Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
DnCkY

La licence fédérale de tennis 2034 et 2050... mais en 2018 !

Recommended Posts

Je ne fais que faire suivre ce que nous venons de recevoir, à chacun d'en penser ce qu'il veut.

Bonjour

Vous êtes la ou le correspondant(e) de votre club, fort probablement membre du Comité, membre du Bureau de votre association.

J'ai envoyé ce courrier au président de la Fédération Française de Tennis le 28 octobre 2013.
J'ai reçu cette... réponse le 8 novembre 2013.

Je joue au tennis depuis 1974.

Je suis investi dans l'animation d'un club (Bureau) depuis 1986.

J'ai été secrétaire de ce club durant 28 ans et le serais peut-être encore un jour.

Je reste membre du Comité de Direction de ce club.

Je joue chaque semaine et à chaque fois que je sors du court, je me dis : un jour, je serai fort !

Cette humble, courte et pseudo biographie pour simplement vous dire que je reste un passionné de tennis, dans sa pratique et dans l'animation d'un club, un bénévole de toujours.
En un mot, je vous ressemble.

Je ne représente personne, que moi même. Je ne milite pour rien d'autre que "l'accès pour tous à la pratique du tennis" (cf. article 1, paragraphe 1 des statuts de la FFT), mot à mot, au plus proche de l'esprit de cette formule, au fil de nombreuses de nos décisions.
Je précise aussi que je ne suis pas un opposant à la Modernisation du Stade de Roland Garros.

Mais je reste convaincu que la décision qui a été prise le 16 février 2013 (AG de la FFT), pour redéfinir les montants des licences avec une réévaluation spectaculaire est une mauvaise décision.

Je prétends que surenchérir le coût de la licence fédérale (+64 % pour la licence jeune) n'est pas une mesure qui est cohérente avec l'objet premier de la FFT : "l'accès pour tous à la pratique du tennis". Vraiment pas !

Aussi ai-je pris l'initiative de cette pétition et ce site. Je trouve d'autres raisons pour refuser cette hausse spectaculaire, des raisons que je présente sur ce site. Je milite ainsi pour que les élus de la FFT reviennent sur cette décision plus que polémique.

Bien évidemment, je vous laisse juge, vous et votre Comité, de décider si vous diffuserez cette information auprès de l'ensemble de vos adhérents.

Et, bien évidemment, je le souhaite car je crois que dans une démocratie vivante et respectueuse des ses principes fondamentaux, chaque licencié de la FFT a le droit à être destinataire d'une information pluraliste, respectueuse du principe du débat.

Vous le savez bien, vous qui êtes au plus près des difficultés de votre club, votre association : nous ne vivons pas des aides de la FFT. Pour l'investissement, pour le fonctionnement, c'est bien localement que nous trouvons des solutions (CNDS, Région, Département, Commune).

Les retombées de Roland Garros ne concernent fort probablement que 10 % des licencié(e)s. Justifier cette hausse spectaculaire, c'est ne plus être en phase avec l'immense majorité des licencié(e)s.

Je reste bien conscient du peu de poids de mes gesticulations.

Mais, comme vous, je tire ma légitimité de mon mandat d'élu, c'est à dire de représentant des licencié(e)s. Et je reste convaincu que j'ai bien le devoir d'aller solliciter les licencié(e)s de la FFT sur cette question.

Vous restez ma seule façon d'y parvenir.

Le temps presse. L'Assemblée Générale de la FFT aura lieu ce weekend, les 15 et 16 février 2014.

C'est aujourd'hui, demain au plus tard, que vous-même, vos adhérents, devriez faire pression, en signant cette pétition par exemple, sur les élus des Comités, des Ligues, de la FFT pour confirmer que le million de licencié(e)s de la FFT, bien évidemment, n'est pas favorable à cette hausse spectaculaire.

Sincèrement
C. Carré

Membre du Comité de Direction du Tennis Club de Crépy en Valois

Je mets la dernière main aux pages de ce site. Elles évoluent encore. Pardon pour les futures et éventuelles modifications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réponse obtenue après l'envoi de ton courrier est juste scandaleuse... Ça part mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu un échos par le président de notre ligue et expliquer un peu cette hausse.

Si pas d'augmentation de prix de licence, RG finira par partir car on ne pourra pas suivre sur le prize money entre autres et que si RG part, du jour au lendemain le prix des licences devra exploser car aujourd'hui la plupart des revenus de la FFT viennent des droits de RG.

@Makouille: Ce n'est pas de moi heinG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu un échos par le président de notre ligue et expliquer un peu cette hausse.

Si pas d'augmentation de prix de licence, RG finira par partir car on ne pourra pas suivre sur le prize money entre autres et que si RG part, du jour au lendemain le prix des licences devra exploser car aujourd'hui la plupart des revenus de la FFT viennent des droits de RG.

@Makouille: Ce n'est pas de moi heinG

Oui, exact, m'enfin ça revient au même ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu un échos par le président de notre ligue et expliquer un peu cette hausse.

Si pas d'augmentation de prix de licence, RG finira par partir car on ne pourra pas suivre sur le prize money entre autres et que si RG part, du jour au lendemain le prix des licences devra exploser car aujourd'hui la plupart des revenus de la FFT viennent des droits de RG.

La chance qu'a la FFT, c'est que comme le montant global des adhésions et généralement bien supérieur à 100€, une augmentation de 10€ par an passera inaperçue.

Mais en tant que compétiteur pas acharné, je commence à sérieusement me poser la question de plutôt aller m'inscrire à l'association non affiliée de mon bled, qui dispose de 4 courts ext. + 1 court couvert, pour 35€ par an. Et c'est ce qui pourrait se passer dans pas mal d'endroits je pense, dans les petits clubs de campagne le prix de la licence doit pouvoir représenter entre 30 et 60% du coût de l'adhésion, les clubs se porteront à mon avis bien mieux en se désaffiliant et en diminuant leur ticket d'entrée, et ce qui voudront vraiment continuer la compet (c'est à dire autre chose que le tournoi du club et quelques MPE pour boire des coups avec les potes) prendront leur licence chez des gens comme obiwan, dont les initiatives du même type que la sienne ne manqueront pas de fleurir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voter ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans faire de politique,la réponse me fait penser à celle d'un ex président, un certain Nicolas S à un de ses concitoyen en désaccord avec lui: "casse toi pauvre con"

Lamentable!

Tu as oublié les cours avec les DE qui sont quasi obligatoires si on veut un peu progresser....dans le coût annuel du tennis alors que dans les autres pratiques, c'est inclus dans la cotisation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une pétition pour 2034? C'est une blague?

Sérieux, d'ici 2034 l'euros aura surement dévalué à max et 35euros pour une licence ça représentera rien... Enfin ça rime à rien de se rebiffer 20 ans avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chance qu'a la FFT, c'est que comme le montant global des adhésions et généralement bien supérieur à 100€, une augmentation de 10€ par an passera inaperçue.

Mais en tant que compétiteur pas acharné, je commence à sérieusement me poser la question de plutôt aller m'inscrire à l'association non affiliée de mon bled, qui dispose de 4 courts ext. + 1 court couvert, pour 35€ par an. Et c'est ce qui pourrait se passer dans pas mal d'endroits je pense, dans les petits clubs de campagne le prix de la licence doit pouvoir représenter entre 30 et 60% du coût de l'adhésion, les clubs se porteront à mon avis bien mieux en se désaffiliant et en diminuant leur ticket d'entrée, et ce qui voudront vraiment continuer la compet (c'est à dire autre chose que le tournoi du club et quelques MPE pour boire des coups avec les potes) prendront leur licence chez des gens comme obiwan, dont les initiatives du même type que la sienne ne manqueront pas de fleurir.

Dans notre secteur, on est tous à 85€/an licence incluses (hors des clubs avec couverts off course)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si pas d'augmentation de prix de licence, RG finira par partir car on ne pourra pas suivre sur le prize money entre autres et que si RG part, du jour au lendemain le prix des licences devra exploser car aujourd'hui la plupart des revenus de la FFT viennent des droits de RG.

De ce coté là il y a encore de la marge car Roland Garros génère un bénéfice net de plus de 80 millions d'euros par ans qui est par la suite réinvesti...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

u as oublié les cours avec les DE qui sont quasi obligatoires si on veut un peu progresser....dans le coût annuel du tennis alors que dans les autres pratiques, c'est inclus dans la cotisation!

Si tu veux des cours à 30 sur un terrain avec un entraineurs (foot), 16 dans une salle pour 2 entraineurs (tt)...

Enfin bon réfléchis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une pétition pour 2034? C'est une blague?

Sérieux, d'ici 2034 l'euros aura surement dévalué à max et 35euros pour une licence ça représentera rien... Enfin ça rime à rien de se rebiffer 20 ans avant.

:dur: :dur:

T'es vraiment sérieux? T'as pas lu l'article au moins, pour sortir une énormité pareille?

[MODE Provoc']Et toi, pourquoi tu interviens ? T'es pas concerné il me semble, le Gelbe. Pfff, dire que vous n'aurez pas d'augmentation de votre côté... A quand la réunion de la Wallonie et de la France pour tous nous mettre à égalité ?[/MODE Provoc']

:comehere: :comehere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux des cours à 30 sur un terrain avec un entraineurs (foot), 16 dans une salle pour 2 entraineurs (tt)...

Enfin bon réfléchis.

Ce n'est pas une critique, juste un constat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien t'oblige à prendre des entrainements ou cours...

Après si on compare à des sports moins populaire, la licence FF Voile, c'est 25€/Enfant et 55€/Adulte... Et c'est bien sans courts, sans matériel... Le volleyball c'est 21€/Enfant et 39€/Adulte. Je suis assez curieux du foot, je n'ai rien trouvé.

Effectivement, on peut raler sur l'augmentation, on peut aussi se demander si la FFT ne vit pas trop sur RG et non sur ses rentrées d'argents de cotisation.

La bonne question n'est pas de savoir si les prix d'avoir être augmenté à cause de RG mais qu'elle est le bon prix du licence de sport en général

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le foot, c'est 23€ ( http://www.leparisien.fr/seine-et-marne/a-quoi-sert-l-argent-de-votre-licence-13-11-2003-2004535650.php )

Evidemment que personne n'est obligé de prendre des cours, cependant Je ne connais pas un gamin dans mon club qui ne suive pas de cours collectif au moins.

Chez les adultes, c'est différent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info au golf, ça coute 50 euros environ!

La licence de tennis n'était vraiment pas chère je trouve et ça se vérifie avec les autres tarifs donnés. Ce n'est certes pas cool que la FFT se gave en augmentant à mort ses tarifs. Néanmoins, vu la valeur faciale de la licence, je doute que cela change quoi que ce soit au niveau des joueurs. L'augmentation représente la pose d'un cordage ou l'achat de 2 boites de balles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment que personne n'est obligé de prendre des cours, cependant Je ne connais pas un gamin dans mon club qui ne suive pas de cours collectif au moins.

Raisonnement valable pour 95% des sports... Après c'est une question de culture du sport de faire payer ces dit cours. Pourquoi c'est plus bénévole dans les autres?! (Enfin pas en voile, cas tres proche du tennis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au foot, il me semble que ce sont des bénévoles qui font les entraînements alors qu'au tennis les DE sont salariés du club ou en profession libérale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DnCkY, on 14 Fév 2014 - 2:21 PM, said:

Raisonnement valable pour 95% des sports... Après c'est une question de culture du sport de faire payer ces dit cours. Pourquoi c'est plus bénévole dans les autres?!

A mon avis c'est surtout un clivage sport co/sport individuel. Dans un sport co tu peux entraîner 25 gosses d'un coup, certainement pas au tennis, donc plus compliqué de trouver suffisamment de main d'oeuvre bénévole pour le temps à consacrer. Et puis là comme ça je dirais que les sports individuels ont une dimension technique plus poussée que les sports co, donc la possibilité de développer un marché de "l'expertise" (BE). Et puis bon, dans le tennis y'a aussi le poids de l'histoire, c'est un sport de classes privilégiées, donc qui ont des sous pour se payer un entraîneur (ce qui est payant est toujours de meilleure qualité que ce qui est gratuit, non ?), et plus y'a des sous plus je pense qu'il est improbable de trouver des initiateurs/entraîneurs bénévoles (ça doit être encore plus rare au golf par exemple qu'au tennis).

D'ailleurs ça me rappelle une petite blagounette (bon, un peu moins vraie aujourd'hui pour les 2 premiers, mais on fera comme si) :

- dans les classes les plus défavorisées, dans la cité (Harlem Globe Trotters, toussa), on joue au basketball

- dans les milieux populaires, ont joue au football

- dans les classes moyennes, on joue au handball

- chez les CSP+, on joue au tennis

- chez les riches, on joue au golf

Moralité, plus on a du pognon, plus les balls sont petites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne paye quasiment rien pour les entraînements d'équipes depuis 20 ans et ça ne me viendrait pas à l'idée de payer un prof de tennis sauf si j'avais un vrai projet de progression.

Et sinon ce qui est payant doit effectivement être mieux, car je propose tous les samedis à 10h de jouer 1h avec n'importe quel gamin ou gamine de la compétition classé ou non depuis 2 ans et je n'ai jamais trouvé preneur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne paye quasiment rien pour les entraînements d'équipes depuis 20 ans

C'est pareil pour les mecs de ton club qui sont 30/2 ou pas ? La gratuité des entraînements pour les 2nde série qui s'engagent à jouer les MPE c'est pas forcément rare.

je propose tous les samedis à 10h de jouer 1h avec n'importe quel gamin ou gamine de la compétition classé ou non depuis 2 ans et je n'ai jamais trouvé preneur!

Par contre maintenant la brigade de protection des mineurs épluche toutes tes correspondances ! :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne paye quasiment rien pour les entraînements d'équipes depuis 20 ans et ça ne me viendrait pas à l'idée de payer un prof de tennis sauf si j'avais un vrai projet de progression.

C'est un avantage qui se fait dans quelques clubs mais la majorité des gens paient les entraînements à mon avis ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage totalement l'avis de Kramer, après c'est sur le principe que ça pose problème.

Après je serai d'avis d'avoir le même système qu'au golf, que la licence soit indépendant du club ou qu'on puisse être affilié à un club uniquement en prenant la licence. (dans ce cas ça me dérange pas d'avoir une licence plus cher à la base) Et si on veut jouer de temps en temps on paye le court ou les cours individuelles à l'heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien t'oblige à prendre des entrainements ou cours...

Après si on compare à des sports moins populaire, la licence FF Voile, c'est 25€/Enfant et 55€/Adulte... Et c'est bien sans courts, sans matériel... Le volleyball c'est 21€/Enfant et 39€/Adulte. Je suis assez curieux du foot, je n'ai rien trouvé.

Effectivement, on peut raler sur l'augmentation, on peut aussi se demander si la FFT ne vit pas trop sur RG et non sur ses rentrées d'argents de cotisation.

La bonne question n'est pas de savoir si les prix d'avoir être augmenté à cause de RG mais qu'elle est le bon prix du licence de sport en général

Pas d'accord surtout pour les jeunes ...

Mes gamins font tennis et volley : en moyene ça me cout e2 fois moins cher pour le volley que pour le tennis pour 1H30 de tennis vs 3 heures mini de volley, à ça si tu ajoutes la pauvreté des compet' enfants au tennis, mon/mes gamins font presque 3 fois plus de volley que de tennis en lissé sur l'année, des partenariats plsu nombreux pourraient encore multiplier le delta par 2 et ce sans surcout de tournois !!!!

Vraiment la FFt a une orga déplorable par rapport aux sports co'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment la FFt a une orga déplorable par rapport aux sports co'

Encore une fois c'est pas entièrement un question d'organisation, faut aussi penser aux infrastructures et/ou au temps à investir. Un terrain de volley ça doit être plus ou moins la même chose qu'un terrain de tennis, un match de volley ça dure à peu près aussi longtemps qu'un match de tennis (ou pas...), sauf que tu fais jouer 12 gamins d'un coup (sans compter les remplaçants). Pour faire la même chose au tennis, il te faut soit 6 fois plus de terrains, soit 3 fois plus de terrains et 2 fois plus de temps, soit 2 fois plus de terrains et 3 fois plus de temps, soit 6 fois plus de temps. Un peu plus compliqué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×