Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
farmand

Stress : sous performance à répétition

Recommended Posts

Bonsoir,

Bon, cela fait plus de 12 ans que je joue au tennis en compétition... Plusieurs fois champion départemental et régional quand j'étais jeune.

Mais depuis peu de temps, je n'arrive plus à gérer un match. J'ai été blessé 1 an au poignet, je ne faisais plus de coup droit.

Depuis, il est revenu à l'entraînement, je joue à jeu égal avec des 2/6, je suis plutôt content.

Déjà, je ne stress quasiment pas AVANT ou la veille d'un match.

En revanche, j'arrive en match, pas un énorme stress mais ça se ressent déjà. A l'échauffement, j'arrive à lâcher mes coups, c'est un stress correct.

Mais dès le premier point, je perds tous mes moyens et mon jeu est totalement changé.

Fatigue rapide, placement mauvais, mauvaise vision de la balle à la frappe et SURTOUT aucun coup droit. Je pars le dos en arrière, plein de lift, le bras qui bloque et qui ne passe pas, aucune puissance... ! Peur de la faute sûrement... ? De perdre un point ?

Cela se reproduit match après match, ce n'est pas sur un seul match.

Je perds à 15/1 - 5/6 en 3 sets accrochés toujours de la même manière : j'ai un revers correct mais de mauvais choix, un physique diminué et un coup droit qui n'avance pas, dans les carrés de service car je suis trop tendu. Du coup, je cours et rame en fond de cours, je m'aide du revers pour tenter des trucs et je subis souvent et m’énerve car je ne joue pas mon niveau (sans parler des crampes au 3e sets dues au stress et aux longs échanges)

Idem pour le service, je suis obligé de faire souvent des premières deuxièmes alors que je suis un bon serveur, habituellement... Y'a seulement quand je mène dans le jeu que je claque une première.

Avez-vous des astuces / conseils ?

Ecouter de la musique avant la rencontre m'aide parfois. Mais j'en ai vraiment marre de perdre des matchs en jouant à 15 %. Je me fatigue physiquement (car je cours partout pour combler mon manque d'attaque), moralement (après le match, mal au crâne, grosse fatigue et pas faim du tout) et je tire toujours la gueule en fin de match (pas agréable pour mon adversaire).

Vous allez me dire "tu ne joues pas ta vie" "tu n'es pas à roland garros" mais ça, c'est très difficile de se le dire sur le terrain.

Je ne comprends pas, j'ai pourtant fait des dizaines et dizaines de matchs, je connais la compétition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un changement de matériel, de façon de t'entraîner dernièrement ?

Le fait que tu n'ais pas fait de coup droit pendant un an est forcément à entrer dans l'équation car ça a du déstabiliser ton jeu et forcément tes intentions tactiques. Ton coup droit était ton coup fort avant ta tendinite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le matériel non.

L'entrainement non plus.

La blessure, fort probable.

Mon coup droit n'était pas mon coup fort mais j'en ai été privé pendant plus d'un an (blessure) et même à la reprise (je craignais énormément d'avoir mal).

Je l'ai retrouvé à l'entrainement après plusieurs mois (j'arrive à accélérer et à jouer long) mais en match, plus rien ! (désastreux) C'est plus fort que moi, je m'engueule à moi même car je ne comprends pas comment je peux bloquer le bras, ne pas accélérer, ne pas passer le coude et envoyer que des poussettes liftées hautes ou dans les carrés en match.

Mon revers était assez bon à l'époque et grâce à la blessure, il est maintenant mon coup fort (entrainement compris).

La tactique, je ne pense pas que ça joue. Le stress ne vient pas du fait d'être regardé (je joue seul), de sembler mauvais vis à vis de mon adversaire (je sais ce dont je suis capable) mais bel et bien de l'enjeu, de ne pas vouloir perdre de points, de perdre toute confiance en mon coup droit dès le 1er point. Aujourd'hui, par exemple, j'ai réussi à peu près à jouer à 5/2 pour mon adversaire au 3e set, quand j'étais dos au mur... J'ai remonté 5/4 après plusieurs balles de match sauvées puis perdu 6/4 (dernier jeu = panique une nouvelle fois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais tenté de dire que dans ton cas, on est vraiment sur le coté lâcher prise en match officiel, avec en particulier ne plus avoir peur de faire la faute. Est-ce que reculer d'un mètre par rapport à al ligne de fond de court ne te permettrait-il pas de lâcher ce coup sans cette appréhension ?

De plus, te donnes-tu des objectifs tactiques en début de match car on a presque l'impression qu'il y a une sorte de gouffre dès le début qui coupe toute réflexion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, j'évite de jouer trop loin de ma ligne sinon je défends sans arrêt et l'un de mes objectifs est d'être plus offensif...

Non, je ne pense pas à des objectifs tactiques en début de match... Je tente juste de me concentrer. Je pourrais tenter de m'isoler sous ma serviette.. De souffler entre les points... Mais bon.

A vrai dire oui. En coup droit, mon seul objectif est de remettre la balle sans faire la faute. Objectif plus fort que moi car je sais que c'est inutile à mon niveau. Je me dis à tous les matchs : lâche ce coup droit, fais toi plaisir mais bon, ça revient. Coup droit de nadal (même gestuelle / attitude) mais sans aucune agressivité ni mise en difficulté adverse. C'est bien ça le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coté jouer plus loin de la ligne, ça permettrait d'envoyer plus fort car parfois jouer trop près peu crisper, surtout si le temps de réaction est altéré.

Pour le coté intention tactique, ça pourrait t'aider à déterminer un objectif sur chaque frappe, et déterminer des zones à atteindre car jouer "pour ne pas faire la faute" est le meilleur moyen d'en faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais faire un sujet car je suis exactement dans la même situation. Je te comprends et si certains ont des solutions on prend. Je pense que c'est dans la tête comme toujours. La je viens de faire une contre perf, même à l'entraînement je ne gagne plus et même si je suis fort mentalement, des fois j'ai envi d'arrêter la compet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On lit beaucoup de posts de ce genre avec des joueurs en situation de stress lors de tournois ou compétition! Moi-même suis tendu la semaine d'un tournoi comme celle-ci par exemple! En effet stress et tennis ne font pas bon ménage, il suffit de lire ci ou là qu'il faut jouer les coups relachés pour bien jouer! Facile à dire mais le stress de la compétition est présent et cela à tous niveaux! Pour ma part le stress s'en va en cours de partie mais me rattrape parfois aussi lors des moments importants!

Pour ma part, je tente un petit tour côté de l'homéopathie! On verra!

Le tennis doit être un plaisir! J'ai justement discuté avec un gars que je n'avais plus vu depuis longtemps! Il faisait du tennis il y a quelques années et a abandonné tant le tennis le stressait et le rendait irritable même en famille! Il fait du triathlon maintenant et dit que ce sport le fatigue et lui vide la tête alors que le tennis ne lui convenait pas!

A méditer!

PS: C'est vrai qu'avoir un plan tactique et jouer avec "intentions" est très important et aide tant au niveau mental, que relachement, que technique! Je ne joue jamis aussi mal que quand je n'ai aucun plan et me contente de remettre la balle de l'autre côté du filet sans faire la faute!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un changement de matériel, de façon de t'entraîner dernièrement ?

Le fait que tu n'ais pas fait de coup droit pendant un an est forcément à entrer dans l'équation car ça a du déstabiliser ton jeu et forcément tes intentions tactiques. Ton coup droit était ton coup fort avant ta tendinite ?

Pas de problèmes extérieurs au tennis à gérer, à évacuer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Farmand,

je me retrouve pas mal dans ce que tu as dit. j'ai fait un post également (que se passe-t-il ? Y a une épidémie de stress chez les joueurs de tennis en ce moment ?)

Nos similitudes :

- frappe corps en arrière, pas de transfert

- des coups qui n'avancent jamais

- devoir courir beaucoup pour compenser

- contraste match d'entraînement/officiel

- frustration de ce contraste

tu es sur les talons en match officiel ?

Ce que dit Denebola (être bien 1m derrière la ligne de fond), je le retiens également.

Le placement avant/arrière sera facilité au début, et c'est surtout pour se mettre dans de bonnes dispositions au début.

Frapper correctement et même en transférant en étant 1m derrière la ligne sera forcément beaucoup plus percutant que jouer sur la ligne de fond en frappant en lift le corps en arrière et donc l'impossibilité de transférer.

tu trouves que tu fléchis beaucoup avant de recevoir une balle dans un échange OU un service ?

Le mental et les jambes doivent être liées (pas 100% mais y a des liens).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"avoir des certitudes de jeu"

Le fameux "jouer juste".

Qui permet de ne pas se poser de question.

:gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

premièrement tu te mets trop de pression. Tu te présentes comme étant un joueur ayant eu des résultats

étant jeunes bravo mais c'est le passé. Ca ne donne pas plus de valeur à ton niveau de pratique actuel.

(Depuis, il est revenu à l'entraînement, je joue à jeu égal avec des 2/6, je suis plutôt content.)

tu dis faire jeu égal à 2/6 et bien non sinon tu gagnerais à 15/1.

Tu reviens de blessure et tu dois reconstruire ton tennis avec tes moyens et pas t'accrocher à ton passé. Il y a un décalage entre ta représentation de ton niveau actuel et ton niveau sur le terrain.

commence par jouer avec des personnes moins fortes que toi tu vas devoir prendre le jeu à ton compte.t'entrainer avec des personnes plus fortes c'est bien mais souvent c'est le joueur plus fort qui donne le rythme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah non puisque la préparation mentale n'est pas réglementée par la loi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours. Je n'ai pas eu le temps de tout lire, je répondrai ce midi ou ce soir une fois vos commentaires épluchés.

A plus.

PS : prochain match dans la semaine, je persiste que le tennis est un sport pour moi, que ça reste ma passion et que je peux monter en classement en jouant correctement en match (j'ai été 5/6 déjà et je joue souvent avec des joueurs au dessus pour me bouger et me motiver)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que "jouer avec intention" permet de gérer son stress et de jouer beaucoup plus libéré! Avoir un plan au départ, le modifier durant la partie, occupe l'esprit et le stress part! J'ai appliqué ce principe et.... Je viens de gagner mon premier tournoi de la saison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problèmes extérieurs au tennis à gérer, à évacuer?

Si... J"ai perdu mon frère y'a un petit moment. Il jouait au tennis (champion départemental lui) et j'ai toujours eu comme objectif de monter 0 (classement), chose que je lui avais promise.

Du coup, chaque match prend bien plus d'importance que dans le passé je pense.

tu trouves que tu fléchis beaucoup avant de recevoir une balle dans un échange OU un service ?

En revers, le corps passe bien, transfert OK même si la flexion et les jambes sont moins bonnes qu'à l'entrainement (crispation).

En coup droit, lorsque d'habitude en entrainement j'appuie au sol et je mets du poids (appui en ligne / ouvert), là j'ai l'impression que mes jambes sont inutiles... Problème similaire au placement, j'ai l'impression de ne plus arriver à pousser sur mes jambes et accélérer, plus d'ancrage.

Service, ça va mieux qu'en coup droit (les jambes), j'arrive à pas mal accélérer quand je mène 30/0 dans le jeu ^^

Je peux essayer de jouer derrière mais ça a été mon défaut durant des années (trop derrière à défendre), du coup ça me dérange de retourner 1m derrière retrouver mes vilains défauts.

Il est difficile de gagner seconde série en jouant 1m derrière je pense (et pourtant, j'adore la terre, les glissades avec mes 1m93, les longs échanges...).

Mais j'ai un physique qui doit servir aussi pour écourter les points et être offensif sur les balles courtes / molles (94 kilos).

tu dis faire jeu égal à 2/6 et bien non sinon tu gagnerais à 15/1.

J'étais 15/1 en 2006 si je ne me trompe pas. Des 15/1, j'en ai eu des dizaines déjà si ce n'est plus.

Ma frustration n'est pas de perdre à 15/1, elle vient du fait que je suis sur le terrain avec un coup en moins (le coup droit). Du coup, je bataille pour tenter de l'emporter tout de même mais je ne joue pas mon niveau et l'adversaire voit vite le truc.

Je veux bien croire que jouer en match comme à l'entrainement est impossible. Du coup, moins tenter en match serait plutôt normal mais retenir tant ce coup droit et avoir une telle différence avec l'entrainement me dérange.

Je joue déjà avec des joueurs plus faibles. L'un (classé 30) m'a d'ailleurs dit : "mais pourquoi tu avais ce coup droit quand je t'ai vu en match ?", il ne me reconnaissait pas...

Un autre à 2/6 m'a dit "mais tu te fais pas chier à 15/1 en tournois ?"

Voilà le point de vue de 2 joueurs totalement différents...

Sinon, merci pour votre aide.

Voici ce que j'ai en tête :

- Musique avant le match

- tactique en tête (y penser régulièrement)

- Ne pas regarder le classement adverse (je le fais déjà)

- Bien respirer (ventre) / souffler sur le terrain

- S'isoler au changement de côté (serviette)

- Tenter les trucs "euphytose" à base de plantes

Bon sinon, il m'est arrivé de jouer vraiment mon niveau en match. Mais c'était lorsque je menais 1 set à 0 et 3/0. Vous comprenez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux essayer de jouer derrière mais ça a été mon défaut durant des années (trop derrière à défendre), du coup ça me dérange de retourner 1m derrière retrouver mes vilains défauts.

Il est difficile de gagner seconde série en jouant 1m derrière je pense (et pourtant, j'adore la terre, les glissades avec mes 1m93, les longs échanges...).

1m derrière ce n'est pas énorme sur terre battue et ça ne fera pas de toi un défenseur. C'est une zone qui permet de compenser la hauteur du rebond tout en laissant la possibilité d'avancer si balle courte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le truc le plus important, c'est que tu te trouves une méthode qui t'es propre pour t'en sortir. Voici quelques idées en vrac qui peuvent aller dans ce sens:

  • Si tu ne prends pas de plaisir quand tu fais des tournois, arrête les tournois. Tu reprendras quand tu auras envie d'en faire. Aller jouer en se disant, je vais m'emmerder et perdre est pire que tout.
  • Jouer bien au dessus de son niveau, c'est très bien, c'est grisant, mais ça enlève quelques réalités de son niveau. A 2, le gars va te jouer de manière franche et ça lui suffira pour gagner. A 15, il te jouera tes points faibles et te fera dégoupiller. Donc si ton problème est de gagner autour de 15, jouer à 2 n'est pas forcément un bon entrainement car à 2, tu ne peux t'en sortir qu'en jouant au top alors qu'à ton classement, il faudra trouver des solutions tactiques différentes.
  • Tes histoires de musique, d'isolement, de respiration, je ne trouve pas que ce soit une bonne solution. Cela me semble être de sacrées contraintes. Pour bien jouer, il faut être détendu et en faire des tonnes à côté ne a pas dans le sens de la détente.
  • Je trouve que tu penses trop à tes coups. Tu devrais jouer comme tu le sens. Il faut juste avoir un ou 2 repaires techniques qui remettent en place les coups quand ça part en vrille.
  • Une bonne idée serait peut-être de jouer avec des mecs moins forts et de leur mettre des taules en mode bagarre, c'est à dire sans briller, mais en essayant de perdre le moins de points possible (perdre un jeu est inimaginable) c'est à dire pas de faute, jouer juste, mais ne jamais mettre l'autre à 2m de la balle si tu n'es pas sur de ne pas rater. Cet esprit de rat devrait te permettre de trouver un plan de jeu de guerrier en tournois
  • Dans la même veine, c'est à dire en jouant sans se préoccuper de la qualité de tes coups, je te conseille évidemment winning ugly qui donne des méthodes pour s'en sortir quand on a pas de coups (et donc c'est byzance quand on en a!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jouer derrière ma ligne peut être pas mal en début de match, je retiens...

Prochain match jeudi soir, on verra ce que ça donne.

  • Si tu ne prends pas de plaisir quand tu fais des tournois, arrête les tournois. Tu reprendras quand tu auras envie d'en faire. Aller jouer en se disant, je vais m'emmerder et perdre est pire que tout.

J'ai pourtant envie de jouer et de gagner...

  • Je trouve que tu penses trop à tes coups. Tu devrais jouer comme tu le sens. Il faut juste avoir un ou 2 repaires techniques qui remettent en place les coups quand ça part en vrille.

Il faut que je me vide la tête oui, pas trop penser à mes coups...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille un truc, quand tu joues avec un ami, pendant 5 minutes, frappe de toutes tes forces avec ton coup droit. Au bout de 10 minutes ça devindra parfaitement automatique, vu ton classement, tu vas te rendre compte que les fautes sont rares, ça avait été le cas pour moi, avec ma technique médiocre, et maintenant mon coup droit est une vraie arme ( à mon niveau j'entends ). Essaye, ça fait du bien et ça te débloque, tu peux même crier, le but est que tu fasses des fautes, mais beaucoup moins que ce que tu penses. Tu me diras si ça a marché !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Verdict ce soir.

Je vais essayer de commencer derrière ma ligne pour lâcher mon coup droit et me libérer. Bien souffler à chaque frappe.

Nous verrons ce que ça donne. La surface est TB, ça me va bien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Farmand,

ajoute en plus si tu le peux, la respiration abdominale (a minima : avant match, changements de côté) pour limiter la rigidité musculaire.

Bonne après-midi, bon match pour ce soir, tu nous diras comment tu t'es senti avec ces nouveaux éléments (on a des soucis communs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le truc le plus important, c'est que tu te trouves une méthode qui t'es propre pour t'en sortir. Voici quelques idées en vrac qui peuvent aller dans ce sens:

  • Si tu ne prends pas de plaisir quand tu fais des tournois, arrête les tournois. Tu reprendras quand tu auras envie d'en faire. Aller jouer en se disant, je vais m'emmerder et perdre est pire que tout.
  • Jouer bien au dessus de son niveau, c'est très bien, c'est grisant, mais ça enlève quelques réalités de son niveau. A 2, le gars va te jouer de manière franche et ça lui suffira pour gagner. A 15, il te jouera tes points faibles et te fera dégoupiller. Donc si ton problème est de gagner autour de 15, jouer à 2 n'est pas forcément un bon entrainement car à 2, tu ne peux t'en sortir qu'en jouant au top alors qu'à ton classement, il faudra trouver des solutions tactiques différentes.
  • Tes histoires de musique, d'isolement, de respiration, je ne trouve pas que ce soit une bonne solution. Cela me semble être de sacrées contraintes. Pour bien jouer, il faut être détendu et en faire des tonnes à côté ne a pas dans le sens de la détente.
  • Je trouve que tu penses trop à tes coups. Tu devrais jouer comme tu le sens. Il faut juste avoir un ou 2 repaires techniques qui remettent en place les coups quand ça part en vrille.
  • Une bonne idée serait peut-être de jouer avec des mecs moins forts et de leur mettre des taules en mode bagarre, c'est à dire sans briller, mais en essayant de perdre le moins de points possible (perdre un jeu est inimaginable) c'est à dire pas de faute, jouer juste, mais ne jamais mettre l'autre à 2m de la balle si tu n'es pas sur de ne pas rater. Cet esprit de rat devrait te permettre de trouver un plan de jeu de guerrier en tournois
  • Dans la même veine, c'est à dire en jouant sans se préoccuper de la qualité de tes coups, je te conseille évidemment winning ugly qui donne des méthodes pour s'en sortir quand on a pas de coups (et donc c'est byzance quand on en a!)

Tes conseils sont toujours aussi pertinents et exprimés de manière claire :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello.

Bon je sors de mon match. J'avais oublié mes raquettes à l'appart, du coup j'ai du jouer avec celles de la juge arbitre !

Bref...

15/2 en face.

A l'échauffement, j'ai vu que c'était largement à ma portée. J'ai bien soufflé, joué un peu plus derrière puis j'ai tenté de dérouler au fil du match en avançant autant que possible dès que je pouvais.

Revers OK

Coup droit aléatoire mais plutôt pas mal (des moments j'avançais bien, des moments j'étais sur l'arrière)

Service, je n'ai pas assez claqué mes 1ere mais c'était correct

Victoire 6/1 6/4 (je menais 4/2 au 2e, j'ai eu un coup de fatigue car squash + football hier soir et il s'est battu...)

Mon adversaire m'a sorti "mais tu ne joues pas 15/1, t'as un niveau largement 5/6". "Ta 1ere est bonne, tu devrais la claquer plus souvent"

Me voilà déjà un peu mieux. Reste à voir le prochain match demain, faut absolument que je libère à tous les coups mon coup droit (quitte à jouer moins précoce) et ça passera à priori.

Bonne soirée, merci pour vos conseils.. !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×