Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
loulou

mélanger pédagogie active et traditionnelle

Recommended Posts

Tu prends un terrain de deux carré de services face à face , on fait rouler une balle mousse ou un ballon de paille.

Tu mets deux cônes de chaque côtés qui symbolisent des buts.

Objectif ; marquer un but.

Ca y est t'es dans le jeu.

Moi je leur donne des ballons de baudruche pour qu'ils fassent des échanges et je mets des aiguilles sur leurs raquettes :judge:

Et sinon, je vois que ça bataille toujours autant ici, c'est bien, c'est fun.

Ou sont la communication, l'amusement dans tous ça?

On peut réaliser la séance parfaite et malgré tout passer à côté de l'essentiel. C'est le matériau humain qui prime, c'est le contexte pas le texte.

Le "client" arrive avec une histoire, un préjugé sur les cours qu'il a suivi avant, il a des blocages psychologiques, des problèmes d'image. Les enfants sont impitoyables avec l'aspect ludique: ils s'en foutent que la séances soit réussie pour le prof.

Je fais la leçon à personne, simplement en tant qu'observateur, je note autant de scories pédagogiques chez les profs cadors que chez les "branleurs"

@denebola je pense pas qu'on soit que dans l'exercice de pensée. La question n'est pas actif ou traditionnel, mais comment j'apporte du plaisir à jouer en actif ou en traditionnel. J'entends que tradi=fermé actif=ouvert depuis le début (*).

Mais on peut faire du fermé motivant et de l'actif chiant non?

(*et oui loulou j'ai lu tout le fil donc mon "avis" ne détient pas la vérité mais il est contextualisé)

concernant la communication on parle encore d'autre chose et le jeu est une partie de la séance et la séance parfaite c'est quand l'élève à réussi .

Moi je leur donne des ballons de baudruche pour qu'ils fassent des échanges et je mets des aiguilles sur leurs raquettes :judge:

Et sinon, je vois que ça bataille toujours autant ici, c'est bien, c'est fun.

il trop bon je prends

C'est un bon exo, je mets les aiguilles tout autour du cadre, et si ça pète, ça veut dire qu'ils ont décentré!

Non mais ooooh, à 3 ans, c'est la base de centrer sa balle :flowers:

Et marian, les gamins sont pas là pour s'amuser hein... (héhé)

Et au passage, si les entraineurs sont la juste pour que les gamins se tapent des barres en faisant des séances non structurées et dégueulasses, à quoi ça sert un entraineur? Autant jouer dans ton jardin avec une planche à découper.

Le but c'est qu'ils s'amusent, certes, mais en proposant quelque chose de cadré. Si tu sais pas ce que tu fais, pourquoi tu le fais..

@ denebola

La technique c'est à mon sens tout ce qu'il ya autours du rendez vous avec la balle, mais si tu n'es jamais à l'heure tu ne fais rien. Exemple concret: Mac enroe : prise unique, coup d'oeil, rendez vous avec la balle---> n1 ATP

raisonnement par l'abstrait : prend un gars qui a zéro technique(on va pas chipoter en disant : il tient sa raquette par le bout du manche il est technique), qui ne joue que en orientant son poignet mais qui est en rendez vous avec la balle et qui a compris qu'il fallait jouer dans le terrain là ou l'autre n'est pas , là ou l'autre n'aime pas. Ce gars là tu le retrouve 15/5 voir 15/4 en mettant des cloches, et son niveau technique est proche du néant.

maintenant, prend un gars avec des gestes superbes, des gestes amples, mais qui n'est pas foutu d'être au rendez vous avec la balle, ce mec là bloque à nc voir 30/2, les clubs sont bourrés de mecs comme ça.

au service : c'est surtout : la synchronisation, l'enroulement des chaines musculaires dans un ordre précis et la frappe pile poil dans le bon timing qui donne ça.

Tu peux bien sur palier à certains principes biomécaniques par une hyperexplosivité de l'épaule, mais quand tu es dans mon cas c'est à dire petit, t'as intérêt à servir en relaché pour générer de la vitesse. Au niveau gestuel il y a un enchainement méticuleux à respecter, nottement entre l'accélération de la tête de raquette, le travail des jambes, le passage du bassin tout ça doit être coordonné pour produire un mouvement ultra accéléré et c'est coton.

Quand je parle de retard de la tête de raquette il est à mon sens beaucoup plus 'cognitif' que musculaire, si tu fais le geste naturel la tête de raquette part trop tôt par rapport à la rotation du bassin.

à chaque fois que je reviens après une longue absence j'ai du mal à resynchroniser ce retard énorme de la tête de raquette. Je fais alors l'effort d' y penser, le problème c'est qu on ne parle pas de la même chose, et ça va être très difficile d'expliquer , il me faudrait un joueur avec le défaut, le corriger et après ce serait beaucoup plus clair. ( je parle du retard dans le dos du joueur, après la désynchronisation des deux bras et plus exactement quand la tête de raquette remonte dans le dos)

De mon côté : jamais de muscu, juste des assouplissements.

il y a 15 ans, il y avait déjà des mecs comme : becker edberg sampras agassi, ivanisevich,philipoussis, ils étaient nombreux à dépasser le 200, 20 ans je suis ok mais pas 15, je pense réelement que le matériel est la cause première.

actuellement servir à 200 ça se voit tous les jours sur des bons joueurs de clubs c'est anecdotique, servir régulier à 200 en touchant des zones, c'est une autre paire de manche.

@ marian :

oui

@ totophe

ma défunte grand mère (paix à son ame) disait toujours : mon loulou fais bien attention quand tu ranges : il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes

+13355456684484654654654

@lafouine

voilà de la créativité du sang neuf je kiffe, c'est bourré d'humour mais ça ouvre l'esprit sur d'autres chose

La technique c'est à mon sens tout ce qu'il ya autours du rendez vous avec la balle, mais si tu n'es jamais à l'heure tu ne fais rien.

actuellement servir à 200 ça se voit tous les jours sur des bons joueurs de clubs c'est anecdotique, servir régulier à 200 en touchant des zones, c'est une autre paire de manche.

Il n'y a pas de soucis, on est bien d'accord sur l'importance de frapper la balle au bon moment, mais c'est juste le fait de l'exclure de l'ensemble technique qui me surprend. ;)

Pour les 200 chez les bons joueurs de club, il faudra se mettre d'accord sur le classement d'un "bon joueur de club" !! :lol:

je fais une différence entre technique et coup d'oeil/anticpation/intention de jeu, rien de bien méchant :) , je trouve l'exemple de Mac enroe assez frappant. (Enfin moi ça me parle).

Le mec jouait prise marteau coup droit revers/volée/service, tout en compensation, on ne peut pas parler de model technique quand on le voit jouer, et pourtant...

c'est très fréquent d'avoir des négatifs qui pètent à 200 :-). j'avais un pote à 1/6 qui pétait à 200 mais son jeu était basé autours de son service.

je trouve que passé une certaine vitesse les quelques kilomètres heures coutent très très cher. (y)

dernier point :

je parle de 200 à plat sur la médiane, pas 200 croisé.

de toute façon la vitesse c'est pas ce qu'il y a de plus enquiquinant pour relancer un service, un kick placé qui gicle à 165 est nettement plus génant qu'un plat à 200.

pas de bras, pas de chocolat

ok...je sors

de toute façon la vitesse c'est pas ce qu'il y a de plus enquiquinant pour relancer un service, un kick placé qui gicle à 165 est nettement plus génant qu'un plat à 200.

+1

S'il est alterné avec du plat et du slice avec différentes trajectoires, zones et rythme = +10000.....pour chacun des services.

Kick à 165 km/h ?? Il y a que des Golgoths en Côte d'or ?? :w00t:

Perso, des négatif à plus de 200km/h, j'en ai pas vu des masses... je m'entrainais avec l'un d'entre eux pendant 4 ans (c'est le seul que j'ai vu bloquer le radar au filet à 199), et pour le reste, le seul que j'ai vu éventuellement dépasser c'est JM Pequery mais qui était numéroté (et quand on voit le morceau !!). Par contre une année Marc Gicquel est venu sur un CNGT et là effectivement tu vois franchement la différence... alors que c'est pas un des très gros service chez les pros...

le kick à 165 était un exemple, histoire de relativiser l'efficacité de la vitesse.C'est clair que je n'ai vu qu'un mec en live faire un kick à cette vitesse, c'était 'moya' et son poignet bionique. (et il devait même dépasser les 165) ;)

taverdet ça sert au delà de 200 largement et c'est -4/6, ca dépend où tu poses le radar et quel radar tu utilises, la tu parles d'un radar filet donc la vitesse de balle n'est pas prise en sortie de raquette.je parle de vitesse de balle prise en sortie de raquette.

On peut chipoter ainsi longtemps, dans ce cas personne dépasse 100 au service puisque après le rebond dans le carré la balle décélère, la balle de sampras après rebond est aux environs de 90 km h-1.(approximativement)

Roddick pétait le 240 croisé, Martin à 1/6 ça servait à 200 également mais peut être pas croisé. Dernier élément, je parle de service en salle, pas dehors.

En fonction de l'endroit où tu prends la vitesse de balle, elle peut être multipliée ou divisée par 3, 200 en sortie de raquette c'est fréquent, ça se traduit par un fracas de tous les diables au moment du contact balle/raquette.

Sur cette vidéo : 153 au lieu de 139 au club en fonction de l'endroit ou est posé le radar, la technique du mec est plus que rudimentaire, reccord du jour 212 et la journée ne fait que commencer.

Pour la vitesse au service, je crois que la façon de prendre la mesure y est pour beaucoup aussi et conduit à de gros écarts. Les pros bénéficient d'une mesure standard sur le tour et dont on connait donc assez précisément la vitesse du service En revanche, pour les joueurs de club, il est très difficile de savoir effectivement à combien les gens servent et en pratique, on n'en sait rien! On mesure leur service avec des radars pas forcément précis, placés à des endroit différents. En plus, quand on est confronté à un radar, on cherche à mettre une mine ce qui pourrit le geste et conduit à l'effet inverse.

J'avais aussi cru comprendre que la raison pour laquelle les services croisés étaient moins primés était que le radar ne mesurait que la vitesse sur l'axe de la ligne séparant les 2 carrés de service et que l'on perdait celle de l'axe des carrés de service.

Tu as raison kramer, en fait j'avais fait un jour des test radars dans un club, personellement j'avais réussi à obtenir une vitesse de 202 kmh (en fermant les yeux en étant bien relaché en hyperfelexion au niveau des jambes et en synchronisation musculaire parfaite et en touchant la médiane et à plat), en gros le truc que tu fais pas deux fois... Par contre il était fréquent pour les joueurs de dépasser 160 et tous les secondes séries dépassaient 180.

Alors je pense que denebola a raison quand il parle de vitesse calculée sur le circuit pro, le 200 est certainement rare en amateur (si ça se trouve mon 202 n'était en réalité qu'un 180 chez un pro).

ça fait mal :( ... moi qui pensait servir à 200.... ce poste me fait réfléchir, et je me dis qu'en réalité c'est une approximation de ma vitesse réelle à + ou - 10 pourcent , (enfin apparement à plus 10 pour cent lol, mon 180 régulier, n'est peut être qu'un 160...)