Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
juju78

Quelle préparation mentale pour un enfant de 12 ans ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

On a tous vu ou connu des enfants bien nerveux au moment de jouer.

Ceux qui perdent et qui craquent, ceux qui perdent un point et qui pensent que le monde va s'écrouler. ceux qui crient sans cesse même sur une double faute de l'adversaire...

Y a t'il des exercices spécifiques à des enfants de 12 pour travailler leur préparation mentale, avant et pendant le match.

Je suis curieux d'avoir vos idées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà identifier la cause du stress

entre la pression des parents la pression des parents et une dernière peut être la pression des parents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'intéresse aussi car mon fils qui va avoir 10 ans a beaucoup de mal à gérer la défaite, même en insistant sur le fait que c'est un jeu, qu'il y aura d'autres matchs, qu'il en gagne plus qu'il n'en perd...Rien n'y fait: c'est toujours la fin du monde quand il perd. De plus s'il perd le premier set (même au tie break) et bien c'est fini, il lâche le match. mais je ne sais pas comment il fait car même en ayant pleuré il est capable de jouer 2 heures après et faire comme si rien ne s'était passé??? c'est lourd et ce n'est pas terrible. Je trouve que c'est un manque de respect envers son adversaire et envers le jeu. Avec sa mère on ne sait plus quoi faire et quoi lui dire. Faut-il remettre à plus tard la compétition?

Vraiment il se met la pression tout seul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est très jeune, mais est-ce qu'en les faisant parler de leur match, de leur jeu, du jeu de l'adversaire, est-ce qu'il arrive à dire quelque chose ou pas ?

C'est sûr, s'il dit des "euh je suis nul. je sais pas. il est nul.", effectivement c'est plus compliqué.

S'il dit des choses par contre, cela pourrait peut-être donner une idée de la conception qu'a l'enfant sur le jeu, l'adversaire, la perception de soi, le jugement, le respect de soi-même et de l'adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon grand j en ai parlé des matchs certainement des fois trop ou comme tu le fais se prendre la tete sur le matos de telle ou tel modele qui va mieux et patati..tennis tennis

Ou jouer avec lui a gogo..vu ton implication ..raquette..mental ..tu dois certainement le faire

en voulant bien faire on rajoute du stress..

la maniere dont tu en parles..joue super bien..bonne tehnique..bonne main

Il entend tout ca et lui ca lui enleve de plus en plus le droit de perdre

projection c'est pas bon..

mon grand de 15a est 15 maintenant c cool mais gere moins le stress et des matchs assez inegaux.

mon petit il est 155 a 11a au contraire je m'en suis jamais trop occupé ni meme vraiment joue ou parle tennis avecavec..

Lui par contre quand il perd il sen fout..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'intéresse aussi car mon fils qui va avoir 10 ans a beaucoup de mal à gérer la défaite, même en insistant sur le fait que c'est un jeu, qu'il y aura d'autres matchs, qu'il en gagne plus qu'il n'en perd...Rien n'y fait: c'est toujours la fin du monde quand il perd. De plus s'il perd le premier set (même au tie break) et bien c'est fini, il lâche le match. mais je ne sais pas comment il fait car même en ayant pleuré il est capable de jouer 2 heures après et faire comme si rien ne s'était passé??? c'est lourd et ce n'est pas terrible. Je trouve que c'est un manque de respect envers son adversaire et envers le jeu. Avec sa mère on ne sait plus quoi faire et quoi lui dire. Faut-il remettre à plus tard la compétition?

Vraiment il se met la pression tout seul...

J'ai le meme ,mon fils est d'octobre 2004 et ressemble bcp au tien

C'est vraiment pas facile pour moi et mon mari,on ne s'est pas comment reagir,et ne me parlez pas de la pression des parents car on ne cesse de lui dire qu'il joue avant tt pour s'amuser et se faire plaisir et qu'on s'en fiche qu'il gagne ou qu'il perde .Mon mari n'assiste plus aux matchs ou tres rarement car il ne supporte pas de le voir se mettre dans tous ses etats et est gené vis à vis de l'adversaire .

Mon fils est tres exigeant envers lui meme et ne supporte pas de perdre (mais pas qu'au tennis,un jeu de societé par ex s'il perd c'est une catastrophe).L'an dernier s'il perdait le premier set c'etait terminé ,maintenant ça va mieux et il peut gagner meme en ayant perdu le premier set.Les matchs les plus compliqués sont ceux ou il joue contre un joueur du meme classement ou classement inferieur car pour lui il doit gagner.Les seuls matchs ou il ne s'ennerve pas ou tres peu se sont matchs contre des bcp plus forts qui gagnent tout

Par ex la semaine derniere,il joue contre un enfant de debut 2005 entrainé de ligue (non classé car pas encore de classement ),il mene 5/2 4/0 et commence à se mettre dans tous ses etats car il perd 1 jeu ,il s'ennerve,dit que ça y est il va perdre...Bon finalement il a gagné 5/2 5/1 mais bon c'est quand meme dingue de pas suporter de perdre qqs points

Autre ex,au tour suivant,il joue un des meilleurs 2004 (ils se sont rencontrés dejà 2 fois et entrainés plusieurs fois ensemble et c'est tt temps l'autre qui a gagné meme si la derniere fois c'etait tres serré)Mon fils y va donc detendu,disant qu'il va de tte façon perdre donc il est relax.Resultat il mene 5/2 1/0 et là commence à s'ennerver et à faire fautes et on l'entend dire,"c'est pas possible,je dois gagner là".Voilà resultat,il pleure,s'ennerve et perd 5/2 1/5 0/5(meme si ds jeux c'etait souvent 40A)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a dejà failli le sortir du court pdt un match et il y a un an on avait envisagé d'arreter la competition .Qd on lui a dit ça il nous a repondu"dites que je suis nul et que vous voulez plus que je joue"!!

Pas facile tout ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le tennis est une école de la vie.

Pour les enfants qui ont une vie non traumatisante ce sont les premiers échecs, c'est dur d'échouer, surtout dans un sport indivduel on est clairement moins fort que l'autre. L'enfant est plein de rêves, chaque défaite peut le ramener dans une réalité où il n'est pas le super héro où le jeune champion qu'il rêve être.*

Tout à coup il peut se sentir nul, il se retrouve plongé dans une réalité brutale.Il peut se dire qu'il a fait des efforts et qu'il n'est pas récompensé, il peut trouver que c'est injuste.

Je fais une généralité, mais c'est souvent lorsqu'une situation est vécue comme une injustice par un enfant qu'il commence y avoir des problèmes.C'est aux parents(beaucoup) et à l'enseignant (un petit peu), de faire rentrer l'enfant dans la douce réalité de la vie.

Plus l'espoir est grand plus le désespoir est profond, mais ce sont les rêves qui servent de moteur à la réussite.

Bref, un juste dosage entre le rêve, qui va permettre de se sublimer, et la réalité, ce qui n'est pas simple.

Déjà pour commencer peut être prendre le temps de discuter avec l'enfant sur ce que c'est un match, pourquoi on en fait, quel plaisir il peut y trouver (même dans la défaite). Ce serait déjà un bon pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première fois, que je suis complètement d'accord avec ce que tu écris Loulou.

+1

(Sauf la répartition des tâches pour rentrer dans la réalité de la vie, c'est une broutille, mais je pense que tout le monde devrait se préoccuper de l'éducation des enfants ... même ceux qui ne sont pas les siens ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec Loulou également... Le tennis est un sport exigeant, et les enfants sont dans l'immédiateté : il faut que ça marche tout de suite. Ce n'est pas toujours le cas dans notre sport !

L'éducation générale d'un môme est à mon sens une juste confrontation...à la frustration. C'est dur, mais c'est dans le "non" expliqué et justifié (mais pas toujours) et pas uniquement dans le "oui" qu'un enfant grandit et se construit.

Il n'y a malheureusement pas de réponse générique à apporter à mon avis, et pas de "préparation mentale spécifique" pour les enfants. Il faut juste qu'ils reçoivent qu’un jour on perd, l'autre on gagne...ou pas. Ce n'est qu'un avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon grand j en ai parlé des matchs certainement des fois trop ou comme tu le fais se prendre la tete sur le matos de telle ou tel modele qui va mieux et patati..tennis tennis

Ou jouer avec lui a gogo..vu ton implication ..raquette..mental ..tu dois certainement le faire

en voulant bien faire on rajoute du stress..

la maniere dont tu en parles..joue super bien..bonne tehnique..bonne main

Il entend tout ca et lui ca lui enleve de plus en plus le droit de perdre

projection c'est pas bon..

mon grand de 15a est 15 maintenant c cool mais gere moins le stress et des matchs assez inegaux.

mon petit il est 155 a 11a au contraire je m'en suis jamais trop occupé ni meme vraiment joue ou parle tennis avecavec..

Lui par contre quand il perd il sen fout..

c'est vrai ce que tu dis mais le tennis n'est pas sa grande priorité (il joue au foot aussi et adore çà). De plus le comité, voulait toujours qu'il aille aux rassemblements et sa mère et moi avons souvent refusé. Nous ne le poussons pas à la compétition. Nous voudrions juste qu'il accepte la défaite et ne savons pas quoi faire pour cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Et le role des parents c est etre des.... parents.

Et pas entraineur ou supporter ou technicien ou preparateur mental.

Icelolo : si le tennis est un loisir pour ton enfant, desengage toi et reprends ta place de parent. Si vous avez des espoirs de carrière pro, desengage toi encore plus et laisse faire des pros.

Au dela des mots (c est un jeu...) les enfants ont un bon détecteur d attentes des parents et ils sentent les repprlches exprimés ou non dits des parents (par exemple chez icelolo dingue de s ennerver)

Justement je pense que c'est bien le rôle des parents de vouloir que son enfant ne s'énerve pas, accepte la défaite, respecte l'adversaire et le jeu... Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement je pense que c'est bien le rôle des parents de vouloir que son enfant ne s'énerve pas, accepte la défaite, respecte l'adversaire et le jeu... Non?

L'énervement, les colères...la frustration donc fait partie de la vie. À mon sens, ce n'est pas "le rôle" des parents de ne pas vouloir ça, c'est juste leur envie légitime. Le rôle, c'est de les accompagner dans la victoire, et dans la défaite, le mieux possible, et je sais que ce n'est pas du tout simple. Mais c'est ça, notre rôle, et faut pas s'en désengager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Preparation mentale à 12 ans. Deja le titre du topic me choque et me fait bondir.

Employer de telles expressions pour un parent c'est deja mettre beacuoup de pression et de focus sur la situation et donc sur l'enfant.

A 12 ans même pour un jeune bon , entrAîné de ligue ou un jeune moyen ou mauvais, le tennis doit rester un jeu.

Le tennis est une des écoles de la vie comme le sport en général. Suis en ligne aussi.

Pour moi la responsabilité est mixte,à parts égales (si on pouvait calculer) entre l'enseignant et les parents.

Accepter la défaite et se remobiliser ca commence deja a l'entrainement et l'enseignant peut et doit s'occuper de cela en ayant identifié cela à l'entrainement ou en ayant discuté avec les parents, c'est un binome.

Pour les parents, c'est écoute, discussion, comprehension et ensuite action si besoin (sortir un enfant du court, récompenser en cas de bonne attitude etc...) puis responsabilisation.

Et après au risque de passer pour un rabat-joie il y a des enfants qui ne sont pas faits pour le tennis en compétition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur que c'est un loisir mais à 9ans on est bien obligé de s'investir un peu,il ne vas pas s'inscrire seul aux tournois,ne peut pas aller seul aux entrainements et tournois !!Pour le coté tennis on laisse faire son entraineur bien sur

De toute façon chaque enfant est different.J'ai un autre garçon (juillet 2006) qui fait aussi du tennis et qui n'est pas du tt comme ça en match et pourtant on fait pareil pour les 2 .Mais ils ont des temperaments differents et on le retouve au tennis.Il y a 1ans le petit (meme pas 7ans à l'epoque)disait à son frere:"en match je ne pense js au point que je viens de jouer,je ne pense qu'au prochain" et son frere lui repond alors"oui mais moi j'arrive pas à penser comme ça" !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement en ligne avec Alarue, comme d'hab : je pense aussi que certains gosses ne sont pas faits pour la compétition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'est posé la question de savoir si il etait fait pour tennis en competition,le pb c'est que lui son but c'est de faire des tournois.On lui a proposé d'autres sports surtout sports d'equipe mais c'est niet.

Apres comme m'a dit le papa d'un de ses copain de tennis,il s'ennerve... mais c'est vite oublié et il ne refuse pas de jouer des matchs(il y va toujours super content) car on en connait ,en particulier un qui gagnait tt l'an passé,qui maintenant refuse (ou se declenche de grosses douleurs en match)qd il joue contre un gamin suseptible de le battre .Et ds ce dernier cas je trouve ça grave qd meme ,le gamin dit qu'il veutr pas jouer tel match et on l'oblige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur que c'est un loisir mais à 9ans on est bien obligé de s'investir un peu,il ne vas pas s'inscrire seul aux tournois,ne peut pas aller seul aux entrainements et tournois !!Pour le coté tennis on laisse faire son entraineur bien sur

De toute façon chaque enfant est different.J'ai un autre garçon (juillet 2006) qui fait aussi du tennis et qui n'est pas du tt comme ça en match et pourtant on fait pareil pour les 2 .Mais ils ont des temperaments differents et on le retouve au tennis.Il y a 1ans le petit (meme pas 7ans à l'epoque)disait à son frere:"en match je ne pense js au point que je viens de jouer,je ne pense qu'au prochain" et son frere lui repond alors"oui mais moi j'arrive pas à penser comme ça" !!

Je ne comprends pas la relation entre loisir pour l'enfant et investissement des parents :dur:

Un loisir pour l'enfant oui et un jeu à l'entraînement et aussi en tournois pour l'enfant.

L'investissement logistique euh oui ok, bien sûr. Moi je parlais du rôle des parents, là y a pas d'investissement car ils sont sensés tenir leur rôle habituel comme il a été écrit très justement plus haut, ce rôle en cas de soucis, problèmes, ils doivent le faire également pour l'école, autres sports, les relations avec les autres etc...

Les enfants sont différents. Dans ton cas, à voir si le grand peut changer ou avoir son comportement sous contrôle et quand même trouver du plaisir dans le tennis (en competition ou pas). Sinon vaut mieux changer de sport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'est posé la question de savoir si il etait fait pour tennis en competition,le pb c'est que lui son but c'est de faire des tournois.On lui a proposé d'autres sports surtout sports d'equipe mais c'est niet.

Apres comme m'a dit le papa d'un de ses copain de tennis,il s'ennerve... mais c'est vite oublié et il ne refuse pas de jouer des matchs(il y va toujours super content) car on en connait ,en particulier un qui gagnait tt l'an passé,qui maintenant refuse (ou se declenche de grosses douleurs en match)qd il joue contre un gamin suseptible de le battre .Et ds ce dernier cas je trouve ça grave qd meme ,le gamin dit qu'il veutr pas jouer tel match et on l'oblige

Au royaume des aveugles les... :whistling:

Quand tu écris que vous avez failli sortir votre enfant du court ca veut quand même dire que son attitude doit être déplorable. Ca lui ferait sûrement du bien de se faire sortir du court.

Après ok c'est pas facile et loin de moi l'idée de juger.

Mais en tant qu'observateur, joueur de tennis et ayant entraîne des jeunes (pas en France), je trouve que ce sont les 1ers matches en tournoi et l'attitude qu'on a qui déterminent beaucoup la suite. Et c'est à ce moment-lá que les enfants ont besoin de "guidance", parents, enseignants, JA etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec Alarue ; Icocolele, a priori, d'après ce que tu nous décris, il ne "souffre" pas de ses colères ; de toute façon, la limite, ce n'est pas lui qui la met, c'est vous les parents. Reste à voir ce que vous êtes capables d'accepter en termes de comportement, c'est propre à chacun ! Sortir un enfant du court, ça peut être une solution bien qu'un peu humiliante à mon goût : ça doit rester la solution ultime. Par contre, lui annoncer qu'on ne prendra pas en charge les frais d'inscription de son prochain tournoi ou qu'on ne l'y conduira pas en raison de son comportement, ça peut porter ses fruits...

Encore une fois, l'énervement, les cris, la colère...font partie de la frustration du tennis, qu'on connaît à tous âges. On voit aussi des adultes péter des raquettes, balancer des balles dans les bâches ou jurer comme des charretiers, mais là, en général, on ne s'offusque pas, voire même on en rigole.

La différence est qu'à nos âges on sait pratiquement tous que de tels comportements sont néfastes à la réussite tennistique, ce que les enfants eux ignorent : c'est à l'éducateur et aux parents de veiller au grain, stou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon grand j en ai parlé des matchs certainement des fois trop ou comme tu le fais se prendre la tete sur le matos de telle ou tel modele qui va mieux et patati..tennis tennis

Ou jouer avec lui a gogo..vu ton implication ..raquette..mental ..tu dois certainement le faire

en voulant bien faire on rajoute du stress..

la maniere dont tu en parles..joue super bien..bonne tehnique..bonne main

Il entend tout ca et lui ca lui enleve de plus en plus le droit de perdre

projection c'est pas bon..

mon grand de 15a est 15 maintenant c cool mais gere moins le stress et des matchs assez inegaux.

mon petit il est 155 a 11a au contraire je m'en suis jamais trop occupé ni meme vraiment joue ou parle tennis avecavec..

Lui par contre quand il perd il sen fout..

Bon ben je me doutais qu'avec un sujet pareil, ca s'agiterait un peu.

En fait; le côté "pression des parents", existe. Je sais tout ça. C'est aussi un gros effort des parents, j'en suis très conscient. (D'ailleurs j'me soigne :D)

Mais je connais suffisamment le tennis pour dire qu'en effet, il a une bonne technique, une bonne main, etc. et assez également pour savoir qu'il ne sera pas numéro un mondial, c'est pas ce qu'on cherche en tous cas.

Maintenant, mon gamin a un caractère disons très fort :innocent:... et par moment, ça lui joue des tours. Contre un même joueur il est capable de s'énerver et de prendre une taule et de lui mettre une taule deux semaines après parce qu'il sera bien luné ce jour là.

Alors entre éduquer les parents pour qu'ils ne mettent pas trop de pression aux enfants et faire en sorte que l'enfant s'affirme, ces deux éléments font partie d'un tout en effet, que l'on peut appeler l'école de la vie.

Maintenant si on reste sur le comportement purement sportif, et donc mental, body langage... je cherche des petits exercices à lui faire faire sans bercer dans le coaching mental de haut niveau... Juste pour trouver des points sur lequel il peut s'accrocher.

Autre chose, je l'ai beaucoup suivi cette année en tournoi, tous ces matchs à vrai dire. Tous les "conseils" que je peux lui donnés ne sont pas des "tu as une bonne technique", "tu es vraiment un dieu..." tout ça. Ca se limite en effet comme quelqu'un l'a dit à lui faire parler de match après coup : d'abord sur les points positifs "qu'as-tu fait de bien dans ce match", "quel a été ton point fort" "qu'est-ce qui t'as rapporté le plus de point" Tactiquement qu'as-tu fait quand tu t'es senti bien.

Et puis après coup, "qu'est-ce que tu aurais pu mieux faire ? qu'est-ce que tu peux améliorer contre le type de joueur qui était en face de toi"... "as-tu une bonne stratégie?"

MAIS TOUT EN DESACRALISANT LE MATCH ET EN GARDANT DE VUE UNE PROGRESSION SUR LONG DE L'ANNEE !!

Etc.

Le débriefing d'après-match était loin d'être utilisé par ses moniteurs, très loin...

Et avec moi, pour l'instant en tous cas la progression est réelle, il devrait prendre 3 ou 4 classements à l'inter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense cerner une partie du problème, tu dis t'investir énormément dans le tennis avec ton fils (déplacement suivre les matchs, etc...)

Et que fais tu avec lui à côté du tennis,?

Si le temps que tu passes avec ton enfants est uniquement du temps tennis ça peut expliquer pas mal de choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux te livrer ma propre expérience, mais bon ça ne concerne que moi. Je faisais partie des meilleurs français à son age (j'ai fais bloie), et mes parents n'en avaient rien à cirer, ils parlaient même pas de tennis et ils ne se déplaçaient jamais pour me déposer sur des tournois.

Je crois que c'était un autre extrême, mais au moins ça me permettait de jouer pour moi et pas pour eux.

Voilà mon conseil de coach :

essaies d'expliquer à ton gamin , que le match en tennis ne sert qu'à progresser, les victoires, c'est bien ça apporte de la confiance, les défaites c'est bien aussi car ça permet de voir quels éléments on doit apprendre à maîtriser pour devenir plus fort.Mais pour tirer totalement partie d'un match,on doit accepter de tout donner même quand on ne joue pas son meilleur tennis.Brader un match ne sert à rien, car il n'y aura ni gain de confiance en cas de victoire, ni progression en cas de défaite.

à partir de là : on fait de son mieux avec sa forme du jour. De toute façon bien jouer c'est justement être capable de gagner en ' jouant mal '

Ah ben voilà : on parle que tennis , tu as trouvé la solution, ammennes le au cinéma, à la fête, fais un foot, un bowling, autre chose, il n'y a pas que le tennis dans la vie !! ;)

@ jojo

il ne faut pas exagérer... Peut être que si tu n’avais pas un vieux préjugé sur tous ce que je peux dire, ça irait mieux, je t'ai posté un truc sur ton jeu , je te conseille de le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×