Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
STICKMAGASSI

materiel du stickmagassi (raquette) demande conseil

Recommended Posts

salut, en fait j'aimerais bien optimiser mon materiel prochainement et au vue des videos que j'ai posté qu'en pensez vous

depuis que j'ai repris j'ai assez vite acheté des:

babolat pure drive lite 2010 ou 2011 en manche 3

je n'ai vraiment essayé que celle la a part de temps en temps en donnant des cours a des enfants mais bon la on peut pas se rendre compte

sur conseil d'un de, et d'un equipementier qui m'ont tout les deux vu jouer, il serait bien que je passe a une raquette un peu plus lourde, sinon j'ai aussi l'impression qu'il faut que je passe en manche 2 (ça j'en suis quasi sur) ça m'aidera dans les changement de prises

quel est l'interet davoir un plan de cordage en 16/18 ou autre, est ce qu'il y a des cordages qui peuvent etre bien (sachant que celui que j'ai est deja pas mal du tt) quels sont les parametres important pour choisir une raquette? je poses ces questions car dans mon idée ce n'est pas la raquette qui fait le joueur et comparé par exemple au ping pong ou d'une raquette à l'autre le rendu est completement different donc on sais assez vite ce qui peut nous faire bien jouer ou pas, j'ai l'impression que tte les raquettes de tennis sont plus ou moins pareils à qq petits details pret

ps: je ne compte faire ce changement que quand j'aurais un trou de mini 3 semaine dans ma saison c'est a dire pas tout de suite (peut etre vers juin ou septembre) car j'ai peur du fait que je joues bcp si je changes de matos vers par ex qqch de plus lourd de risquer une tendinite inutile merci

http://www.youtube.com/user/stickmagassi

lien vers mes videos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi tu risquerais une tendinite en jouant avec plus lourd, surtout que tu as de la marge... Mais de toute façon, tu sembles croire que tous les cadres se ressemblent, donc ça ne devrait pas poser problème :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah repost fin Juin quand tu auras ton trou... ton jeu et tes envies auront peut être évoluées...

Ensuite, t'es assez musclé et en forme, y'a aucune raison pour qu'une 300g te fasse une tendinite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais voila, le pb c'est qu'on mes envies n'evoluent pas mais mon jeu si et j'ai l'impression que ma raquette commence à etre limitative

ce que je veux dire par tout les cadres se ressemble c'est que je ne penses pas non plus jouer deux fois mieux et monter negat juste grace à un cadre mais si ça peut m'aider sur qq balles pkoi pas,

au tennis de table suivant la raquette le bois le revetement que tutilise la balle peut aller 10 fois plus ou moins vite, le controle 10 fois plus, la precision ect,donc des que t'essaie une raquette tu comprends ce qui peut te convenir ou pas au tennis je n'ai pas ce ressenti, c'est plus du feeling genre "ouais je me sens mieux avec celle la qu'une autre" peut etre que je ne suis pas assez expert en raquette, mais pour moi un lift ou un slice ou un coup à plat ne change pas fondamentalement grace au cadre, apres tout les cadres ne sont pas pareil en forme poids taille de tamis longueur de raquette je supposes, après j'essaies decouter les conseils qu'on ma donné, on m'a expliqué qu'une raquette plus lourde pourrait etre bien apres je vais peut etre essayer et si j'ai une idée assez precise de ce qui pourrait etre mieux peut etre progressivement en acheter une doccaz ou essayer d'en faire passer une sur mon contrat (mais il faut vraiment que la raquette soit bien) pour jouer avec mes eleves mais pas directement a lentrainement encore moins en match, et je ne penses pas que mes muscles pas si imposant que ça ai une influence sur le fait que je puisses avoir une tendinite ou pas

quand j'ai repris le tennis en 2011 je suis passé d'une vieille wilson des année 90 assez lourde a la PD lite et rien que ça ça m'avais fait une tendinite alors que la raquette est censé etre plus legere, donc je penses que le fait de vouloir forcer sur certains coups avec une technique pas excellente et un materiel neuf peut faire ça, il faut yaller mollo au debut;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cadres légers amortissent moins les vibrations et sont plus aptes à provoquer une tendinite, d'une certaine manière. Faut pas croire à la fatalité, mais essayer pour comparer ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est cordée comment ta pd light?

Qu'est-ce que t'aimes dans ta raquette, qu'est-ce que tu lui reproche?

Qu'est-ce que tu recherches en plus? Qu'est-ce que tu est prêt à perdre?

Pense d'abord à ce qu'il te faut en terme de sensations, les specs masse, rigidité,... viennent dans un second temps (ou pas?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quitte à garder des sensations assez proches, essaye la Pure Drive Gt. Tu verras la différence.

Même si les nuances ne sont pas celles du ping, il y a des différences notables selon les cadres, le plan de cordage, la nature du cordage...

Jouer plus lourd te donnera plus de stabilité sur les balles puissantes adverses par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est cordée en monofilament à 24 (23 en ce moment) et fait 275grammes

qu'est ce que j'aimes dans ma raquette: le fait que c'est une raquette justement, depuis que j'ai repris le tennis on ne s'est jamais quitté, ça n'a pas toujours eté facile entre nous il y a eu qq frictions mais globallement je ne peux pas dire qu'elle m'ai été infidèle ^^

ce que je lui reproche rien de special: je ne suis pas assez calé en materiel pour parler de ça mais globallement je penses que vu que j'ai des grands gestes la raquette a peut etre tendance à s'envoler dans tout les sens peut etre un truc plus lourd m'aiderais à faire les memes frappes en plus "zlatan" non? et m'aider dans l'amélioration de ma gestuelle

je ne suis pret à rien perdre et est ouverte à tout ce qui peut etre un plus! ^^

en fait j'ai tellement jamais pris le temps dessayer vraiment du matos que c'est assez flou

la seule chose que je suis sur c'est que je peux mieux jouer et peut etre le materiel pourrais m'y aider/ et qu'il faut que je passes de manche 3 à 2 ça je suis sur le reste jsé pas

effectivement essayer la pure drive ça peut etre cool jvais essayer de trouver ça

babolat_pure_drive_lite.jpg​

ma raquette

et au niveau sensation ça va c'est surtout que j'y suis habitué mais si jpouvais avoir la meme chose en mieux (plus deffet plus de securité plus de puissance plus de tout en fait, pas forcemment bcp plus mais un peu plus de tt et rien en moins)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ALors si tu n'en sais rien prends toi 2 cadres sur twe ou dans une boutique quelconque qui te plaisent parce que le coiffeur de davydenko joue avec ou parce que la couleur te plait et fais nous un cr. Ca donnera des idées à des gens câlés d'ici.

Sinon, à vue de nez, comme ça, je te dirais effectivement d'essayer la pure drive normale, la pure strike, la blade, un truc chez prince, yonex, volkl.

Tu devrais aussi essayer e détendre ton mono, car 23 sur un poids plume comme ta raquette ça fait tendu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais voila j'en sais rien, tout ce que je sais c'est que sur un paquet de match que j'ai fais je n'ai jamais vu d'autres joueurs que moi utiliser cette raquette, certains disent que vu le poid c'est plus une raquette de bad, denfant ou de femme qu'une raquette de tennis ou d'homme, après jsé pas, en joueur pro non plus je n'en voit pas qui ont le modele leger donc il y a peut etre une raison? il y a des joueurs qui utilisent des raquettes de 275g comme moi ou dans la logique faut plus? de ce que j'ai cru comprendre plus la raquette est lourde plus la frappe aura tendance a etre lourde?

avant ma raquette etait tendu à 24 je viens juste de la detendre d'un kilo mais mon cordeur dis que si on descend trop la tension la qualité va fortemment se degrader au bout de qq utilisations, enfin le cordage c'est encore autre chose j'y connais que dalle non plus tout ce que je sais c'est que j'ai utilisé une bobine de multi une bobine de mono et dans la durée je trouves que le mono se tiens mieux par contre sur les deux trois premieres utilisations un multi est mieux mais vu que je n'ai plus cassé aucun cordage depuis juillet dernier je preferes autant un truc qui se tiens dans la durée

j'avoues que la pure strike est jolie lol, bref jvais essayer deux trois truc de babolat juste pour voir si en jouant avec une raquette plus lourde et peut etre des caracteristiques de plan de cordage ou de tamis et ect ça change qq chose en bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton cordeur raconte des conneries! Je tends à 17, j'aime beaucoup et je pense encore baisser. Je ne te dis pas de tendre à 17, mais tu peux descendre facilement sous les 23!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok et par exemple si au lieu de 23, je la tends à 20 15 ou 10 ça changera quoi concretement? je veux bien essayer

mais je sais pas pourquoi deja l'impression que j'ai la detre passé de 24 à 23 c'est que mes balles sont bcp plus longues du coup en retenant mes coups la balle part pret de la ligne du fond et si je met un peu plus de vitesse ça va dans la bache enfin ce n'est p.E. qu'une impression j'ai joué un an en 24 et la je suis passé en 23 ya 10 jours sans pour autant jouer contre de bons joueurs ni moi meme bien jouer donc pas evident de tirer des conclusions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais toi ton idée par toi même en essayant des choses. Ce qui marche bien par exemple, c'est de tester les cadres des copains quand on joue avec eux. EN 3 échanges on se fait une bonne idée. SI on aime, on continue. Comme ça, tu peux essayer beaucoup de cadres sans contrainte et comprendre, les setups qui te plaisent, ne te plaisent pas ou pourraient t'apporter quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cadres légers amortissent moins les vibrations et sont plus aptes à provoquer une tendinite, d'une certaine manière. Faut pas croire à la fatalité, mais essayer pour comparer ;)

Certes, mais d'autres tendinites sont liées au maniement de la raquette et de son poids, c'est jamais évident d'écarter la question tendinites selon les specs de la raquette.

Sinon comme souligné par Kramer, ça ne prend pas tant de temps que ça à déterminer des cadres qui pourraient être intéressants. Avec pas mal de cadres on sait au bout de 20 minutes que ça va pas le faire, à partir de là ça pourra aider à cibler ceux qui peuvent valoir le détour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je vais essayer des cadres

derniere question avant de vous faire un retour sur mes sensations quand j'aurais fait la démarche

qu'elles sont selons vous les parametres important qui peuvent faire qu'une raquette aura certaines specificités en plus que d'autres

la taille du tamis? le poids? d'autres choses? je vais commencer par voir chez babolat qu'est ce que je pourrais essayer car je dois pouvoir en recup assez facilement en test par mon club ou autre merci et si je trouves qqch de mieux que ce que j'ai en ce moment en fonctions des caracteristiques de la raquette jessairais d'autres marques equivalentes en cara. voir si ça change qqch ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la taille du tamis , le poids, le plan de cordage, le profilé et la rigidité ont leur importance. Mais fie toi à tes sensations. En partant avec des idées techniques préconçues, tu vas oublier l'essentiel. Tu risques aussi de négliger des cadres qui t'iront très bien sur le terrain, mais pas du tout sur le papier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement, écarte un maximum les préjugés. Quand j'étais jeune je voulais des cadres qui bombardent, mais du coup je les tendais fort. Depuis peu je prends plaisir avec des cadres contrôle à plutôt basse tension. J'ai essayé un certain nombre de cadres avant de trouver celui qui me plaisait en sensation de frappe, stabilité, maniabilité... Après il faut trouver la corde qui va bien avec à la bonne tension.

Le point qui peut être très chiant sur les essais de cadre, c'est qu'un essai peut être faussé à cause d'un cordage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après il faut trouver la corde qui va bien avec à la bonne tension.

Le point qui peut être très chiant sur les essais de cadre, c'est qu'un essai peut être faussé à cause d'un cordage...

+1

C'est pour ça que tester les setups des copains c'est bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, en meme temps il y a tellement de cadres differents qu'il faut essayer de voir une tendance c'est pour ça jvais essayer de voir toute la gamme babolat et comparer sur ce que tu m'as dis "la taille du tamis , le poids, le plan de cordage, le profilé et la rigidité" et apres en fonction de mes preferences elargir sur d'autres marques ect

+ aussi essayer un peu le cadre de potes comme tu dis

merci pour les conseils en tt cas et je vous dirais des que j'aurais commencé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton cordeur raconte des conneries! Je tends à 17, j'aime beaucoup et je pense encore baisser. Je ne te dis pas de tendre à 17, mais tu peux descendre facilement sous les 23!

Attention, il est en multi pas en mono.

Le cordage est naturellement puissant et pas trop contrôle

Sinon, teste des cadres aux alentours de 290-300g, tamis 645, cordage ouvert, tu n'auras pas trop à faire pour retrouver des sensations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, il est en multi pas en mono.

elle est cordée en monofilament à 24 (23 en ce moment) et fait 275grammes

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'étais un peu comme toi il y a 3 mois quand j'ai commencé les tests pour choisir ma nouvelle raquette.

J'ai effectivement vu assez rapidement les cadres qui m'allaient ou pas.

Typiquement les cadres trop petits ( 615 / 630 cm²) ne me convenaient, je n'arrivais pas à envoyer avec et je boisais plus souvent. Je venais d'un cadre 660cm² en même temps donc je suis plutôt parti sur du 645 cm². En terme de plan de cordage, je retrouvais des sensations similaires à mon ancienne raquette (16x20) sur des cadres en 16x19 alors qu'en 16x18 ou 18x20 j'aimais moins.

Par rapport au poids, c'est sûr que des raquettes de 300g et + étaient moins maniables que mon ancienne (260g) et encore, j'ai bien aimé l'APD. Avec les autres, je pouvais perdre en vitesse d'éxecution et avoir du mal à remonter les balles notamment en revers , enfin c'était aussi une question de réglages/habitudes.

Le cordage (type + tension) a peut-être aussi faussé les tests quand je vois les effets et la puissance délivrée par ma pure strike 100 avec mon cordage habituel sur une tension inférieure. J'ai été agréablement surpris par mon essai hier.

Le problème des raquettes de tests est qu'elles sont livrées avec leur cordage, leur tension et que c'est difficile de pouvoir comparer. Si tu peux corder toi-même tes raquettes avec un cordage identique, ce sera un plus pour la comparaison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon j'ai essayé toute la journée la pure strike 100

exactement les memes caracteristiques que la pure drive lite 2011 sauf le poids un peu plus lourd

impressions:

puissance ++

precision:+

controle:=

maniabilité:-

prise d'effet:--

la semaine derniere j'ai testé la nouvelle aero pro drive qqch modele noir et jaune (apparement le modele le plus lourd) et je l'ai posé directe (trop lourde) mais avec la pure drive 100 javais envie de jouer je verrais demain si j'ai mal au bras, mais la ou je ne trouves vraiment pas que ça apporte grand chose c'est niveau effet, au pire c'est kiff kiff donc quest ce que je pourrais essayer d'autre merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc 300g c'est trop lourd. :P

Il vaut mieux tabler sur un poids de 290g max.

Chez babolat, il te reste l'aeropro team à 280g mais facilement modifiable. Stuff joue avec une version modifiée.

Yonex Vcore 100 (280)

Dunlop série 500 ou M5.0

Wilson juice 100 L ou steam 100

prince warrior team

Tecnifibre Tflash 285 peut être une bonne option. Surtout la nouvelle.

Sinon tu as aussi la possibilité d'une pure drive lite "tunée".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah la PS100, c'est 290g justement donc il lui faudrait moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×