que de cadre...

Je vais voir pour faire une vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La jauge de ton cordage STP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux, disons qu'en match pour assurer je "bride" mon coup droit en assurant mes frappes avec du lift et une longueur de balle moyenne...

Meilleure façon de faire des fautes en longueur avec une raquette puissante. Tu crois mettre du lift mais tu ne mets rien du tout, ou alors tu ne traverses pas assez.

+1 avec stuff(f)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:dur:

Une jauge plus épaisse apportera un gain en contrôle, et donc moins de bâche !

Je suis aussi passé de l'APD à la Pure Drive.

J'ai une Pure Drive cordée en 1.25 et l'autre en 1.43. La balle reste nettement mieux dans le court avec le 1.43... et pas besoin de changer de raquette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meilleure façon de faire des fautes en longueur avec une raquette puissante. Tu crois mettre du lift mais tu ne mets rien du tout, ou alors tu ne traverses pas assez.

+1 avec stuff(f)

Justement à l'entrainement, je joue relaché et envoie pas mal pour "tester"

De plus, je casse très rapidement du mono donc je pense en mettre pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une jauge plus épaisse apportera un gain en contrôle, et donc moins de bâche !

Je suis aussi passé de l'APD à la Pure Drive.

J'ai une Pure Drive cordée en 1.25 et l'autre en 1.43. La balle reste nettement mieux dans le court avec le 1.43... et pas besoin de changer de raquette !

J'essaierais une plus grosse jauge la prochaine fois pour voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une jauge plus épaisse apportera un gain en contrôle, et donc moins de bâche !

Je suis aussi passé de l'APD à la Pure Drive.

J'ai une Pure Drive cordée en 1.25 et l'autre en 1.43. La balle reste nettement mieux dans le court avec le 1.43... et pas besoin de changer de raquette !

Ce n'est pas une solution d'augmenter la jauge, d'autant plus pour quelqu'un qui joue en duralast 1.30 fort tendu... Le problème semble clairement technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais un peu le même souci.

C'est un problème technique plus que de matériel. Le souci, c'est que si tu durcis ton coup droit, ton revers va être d'autant affaibli ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu changes le duralast tous les combien?

Detente rapide avec lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je change quand il casse, donc entre 12h et 16h je dirais (2 sessions 1h30/2h x 4 semaines)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu ton problème. Mon coup droit n'est pas au niveau du reste et donc une config qui va bien pour le reste ne me va pas en coup droit. Tu peux brider comme tu le fais, changer de config pour favoriser ton coup droit ou apprendre à faire un coup droit! Pour le dernier point, je te conseille de mettre plus de lift pour la garder dedans et de baisser un peu la tension pour que ce soit plus facile de lifter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24/25 c'est trop pour du Duralast 1.30 sur une pure drive ? Vous conseillez combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meilleure façon de faire des fautes en longueur avec une raquette puissante. Tu crois mettre du lift mais tu ne mets rien du tout, ou alors tu ne traverses pas assez.

+1 avec stuff(f)

+1. Plus tu brides tes coups, moins tu as de controle. En l'occurence, comme dit egucha, ton lift est peut-etre trop bride et la balle ne retombe pas.

Etant donne que ton revers est OK, il faudrait peut-etre bosser "la confiance" cote coup droit en match. Par exemple, force toi a bien lacher ton bras et tes coups droits des le debut de ton prochain match et vois si les fautes diminuent. Il faudrait aussi lacher encore plus les CD a l'entrainement pour t'habituer ("cote CD, je lache mon bras").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 sur le côté technique. Pour la tension, je dirais 22 ou 23 max. Je te conseille aussi d'aller voir du côté de 17, c'est ce que j'avais trouvé pour contrôler la pure drive! Sinon, le coup droit bridé, ce n'est pas si mal: j'adore faire une balle haute, sans consistance avec un peu de lift qui rebondit à 1m de la ligne de fond et du couloir côté revers. Je joue ça de face, en sautant en arrière avec une vitesse de bras proche du néant. C'est très très laid, ça ne fait pas beaucoup de points gagnants (encore que à la 5ème de suite, beaucoup craquent), on risque de se faire insulter, mais on ne se fait pas attaquer là dessus avant 3/6!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je connais l'impact de la jauge... sauf qu'on ne règle pas un problème d'ordre technique en ajustant le matériel (je sais on est sur classim, on pense pouvoir tout régler en changeant de couleur de grip ou de taille de jauge de cordage).

Ah, c'est un problème technique ?

Pourtant il me semblait avoir lu :

J'ai l'impression d'être brider par ma raquette, autant côté revers c'est tout bon, par contre en coup droit je fais énormément de fautes en longeur.

Notre entraineur dit pourtant que j'ai une assez bonne technique et lui-même ne comprend pas trop mes difficultés en coup droit, ce qui influe beaucoup sur ma confiance en compétition.

Merci par avance de donner votre avis.

:whistling:

Maintenant, on peut répondre à chaque problème posé que c'est d'ordre technique, donc : "va prendre des cours" ! :derien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Problème de technique ou de rythme/timing...

Il doit retenir sa tête de raquette par peur de faire la faute... ça n'a en tout cas rien à voir avec le matériel.

Son prof n'a pas vu ça... et toi derrière ton écran, oui ? Chapeau :bravo::gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stuff a bien raison le problème est avant tout technique. On corrige pas un défaut par son équipement.

Le matos permet juste d'optimiser les sensations et le confort. La technique fait juste les 99 % restants ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stuff a bien raison le problème est avant tout technique. On corrige pas un défaut par son équipement.

Le matos permet juste d'optimiser les sensations et le confort. La technique fait juste les 99 % restants ...

Les gars, avec tout mon respect... vous me faites rire !

Vous avez raison dans l'absolu, mais là... ce n'est pas ce qu'il nous dit puisque : Son prof n'a pas décelé de défaut technique, lui même ne comprend pas (le prof), je n'invente rien ! Ou alors il n'est pas digne d'enseigner !

Et vous, sans même avoir vu la moindre vidéo, vous êtes certain que c'est technique... Vous êtes très fort :dur:

Je sais que sur Classim, on aime bien pinailler sur le matos, mais faut pas tomber dans l'excès inverse non plus quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×