Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
rob34

Blessure à répétition

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai toujours espérer ne jamais à avoir à poster dans cette rubrique, mais j'y suis contraint.

Comme le titre l'indique, cela fait maintenant 5 mois que j'accumule les blessure. Petit récapitulatif:

2 fois 1 semaine d'arrêt car contracture au dos

1 fois 2 semaine d'arrêt contracture aux abdos

1 fois 3 semaine + 1 fois 1 mois d'arrêt très grosse contracture à la cuisse

3 fois 1 semaine d'arrêt épaule

En gros, cela fait 5 mois que je m'entraîne une semaine sur deux. Je vais à chaque fois chez l'ostheo, il me remet en place et une semaine après, je me refait mal ailleurs.

Pour expliquer mon cas. J'ai un revers à une main et je m'entraîne beaucoup, donc je suis très déséquilibré musculairement. J'ai, selon les dires du kiné, un lombaire et un psoas très gros du côté droit, il est tellement gros que cela fait pivoter mon bassin. Ce pivotement entraîne des contractures au dos. Deplus, j'ai les jambes arquées surtout du côté gauche ou j'ai mes contractures à la cuisse. Je suis déjà aller voir deux fois un medecin-kine-ostheo très réputé par chez moi qui m'as dis la dernière fois que si j'avais encore mal, il faudrait faire des examens plus approfondis et voir un orthopediste mais je n'ai pas trop envie de faire une Paulo au niveau du genoux.

ps: et comme bouquet final, j'ai les pieds plats.

Lorsque je pose la question aux kiné ou autres médecin si il save d'où ces blessures viennent, ils ne savent pas. Soit, ils ne sont pas medium. Mais lorsque je leur pose des questions sur la prévention des ces blessures, avec par exemple un travail de musculation pour rééquilibrer mon haut du corps, ils restent tous evasifs sur la question en disant que ça dépend des personnes.

J'écris aujourd'hui alors que je rentre de tournoi où j'ai dû jouer en marchant car j'ai eut ma contracture à la cuisse. J'ai gagné, mais je ne pense pas pouvoir jouer demain. Hier j'ai dû abandonner à un autre tournoi car j'ai une vertèbre qui s'est déplacé et m'a bloqué un nerf= impossible de lever le bras avant que l'ostheo ne me remette.

J'ai donc pour l'instant 7 matchs, dont 2 défaites par wo. J'ai joué sur ces 5 matchs, 4 blessé et j'en ai gagné en tout 3.

edit j'ai oublié le plus important, la question:

Kiné et autres, pensez vous que ces blessures peuvent être résolu par une prevention méticuleuse, ou bien dois-je carrément arrêté de jouer pendant un moment, ou même définitivement ?

Ça me ferai bien chi*, mais si c'est pour être tout le temps blessé, je préfère jouer au ping-pong.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais déjà les 2, je vais voir le kiné des équipe de foot et de rugby de Montpellier, je m'etire très sérieusement depuis 1 mois, certes, ce n'est pas sur du assez long termes pour en voir les résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend, en ce moment, je fais plus de la vitesse.

Mais par exemple cette hiver, j'ai fais surtout du foncier et du renforcement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu tes activités, tout doit être pris en compte pour éviter ou au moins diminuer le risque de blessures.

Tu n'es pas un joueur/sportif lambda, de plus, tu es jeune et même si tu approche de la fin de ta croissance, tu grandis encore, tes muscles, tes os se développent etc.

Tu as des besoins supérieurs à la plupart d'entre nous.

Tu t'entraîne dur et régulièrement, tu ne néglige pas plus les étirements

Est-ce que tu as une alimentation qui correspond à ton rythme de vie ?

Tu te dépense beaucoup physiquement, ton corps subit de nombreuses pertes et a un besoin supérieur pour mieux récupérer.

Manger sain est une bonne chose, mais manges-tu et bois-tu suffisamment pour récupérer de toutes ces pertes ?

Respectes-tu des plages de repos suffisantes ? Tes étirements comprennent-ils tous les muscles du corps où simplement les muscles travaillés en fin de séance ? etc.

Il y a tant de questions qui peuvent ce poser.

Donc, comme le dit Denebola, tout ceci (entrainement foncier, renforcement musculaire, étirements/assouplissements, récupération, alimentation) est il encadré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les entrainements, je suis autonome car je ne peux pas faire autrement.

Pour mon alimentation, je pense qu'elle est assez bonne, je veux dire par là que je mange assez équilibré, après, en quantité, on va dire que le midi, je ne mange clairement pas assez. De plus, je suis parfois obligé de ne peux manger avant les entrainements, je ne sais pas si cela peut être un problème.

Par contre il est vrai que je pense ne pas boire assez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tente la musculation. Tu peux faire un travail spécifique des muscles qui sont déficitaires assez facilement. Pas besoin de passer la semaine à la salle, tu peux faire 2x30 minutes très ciblées, ou 2x 1h un peu moins ciblées si t'as un peu plus de temps et d'envie.

Regarde aussi du côté de ta routine d'échauffement. Il te faudra peut-être être + méticuleux dorénavant, te pointer 1h avant le match, chauffer et étirer les muscles + longtemps, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori tu te fracasses à chaque fois que tu joues en ce moment, un petit arrêt serait pas forcément débile.

Et puis, avec tes genu varum, tes pieds plats, les blessures te pendent un peu au nez :(

La musculation pour renforcer et revenir à l'état de symétrie pourrait marcher, mais pour te faire rembourser (parce qu'au début c'est quand même mieux d'être encadré par un kiné qui sait vraiment bien ce qu'il fait pour ensuite passer en solo en étant 100% safe) il faut que la Sécu aie quelque chose à se mettre sous la dent, donc si ton doc veut te faire passer des examens en vue de te faire opérer, fonce (même si tu n'as pas envie de te faire opérer, de toute facon personne ne pourra jamais t'opérer si t'as pas envie, mais profiter d'examens ne se refuse pas dans ton cas, surtout que j'imagine que le tennis compte énormément pour toi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les entrainements, je suis autonome car je ne peux pas faire autrement.

Pour mon alimentation, je pense qu'elle est assez bonne, je veux dire par là que je mange assez équilibré, après, en quantité, on va dire que le midi, je ne mange clairement pas assez. De plus, je suis parfois obligé de ne peux manger avant les entrainements, je ne sais pas si cela peut être un problème.

Par contre il est vrai que je pense ne pas boire assez.

Même si cela ne résout pas tout, l'alimentation et l'hydratation sont très important pour que ton corps supporte et récupère au mieux de ce que tu lui inflige.

Il y a des forums sur la préparation foncière, sur lesquels des "pointures" interviennent régulièrement.

Je peux te conseiller le site "athlète-endurance" sur lequel Jean-Pierre Monciaux, dont la réputation n'est plus à faire, à établi de nombreux plans sur la préparation physique (dont un pour les tennismen).

De plus, il intervient également sur le forum du site pour aider certains.

Tu verras, c'est une mine d'or pour celui qui veut avancer en comprenant ce qu'il fait.

Bon courage pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si cela ne résout pas tout, l'alimentation et l'hydratation sont très important pour que ton corps supporte et récupère au mieux de ce que tu lui inflige.

Ouais enfin quand on se déplace une vertèbre, c'est pas parce qu'on est mal hydraté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin quand on se déplace une vertèbre, c'est pas parce qu'on est mal hydraté.

D'où le "même si cela ne résout pas tout".

Je suis bien d'accord avec toi. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les entrainements, je suis autonome car je ne peux pas faire autrement.

Le soucis est peut être là : âge critique au niveau de la croissance avec sport intensif et une préparation qui n'est pas forcément optimale.

La priorité va être à mon sens du renforcement musculaire harmonieux pour justement gommer les déséquilibres entre la droite et la gauche. Ca peut passer par du gainage, mais également du travail en charge légère ou avec résistance du style élastique pour éviter les faute de placement qui pourraient causer encore plus de soucis.

Avec ça, tu peux concilier un travail à base de fractionnés qui va participer à renforcer l'axe musculo-tendineux. Attention toutefois à investir dans de bonne chaussures de runing.

Les séances de vitesse, tu les réalises comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'appelle vitesse tous les exos ou je suis en sprint pensant mois de 30s.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors non déjà la vitesse ou travail anaérobie alactique ce sont des effort au maximum de 7s voire 15s lorsqu'on travaille sur la capacité. Au delà, on passe sur de l'aérobie lactique avec des temps de récupération complètement différents et surtout une cible de travail différent.

Ensuite, les séance de vitesse sont des distances très réduites (maximum 800m hors échauffement qui doit être très complet pour garder la qualité qui est primordiale). Généralement on travaille sous deux formes :

- soit en pyramide (20m - 30m- 40m- 50m - 40m - 30m - 20m)

- ou en distance décroissante

Entre les courses, il faut compter 2 à 3 minutes de récupération semi active (en marchant par exemple), 5 à 8 minutes entre les séries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

va voir également un podologue (notamment pour les pieds plats, mais pas que : ca peut résoudre pas mal de trucs (dos, hanche, genoux) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, il faut vraiment que tu fasses un bilan complet pour essayer de trouver la cause de tes blessures à répetition ( podo, médecin du sport, kiné, ostéo )

ps : penses aussi au bilan dentaire super important chez le sportif et qui peut être cause de blessures musculaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait aujourd'hui un bilan de radio de mon bassin qui ne montre rien d'inquiétant, j'ai un décalage de 2mm ( je ne sais pas ce que ça veut dire) et une légère hyperlordose, mais pas de chose problématique.

Donc je retourne chez le kiné dans 1 mois, pas possible avant, pour voir ce qu'il va me conseiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait aujourd'hui un bilan de radio de mon bassin qui ne montre rien d'inquiétant, j'ai un décalage de 2mm ( je ne sais pas ce que ça veut dire) et une légère hyperlordose, mais pas de chose problématique.

Donc je retourne chez le kiné dans 1 mois, pas possible avant, pour voir ce qu'il va me conseiller

A ton âge et vu que t'es musclé asymétriquement, rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet ce que le radiologue m'as dis. Il m'as dis que tout allait bien, les cartilages sont nickel...

En sachant que le décalage est minime, il faut trouver si le problème vient de là et quels sont les moyens de prévenir ces blessures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suivant les médecins, certains te diront qu'en-dessous de 5 mm on ne touche pas, pour d'autres c'est en-dessous de 10 mm... dans les deux cas tu es bien en-dessous.

Tu as l'air de connaitre de bonnes adresses côté médical (dans le sens où tu connais des gens qui connaissent les problématiques particulières liées au sport), n'hésite pas à les solliciter. Tu vois un podologue du sport pour tes pieds ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, j'ai des semelles depuis 5 ans, j'ai oublié de les chnager en décembre, mais elles sont encore quasi neuve. Je pense que le kiné m'envera en refaire d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×