Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Babarno

Musculation, limites, idees recues ...

Recommended Posts

Bonjour, je me suis souvent demandais comment se fait-il que la plupart des joueurs de tennis (pro bien entendu) ne sont pas 100% " fit " du torse. Je doute que cela soit une question de faineantise...

Je sais qu'avoir de la masse ralentit les déplacements et j'ai aussi entendu dire que des pectoraux trop developpes empêchent un bon mouvement lors des coups.

Donc, voila j'aimerais en savoir un peu plus sur le role de la musculation dans le tennis. Est-ce qu'un peu de graisse est finalement un avantage ?

2 images pour illustrer mes propos, avec Federer :

RDP_2573.jpg

roger-federer-torse-nue-sexy-physque.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en sais rien, et moi mes muscles ne me gènent pas dans mes mouvements :whistling: surtout les pecs :whistling:

Mais entre tes 2 photos, y'en a un qui est chipendale (merde comment ça s'écrit ?) et mise à part la muscu, sa seule activité physique est de tortiller du string en boite de nuit pendant 1/4 heure + 10' sur le parking avec une chaudasse et l'autre est un vrai sportif !!!

Mets les 2 sur un parcours : je colle ma paie sur papy Roger

Et même en salle, je pense qu'un Murray pourrait peut-être même soulever plsu que le gars

Edit : Aigri moi ? non !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 :biere: et Nadal, quand tu vois les bras qu'il a, il ne doit pas faire que la chatouiller la fonte, par contre il tortille trop du string, qu'il est tout le temps entrain de le remettre en place.

Les abdos de djoko sont plutôt pas degueu non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahahaha c'est les 10 minutes dans le parking qui font que le type a des abdos aussi saillants :)

Je pense que la différence vient surtout que le premier a des muscles très secs, c'est à dire déshydratés, alors que Fed a juste un corps normal.

En soit il ne s'agit pas de graisse, juste de l'eau. Après tu as différentes constitutions physiques, si tu compares avec David Ferrer, tu verras que ce dernier n'a pas à faire rougir le sportif de parking

Après, je pense que Fed compense (ait) son minuscule bourrelet avec son incroyable talent....puis t’inquiète que les muscles sont là :)

Un exemple encore plus flagrant est celui de Fedor Emilianenko, le mec est juste un dieu du MMA (un sport particulièrement physique avec des efforts très intenses) et sincèrement il ressemble juste à tout sauf un sportif d'élite

Pour ceux qui ne le connaissent pas:

http://www.google.ch/imgres?imgurl=http://a4d69b0be31a71a4ce13-693158ff2c1c99d0e4a41d57d491843d.r93.cf1.rackcdn.com/wp-content/uploads/2011/02/Fedor-Strikeforce-vs-Werdum.jpg&imgrefurl=http://www.mmaweekly.com/fedor-emelianenko-talks-retirement-his-legacy-and-possible-drop-to-light-heavyweight&h=275&w=183&sz=1&tbnid=-LsILial4_k0yM:&tbnh=186&tbnw=123&zoom=1&usg=__sSxC_vBg7k5qwcG41keedcudaSU=&docid=yqyM2tc6fUDtDM&itg=1&sa=X&ei=X7-xUr2rOazB7Ab2kIGQCQ&ved=0CI0BEPwdMAo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bonne remarque j'avais déjà remarqué ça, d'ailleurs Nadal a un bras gauche impressionnant mais en terme de volume au niveau des pecs pas tant que ça..

ici sur cette photo Benoit Paire soulève 110 kg https://pbs.twimg.com/media/BbW7RbQIcAA1AgI.jpg

évidemment on ne voit pas s'il y arrive lol mais je pense bien que si il doit en faire quelques unes... pourtant Benoit Paire est loin d'être impressionnant torse nu http://www.tennismagazine.fr/tennisMag_images/articles/paire_2.png

j'imagine bien que lors de sa séance il soulève les 110 kg tout en vitesse évidemment,...mais bref volume et force sont souvent liés mais quand on voit les tennismen ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahahaha c'est les 10 minutes dans le parking qui font que le type a des abdos aussi saillants :)

Je pense que la différence vient surtout que le premier a des muscles très secs, c'est à dire déshydratés, alors que Fed a juste un corps normal.

En soit il ne s'agit pas de graisse, juste de l'eau. Après tu as différentes constitutions physiques, si tu compares avec David Ferrer, tu verras que ce dernier n'a pas à faire rougir le sportif de parking

Après, je pense que Fed compense (ait) son minuscule bourrelet avec son incroyable talent....puis t’inquiète que les muscles sont là :)

Un exemple encore plus flagrant est celui de Fedor Emilianenko, le mec est juste un dieu du MMA (un sport particulièrement physique avec des efforts très intenses) et sincèrement il ressemble juste à tout sauf un sportif d'élite

Pour ceux qui ne le connaissent pas:

http://www.google.ch/imgres?imgurl=http://a4d69b0be31a71a4ce13-693158ff2c1c99d0e4a41d57d491843d.r93.cf1.rackcdn.com/wp-content/uploads/2011/02/Fedor-Strikeforce-vs-Werdum.jpg&imgrefurl=http://www.mmaweekly.com/fedor-emelianenko-talks-retirement-his-legacy-and-possible-drop-to-light-heavyweight&h=275&w=183&sz=1&tbnid=-LsILial4_k0yM:&tbnh=186&tbnw=123&zoom=1&usg=__sSxC_vBg7k5qwcG41keedcudaSU=&docid=yqyM2tc6fUDtDM&itg=1&sa=X&ei=X7-xUr2rOazB7Ab2kIGQCQ&ved=0CI0BEPwdMAo

ah oui exact Fedor est beaucoup moins impressionnant qu'un Le Banner, Overeem et j'en passe, et pourtant... (mais bon quasi tous ses KO sont des clefs au sol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kuerten était taillé comme un sandwich SNCF et pourtant sa balle avançait vachement ... et avec lui c'était au moins 30 minutes de zumba sur le parking dans le carré V.I.P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les tennismen ont juste les muscles qu'ils faut pour leur sport. La raquette en général pèse beaucoup moins que 110kg et la balle encore moins. Par contre il faut que ça aille vite. Toute masse musculaire, toute puissance musculaire excédentaire se transforme en handicap pour les déplacements. Par ailleurs , être trop 'sec' est loin de favoriser une bonne récupération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kuerten était taillé comme un sandwich SNCF et pourtant sa balle avançait vachement ... et avec lui c'était au moins 30 minutes de zumba sur le parking dans le carré V.I.P

+1, y en a des tas d'autres genre David Gofin (2 f ?) actuellement... Si tu considères que FED est rondouillard, je veux bien être rondouillard comme lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n'a peut-etre rien à voir mais j'avais vu swarsceski et blain (talonneurs du stade français) faire une partie de squash. Ils n'arrivaient pas à faire bouger leur raquette ni à bouger tout court, ça en était cocasse tellement ils étaient mauvais alors que dans leur sport et à la muscu ils sont fantastiques.

Après pour la graisse, j'avaoue que je ne comprends pas comment des sportifs de haut niveau peuvent en avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est même l'opposé...plus ton muscle est gros, plus il sera "lent"

C'est totalement faux. Pour effectuer un mouvement rapide, il faut aussi un bras de levier élevé... Sufft de voir le volume de la plupart des sprinters pour avoir le parfait contre exemple. Le tennis est davantage un sport d'endurance que d'explosivité, normal que la plupart des joueurs soient plutôt secs.

On ne peut pas tirer des conclusions sur des exemples, c'est pas très nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n'a peut-etre rien à voir mais j'avais vu swarsceski et blain (talonneurs du stade français) faire une partie de squash. Ils n'arrivaient pas à faire bouger leur raquette ni à bouger tout court, ça en était cocasse tellement ils étaient mauvais alors que dans leur sport et à la muscu ils sont fantastiques.

Normal, ces mecs développent une grande puissance, et ne travaillent que peu l'explosivité. Sans parler du manque d'habitude à manier une raquette, ça ne s'invente pas :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris, si la plupart des tennismen ne sont pas spécialement tres muscles c'est que cela n'est réellement necessaire. Et le fait que aussi la plupart ne sont pas complètement sec, cela est aussi du au fait que cela n'est pas nécessaire voir néfaste pour la récupération ?

N'empeche, en terme de "petit muscles" (et donc pas très contraignants) tout à la fois très efficace, je pense souvent a Bruce Lee. Et pourtant il n'y a pas beaucoup de tennismen qui sont comme lui (très sec).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1, y en a des tas d'autres genre David Gofin (2 f ?) actuellement... Si tu considères que FED est rondouillard, je veux bien être rondouillard comme lui.

Goffin incroyable comme il tape fort dans la balle alors qu'il est taillé comme Simon, la derniere fois que j'ai vu un match de lui contre djokovic j'en croyais pas mes yeux

y'a aussi Almagro, déjà plus costaud d'apparence mais ça reste sec quand on voit sa puissance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris, si la plupart des tennismen ne sont pas spécialement tres muscles c'est que cela n'est réellement necessaire. Et le fait que aussi la plupart ne sont pas complètement sec, cela est aussi du au fait que cela n'est pas nécessaire voir néfaste pour la récupération ?

Le soucis du tennis c'est qu'il faut à la fois être explosif, endurant et souple donc avoir de gros muscles ne sert à rien car on perd en souplesse et donc en capacité d'élasticité. De plus, plus le muscle est puissant, plus la force appliquée sur les tendons est importante avec donc des risque accrus de tendinopathie dû au nombre de répétitions gestuelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'a aussi Almagro, déjà plus costaud d'apparence mais ça reste sec quand on voit sa puissance

Almagro est bien épais comparé à la moyenne des joueurs du circuit. Les gros cogneurs en dessous d'1,85m ne sont jamais réellement fluets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme souligné par denebola, les gars qui pratiquent la muscu intensivement sont très très sujets aux tendinites alors qu'il n'y a pas de choc. Tu leur mets une raquette de tennis entre les mains ils vont se faire des tennis-elbow en un rien de temps.

Avoir une masse musculaire énorme et être tout sec sans aucune réserve d'eau conduit à des crampes très très rapidement. Les mister univers chopent des crampes en un rien de temps, même sans pratiquer. Même pour des sports de combat, les gars hyper musculeux manquent généralement d'endurance sur les longs combats, les muscles se chargent d'acide lactique. J'ai jamais su pourquoi non plus, mais ces gabarits manquent généralement cruellement de cardio (j'ai jamais compris la relation entre la masse musculaire et le cardio...).

J'avais cette discussion au club il n'y a pas longtemps avec d'autres adhérents, et on ne voyait vraiment pas beaucoup de sports où être taillé comme un chipendale était avantageux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est totalement faux. Pour effectuer un mouvement rapide, il faut aussi un bras de levier élevé... Sufft de voir le volume de la plupart des sprinters pour avoir le parfait contre exemple. Le tennis est davantage un sport d'endurance que d'explosivité, normal que la plupart des joueurs soient plutôt secs.

On ne peut pas tirer des conclusions sur des exemples, c'est pas très nouveau.

Ton exemple ne me convainc qu'à moitié. D'une part parce que j'ai l'impression que tu me fais comparer gros muscle à pas de muscle. Il est évident que tu as besoin de force pour ton bras de levier, mais tu as aussi besoin d'explosivité et surtout d'élasticité, chose qu'un trop gros muscle ne te permet pas

Tu prends comme exemple la course à pied, un sport dominé essentiellement par des personnes noires. Or, des théories génétiques affirment:

"Les Noirs originaires d'Afrique de l'Ouest se caractérisent généralement par une quantité plus faible de graisses sous-cutanées au niveau des bras et des jambes, une masse musculaire proportionnellement plus élevée, des épaules plus larges, des quadriceps plus volumineux et une musculature générale plus développée ; une cage thoracique plus petite ; un centre de gravité plus haut ; un réflexe rotulien plus rapide ; une densité corporelle plus élevée ; un taux de testostérone plasmatique légèrement plus élevé, qui a un effet anabolisant, c'est-à-dire qu'il contribue théoriquement à accroître la masse musculaire, à faire baisser la quantité de graisse et à permettre des efforts plus intenses avec un temps de récupération plus court ; enfin, un pourcentage plus élevé de fibres musculaires à contraction rapide et d'enzymes anaérobies, qui peuvent se traduire par un surcroît d'énergie explosive."

http://www.courrierinternational.com/article/2000/04/20/pourquoi-les-dieux-du-stade-sont-ils-noirs

Tu prends par exemple Christophe Lemaitre, seule exception qui me vient en tête, il est loin de ressembler à un bodybuilder

Pour revenir au tennis, la "fonte" de Nadal a été souvent commentée, mais une des raisons pourrait simplement son souhait de perdre une masse qui pourrait être à l'origine de ses nombreuses blessures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avoir une masse musculaire énorme et être tout sec sans aucune réserve d'eau conduit à des crampes très très rapidement. Les mister univers chopent des crampes en un rien de temps, même sans pratiquer. Même pour des sports de combat, les gars hyper musculeux manquent généralement d'endurance sur les longs combats, les muscles se chargent d'acide lactique. J'ai jamais su pourquoi non plus, mais ces gabarits manquent généralement cruellement de cardio (j'ai jamais compris la relation entre la masse musculaire et le cardio...).

Tetienne is "right on the money".

La premiere photo est tres mal choisie...le mec is on the juice ( anabolisants ), impossible d'etre sec comme ca sans poudre de Perlinpinpin...

Les types qui font du body building en haut niveau, en plus d'etre charges comme des mules ne vont RIEN boire ( les 36 heures avant un concours ) et pratiquement rien bouffer

( si peut etre 3 ou 4 blanc d'oeufs ) pour etre le plus sec de chez sec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton exemple ne me convainc qu'à moitié. D'une part parce que j'ai l'impression que tu me fais comparer gros muscle à pas de muscle. Il est évident que tu as besoin de force pour ton bras de levier, mais tu as aussi besoin d'explosivité et surtout d'élasticité, chose qu'un trop gros muscle ne te permet pas

Tu prends comme exemple la course à pied, un sport dominé essentiellement par des personnes noires. Or, des théories génétiques affirment:

"Les Noirs originaires d'Afrique de l'Ouest se caractérisent généralement par une quantité plus faible de graisses sous-cutanées au niveau des bras et des jambes, une masse musculaire proportionnellement plus élevée, des épaules plus larges, des quadriceps plus volumineux et une musculature générale plus développée ; une cage thoracique plus petite ; un centre de gravité plus haut ; un réflexe rotulien plus rapide ; une densité corporelle plus élevée ; un taux de testostérone plasmatique légèrement plus élevé, qui a un effet anabolisant, c'est-à-dire qu'il contribue théoriquement à accroître la masse musculaire, à faire baisser la quantité de graisse et à permettre des efforts plus intenses avec un temps de récupération plus court ; enfin, un pourcentage plus élevé de fibres musculaires à contraction rapide et d'enzymes anaérobies, qui peuvent se traduire par un surcroît d'énergie explosive."

http://www.courrierinternational.com/article/2000/04/20/pourquoi-les-dieux-du-stade-sont-ils-noirs

Tu prends par exemple Christophe Lemaitre, seule exception qui me vient en tête, il est loin de ressembler à un bodybuilder

Pour revenir au tennis, la "fonte" de Nadal a été souvent commentée, mais une des raisons pourrait simplement son souhait de perdre une masse qui pourrait être à l'origine de ses nombreuses blessures.

Un trop gros muscle ne permet pas l'explosivité ? Mais tu sors ça d'où exactement ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben l'exemple de Makouille est très bien choisi concernant l'explosivité, regarder Bolt au 100m et son compatriote Yohan Blake (orthographe?) ce sont des masses ces gars

ce sont des masses parce qu'ils ont besoin de beaucoup de puissance, et pas d'endurance, sur courte durée de 10 secondes, évidemment que tu les mets sur 5 000 m là ils vont avoir du mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait mon problème c'est que j'aimerais un peu me muscler et en même temps être sec pour faire ressortir les muscles.

Est-ce qu'à ce niveau ca pose un problème pour le tennis ? Ou c'est encore trop volimineux et trop sec ? :

a2032c547b7b4fd4305bbfd7bf9ccfb14da45dcf

cristiano-ronaldo-torse-nu-en-slip-colle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait mon problème c'est que j'aimerais un peu me muscler et en même temps être sec pour faire ressortir les muscles.

Est-ce qu'à ce niveau ca pose un problème pour le tennis ? Ou c'est encore trop volumineux et trop sec ? :

Tu compte pas devenir pro?

Donc tu peux avoir le corps que tu veux :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×