Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Iceolo

Technique revers à 2 mains

Recommended Posts

(y) , c'est assez simple le tennis, suffit de débloquer là où ça coince.

Ca va dépendre du problème, le tennis est un jeu d'adaptation, certains joueurs se sentiront mieux en jouant main collées serrées, d'autre avec un écart. L'important est d’apporter la correction qui correspond au problème rencontré.

manque de stabilité ------ > écarter les mains

manque de mobilité ------> regrouper les mains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être sauf qu'elle ne m'avait pas vue jouer c'est ça le must :P

C'était juste en discutant avec elle autour du pot tennis.

Dans ce cas là, c'est peut être qu'elle est partie d'un constat plus simple qui est que chez les filles, une grosse proportion écartent les mains pour une raison de force, mais également de taille de la main : chez les hommes, les deux main serrées couvrent la totalité du manche, pas chez les filles dont il y a la possibilité d'écarter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là, c'est peut être qu'elle est partie d'un constat plus simple qui est que chez les filles, une grosse proportion écartent les mains pour une raison de force, mais également de taille de la main : chez les hommes, les deux main serrées couvrent la totalité du manche, pas chez les filles dont il y a la possibilité d'écarter.

:dur:

Là je ne suis pas du tout d'accord, c'est justement pour cette raison que les fournisseurs de raquette produisent des raquettes à manche rallongés, par exemple la prestige classic xl. L'écart plus ou moins prononcé entre les deux mains se retrouve à haut niveau même chez les hommes.Je n'ai pas d'exemple ATP homme sous la main, par contre à négatif il y en a une flopée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ma raquette ( blade 98), déjà en collant les 2 mains, je trouve ça trop petit, alors si j'écarte les doigts :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:dur:

Là je ne suis pas du tout d'accord, c'est justement pour cette raison que les fournisseurs de raquette produisent des raquettes à manche rallongés, par exemple la prestige classic xl. L'écart plus ou moins prononcé entre les deux mains se retrouve à haut niveau même chez les hommes.Je n'ai pas d'exemple ATP homme sous la main, par contre à négatif il y en a une flopée.

Sauf que aujourd'hui sorti de Babolat il n'y a quasiment plus de modèle rallongé sauf sur les cadres en pro stock. Le seul qui écarte sensiblement les mains c'est Ferrer qui joue en allongé mais plus en retour qu'en fond de court :

David+Ferrer+2011+Heineken+Open+Day+6+m9

Par contre chez les filles, c'est quasiment toutes les joueuses sauf les grandes (du style sharapova).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc c'est bien possible d'écarter les mains sur le manche en étant un homme. Dire que ferrer est le seul ça me parait un peu fort. Ca sous entend que tu connais toutes les prises revers à deux mains des 1000 premiers mondiaux. Je peux juste dire que je tapais avec un -4/6 qui espaçait ses mains, et je connais un -30 qui a du jouer 550 ATP avec les mains écartées d'environs 1 cm.

Certes on préconise les mains collées serrées, mais quand ça ne fonctionne pas il faut bien aider le joueur à gagner en stabilité.

@ ice

si tu joues mains collées serrées et que tu n 'as pas de problème de stabilité ce n'est pas un problème.

@ stuff

c'est vrai ça, pauvre bête !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en plus à haut niveau il y a une prise pour la précision fine et une pour la puissance :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu oublies la prise de précision normale , il y en a trois :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc c'est bien possible d'écarter les mains sur le manche en étant un homme. Dire que ferrer est le seul ça me parait un peu fort. Ca sous entend que tu connais toutes les prises revers à deux mains des 1000 premiers mondiaux. Je peux juste dire que je tapais avec un -4/6 qui espaçait ses mains, et je connais un -30 qui a du jouer 550 ATP avec les mains écartées d'environs 1 cm.

Effectivement, si on prend 1 cm c'est sur que la majorité des joueurs vont avoir cet "écart". Quand je parle d'écart, c'est un écart un peu plus important comme on peut voir sur les photos suivantes avec en gros, une main en bas du manche, et la deuxième quasiment en haut, comme c'est le cas pour la modification technique de Nat :

JelenaJankovic120314e.jpg

Victoria+Azarenka+2012+Australian+Open+D

Ou cas extrême avec Ferrer en retour :

ferrer108339180.jpg

En comparaison, avec les mains plus resserrées :

marat-safin.jpg2009+Medibank+International+Day+5+2GBn8f

121_DelITC06_AgassiPrac.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les chiffres :

Sur le circuit ATP et sur 79 revers à deux mains étudiés à la loupe:

38 jouent avec les deux mains collées

39 jouent avec un espace de 0 à 2,5 cm

2 avec + de 3.8 cm

Donc je ne comprend pas trop ton post. :dur: Oui ferrer fait partie des deux qui ont plus de 3,8 cm d'écart entre les mains, c'est vrai que c'est rare, mais il y a aussi toutes les positions intermédiaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc je ne comprend pas trop ton post. :dur:

La discussion de départ était sur la modification du revers de Nat par une enseignante qui ne l'a jamais vu jouer, donc constater le manque de stabilité à l'impact. Pour moi sa remarque est plutôt faite en fonction des revers observés chez les filles à tous les niveaux qui généralement écartent les mains pour compenser leur manque de puissance musculaire et surtout parce que cela est possible du fait de la taille moins importante généralement de leurs mains.

Quand on regarde chez les hommes les photos, on peut difficilement remonter plus la main directrice car le manche est déjà occupé, à moins d'avoir comme Ferrer un manche particulier très long.

Pour les chiffres :

Sur le circuit ATP et sur 79 revers à deux mains étudiés à la loupe:

38 jouent avec les deux mains collées

39 jouent avec un espace de 0 à 2,5 cm

2 avec + de 3.8 cm

Tu as la source de cette étude, ça m'intéresse. (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jjj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

Edit, je viens de lire l'article et je me pose la question de la mesure : elle a été effectuée comment ? différence entre l'index de la main basse et l'auriculaire de la main haute ou alors ils ont pris la différence entre le dessus du pouce de la main basse et l'éminence thénar de la main haute car c'est aussi un facteur qui varie pas mal dans la position de la main. Par exemple ces deux revers :

Wozniacki-Caroline-US-Open-2011-Hot-Pics

marat-safin.jpg

Au niveau des doigts, c'est collé, mais on peut voir par contre qu'un niveau de l'écart entre le pouce de la main basse et l'éminence hypothénar de la main haute, il y a un net décalage chez Wozniaki alors que c'est collé chez Safin. :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une cinquantaine de prises différentes en revers à deux 2 mains et par extension une cinquantaine de gestuelles différentes avec des conséquences tactiques. Si on est encore plus regardant et qu'on effectue une analyse microscopique il y a en réalité une infinité de prise.

On peut décomposer les prises

en éléments généraux (facilement observable à l’œil nu):

le BA / BA, c'est à dire ce que j'ai posté.

éléments spécifiques :

Il faut se rapprocher beaucoup plus du joueur, plus difficile à voir à l’œil nu avec une situation d'observation classique, il faut se rapprocher du joueur

éléments hyperspécifiques :

indécelable à l'oeil nu avec une observation classique, utiliser de préférence la photo ou la vidéo HD

De rien, j'ai volontairement effacé après ton passage, car le doc est trop compliqué.Pour les mesures, je pense que dès que les mains se touchent on est à 0, les prises spécifiques et hyperspécifiques peuvent créer des décalages plus ou moins prononcés des mains.Pour moi à partir du moment ou il y a contact on est à 0 donc collé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien, j'ai volontairement effacé après ton passage, car le doc est trop compliqué.Pour les mesures, je pense que dès que les mains se touchent on est à 0, les prises spécifiques et hyperspécifiques peuvent créer des décalages plus ou moins prononcés des mains.Pour moi à partir du moment ou il y a contact on est à 0 donc collé.

C'est là où il y a matière à discussion sur l'article car pour un même résultat (pas d'écart), on peut avoir une position qui fondamentalement est différente avec des différences de point d'appuis sur le manche. La position des mains par rapport à l'axe médian du manche pourrait être pris en compte aussi car détermine "l'allongement" de la main sur le manche conditionne également la position de la deuxième main.

Par contre, je pense que tu aurais pu laisser le lien pour les gens qui seraient éventuellement intéressé. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est là où il y a matière à discussion sur l'article car pour un même résultat (pas d'écart), on peut avoir une position qui fondamentalement est différente avec des différences de point d'appuis sur le manche. La position des mains par rapport à l'axe médian du manche pourrait être pris en compte aussi car détermine "l'allongement" de la main sur le manche conditionne également la position de la deuxième main.

Par contre, je pense que tu aurais pu laisser le lien pour les gens qui seraient éventuellement intéressé. ;)

Absolument.

Pour l'article, j'ai pris une remarque d'un collègue qui avait fort raison. La plupart des personnes qui sont sur le site ne sont pas enseignants, donc il faut essayer de simplifier au max pour que le post permette au joueur lambda de trouver une information sans s'embrouiller.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'article est passionnant. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais résoudre le problème CD de décalage uniquement pas de revers on contourne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais résoudre le problème CD de décalage uniquement pas de revers on contourne

xd excellent..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais résoudre le problème CD de décalage uniquement pas de revers on contourne

C'est Gasquet qui va être content !! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mec du club a côté de chez moi fait ça !

Bon ok il a un physique de mutant.... mais dans ses matchs il fait généralement moins de 10 revers et que du shop !

Il est 5/6 !! Mais dès que ça joue a 3 ou 2 , ça va trop vite du coup il a pas le temps :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(y) , c'est assez simple le tennis, suffit de débloquer là où ça coince.

Ca va dépendre du problème, le tennis est un jeu d'adaptation, certains joueurs se sentiront mieux en jouant main collées serrées, d'autre avec un écart. L'important est d’apporter la correction qui correspond au problème rencontré.

manque de stabilité ------ > écarter les mains

manque de mobilité ------> regrouper les mains

Hier en jouant avec un pote, j'ai eu des soucis avec mon revers, j'ai repensé à ces postes et du coup j'ai écarté les mains (difficile à dire mais je dirais 4 à 5 cm) et ben j'ai eu l'impression que ça allait nettement mieux.

Bon je rejoue vendredi, je verrais si ça se confirme ou juste un effet placebo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand le 1er point facile à mettre en oeuvre sur ton revers est ton plan de frappe; tu le joues sur le côté et légèrement en arrière. En frappant plus en avant du buste tu gagneras en contrôle et sécurité.

L'autre point, qui va avec le précédent est sue tu frappes avec ta main droite bloquée en pivot et ta main gauche qui pousse, compensant le retard dû au plan de frappe légèrement en arrière.

Du coup, ta frappe n'est pas traversée et le contrôle s'en ressent.

Enfin, tu bloques ton geste très tôt et l'accompagnement réduit limite et la vitesse et le contrôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand le 1er point facile à mettre en oeuvre sur ton revers est ton plan de frappe; tu le joues sur le côté et légèrement en arrière. En frappant plus en avant du buste tu gagneras en contrôle et sécurité.

L'autre point, qui va avec le précédent est sue tu frappes avec ta main droite bloquée en pivot et ta main gauche qui pousse, compensant le retard dû au plan de frappe légèrement en arrière.

Du coup, ta frappe n'est pas traversée et le contrôle s'en ressent.

Enfin, tu bloques ton geste très tôt et l'accompagnement réduit limite et la vitesse et le contrôle.

T'as vu ça l'autre fois quand je jouais à côté de toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×