Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
rob34

Blessure à répétition

Recommended Posts

je n'avais pas vu ce sujet et je me sens un peu concerné.

je me suis re-blessé à l'épaule début décembre. 1 mois sans tennis. :sorcerer:

Depuis, j'angoisse au service et sur la douleur qui peut revenir n'importe quand.

Visite chez l'osthéo qui m'a remis ça ,un peu d'aplomb mais la douleur se transmet dans le bras.

J'ai semble-il une propension à avoir des contractures permanentes tant dans les muscles de l'épaule que de l'avant bras qui entraînent des fatigues des muscles périphériques.

depuis janvier, j'ai mal quand je sers la main. C'est surtout le fait de serrer quelque chose et plier légèrement le bras qui fait apparaître la douleur à l'insertion du tendon du biceps et en arrière du coude. :pinch:

Depuis 10 jours, ça se calme, mais sensations bof.

Et là, le pompon, mon genou qui me laissait tranquille depuis presque 2 ans se remet à couiner en 1 point précis (merci mon ménisque).

je recherche donc un bon garagiste même avec des pièces d'occasions. :whistling:

perso j ai bcp moins de problèmes depuis que j ai jeté les semelles et le podologue qui va avec et surtout re muscler et étirer assouplir

Ouais enfin ça c'est très subjectif, ton podo était peut être nul. Si je prends mon cas, grâce à mon podo, avec étude informatique etc etc de ma foulée, j'ai pu recourir sur des distances longues voir très longues, alors que j'avais du mal à faire 10 km.

Comme dis Nath il faut trouver le bon et Rob à l'air d'avoir des adresses correctes.

Edit : Des semelles normalement c'est une durée de vie moyenne de 1 an.

Mon podologue m'a vraiment fait les semelles à l'arrache, façon 70s. Les pieds posées sur des supports dans lesquels il a rempli les vides avec une matières thermo je sais plus quoi.

comme partout y a de bons et de mauvais podologues ;)

qd on a mal qqpart on a tendance à aller voir un kiné ou médecin généraliste, et on a tendance à oublier l'importance des pieds.

un très léger décalage un très léger pb au niveau des pieds peut se répercuter sur les genoux et au-dessus notamment avec les efforts répétés.

J'avais un souci au genou, au niveau du tendon rotulien. Cause inconnue, si ce n'est dixit mon médecin "qu'il avait morflé" . j'ai eu du kiné, du repos forcé etc, mais après j'avais régulièrement une douleur à ce niveau. Je suis allé voir un podologue qui m'a dit que j'avais légèrement les pieds plats, que j'vais un bon équilibre des genoux etc et que selon lui il ne savait pas si des semelles pouvaient faire qqchose . J'en ai pris qd même uniquement pour le tennis

Après je ne sais pas si c'est un hasard (c'est possible) mais je n'ai plus eu aucune douleur au genou.

Je rebondis sur ce post parce que je trouve que dans quasi tous les sports que j'ai pratiqués, les différents entraineurs ont une approche différente de celle que celle communément admise dans le tennis. A savoir que dans le tennis du premier entrainement de la saison en septembre/octobre jusqu'au mois de juin on passe notre temps avec une raquette sur un terrain ( avec quelques séances de vitesse sur piste d'athlé, qui sont déjà de la préparation physique "spécifique-tennis")... Alors que dans les autres sports, il y a toujours des cycles de travail différents qui amènent peu à peu le sportif à être au top pour sa période de compétition. Si on devait appliquer cette démarche au tennis on devrait plutôt faire ce genre de programme sur l'ensemble d'une saison(?):

-une coupure on pratique d'autres sports ludiques ( aout septembre) : pas de tennis

-une phase de reprise sportive septembre octobre : footing , peu de tennis

-une phase de développement du foncier + musculation + et des filières anaérobie (octobre -décembre) : footing, vélo, salle de muscu, peu de tennis

-puis intégration du "spécifique" (en l'occurrence tennis) tout en continuant de développer les qualité physiques générales: tennis, footing, vélo, conservation des acquis muscu par du renforcement musculaire)

-puis la phase de préparation à la compétition( janvier-mars), où on est dans un travail spécifique pur du sport, avec beaucoup d'intensité ( la plus grosse charge d'entrainement tennis de la saison , des entrainements souvent et en intensité, + préparation mentale)

-phase compétition( mars juillet): entrainements avec intensité légère ou récupération active entre les matchs

C'est étonnant de voir d'autres sportifs qui pratiquent des sports moins traumatisant pour les articulations comme la natation ou le cyclisme, se préparer l'hiver en faisant du VTT, du ski de fond, etc!!! Alors que nous qui pratiquons un sport plus traumatisant nous passons ( proportionnellement) plus de temps sur les courts à faire souvent la même chose...!

Tout ça c'est juste une réflexion, je trouve que les blessures en tennis c'est vraiment un fléau...

C'est pas faux, mais le rythme de compétition au tennis est assez aléatoire. Déjà, les matchs par équipe débutent dès Novembre dans certaines ligues. Dans certaines régions, il y a déjà pas mal de tournoi dès Novembre (exemple, du côté d'Avignon, il y a au moins 4 tournois à faire d'ici fin Décembre, puis 2 ou 3 en Janvier/Février).

Et pour beaucoup, les entraînements représente le gros du temps passé à jouer au tennis dans l'année, donc les entraîneurs sont peut-être réticent à priver les gens de temps de raquette.

Ce n'est pas possible de faire comme dans les autres sports des coupures la saison est très longue. Je commence à faire des tournois fin octobre et je termine fin septembre, donc je ne peux pas m'arrêter longtemps. L'année dernière, hors blessure, mon plus long arrêt et 1 semaine et demi. Si on s'arrêtait durant l'hiver, on aurait pas de temps pour s'entraîner, pour essayer des choses.

Nous on "perd" 4/5 séances tennis (4 cette année) en septembre pour de la PPG, bah perso ça me gave !

D'ailleurs je n'y suis pas allée cette saison.

Mais c'est vrai que si tu compares à d'autres sports (basket pour ce que je connais le mieux) ce n'est pas très bien programmé.

Même si l'entraineur fait des cycles avec +/- de physique selon le moment de la saison.

Pourtant, le physique joue un rôle prépondérant. Si tu ambitionnes de passer 15, tu devrais t'y mettre.

-une coupure on pratique d'autres sports ludiques ( aout septembre) : pas de tennis

-une phase de reprise sportive septembre octobre : footing , peu de tennis

-une phase de développement du foncier + musculation + et des filières anaérobie (octobre -décembre) : footing, vélo, salle de muscu, peu de tennis

-puis intégration du "spécifique" (en l'occurrence tennis) tout en continuant de développer les qualité physiques générales: tennis, footing, vélo, conservation des acquis muscu par du renforcement musculaire)

-puis la phase de préparation à la compétition( janvier-mars), où on est dans un travail spécifique pur du sport, avec beaucoup d'intensité ( la plus grosse charge d'entrainement tennis de la saison , des entrainements souvent et en intensité, + préparation mentale)

-phase compétition( mars juillet): entrainements avec intensité légère ou récupération active entre les matchs

Le soucis dans ce que tu proposes, c'est le coté peu de tennis car en gros, jusqu'à Décembre on serait plus sur de la préparation physique. Or ilne faut pas oublier que la difficulté dans ce sport, c'est la coordination spécifique et une coupure aussi importante va poser problème. Des petites coupures ponctuelles oui pour récupérer physiquement et mentalement, mais au delà de 15 jours, il y aurait trop de retard à rattraper.

Ensuite, il ne faut pas oublier que la prépa physique peut se faire sur le terrain, au sein de la séance en fonction des exercices choisis ce qui permet en plus de garder contact avec cette coordination spécifique.

Dernière chose, on va pas tous avoir les même objectifs de saison car certains vont vouloir assurer leurs points en saison couverte. Maintenant, je te suis complètement dans le fait que la préparation physique au tennis est vraiment mise au second plan chez les amateurs le plus souvent, ce qui est pas normal et provoque un nombre important de blessure.

Salut rob !

Tout d'abord je tiens à te dire que je comprend parfaitement ce qui t'arrive, car j'ai moi aussi accumulé les blessures. ( les mêmes que toi d'ailleurs).Je pense que le problème se situe au niveau de tes pieds.

La solution c'est de trouver un médecin du sport qualifié qui définiera clairement là ou se situe ton problème.Il t'enverra chez un orthopédiste qui te fera des semelles orthopédiques.

Je te coneille au niveau de l'ortopédiste de choisir un mec qui travail avec un tapis électronique et un ordinateur (il verra clairement les zones d'appuis sur tes pieds), et il pourra ainsi te faire une paire de semelles thermomoulées totallement sur mesure au millimètre pret.

Niveau budget, selon ta couverture maladie tu peut avoir droit à une paire de semelle par an remboursée. Sinon, compte une centaine d'euros.

Quand j ai eu les mêmes problèmes que toi j'avais environs 20 balais et je tappais jusqu' 3/6, je pense ( cest une hypothèse) que quand on arrive à ce niveau, l'engagement physique est beaucoup plus important (traversée de balle avec les jambes, appuis plus bas) . le problème c'est que automatiquement un léger déséquilibre du pied se répercute sur le dos, le bassin , les genoux, c'est une réaction en chaine.

ps tu peux aller aussi directement chez l ortho mais dans ce cas tu ne sera pas remboursé, à toi de voir.

bon courage, j'espère voir juste...

Salut rob !

Tout d'abord je tiens à te dire que je comprend parfaitement ce qui t'arrive, car j'ai moi aussi accumulé les blessures. ( les mêmes que toi d'ailleurs).Je pense que le problème se situe au niveau de tes pieds.

La solution c'est de trouver un médecin du sport qualifié qui définiera clairement là ou se situe ton problème.Il t'enverra chez un orthopédiste qui te fera des semelles orthopédiques.

Je te coneille au niveau de l'ortopédiste de choisir un mec qui travail avec un tapis électronique et un ordinateur (il verra clairement les zones d'appuis sur tes pieds), et il pourra ainsi te faire une paire de semelles thermomoulées totallement sur mesure au millimètre pret.

Niveau budget, selon ta couverture maladie tu peut avoir droit à une paire de semelle par an remboursée. Sinon, compte une centaine d'euros.

Quand j ai eu les mêmes problèmes que toi j'avais environs 20 balais et je tappais jusqu' 3/6, je pense ( cest une hypothèse) que quand on arrive à ce niveau, l'engagement physique est beaucoup plus important (traversée de balle avec les jambes, appuis plus bas) . le problème c'est que automatiquement un léger déséquilibre du pied se répercute sur le dos, le bassin , les genoux, c'est une réaction en chaine.

ps tu peux aller aussi directement chez l ortho mais dans ce cas tu ne sera pas remboursé, à toi de voir.

bon courage, j'espère voir juste...

Si tu trouves un orthopédiste qui te fait des semelles, je dis chapeau !

J'étais comme toi, toujours des blessures qui pourrissent la vie, et depuis que je m'étire, tout va bien.

Quand je parle d'étirement, ce n'est pas après l'effort. J'ai même tendance à le zapper maintenant. Après.... chacun son cursus.... hein.

Il s'agierait plutôt d'une hygiène de vie : S'étirer systématiquement 10 à 20mn par jour. Avant d'aller bosser, avant de diner, avant d'aller au lit par coup de 5mn

Mdr et ça continue.... Et après on va dire que je suis grognon.

BON :

Qu’est-ce qu’une semelle orthopédique?

La semelle orthopédique est un orthèse correctrice du pied conçue par un professionnel de la santé (orthopédiste-orthésiste, podologue, podo-orthésiste, podiatre).

Bonne intervention Nat, je me basais sur ma propre expérience ,j'ai fais deux fois mes semelles chez des gars qui travaillaient avec un mirroir (tu sais tu pauses tes pieds et il dessine) et je n'étais vraiment pas satisfait du résultat.

Ensuite je suis tombé sur un japonais formidable qui travaillait sur pc en thermomoulé et il ma fait des semelles impécables.Je pensais que ca venait de l'appareillage mais effectivement c'était certainement plus du au fait que le mec faisait très bien son travail. (y)

les matériaux utilisés, c'est le plus important, comme le dit nat, des semelles trop dures et ce n'est pas agréable du tout.

on trouve de tout au niveau des podologues, c'est un peu la loterie et c'est vrai que le bouche à oreille c'est parfois le mieux :)

Pour l'instant, j'ai des semelles dans une matière un peu comme du liège qui ne sont pas du tout souple, mais ça me va. J'attend mon rendez-vous du 7 mars avec le kiné, il doit me faire un bilan postural et définir des solutions en conséquences.

Le liège n'est pas trop dense par rapport à d'autres matériaux ;)

Mais c'est pas le top non plus je trouve.

Trop molles, ça veut aussi dire qu'elles vont s'écraser et du coup ne plus remplir leur rôle. Ca doit être le cas de mes semelles. Je cours en m'appuyant énormément sur l'extérieur des pieds, ce qui me fait assez mal dès 20 minutes de course. J'ai des semelles depuis qq mois, et pourtant, j'appuie toujours autant. Les semelles ne soutiennent pas assez la voûte plantaire, surement écrasé à force de les utiliser pour jouer au tennis.

Oui il ne faut pas qu'elles soient trop molles non plus au niveau du soutien de voute (enfin c'est mon avis).

Sur les miennes il y a de la résine assez élastique qui maintient bien à ce niveau là, et des matériaux plus souples pour l'avant pied.

Vu le nombre de blessures musculaires moi je pense directement alimentation. Si tu fais beaucoup de sport une alimentation équilibré classique ne suffit pas forcément, il faut être certain que tu recupères suffisament de minéraux (y compris pendant l'effort). Les minéraux sont trés importants pour prévenir les blessures musculaires et tu en perds beaucoup par la transpiration. Pour les gros sportif ils faut une alimenation bien plus riche en minéraux (fruits secs, eau minérale, légumes secs, laits végétaux, ...).

Une boisson de l'effort artisanale peut contenir de l'eau, du fructose (et surtout pas du saccharose), un citron pressé (vitamine C, sels minéraux, alcalinisant) et une pincée de sel (pour favoriser l'hydratation). Pour le solide banane ou amandes c'est tres bien.

Même si ce n'est pas necessairement la cause de ton problème c'est un point trés important pour toute personne qui fait beaucoup de sport.

Pour les semelles, il faut voir un podologue-posturologue, et non un orthopédiste ;)

un podologue va te faire des semelles symétriques, ce qui est, en y réfléchissant bien, complètement débile, les pieds ne sont pas symétriques. C'est comme pour les yeux, un ophtalmologiste ne va pas regarder qu'un seul œil, puis faire la même correction pour les deux yeux en partant de ses analyses, il va regarder tes deux yeux et faire 2 corrections. et bien c'est pareil pour le podologue-posturologue, il va te faire 2 semelles complètement différentes ;)

Mon podologue pourri m'a quand même fait 2 semelles différentes. Je pense qu'ils sont globalement assez sérieux pour faire ça.

Et hop, encore une contracture, cette fois au quadri droit, chose qui ne m'était pas arrivé encore.

Et hop, encore une contracture, cette fois au quadri droit, chose qui ne m'était pas arrivé encore.

Sauf erreur de ma part mais en générale les contractures proviennent soit :

• pas assez de temps de repos/récupération du muscle après les séances d'entraînement
  • carences alimentaires/hydrique (alimentation non adapté à la charge de travail du sportif)
  • surentraînement (ce qui rejoint un peu le 1er cas)

Où d'un peu de tout à la fois.

Là en fait, ça vient apparement d'une bascule du bassin dû à un déséquilibre musculaire au niveau des psoas.

C'est arrivé en faisant quoi ?