Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai 14 ans, suis plutôt grand ( 1m83 ) et essaye de monter à la volée un maximum pour conclure le point.

Et de temps en temps, mes adversaires me font des retours bombées plutôt lent et long , mais pas assez haut pour pouvoir smasher sans faire de fautes ( dans mon cas ! ) avec le but de grappiller du temps pour se replacer et de m'épuiser par la même occasion.

Et pour éviter ça justement et marquer le point directement, je tente la volée liftée...évidemment, soit ça part sur la bâche du fond de court ou dans le filet, ou alors je touche gentiment la balle et la remet sur le terrain, puis me fait allumer car je suis évidemment, lorsque j'effectue le coup, très mal placé...

Bref, tout ça pour demander des petits conseils ou exos pour acquérir ce coup très important je trouve.

Est-ce qu'il faut faire exactement le même geste qu'un coup droit lifté, se pencher ou non, resté relâché dans la prise de raquette ou au contraire plutôt serré ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Posté(e)

Hello !

La volée liftée est quand même un coup difficile à jouer. Tu peux aussi essayer de jouer une 1ère volée d'approche, longue, afin de pouvoir continuer d'avancer vers le filet et forcer ton adversaire à jouer un passing.

Il vaut mieux faire jouer à ton adversaire un coup de plus, quitte à prendre un passing de temps en temps, plutôt que de lui donner le point en tentant un coup difficile !

Posté(e)

Oui, bien sûr, j'y penserais lors de mes prochains matchs, mais je ne pensais pas utiliser la volée liftée en match officiel sans maitrîse, mais c'ètait plutôt pour m'entraîner avant mon prochain tournoi ( peut-être fin avril ), mais après , ce n'est pas un coup indispensable, surtout à mon niveau, mais j'aimerais commencer à l'installer petit à petit dans mon plan de jeu

Posté(e)

La volée liftée est quand même un coup difficile à jouer.

+1

Meme sur le circuit pro rare sont les personnes qui l'utilisent.

De mémoire Serena ... et puis ben le reste c'est une volée liftée de temps en temps.

Je pense que c'est vraiment pas un coup à essayer d'apprendre, voir totalement inutile en 4ème série (meme en troisième série, je pense que ça sert pas à grand chose).

Posté(e)

Ah oui, tant que ça, parce que dans mon groupe de tennis, le meilleur joueur ( classé 30/1 ) arrive de temps en temps à en placer et le prof l'encourage à continuer, donc je me disais que si c'était à sa portée, pourquoi pas à la mienne. Bon, je vais tenter d'appliquer ton conseil julienmartin69 juste en remettant long. Mais je vais quand même m'entraîner à éxécuter ce coup ( je suis têtu, rien à faire ) !

Posté(e)

C'est très utilisé chez les joueuses de la WTA, moins chez les hommes. Sharapova est la spécialiste en la matière.

+1

Meme sur le circuit pro rare sont les personnes qui l'utilisent.

De mémoire Serena ... et puis ben le reste c'est une volée liftée de temps en temps.

Je pense que c'est vraiment pas un coup à essayer d'apprendre, voir totalement inutile en 4ème série (meme en troisième série, je pense que ça sert pas à grand chose).

Posté(e)

Ah oui, tant que ça, parce que dans mon groupe de tennis, le meilleur joueur ( classé 30/1 ) arrive de temps en temps à en placer et le prof l'encourage à continuer, donc je me disais que si c'était à sa portée, pourquoi pas à la mienne. Bon, je vais tenter d'appliquer ton conseil julienmartin69 juste en remettant long. Mais je vais quand même m'entraîner à éxécuter ce coup ( je suis têtu, rien à faire ) !

La volée liftée peut être intéressante suite à un bon coup de fond de court ou l'adversaire remet la balle comme il peut haute et au milieu du court. A cette distance, la volée classique manquera de punch et attendre le rebond laissera du temps à l'adversaire. Mais à partir du moment ou tu es les deux pieds dans le carré, une volée classique peut suffire.

Pour bosser la volée liftée, place toi un peu en arrière de la ligne de carré de service et demande à un partenaire de lever la balle assez haute pour la frapper sans rebond. Écourte la préparation par rapport à un coup de fond de court classique et n’hésite pas à réduire également l'accompagnement.

Posté(e)

Mon conseil est de ne jamais en faire car cela provoque plus de fautes que de points gagnants. Néanmoins, à l'approche de 0, je connais des gens qui font cela très bien, mais il ne faut pas faire ça avant de maîtriser parfaitement les coups correspondant avec rebonds.

Pour jouer les balles dont tu parles, soit tu la fais rebondir, tu places ton attaque et tu finis à la volée, soit tu fais une volée normale que tu places. Et si tu ne veux pas t'épuiser va faire du physique!

Posté(e)

Physiquement je suis plutôt bon, bien que je continue de m'améliorer sans cesse, à 14 ans, on progresse vite en tout. Mais je ne comprends pas pourquoi vous me dîtes que c'est si compliqué...au tournoi de mon club, j'ai arbitré la demi-finale garçon 11 ans ( j'ai plus leur classement en tête ) et ils en ont placé 4/5 avec plus des 3/4 qui passent. Après, par volée liftée, je ne m'imagine pas la "vraie" volée liftée à la Sharapova par exemple, mais une volée avec un léger lift permettant d'accélérer le jeu, mais bien sûr je ne risque pas d'y arriver bientôt, mais je suis ambitieux, et vise le soleil pour toucher la lune, voilà !

Posté(e)

A mon niveau et même jusqu'à 0 (après je sais pas), quasiment personne ne fait ça en compétition même si à l'entrainement tout le monde sait le faire. Et encore une fois sans être offensant (j'étais 30/2 à ton âge donc donc j'étais nul aussi), en 4ème série, il faut apprendre à maitriser des choses simples pour progresser et ne pas s'inspirer des joueurs qui font des trucs techniques incroyables.

Posté(e)

le coup qui sert strictement à rien....si pour les photos... :sorcerer:

en plus je déteste ce terme de volée liftée...c'est pas approprié...

Posté(e)

Oui, en frappant pour jouer sérieux, c'est impossible, rien qu'à voir les commentateurs qui d'exitent avec 25/30 touches de balles. Oui, bien sûr, mais je ne compte dans mon "arsenal" de coups dans un match, que des coups sûrs, mais je peux toujours tenter des choses qui peuvent paraître compliquée pour mon classement mais que je peux bosser avec des potes. Et puis je suis très curieux, mais bien sûr kramer, je me concentre sur l'essentiel, et l'essentiel je sais le faire ( régularité à améliorer ). Sur le forum, je ne demande que des choses dont je ne vois pas, ou ne comprends pas la réalisation du geste, d'où toutes ces questions "ambitieuses" par rapport à mon niveau de jeu. Mais vous comprendrez ce que je veux dire avec la vidéo de samedi je pense.

Posté(e)

en plus je déteste ce terme de volée liftée...c'est pas approprié...

?? :huh:

Après, c'est un coup qui est souvent utilisé chez les jeunes et chez les filles qui n'aiment pas forcément ou n'ont pas le temps de monter au filet.

Posté(e)

:gourou:

Vu une 3/6 gagner sur une 4/6 qui faisait que des moon balls grâce à ce coup.

En général je trouve tes interventions pleines de bon sens

Un gars a aussi contré mes moonballs comme ça et j'ai aussi perdu. Mais en plus de 15 ans en seconde série, c'est le seul match où ce coup a été efficace en face de moi. Bien sur on m'en a fait d'autres et j'ai du en faire, mais cela représentait une trop grosse prise de risque pour le résultat obtenu.

Posté(e)

et bien kramer a tout expliqué. Perso sur une moonball je préfère nettement utiliser une volée claquée car plus de sécurité plus de précision et moins de cout physique.

pour le terme volée lifté, ce que j'aime pas c'est que volée veut dire préparation écourté et que ce n'est pés du tout le cas ...j'aurais encore préféré le terme de 'banane aérienne'

Posté(e)

tout se situe sur la jambe droite, si tu es sur coup droit si tu es coordonné bras jambe avec un poignet dur, et que tu es au rendez vous avec la balle, ça claque.(ton bras et ta jambe poussent en même temps vers l'avant.)Ce coup s'appelle un 'équilibre' , mais ça s'enseigne rarement en dessous de 4/6 ;(évidement tu peux tomber sur une école ou on l'enseigne très tôt... comme dans la mienne, chacun ses trucs)

je sais bien que le fait de prendre la balle avant le rebond s'appelle prendre de volée, mais je n'aime pas ce terme, (c'est totalement subjectif), quand j imagine une volée lifté, j imagine une préparation courte et un geste d'essuie glace à la finition.

je pense que le terme volée liftée n'est pas approprié je préfèrerais par exemple 'coup droit lifté de volée.'car là je vois une structure coup droit et une prise de balle de volée...

Posté(e)

On parle de volée liftée car prise de balle avant le rebond.

Elle se fait souvent 1m derrière la ligne de carré de service alors j'ai du mal à imaginer comment tu peux la claquer.

La volée claquée ça veut dire que tu es bien + avancé dans le court.

+1

La volée liftée, c'est pas si compliqué, puisqu'on joue une balle adverse qui finalement, hormis le rebond, a une trajectoire assez classique, surtout dans mon cas puisque je joue souvent balle descendante. La difficulté, c'est de faire comprendre au cerveau que c'est pas dur :stuart:

Posté(e)

Oui, ce terme de coup droit lifté de volée est plus approprié effectivement. Mais je ne vois pas en quoi c'est fatiguant...après j'en ai jamais fait donc je peux pas savoir, mais bon, je vous dirai mon ressenti ce soir, je vais tenter d'en faire cet aprem.

Posté(e)

Ouais, c'est pas facile, j'en ai réussi une sur 6/7 et c'était le moment où j'étais bien relâché...plus qu'à bosser chaque séance, merci pour tout !

Posté(e)

Franchement je suis pas sur que ce soit super intéressant de bosser ça à chaque séance... Le tenter à l'entraînement un fois de temps en temps oui, mais je pense qu'il y a plus important et plus utile à travailler...

Posté(e)

Enfin quand je dis travailler, je veux dire en faire 2/3 par entraînement, bien sûr, mon relâchement est pour l'instant plus important par exemple

Posté(e)

@makouille

c'est pas spécialement la difficulté du coup qui est en cause, c'est le ratio déchet / coup gagnant et gros contre dans ta gueule parceque t'as pas touché une zone clef,(+ le fait que la frppe présente peu d'incertitude pour l'adversaire, il te voit armer il est déjà campé 2 mettres derrière la ligne)

je trouve pas ça dur de mettre un brin de cette manière, par contre t'envois un télégramme au mec en face, donc si tu veux être efficace t'as intéret à pouvoir toucher plusieurs zones de manière chirurgicale, ou alors tu as une puissance de frappe énorme, moi, j'en suis pas capable.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...