Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Shiryu

Riposter à un coup court qui nous sort du terrain..

Recommended Posts

Difficile de faire simple pour le titre :dur:

Comment faire quand en match on vous fait une balle courte qui vous sort du terrain latéralement...

...tout le court est ouvert...

Même au delà de riposter, comment faire pour juste défendre correctement sur ce coup ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général dans ce cas là je remets long, long de ligne, sauf si en désespoir de cause je tente la riposte gagnante croisée courte (qui est rarement concluante)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant gaucher et très friand de CD croisé court, la riposte qui me gêne le plus c'est quand on me rejoue le même coup car je suis en train de me replacer vers le milieu du court et d'anticiper un coup long de ligne et là je suis pris complètement dans le contre pied

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit amorti juste devant, ça l'oblige à une course vers l'avant et toi tu es déjà positionné.

Sinon, je varie mais j'ai plutôt tendance à utiliser le contre court-croisé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En défensif, je ferai une balle très haute croisé pour avoir le temps de me replacer.

Si t'es bon en coupé et à la volée, remet bien long, coupé, bas et t'aura surement une volée ou un smash.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de réponse absolue, ça dépend de l'adversaire et de la confiance en tes coups à l'instant t.

Perso ce sera presque toujours les solutions 2 ou 3 données par stuff, éventuellement la 1 si l'adversaire est particulièrement mauvais et qu'il n'avance pas dans le terrain, car la diagonale là dessus ça assure une volée facile avec court ouvert pour l'adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne vieille cloche molle coupée sur le côté suivie à la volée, l'objectif étant de gagner le point à l'intox en laissant au type en face le temps de réfléchir :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi sur je genre de balle je la prends le plus haut possible et je mets une saccoche long de ligne..Ca marche pas mal sinon j'aimerais bien savoir faire un bel amorti mais les miens passent 1 fois sur 2154565555125 a peu pres :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut avoir une main de dingo pour réussir l'amorti devant, sachant qu'il sera légèrement croisé puisque tu es déporté à l'extérieur du couloir...

Faut qu'il soit parfait, si le mec le touche c'est fini.

Je ne suis pas d'accord.

Sans faire l'amorti parfait, tu peux aussi chercher un chop court. Dans le cas présent, on part du principe que l'adversaire est au fond, à l'opposé. Ça suppose donc qu'il traverse tout le terrain pour venir un coup qui sera probablement un coup de toucher. Tu as l'avantage de déjà pouvoir couvrir rapidement le coté couloir.

J'utilise souvent ce coup coté revers (car plus à l'aise pour faire un coup très court de ce coté) avec une balle qui ne revient pas énormément dans le court. Quand c'est raté, je me prends un croisé de l'autre coté et c'est fini. En revanche, même un coup moyennement touché me permet de me replacer ne serait-ce que partiellement.

Après si effectivement tu rates ton coup et que ça arrive plein centre, là t'es mal oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que nous n'imaginons pas le coup qui nous déporte de la même façon. Pour être vraiment sorti, j'imagine que mon adversaire a joué un coup en étant à proximité de son couloir.

Ensuite, tout dépend de mon placement d'origine. Si moi j'étais placé au milieu, je jouerai assez vite mon coup et donc mon adversaire ne prendra pas une grande avance sur moi au final. Maintenant, si ton adversaire est au centre, qu'il te déporte complètement et que tu as du faire une grande course pour rejouer la balle, là d'accord, mon coup n'est pas le bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. Perso le jour où je me sens bien et que j'ai la main chaude, je rejoue court croisé car c'est un coup que je sais faire à peu près correctement.

2. Sinon si mauvais jour ou que je suis à la rue.. ou la balle est trop rapide c'est à la Stuff long dans la diag croisé avec une bonne marge vs filet mais ca ouvre des angles quand même

3. ou un bon demi-lob au centre ou légèrement sur le côté coup droit ou revers. Ma version Kramerienne !

Cette derniÈre option est celle qui est la plus solide pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord.

Sans faire l'amorti parfait, tu peux aussi chercher un chop court. Dans le cas présent, on part du principe que l'adversaire est au fond, à l'opposé. Ça suppose donc qu'il traverse tout le terrain pour venir un coup qui sera probablement un coup de toucher. Tu as l'avantage de déjà pouvoir couvrir rapidement le coté couloir.

Je vois pas comment tu peux lui faire traverser tout le terrain en jouer un chop rasant court là ou le filet est le plus haut.

De plus, si tu as joué alors qu'il était dans son couloir, sa course va être dans le prolongement naturel de son replacement, il va arriver cinq minutes en avance et te fracasser les chevilles avec un slice long (en toucher) dans le contrepied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement:

  • Balle haute dans la diagonale oui!
  • Coup de fusil: sauf à avoir une qualité de bras exceptionnelle ou à jouer avec une pelle qui compense le bras, ce n'est pas sérieux
  • Amorti long de ligne: non. C'est là où le filet est le plus haut, le coup est super difficile à jouer et si on le rate on se fait planter.
  • Petit coup croisé: moins risqué que le coup de fusil, mais philosophiquement c'est la même chose et il faut être vraiment bon techniquement donc non!

En gros, l'adversaire a pris un avantage, on est dans un angle sans pouvoir en profiter donc il faut limiter son avantage. En plus de la balle haute et croisée, je préconise aussi:

  • la balle haute et longue long de ligne qui est souvent plus facile à faire car il y a moins de distance à faire et qu'en plus elle surprend car tout le monde s'attend au croisé
  • la balle haute et longue au centre qui ne donne pas d'angles
  • Le chip long et croisé. L'avantage de ce coup est qu'il est lent, ne rebondit pas trop et que si on rate la cible (trop court, pas assez croisé,…) , on ne se fait pas massacrer

ET bien sur, il faut jouer en fonction du replacement et des qualités de de l'adversaire (par exemple s'il monte revers, on peut faire un passing chippé flottant long de ligne…)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lomax

Chop croise court..c'est possible et tres risque,ca demande une bonne main et que la balle soit basse car le mec qui a fait le coup court croise s'il a pas anticipe son replacement a peu de distance a faire et a une balle lente a negocier.

Il pose la balle ds le cote oppose long et monte ou contreamortit devant lui ou croise (rare) et la c'est dur dur pour celui qui est en face.

Il faut tirer un passing avec Grand deplacement ou aller chercher un amorti loin (ds le cas 2)

En ligne avec Martouffe..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après moi j'aime bien donner le bâton pour me faire battre quand je me sens bien dans mon tennis en match parce que je suis jamais aussi bon que quand je dois jouer un passing :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le mec monte, la balle morte dans les pieds est super efficace ou si on n'y arrive pas la balle flottante inrattable permet de se sortir de situations désespérées avec une chance de cassage de raquette ou au moins un gros coup au moral.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kramer

D'accord avec toi sauf sur le long de ligne haut.

Pas beaucoup de terrain certes,surprise certes mais techniquement difficile hormis a realiser le coup en chop ou demi-chop.

Avec du lift et une prise fermee ou semi-fermee faut avoir du toucher moderne et mettre de l'effet en quantite.et faire rentrer la balle ds la terrain outside-in...Chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'idée, c'est le point que je mets et que vous pouvez voir à la 23e seconde :

Alors certes, c'est un peu différent car on est en double et que je suis déjà pas mal placé (même si je me prends un contre pied sur le coup), mais dans l'esprit, c'est ce genre de coup.

Si je joue à l'opposé d'où il se trouve, il traverse bien le terrain. Faut prendre en compte aussi l'effet de surprise, car peu de joueur (de ceux que j'ai rencontrés) jouent un coup court long de ligne. De fait, même si tu te situe dans le sens du replacement, tu n'es pas tout à fait dans la même trajectoire.

A part ça, oui je sais placer un chop rasant à l'endroit le plus haut car, faute de technique suffisante, j'ai chopé durant 15 ans tous mes revers, en arrivant même à tirer des passings comme ça.

EDIT : je pars d'un chop long de ligne, non décroisé. Après, c'est comme n'importe quel coup, s'il est raté on en mène pas large...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kramer

D'accord avec toi sauf sur le long de ligne haut.

Pas beaucoup de terrain certes,surprise certes mais techniquement difficile hormis a realiser le coup en chop ou demi-chop.

Avec du lift et une prise fermee ou semi-fermee faut avoir du toucher moderne et mettre de l'effet en quantite.et faire rentrer la balle ds la terrain outside-in...Chaud.

C'est un coup que j'ai fait par dépit l'année dernière face à un mec qui me plombait quand je jouais croisé dans la diagonale revers. Ca a marché. Je l'ai refait contre d'autres personnes depuis et ça marche contre pratiquement tout le monde (même si je reconnais que ce n'est pas conventionnel et que sur le papier, ça ne doit pas marcher). Côté revers, mon coup est quasiment à plat même si un peu recouvert, c'est une balle longue haute et sans vie; côté coup droit un un peu la même chose sauf que la balle est plus heute et plus liftée, mais souvent moins longue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le fais aussi et c'est efficace effectivement.

Ce n'est pas l'intention que je discute c'est la technique.

Tu confirmes ce que je dis = que tu fais un coup bombe sans consistance voire un peu plus lifte cote CD.

En etant deporte, dur dur de redonner de la vie a la balle et de jouer lifte et relativement aggressif long de ligne sans faire de faute.

Un contre-exemple sur le circuit c'est Djoko, il le fait super bien cote CD qd il est deporte court croise CD donc.

Il remet juste ce qu'il faut de spin et d'effet lateral pour que la balle re-rentre et ait de la longueur et suffisamment de poids et de hauteur pour gagner du temps sur le revers d'un droitier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y quelque chose que je ne dois pas comprendre. Dans mon coup long de ligne, je n'ai aucune envie d'une quelconque agressivité. Je n'ai pas d'autre ambition que de la remettre dedans, de ne pas me faire agresser derrière et d'avoir du temps pour me replacer. Certes, redonner de la vie à la balle est difficile, mais ce n'est vraiment pas l'objectif de mon coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire c'est difficile de faire techniquement un coup long de ligne ds ce cas-la hormis a pousser la balle et qu'elle n'ait pas de poids,ce que tu fais oui..

Et meme pas trop evident de faire le coup que tu decris.

Si tu as un mec qui sait accelerer la balle ds la diag parfois ca suffit pas.

Perso si je pouvais faire un coup a la Djoko a demi-aggressif ce serait mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord avec toi accélérer c'est toujours mieux. Accélérer long de ligne en défense, c'est aussi assez dangereux.

Sauf quand je suis méga en jambes, je n'ai pas d'autre ambition au fond que de remettre la balle et d'attendre la faute ou une occasion d'aller au filet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×