Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Nicolas_80

Dégoût de jouer...

Recommended Posts

Il faut parfois se rendre à l'évidence et admettre qu'on a pas les capacités de coordination pour tel ou tel sport.

Que l'on ait pas des capacité naturelle au départ sur un sport oui, mais je reste persuadé que l'on peut progresser sur le plan moteur et coordination et au final même si un joueur part forcément de plus loin, il y a toujours moyen de cibler les besoin et de le faire progresser.

J'ai retrouvé le fil de vidéos de Nicolas sur Dailymotion avec des vidéos datant de 2007 à 2008, date à laquelle il se posait déjà des questions dur son avenir tennistique avec les mêmes interrogations sur le forum, et on voit dans ses vidéos une progression technique sur ses coups, mais aussi un soucis dans l'attitude générale qui montre un Nicolas en 2007 avec beaucoup de tics nerveux et une grande rigidité corporelle sur le bas du corps mais en même temps un manque de gainage en haut. Si l’aspect tic est moins présent deux ans après, le reste est toujours là.

C'est peut être là aujourd'hui (mais il faudrait vérifier par de nouvelles vidéos) que le coté progression peut passer : ta technique du haut du corps est ce qu'elle est mais elle te permet de renvoyer la balle, tes intentions peuvent être les meilleures du monde, si tu ne peux pas arriver sur la balle dans de bonnes conditions à la fois assez tôt mais surtout être capable d'enchainer les courses rapide pour éviter d'être de plus en plus en retard sur les balles au fur et à mesure de l'échange.

Autre chose qui m'a un peu choqué et qui d'ailleurs fait réagir la personne qui filme, parfois, lorsque tu estimes la balle trop dure à jouer, tu ne la joues carrément pas. C'est encore le cas aujourd'hui car si oui, c'est assez révélateur de l'aspect psychologique.

Globalement, ce serait aujourd'hui un travail non pas sur la techique tennis qui pourrait te faire progresser mais un travail corporel pour développer tes capacités à courir, t'arrêter, te gainer, gagner en souplesse, bref développer tes qualités musculaires qui pourrait en plus te faire te sentir mieux dans ton corps car sur les vidéos, c'est loin d'être évident que tu te sentes bien dans ta peau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas dis une raquette de plage j'ai dis une raquette legere mais bref

(n'importe quel gamin en ecole de tennis a partir de 5/6 ans et capable de remettre la balle face au mur ne serai-ce que qq fois et meme si c'est un moyen controversé pour travailler la technique cela permet deja de voir ou tu te situe y compris a la volée (perso en jouant doucement/tranquillement je suis capable de faire 1h de mur tranquillement avec une seule balle)

apres si le fait de t'echauffer, t'etirer, faire de la preparation physique, jouer un petit peu face a un mur, faire des fautes, ne pas avoir le coup parfait, perdre des matchs ect ect te "saoule" je ne vais pas insister + que ça (ça te regarde) mais quand on se plaint d'un pb de regularité, justement essayer differentes choses (tel que le mur, ou par exemple faire des echange (le point le plus long) dans les carrés de service et APRES en fond de court voir si tu est capable de tenir qq minutes avec une balle et si non, pourquoi?) peut etre interessant (en gros repartir de la base et prendre le pb a la racine) mais si cela te saoule aussi et que quand tu arrive en court particulier sans travail/remise en question, effort derriere tu veux tout de suite taper dans la balle en echange/point et demander a ton prof de te faire "des belles volées" effectivement ça peut etre compliqué...

enfin voila je ne vais pas insister pour ne pas non plus m'attirer les foudres de joueurs un peu dans ton cas mais quand quelque chose ne marche pas il y a tjs une cause et par rapport a tes explications j'ai l'impression (mais je peux me tromper) que cette cause c'est peut etre toi ou ton approche du tennis, à toi de voir (tu es le seul a avoir la reponse)

(pour prendre mon exemple meme si ce n'est pas le but j'ai repris le tennis de NC il y a 4 ans et je ne savais pas faire de revers j'ai perdu bcp de matchs a cause de ça entre autre (certes pas en 4eme serie mais a entre 30 et 15/3 assez souvent au debut) je ne savais jamais ou la balle allait partir car mauvaise prise entre autre, j'ai accepté de faire des balles ds les carrés des repetitions, prendre la raquette de la main gauche des seances entiere pour sentir le coup droit de gaucher en main opposé, faire du mur, ect meme si ça me saoulait et maintenant je suis a peut pret capable de tenir lechange et orienter en revers meme si les exercices que jai fait pour y arriver me saoulaient) enfin voila ds tt il y a une partie plaisir, une partie travail ect au moins tu as identifié ton pb c'est deja qqch mais apres il faut voir quels sont les moyens que tu met en oeuvre pour arriver a le solutionner

voili voilou

enfin bon bref ce n'est que mon avis sur ce a+ bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que l'on ait pas des capacité naturelle au départ sur un sport oui, mais je reste persuadé que l'on peut progresser sur le plan moteur et coordination et au final même si un joueur part forcément de plus loin, il y a toujours moyen de cibler les besoin et de le faire progresser.

J'ai retrouvé le fil de vidéos de Nicolas sur Dailymotion avec des vidéos datant de 2007 à 2008, date à laquelle il se posait déjà des questions dur son avenir tennistique avec les mêmes interrogations sur le forum, et on voit dans ses vidéos une progression technique sur ses coups, mais aussi un soucis dans l'attitude générale qui montre un Nicolas en 2007 avec beaucoup de tics nerveux et une grande rigidité corporelle sur le bas du corps mais en même temps un manque de gainage en haut. Si l’aspect tic est moins présent deux ans après, le reste est toujours là.

C'est peut être là aujourd'hui (mais il faudrait vérifier par de nouvelles vidéos) que le coté progression peut passer : ta technique du haut du corps est ce qu'elle est mais elle te permet de renvoyer la balle, tes intentions peuvent être les meilleures du monde, si tu ne peux pas arriver sur la balle dans de bonnes conditions à la fois assez tôt mais surtout être capable d'enchainer les courses rapide pour éviter d'être de plus en plus en retard sur les balles au fur et à mesure de l'échange.

Autre chose qui m'a un peu choqué et qui d'ailleurs fait réagir la personne qui filme, parfois, lorsque tu estimes la balle trop dure à jouer, tu ne la joues carrément pas. C'est encore le cas aujourd'hui car si oui, c'est assez révélateur de l'aspect psychologique.

Globalement, ce serait aujourd'hui un travail non pas sur la techique tennis qui pourrait te faire progresser mais un travail corporel pour développer tes capacités à courir, t'arrêter, te gainer, gagner en souplesse, bref développer tes qualités musculaires qui pourrait en plus te faire te sentir mieux dans ton corps car sur les vidéos, c'est loin d'être évident que tu te sentes bien dans ta peau.

Je te rejoins Denebola sur ton dernier paragraphe surtout vrai... le concierge de mon club me le dit je suis trop négatif et mal dans ma peau pour faire un sport d'adversité surtout du tennis! Et tout ce que tu dis sur ma souplesse, musculaire etc est complètement vrai!

Par contre si je ne vais pas jouer une balle c'est pas parce que j'ai pas envie d'aller la toucher, c'est juste que je me sens trop débordé sur l'instant et que je calcule pe mal la distance dans le feu de l'action entre moi et la balle après plusieurs frappes... ou un négativisme inconscient pe mais pas de la fainéantise que ça soit clair!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'était pas question de féneiantise mais plutôt de l'aspect renoncement inconscient.

Après le coté physique, je serais tenté de dire que c'est le plus facile à travailler et que plutôt que de payer un enseignant tennis, un préparateur physique pourrait être un bon investissement pour t'aider à passer ce cap et qui pourrait t'aider à te sentir mieux dans ta vie de tout les jours et sur un terrain de tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas dis une raquette de plage j'ai dis une raquette legere mais bref

(n'importe quel gamin en ecole de tennis a partir de 5/6 ans et capable de remettre la balle face au mur ne serai-ce que qq fois et meme si c'est un moyen controversé pour travailler la technique cela permet deja de voir ou tu te situe y compris a la volée (perso en jouant doucement/tranquillement je suis capable de faire 1h de mur tranquillement avec une seule balle)

apres si le fait de t'echauffer, t'etirer, faire de la preparation physique, jouer un petit peu face a un mur, faire des fautes, ne pas avoir le coup parfait, perdre des matchs ect ect te "saoule" je ne vais pas insister + que ça (ça te regarde) mais quand on se plaint d'un pb de regularité, justement essayer differentes choses (tel que le mur, ou par exemple faire des echange (le point le plus long) dans les carrés de service et APRES en fond de court voir si tu est capable de tenir qq minutes avec une balle et si non, pourquoi?) peut etre interessant (en gros repartir de la base et prendre le pb a la racine) mais si cela te saoule aussi et que quand tu arrive en court particulier sans travail/remise en question, effort derriere tu veux tout de suite taper dans la balle en echange/point et demander a ton prof de te faire "des belles volées" effectivement ça peut etre compliqué...

enfin voila je ne vais pas insister pour ne pas non plus m'attirer les foudres de joueurs un peu dans ton cas mais quand quelque chose ne marche pas il y a tjs une cause et par rapport a tes explications j'ai l'impression (mais je peux me tromper) que cette cause c'est peut etre toi ou ton approche du tennis, à toi de voir (tu es le seul a avoir la reponse)

(pour prendre mon exemple meme si ce n'est pas le but j'ai repris le tennis de NC il y a 4 ans et je ne savais pas faire de revers j'ai perdu bcp de matchs a cause de ça entre autre (certes pas en 4eme serie mais a entre 30 et 15/3 assez souvent au debut) je ne savais jamais ou la balle allait partir car mauvaise prise entre autre, j'ai accepté de faire des balles ds les carrés des repetitions, prendre la raquette de la main gauche des seances entiere pour sentir le coup droit de gaucher en main opposé, faire du mur, ect meme si ça me saoulait et maintenant je suis a peut pret capable de tenir lechange et orienter en revers meme si les exercices que jai fait pour y arriver me saoulaient) enfin voila ds tt il y a une partie plaisir, une partie travail ect au moins tu as identifié ton pb c'est deja qqch mais apres il faut voir quels sont les moyens que tu met en oeuvre pour arriver a le solutionner

voili voilou

enfin bon bref ce n'est que mon avis sur ce a+ bonne continuation

Merci pour ton intervention, le tennis me passionne mais pas ses aspects de travail j'ai rarement vécu mes séances avec mon coach comme un plaisir car je me sentais pas évoluer à l'avenant ou si peu... Du coup j'avoue que j'ai du mal à tout reprendre à zéro, je m'en fiche en plus de pas avoir un classement 3ème série, juste bon 4ème entre 30 et 30/2, que je ne sois plus en danger régulièrement contre des 30/5 30/4 , bref plus parmi les plus mauvais ou presque quoi me suffirait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'était pas question de féneiantise mais plutôt de l'aspect renoncement inconscient.

Après le coté physique, je serais tenté de dire que c'est le plus facile à travailler et que plutôt que de payer un enseignant tennis, un préparateur physique pourrait être un bon investissement pour t'aider à passer ce cap et qui pourrait t'aider à te sentir mieux dans ta vie de tout les jours et sur un terrain de tennis.

+10000!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir.

J'ai commencé le tennis en 2011 environ, et je ne suis pas douée du tout. Mon moniteur a sorti toutes les combines possibles et imaginables pour m'aider. Franchement, il a été d'une patience d'ange et d'un grand professionnalisme. Au niveau coordination, je suis juste ras les pâquerettes: pour te dire, je suis droitière, mais c'est plus facile pour moi de récupérer une balle de la main gauche, de la main droite, je la loupe à coup sûr. Pendant un an, j'ai été incapable de faire un coup droit (je le frappe à deux mains), lorsque ce problème a été réglé, mes problèmes au service se sont accrus, puis, quand ça s'est amélioré, j'ai eu des soucis avec mon revers... A chaque fois, il a fallu trouver des solutions différentes. Du coup, j'ai une technique que personne ne me prendrait, mais qui est assez "propre" dans sa bizarrerie. Et, pour ne rien arranger, j'ai un très sale caractère et j'ai beaucoup de mal à accepter l'échec. En cours, je peux être insupportable.

J'ai eu des périodes de gros ras-le-bol, et encore maintenant, et même plus que jamais, je suis capable de passer par tous les états émotionnels, avec des notamment "de toute façon, ça sert à rien, ça me gave", que je gère par orgueil. Je peux donc être très concentrée, appliquée et très bien jouer un soir, et, le lendemain matin, accumuler les fautes. Je suis capable de gagner un tie-break face à un ancien 30-1 homme une journée, et être infichue de mettre la balle dans le terrain le lendemain. Ca me rend chèvre. Il y a des jours où je râle ouvertement quand on fait des points car je sais que je vais perdre (je joue dans un groupe avec des hommes, et je suis souvent un peu dépassée). Je suis ingérable ces jours-là, je n'arrive pas à me canaliser. D'autres fois, je suis super joueuse et hyper détendue. On m'a fait aussi travailler cet aspect mental.

J'ai deux nouveaux profs (à cause d'un déménagement). L'un me pousse à avoir un tennis plus axé sur ce que je veux obtenir, en distinguant bien les moments où je dois défendre, et ceux où je dois attaquer. Il me dit que ma technique se mettra en place pour faire ce que je veux faire. Il continue à me faire faire de la technique, bien sûr, mais il passe beaucoup par des orientations de jeu. Je dois défendre: forcément, je dois lever la balle mais sans la sortir, et donc je vais devoir lifter, donc utiliser plus la main gauche. J'ai une balle d'attaque, alors, je vais la prendre plus tôt, et je vais pouvoir jouer plus à plat. Il m'a fait remarquer que bien souvent,je ne rate pas à cause de problèmes techniques mais parce que je demande à ma technique des choses qui sont impossibles: non, je ne peux pas, à mon niveau, accélérer une balle en cloche. Si je la sors, ce n'est pas parce que je ne l'ai pas grattée, mais parce qu'à ce moment là, j'aurais dû jouer un coup de défense et non d'attaque. L'autre continue à m'aider à améliorer ma technique, qui, il faut bien le dire, est particulière.

Je ne vais commencer les tournois que cette année, parce que je pense que j'aurais arrêté si j'en avais fait avant. J'ai quand même dépanné pour les par équipes: j'ai eu deux défaites l'an dernier, une à 30-1 en 3 sets et une face à une ancienne 15-1 en 2 sets secs (j'ai pris 1 et 1). Cette année, j'ai deux matchs, deux victoires, à 30-3 et 30-5... C'est sûr que ça fait du bien au moral de voir que le travail paie... Mais ça a été sacrément long à mon goût.Et je sens que je vais mettre encore un moment à récolter les fruits de ce travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que moi je ne joue jamais détendu, j'ai un comportement assez linéaire en fait mdr.... Comme hystérique, y a pas beaucoup plus comique qu'à mes débuts d'ailleurs... Contre mon prof avec son commentaire en dessous de la vidéo en Sept 2006 après 1 an de pratique quasi car j'ai débuté et commencer à jouer de manière fort regulière en Mars 2005!

http://www.dailymotion.com/video/xeknl_entrainement14-09_sport

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là dessus, je peux difficilement t'aider. Je joue rarement détendue, même si j'ai progressé là dessus. Un ami moniteur m'a donné quelques "trucs" pour que je me calme... Mais ça ne marche que quand je suis déjà assez tranquille. Quand je commence vraiment à monter dans les tours, ça devient vite compliqué. Par contre, quand je joue bien, ce qui n'arrive pas assez souvent à mon goût, je prends un réel plaisir à jouer.

Je joue avec de nombreuses personnes, sans forcément faire un set, ni même faire des points. Ca varie énormément: de la personne qui ne sait quasi pas jouer à la copine 15-2. Parfois, on joue le point, mais sans forcément compter, parfois on ne compte qu'à partir du 5e échange, parfois on joue à faire le plus grand nombre d'échanges possibles, parfois, on commence par faire des points dans les carrés avec une balle, d'autres fois on fait un Tie-break... Si je devais faire un set à chaque fois que je joue, ça me lourderait très vite je pense. Je n'aime pas trop quand c'est toujours pareil, je m'ennuie vite. Savoir que je prends ma raquette forcément pour jouer un set, ça n'est absolument pas possible.

Ce qui m'a vraiment surprise quand j'ai commencé à jouer en match, c'est que j'ai des moments où je m'ennuie ferme: après un certain nombre d'avantages-égalités (ce qui arrive très souvent avec moi), ça finit parfois par me prendre le chou grave. Ca m'est arrivé la première fois à 30-1, j'ai perdu 6-0 3-6 7-5 , après avoir mené 5-1 dans le troisième: tous les jeux étaient serrés, et je me suis frustrée. Même topo à 30-3 (j'ai perdu le deuxième set 7-5, après avoir gagné le premier 6-2. Après un premier jeu serré j'ai perdu mon service et ça m'a lourdé d'avoir à revenir sans cesse au score. Dans le 3e, j'ai continué à mal jouer, mais j'ai refusé de perdre.) Le match d'après, c'était différent car c'était la première fois que je jouais au même classement que moi, et je me suis frustrée sur mon service, mais j'avais suffisamment de marge.

J'ai des moments où je me dis: "je vais tout laisser filer, parce que ça me gonfle.", Je me souviens que pour mon premier tournoi, je me suis sentie très seule sur le terrain, d'autant que lors des matchs par équipe je réclame toujours la présence de la capitaine. Pour mes tournois, il va falloir que je gère ça en solo. As-tu quelqu'un avec toi parfois, pour te motiver, à côté du terrain?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là dessus, je peux difficilement t'aider. Je joue rarement détendue, même si j'ai progressé là dessus. Un ami moniteur m'a donné quelques "trucs" pour que je me calme... Mais ça ne marche que quand je suis déjà assez tranquille. Quand je commence vraiment à monter dans les tours, ça devient vite compliqué. Par contre, quand je joue bien, ce qui n'arrive pas assez souvent à mon goût, je prends un réel plaisir à jouer.

Je joue avec de nombreuses personnes, sans forcément faire un set, ni même faire des points. Ca varie énormément: de la personne qui ne sait quasi pas jouer à la copine 15-2. Parfois, on joue le point, mais sans forcément compter, parfois on ne compte qu'à partir du 5e échange, parfois on joue à faire le plus grand nombre d'échanges possibles, parfois, on commence par faire des points dans les carrés avec une balle, d'autres fois on fait un Tie-break... Si je devais faire un set à chaque fois que je joue, ça me lourderait très vite je pense. Je n'aime pas trop quand c'est toujours pareil, je m'ennuie vite. Savoir que je prends ma raquette forcément pour jouer un set, ça n'est absolument pas possible.

Ce qui m'a vraiment surprise quand j'ai commencé à jouer en match, c'est que j'ai des moments où je m'ennuie ferme: après un certain nombre d'avantages-égalités (ce qui arrive très souvent avec moi), ça finit parfois par me prendre le chou grave. Ca m'est arrivé la première fois à 30-1, j'ai perdu 6-0 3-6 7-5 , après avoir mené 5-1 dans le troisième: tous les jeux étaient serrés, et je me suis frustrée. Même topo à 30-3 (j'ai perdu le deuxième set 7-5, après avoir gagné le premier 6-2. Après un premier jeu serré j'ai perdu mon service et ça m'a lourdé d'avoir à revenir sans cesse au score. Dans le 3e, j'ai continué à mal jouer, mais j'ai refusé de perdre.) Le match d'après, c'était différent car c'était la première fois que je jouais au même classement que moi, et je me suis frustrée sur mon service, mais j'avais suffisamment de marge.

J'ai des moments où je me dis: "je vais tout laisser filer, parce que ça me gonfle.", Je me souviens que pour mon premier tournoi, je me suis sentie très seule sur le terrain, d'autant que lors des matchs par équipe je réclame toujours la présence de la capitaine. Pour mes tournois, il va falloir que je gère ça en solo. As-tu quelqu'un avec toi parfois, pour te motiver, à côté du terrain?

Justement très rarement et pourtant ça me ferait un bien dingue!! Parfois un homme qui va souvent au club m'encourage mais pas à même le court, c'est très rare, juste quelques regards via la vitre et le peu de fois qu'il est venu au bord du court, j'ai joué plus relax et même en souriant et j'arrivais à enchainer des jolis coups que je me suis surpris tout seul... Tu as de la chance de faire des matchs par équipe, moi même au plus haut niveau de mon classement on m'a jamais appelé car il fallait être 30 minimum je crois pour pouvoir jouer en interclubs si je me souviens bien....

Mon prof même présent pendant que je joue le tournoi du club ne me regarde même pas à l'oeuvre et je finis par me dire +/- consciemment que tout le monde s'en tape de moi (pe parce qu'ils savent que je fouterai jamais rien de bien terrible?) Et pourtant j'en ai pris des dizaines d'heures de lecons avec lui... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement j'ai pu voir tes videos et mes conseils n'etaient peut etre pas totalement appropriés

1/ si c'est ton prof qui joue en face je ne sais pas si il est tout le temps comme ça mais 0 conseils, pas d'objectifs... bref ça me semble un peu compliqué d'arriver a qqch ds ce cas precis (a part un peu de chambrette il ne se passe pas grand chose)

2/ effectivement tu a bcp de progres a faire (on en a tous) sur differents points avant de pretendre pouvoir gagner regulierement au niveau qui te semble inaccessible

sans entrer dans la critique les defauts qui me semblent les + gros (tu parles de pb de volées mais on ne te voit pas en faire une seule dans tes videos ...?)

-niveau jambes c'est pas trop mal mais tu devrais essayer de tarreter a un endroit precis quand tu frappe + surtt et ça va avec l'oeil essayer de couper un peu + les trajectoires pour aller directement ou il faut sinon ça va a peut pret

-niveau bras c'est la que c'est plus compliqué, un gros manque de fluidité qui fait que tu n'a pas le bon rythme souvent trop rapide et ça donne un manque de controle notamment en coup droit ou tu n'accompagne pas donc la balle part un peu nimporte ou

-niveau equilibre comme disait deneb souvent l'impression que tu va tecrouler il faudrait que tu arrive a etre un peu plus precis notamment sur les balles courtes pour arriver + vite mais pas trop sur la balle de maniere a etre mieux placé (ça va aussi avec l'oell voir un peu le physique comme disait deneb mais bon...)

enfin voila cela ne reste que mon avis mais effectivement il y a des pbs de coordinations, attention ect des choses qui meriterai detre vu avec des exercices qui repartent de la base malheureusement pr toi si tu veux vraiment progresser

si j'etais toi plutot que m'entrainer au service, faire des matchs, des points, des volées, ect (chaque coup necessite une technique particuliere) je me concentrerai deja sur l'attitude globale en situation dechanges gauche droite (pas forcemment en fond de court , pas forcement avec des balles dures) je frappe je marrete je mallege, jaccompagne , je vise ... ce genre dobjectif pour arriver à une regularité et une attitude posture globale correct

pour moi faire des balles pele mele en fond de court ne va rien t'apporter car tu n'a pas un niveau de maitrise suffisant (dans les videos que tu montre ou d'ailleur il n'y a pas plus de 3 echanges donc c'est une situation dechec perpetuel sauf si le but de l'exercice est qu'il n'y ai pas dechanges...) pour faire qqch qui va te satisfaire

voila sur ce bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela a déjà été dit dans plusieurs posts mais ça ne coûte rien de le rappeler à nouveau: le plaisir est essentiel et doit être le maître mot. Et cela est également valable dans la vie de tous les jours. Sans plaisir, nous ne sommes plus des humains mais de simples robots.
Une des difficultés est donc de trouver sa source de plaisir. Elle est propre à chacun et il n'y a malheureusement aucune recette miracle pour la trouver.
Dans le contexte du tennis, certains la trouvent dans la compétition et le plaisir viendra uniquement dans la victoire.
D'autres peuvent le trouver dans le "beau jeu" ou du moins de ce qu'ils considèrent comme étant le beau jeu. Le plaisir viendra alors de la réussite d'un coup ou d'un geste. Mais ce plaisir sera subjectif et pourra donc dépendre de l'état d'esprit du moment présent (impliquant une part de variabilité)
D'autres peuvent également le trouver dans l'abnégation et le mental. Le plaisir pourra alors venir d'une balle à priori désespérée sur laquelle ils se sont arrachés pour la remettre dans le court. Ce plaisir est alors très éphémère mais il pourra se répéter plusieurs fois dans une partie.
Le fun, la dépense physique, la déconnade , l'apparence (être le plus beau ou le plus "looké" sur le court !), le regard des autres ...etc ... sont également autant de sources de plaisir sur un court de tennis.
De ce que tu écris, il me semble que ton plaisir vient de la recherche du "beau jeu" en condition de match assorti de la reconnaissance d'autrui. Il y a donc une part de subjectivité (le beau jeu) et d'objectivité (gagner un match + les félicitations d'autrui) dans l'appréciation de ce plaisir, ce qui représente une 1ère difficulté. La 2ème difficulté est à mon avis que ces 3 sources de plaisir sont souvent contradictoires à petit niveau. Le plaisir venant de la victoire implique de pratiquer le tennis en compétition et ne doit prendre en compte que le résultat. Peu importe les moyens. Ce qui peut donc parfaitement passer par du "mauvais jeu" (balle hautes sans vie sur le point faible de l'adversaire) ! De plus, le côté "compétition" implique un état d'esprit un particulier que tout le monde n'a pas forcément (il faut vouloir prendre le dessus sur l'adversaire)
A l'inverse, le plaisir venant du "beau jeu" peut parfaitement autoriser une défaite tant qu'elle s'accompagne de ce que tu considères comme étant de beaux coups.
De plus, quand bien même tu réunirais ces 2 plaisirs (contradictoires dans ton cas), il te manquerait encore le 3ème (la reconnaissance d'autrui) pour réellement être satisfait et obtenir ton plaisir recherché. Sur ce point, le tennis est un sport individuel et sauf à être une vedette et à pouvoir ainsi prétendre à un public acquis à ta cause, tu joueras le plus souvent dans la solitude et l'anonymat le plus complet. Difficile donc de l'atteindre. Et encore plus de l'associer aux 2 autres.
Ajoutons, comme le dit @Loulou, qu'atteindre 30/4 au bout de 10 ans n'est en effet pas très glorieux. Il s'agit là d'un fait concret que ton esprit ne peut ignorer et qui te perturbe et te dévalorise (consciemment ou non) à chaque fois que tu rentres sur un terrain
D'autant qu'étant très sensible au regard des autres, cela n'arrange rien. Il me semble ainsi évident que les rares personnes présentes à ce moment là préféreront probablement regarder autre chose qu'un 30/4 qui joue.
A titre d'exemple personnel, j'ai arrêté le tennis à 15 ans, lorsque je n'arrivais pas à dépasser 15/5. Avec le recul, je sais pourquoi: ma source de plaisir venait de l'envoi de missiles et de la mise à distance immédiate de mes adversaires. Je n'avais pas de mental et ne voulais pas sortir de mon schéma de jeu pré établi (et en partie influencé comme beaucoup de jeunes par mes idoles télévisés de l'époque: Agassi & co).
A l'aube de la quarantaine, je me retrouve à jouer avec des amis par hasard, sans avoir touché une raquette pendant plus de 20 ans donc. Et j'ai adoré. J'ai à nouveau été contaminé par ce virus et ai décidé de m'y remettre activement. Non sans mal, c'est certain, mais avec énormément de plaisir. Je dirais même que je suis totalement drogué ! L'âge aidant, ma source de plaisir a changé et se résume maintenant à une simple dépense physique. Je prends donc du plaisir à sortir du court les jambes rincées et le tee shirt trempé. Avec un deuxième effet "kiss cool" le lendemain, lorsque je découvres quelques courbatures (signe d'une dépense efficace la veille) !
L'avantage de ce nouveau plaisir est qu'il ne dépend également pas d'un partenaire (ni d'une reconnaissance externe) et peut être obtenu à tout moment, avec un simple mur d'entraînement pour partenaire. Car oui, je prend pour l'instant beaucoup de plaisir à taper contre un mur, tout seul dans mon coin. (indépendemment donc du regard des autres)
Bref, tant que tu ne trouveras pas une nouvelle source de plaisir tennistique simple, réaliste, mesurable (très important dans ton contexte) et ne dépendant que de toi, je pense que tu as raison de faire un break. Cela te fera le plus grand bien.
Mais je pense également que tu devrais commencer ton break par t'éloigner des forums. Car ce ne sont pas les avis des uns ou des autres qui te permettront de trouver ton propre plaisir. Au contraire, ils contribuent à cette pollution du "regard des autres" dont tu souffres et qui ne t'apporte rien, du moins dans le tennis.
Si tu as besoin d'une reconnaissance externe pour exister, il y a à mon avis des activités plus adaptées que la pratique active du tennis: comme le bénévolat par exemple (et pourquoi pas dans ton propre club de Tennis ? ).
Bon courage dans ta quête du plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux équipes dames dans mon club. Mon équipe était dans la division inférieure, ça permet de faire jouer un peu tout le monde, et donc moi qui étais 40.

Il est bizarre ton prof, quand je joue en match et qu'il est dans le coin, il vient me voir, même si ce n'est que quelques points. Ca permet aussi de savoir ce qui est réellement acquis et ce qui ne l'est pas. L'autre jour, j'étais à côté de l'une des coach de mon club, et elle a remarqué plein de choses en regardant jouer en match une jeune qui est de mes amies, et qu'elle n'avait jamais vues à l'entraînement.

Et j'adore aussi aller voir jouer en match les copains et les copines, et de mes profs. J'encourage, je rapporte de l'eau, ... . J'emmène les jeunes de mon club en tournoi. J'ai souvent un copain ou une copine qui passe au club quand je joue, pour m'encourager.

Si tu en as vraiment marre et que tu aimes le tennis, pourquoi ne pas aller voir des matchs à droite à gauche? Tu vas voir les copains, le coach, les petits, les joueurs pros (va voir les match de qualif des grands tournois)... C'est chouette, tu apprends plein de trucs. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le plaisir c'est bien d'en parler mais des fois même les plus fervents amoureux de tennis ont des moments de moins bien avec que ce soit Federer, Rafa ou même moi !

il faut savoir se retrouver pour que la flamme brûle toujours au maximum :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement merci pour ton superbe message Trankil, :gourou:

A la limite là où j'ai le plus de plaisir c'est quand je suis en entraînement avec un coach qui varie beaucoup les exercices ainsi je le vis pas comme une corvée, le dernier en date que j'ai trouvé il m'a appris quelques trucs pour mon service surtout, j'en étais sorti satisfait de notre séance, j'avais la sensation que je pouvais progresser à pas trop long terme... Faire des petits matchs aussi contre lui me permet de pas me mettre de pression car il est minimum 2ème série et j'adore ça!

J'aime aussi l'adrénaline des matchs officiels, en général je m'applique et ne joue pas comme en match amical, je prends pas des risques inconsidérés et ça m'a permis de gagner quelques matchs justement en remettant un max de fois la balle dans le court... Bizarrement aussi je contrôle mieux ce que je ressens, je ne gueule ni ne m'agace comme un match exhib...

Mais ce que je tolère pas c'est qu'on me dise que mon classement 30/4 je devrais être déçu etc... J'ai été jusque 30/3 (premier tournoi fait en 2007 ou 2008) et je le répète quelques années j'ai fait qu'un seul tournoi voir maxi 2 et certaines autres aucun, y en a une seule saison où j'en ai fait 6...

C'est pas une reconnaissance forcement inouie que je recherche , loin de celui d'être une vedette mais n'avoir aucune connaissance prête à vous encourager, à vous dire ce qui cloche pendant vos matchs..aussi, quand le tournoi de mon club je vois un joueur que j'avais jamais vu qui n'est pas adhérent à mon club, qu'il a plusieurs personnes derrières le carreau à l'encourager et que moi toujours personne, ça fait du mal quelque part....

Enfin voilà il est temps que je fasse minimum un gros break après navoir jamais arreté de jouer plus d'un mois depuis 2005.... :online2long:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je rejoins Trankil sur un fait, jouer avec les 2 mêmes partenaires inexorablement surtout celui qui me frustre et avec qui je joue le plus souvent me fait jouer sans plaisir et j'ai le sentiment de taper les balles comme un robot, machinalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula. J'ai lu ton post et il y a beaucoup de chose intéressantes dans les réponses que l'on t'a donné je trouve. Le fait de trouver une identité de jeu toussa...

Après concernant les niveaux, en 4eme série les classements ça veut pas dire grand chose. Tu peux avoir des NC trés sportifs qui jouent 30/3 les doigts dans le nez, d'autres plus laborieux qui ne décollent pas parce qu'ils tombent sur ce genre de zozos dès le premier tour, des gens doués qui ne font pas beaucoup de tournois... etc

Le truc idéal serait de pouvoir matcher toute l'année pour pouvoir se faire une idée. Matcher contre des gens différents, cela te permet d'emmagasiner une expérience différente à chaque fois. Cette expérience tu pourras ensuite réutiliser contre des personnes que tu n'arrives jamais à battre.

Avant j'avais tendance à dire : mon jeu c'est faire faire le droite gauche à mon adversaire point final. Ouais, sauf que quand tu tombes sur quelqu'un qui adore courir et te renvoyer des balles merdiques, soit t'es beaucoup plus fort et là tout va bien, soit tu te dis le gars en face s'appuie sur ma balle donc je vais taper moins fort, soit je lui fait faire du gauche droite en sliçant des 2 cotés etc... L'expérience permet de s'adapter car elle t'apporte des solutions de rechanges, même dans la défaite (échouer mais mieux comme le dit le tatouage de Wawrinka;)).

Faire un break est une bonne idée. Mais tu devrais peut être faire un break par rapport à tes partenaires (en découvrir de nouveaux) ton coach (peut-être qu'un nouveau prof t'apportera quelque chose ou peut-être seras tu plus réceptif à un nouveau).

Il y a plusieurs façon de faire un break ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment pour vos marques de soutien et conseils, effectivement je vais faire un break (plusieurs semaines minimum voir plusieurs mois) et essayer de diversifier mes partenaires et de prof, comme j'ai dit au concierge du club, il faut que je m'aère l'esprit, ne pas jouer trop régulièrement contre meilleur que moi afin de pas m'abrutir, me frustrer trop souvent sur le fait de vouloir le dominer...

Je me suis tellement investi dans cette passion depuis dix ans, que j'ai le tennis qui coule dans mes veines, c'est une partie de moi qui meurt je pense si j'arrête définitivement ce sport, je n'arrive pas à me projeter dans un autre me plaisant autant en terme de sensations pendant les échanges par exemple ou en match en terme d'adrénaline... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches de l'adrénaline je te conseille de la chute libre, de l'enduro (vélo ou moto) ou en très proche du tennis pour la technicité et le feeling que ça requiert le ski.

Après en plus "calme" le golf est très sympa et pourra te faire progresser mentalement (tu seras plus fort dans ta tête lorsque tu reprendras le tennis si tu reprends)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis tellement investi dans cette passion depuis dix ans, que j'ai le tennis qui coule dans mes veines, c'est une partie de moi qui meurt je pense si j'arrête définitivement ce sport, je n'arrive pas à me projeter dans un autre me plaisant autant en terme de sensations pendant les échanges par exemple ou en match en terme d'adrénaline... :)

normal, c'est le meilleurs sport qui existe! :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Trankil, aucun des sports que tu me cites ne m'attire, je parle d'adrénaline dans le sens tension ressentie dans un match, pas en terme d'émotions fortes physiologiques mais plus psychologiques, le golf m'ennuyerait à mort, le ski, le ski, la moto le vélo me font trop peur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait de penser que le golf pourrait t'ennuyer est je trouve un à priori regrettable. Très honnêtement je n'aurais jamais pensé aimer ce "sport" (je ne le considérais d'ailleurs pas comme tel !) mais j'y ai été accro bien plus rapidement que le tennis !une vraie bonne surprise en ce qui me concerne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu ne veux pas arrêter, pourquoi arrêter ?

Tu peux diminuer, réorienter voire tester un sport voisin : padel ou jouer sur half-court si tu en as de dispos par ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste en fait que je joue crispé, frustré et que ça me pourrit le goût de jouer quand un joueur me paraît sans vouloir me surestimer ou le sous estimer prenable mais qui me domine malgré tout toujours des mois et des années durant...

Je crois que le fait de jouer souvent avec un joueur qui n'a aucun coup fort mais qui contre à merveille et a une excellente main à la volée m'a fait tomber dans une spirale négative et pour ne plus être tenté de rejouer souvent avec lui, j'ai songé à stopper totalement le tennis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×