Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
guillaume80

exos Coup droit passage prise extrême -> prise fermée

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

on (un excellent BE qui officie sur le forum, vous trouverez facilement :) ) m'a détecté une prise extrême en coup droit.

comme j'avais beaucoup d'autres défauts à voir, on n'avait beaucoup d'autres choses à travailler.

j'ai laissé cela un peu de côté depuis septembre pour voir le reste.

Mais il est temps d'y revenir, surtout au vu d'1 match que j'ai gagné ce matin mais qui a bien mis encore en avant ce souci.

J'ai une prise extrême de coup droit et je souhaite passer en prise fermée.

Que faudrait-il faire comme entraînement pour cela ?

Des gammes au début ? alternance cd/revers ensuite pour la gestion de changement de prise entre cd et revers ?

La balle doit arriver doucement vers moi ?

Quel objectif dans la frappe effectuée ? Application du geste, sensations ?

Merci d'avance.

certainement mais j'accepte des conseils de tout le monde sans souci.

N'hésite pas si tu en as Javier Martouffe, et bon appétit :)

J'ai une prise extrême de coup droit et je souhaite passer en prise fermée.

Que faudrait-il faire comme entraînement pour cela ?

Salut Guillaume,

Sur ce qu'on avait tenté cet été, tu avais de bonnes sensations lorsqu'on faisait des gammes, après le soucis était que progressivement cette prise extrême avait tendance à revenir. A mon sens, il va falloir bosser sur pas mal de gamme, quitte même à commencer dans les carrés de service à allure très lente pour prendre conscience de la nouvelle position de la main sur la raquette et l'automatiser. Pour t'aider, tu peux placer un scotch de couleur pour matérialiser la position de la main :

846405DSC0265.jpg

Ensuite, tu pourras travailler sur l'alternance coup droit/revers puis enfin sur le retour de service car ça va modifier également ce secteur de jeu...

Le changement de prise entraîne un changement au niveau gestuel ,travaille peut être également sur la prise de conscience de ce nouveau geste.

Salut Bertrand,

oui c'est vrai que çà revenait progressivement et quand j'essaie, çà m'arrive d'être perdu en cours d'échange de ne pas savoir quelle prise j'ai.

je vais regarder pour faire les choses progressivement comme tu me le conseilles. Je vais rechercher quelqu'un qui voudra bien être un peu sparring.

Reste à voir pour me procurer un scotch de couleur. Maison de la presse ou un truc de bricolage lol

@toto31, je comprend bien ce que tu veux dire. Tout cela pour en arriver à un automatisme, c'est sûr. En plus, il m'arrive de jouer en plus du reste, avec des sortes de coup de poignet lors des lifts.

magnésie : j'ai acheté de la magnésie car çà fait un moment que des moments, la raquette glisse. Est-ce que cela a contribué à en arriver à cette prise extrême, je ne sais pas.

petite question : la sensation en prenant ma pure drive et mon ancienne (head youtek radical mp), je ne sais pas comment dire, mais je me sens plus à l'aise quand je l'ai en main (j'ai quasi le même espace entre la paume et les doigts entre les 2 raquettes), est-ce dû aux angles des manches différents, de l'équilibre des raquettes, où c'est seulement dans ma tête (oui, vous allez peut-être vous dire : "Mais il est con ce con !") ? (à vrai dire, je songe à essayer si les échos sont bons, une head graphene radical mp. J'ai tjrs été en radical mp, avant d'avoir actuellement mes pure drive depuis un an et demi)

Salut Bertrand,

Reste à voir pour me procurer un scotch de couleur. Maison de la presse ou un truc de bricolage lol

petite question : la sensation en prenant ma pure drive et mon ancienne (head youtek radical mp), je ne sais pas comment dire, mais je me sens plus à l'aise quand je l'ai en main (j'ai quasi le même espace entre la paume et les doigts entre les 2 raquettes), est-ce dû aux angles des manches différents, de l'équilibre des raquettes, où c'est seulement dans ma tête (oui, vous allez peut-être vous dire : "Mais il est con ce con !") ? (à vrai dire, je songe à essayer si les échos sont bons, une head graphene radical mp.

Pour le scotch, oui en magasin de bricolage rayon électricité... ça coûte pas cher....

Pour la raquette, les anciens manches Head sont plus rectangulaires que ceux de Babolat. De plus, la forme rectangulaire favorisait les prise fermées.

Bonjour,

Je travaille exactement sur ce point précis avec un de mes élèves (15/3) en ce moment qui, après quelques matchs pendant l'été et une coupure au niveau des entraînements encadrés, est revenu avec une prise extrême en coup droit.

C'est sûr que cela n'est pas facile de repasser facilement en prise fermée de coup droit. C'est un travail de précision pour lequel la patience et l'envie du joueur sont les conditions pour réussir ce changement.

Nous avons beaucoup travaillé sur la sensation en jouant avec un rythme peu élevé et souvent dans les carrés de service.

Au début les premières tentatives du fond du court avec plus de puissance sont assez chaotiques avec quelques bâches en prévision...

La fixation de la prise est parfois altérée lorsque le rythme de l'échange s'accélère.

En quelques séances, les progrès sont bien présents avec un coup droit maintenant joué en prise fermée.

Une conséquence de ce changement a été une tenue de raquette plus haute sur le manche qui l'aide à verrouiller un plus le poignet pour maintenir la prise fermée sans rebasculer vers l'extrême.

Salut à vous,

@Bertrand : c'est noté Bertrand. je vais partir 1 semaine la semaine prochaine, donc a priori, peut-être que je vais commencer un peu vendredi si je peux et sinon dans 10j.

@Alex17 : merci d'avoir exposé l'exemple d'un de tes élèves.

Tu sais quelle prise il avait avant de revenir avec une prise extrême ?

Intéressant de tenir plus haut la raquette. c'est une head (je demande car Bertrand apportait une précision sur les faces des manches) ? Il fait un revers 1/2M ? si 2M, pas gêné par le changement de prise entre CD/revers ?

Merci à vous, bonne après-midi.

Salut à vous,

@Bertrand : c'est noté Bertrand. je vais partir 1 semaine la semaine prochaine, donc a priori, peut-être que je vais commencer un peu vendredi si je peux et sinon dans 10j.

@Alex17 : merci d'avoir exposé l'exemple d'un de tes élèves.

Tu sais quelle prise il avait avant de revenir avec une prise extrême ?

Intéressant de tenir plus haut la raquette. c'est une head (je demande car Bertrand apportait une précision sur les faces des manches) ? Il fait un revers 1/2M ? si 2M, pas gêné par le changement de prise entre CD/revers ?

Merci à vous, bonne après-midi.

Avant de glisser en prise extrême, le joueur dans mon exemple jouait avec une prise fermée.

Il a un revers à 2 mains mais il est à l'aise à une main sur les revers coupés.

Le changement de prise entre le revers et le coup droit le gêne encore parfois mais il est sur la bonne voie pour revenir à une prise plus juste ou en tant cas moins contraignante (traumatisante?) physiquement.

Bonsoir,

j'ai fait quelque essais (pas beaucoup pu en faire avec les championnats équipe hivers).

des sensations mais c'est vrai que cela va être long.

c'est assez difficile de le faire dans les matchs avec ce manche rond qui me complique les choses je pense, car je n'arrive pas bien à sentir en cours d'échange, dans quelle prise je suis. Beaucoup de mal à sentir la différence entre la prise fermée et extrême en ressenti quand je tiens la raquette.

je vais continuer à essayer et comme je vais bientôt essayer une head radical mp graphene, j'ai des chances d'avoir de meilleures sensations avec un manche plus rectangulaire que j'ai toujours eu (si j'exclus ma pure drive que j'utilise depuis 1an et demi).

Bonnes fêtes de fin d'année.

Tiens, Deneb, j'avais une question.

Est ce que se forcer à prendre la balle devant peut aider au passage sur une prise moins fermée ?

J'aimerais bien ouvrir un peu la mienne.

Bonsoir,

j'ai fait quelque essais (pas beaucoup pu en faire avec les championnats équipe hivers).

des sensations mais c'est vrai que cela va être long.

c'est assez difficile de le faire dans les matchs avec ce manche rond qui me complique les choses je pense, car je n'arrive pas bien à sentir en cours d'échange, dans quelle prise je suis. Beaucoup de mal à sentir la différence entre la prise fermée et extrême en ressenti quand je tiens la raquette.

je vais continuer à essayer et comme je vais bientôt essayer une head radical mp graphene, j'ai des chances d'avoir de meilleures sensations avec un manche plus rectangulaire que j'ai toujours eu (si j'exclus ma pure drive que j'utilise depuis 1an et demi).

Bonnes fêtes de fin d'année.

pour bien sentir ça au niveau de la préhension, peut-être le fait de mieux sentir les arrête pourrait t'aider : pourquoi pas un essai sans grip et avec deux surgrips ?

Est ce que se forcer à prendre la balle devant peut aider au passage sur une prise moins fermée ?

Pour moi non car l'avancée du plan de frappe ne joue pas sur l'orientation du tamis. Par contre la hauteur de frappe oui : ne prise fermée permet des frappes naturelles au niveau de l'épaule, et plus on ouvre la prise, plus la hauteur de frappe descend...

Pour moi non car l'avancée du plan de frappe ne joue pas sur l'orientation du tamis. Par contre la hauteur de frappe oui : ne prise fermée permet des frappes naturelles au niveau de l'épaule, et plus on ouvre la prise, plus la hauteur de frappe descend...

Zut, moi qui commencait à faire bien mal sur les frappes au dessus de l'épaule :lol:

Plus la prise est fermée...plus le plan de frappe avance....à rotation d'épaule équivalente.

Effectivement la prise fermée est la plus adaptée aux frappes à hauteur d'épaule.En extrême à cette hauteur il y a un manque de puissance même si cela peut être compensé par une main sous le niveau de la balle.

Plus la prise est fermée...plus le plan de frappe avance....à rotation d'épaule équivalente.

Je ne sais pas si l'on peut faire une généralité, et même lorsqu'on compare plusieurs coup droit avec différentes prises, on se rend compte que les prises plus fermées (Berasategui et Djokovic) voient leurs plans de frappe être les plus reculés :

berasategui2hu7.jpg12RoG0.St.84.jpegrafael-nadal-forehand.jpgfederer_contact_insane.jpgiPxoFlTqtrx8.jpg

Federer,Nadal et Delpo frappent bras tendu,Berasategui(qui n'a pas encore frappé la balle sur la photo,prise d'un angle discutable) est obligé de flechir son coude...Pour Djoko,c'est une question technique.

Mais avec la même technique (rotation d'épaule,action du bras...) plus la prise est fermée,plus le plan de frappe avance.

Mais avec la même technique (rotation d'épaule,action du bras...) plus la prise est fermée,plus le plan de frappe avance.

Ce qui justifiait cette remarque à l'époque (et que l'on trouve encore dans les livres), c'est le constat de départ que plus la prise est fermée, plus l'angle de flexion du poignet est important (de quasi plat pour une prise marteau) à 90° de flexion pour une prise extrême.

Sauf que si l'on compare à technique équivalente (projection du coude bras tendu) avec une flexion du poignet de 90°, on s’aperçoit que même avec 3 prises de fermeture différentes, Del Potro, Nadal et Federer présentent un plan de frappe quasi équivalent... par contre, c'est l'orientation de la main lors de la frappe qui va être modifiée.

731549Plandefrappecoupdroit.jpg

J'ai essayé avant de répondre un test chez moi avec une raquette : tendre le bras en avant pour chercher le plan de frappe le plus avancé possible et j'ai tourné les prises en partant de la prise marteau pour aller jusqu'à la prise extrême de coup droit. Ce que j'ai ressenti c'est que dans cette position, la prise marteau et la prise extrême paraissent quasi impossible à réaliser, la première car l'orientation du tamis parallèle au filet est très difficile, pour la deuxième car la tension appliquée au poignet est difficilement tenable. Par contre, de continentale à fermée de coup droit, il ne me semble pas qu'il y ait de soucis particulier...

En plus, si on en croit les photos de Deneb, avoir une prise ouverte en coup droit permet de ne pas faire d'affreuses grimaçes en frappant la balle, c'est déjà ça de pris.

'Ce qui justifiait cette remarque à l'époque (et que l'on trouve encore dans les livres)'

Alors,non.Je ne parle pas de technique mais de biomeca.Pour être plus clair,et pour revenir au sujet de départ,un même joueur,avec une même technique avancera naturellement son plan de frappe en fermant sa prise.Après,quelque soit la prise,le plan de frappe doit être avancé pour une efficience maximal.On peut toujours avoir un plan de frappe reculé (mais quand même en avant des appuis) avec une prise extrême en relevant l'épaule ou en cassant le buste en arrière mais pas sur que cela permette une efficience max.Le plan de frappe va aussi varier en fonction de la zone recherchée.

Au haut niveau,les prises extrême tendent à disparaitre mais des gars comme Chardy ou Gulbis sont capable d'avoiner avec des prises qui me semblent extrême.

Voila c'est un débat intéressant,sans vérité absolue.Par contre les plans de frappe très avancés de Nadal et Federer avec une projection de l'épaule "active" vers l'avant me semble compliqués à mettre en place pour un joueur lambda.Grosjean faisait déjà ça à 12 ans,c'est biomecaniquement judicieux(!!!!) mais faut quand même être un peu un extra-terrestre!

Enfin,je suis pas sur que Nadal,Federer et Delpotro aient des prises si différentes.Il me semble que Djokovic est plus fermé qu'eux trois.

Et tant mieux,Nadal tord le cou de "les prises extrêmes permettent de mettre plus de lift",c'est l'action coordonnée de tous les segments (dont la main) qui lui permettent de faire tourner la balle à une vitesse stratosphérique.

Alors,non.Je ne parle pas de technique mais de biomeca.Pour être plus clair,et pour revenir au sujet de départ,un même joueur,avec une même technique avancera naturellement son plan de frappe en fermant sa prise.

Le soucis c'est que même en recherchant, je n'ai pas trouvé d'étude biomécanique indiquant de manière catégorique que la fermeture de la prise provoque une avancée du plan de frappe. Miguel Crespo dans le livre de l'ITF sur la biomécanique du joueur de tennis indique juste que comparé à une prise marteau, une prise plus fermée permet une orientation plus facile du tamis face à la balle lors de la frappe avec un plan de frappe avancé. Et d'ailleurs, lorsqu'on regarde tous les coups droits avec prise extrême d'hier et aujourd'hui, même les très bons comme Grosjean, on s’aperçoit que la frappe est réalisé coude fortement plié pour compense le fermeture du tamis.

Enfin,je suis pas sur que Nadal,Federer et Delpotro aient des prises si différentes.Il me semble que Djokovic est plus fermé qu'eux trois.

Et tant mieux,Nadal tord le cou de "les prises extrêmes permettent de mettre plus de lift",c'est l'action coordonnée de tous les segments (dont la main) qui lui permettent de faire tourner la balle à une vitesse stratosphérique.

Del Potro est en continentale coup droit, Federer en semi fermée de coup droit et Nadal en fermée de coup droit. Djoko est effectivement un peu plus fermé avec une prise entre la fermée et l'extrême de coup droit mais il joue comme tu l'as dis avec le coude fléchi à l'impact.

Pour Nadal effectivement la coordination est importante, mais surtout cette particulier de trajectoire de raquette en remontant à 60° (ce qui oblige ce lasso) par rapport au 45° observé sur les autres joueurs.

Il n'y a pas besoin d'aller chercher dans l'excellent ouvrage dont tu parles.Même gestuelle+fermeture prise=avancé plan de frappe,après,le changement de prise influera sur la gestuelle,le moment d'impact ayant aussi beaucoup de lien avec le visuel...

Es-tu sur que Delpo est en continentale? Je serais étonné de trouver encore un mec sur le circuit avec une telle prise.Pour moi,en regardant la première photo postée (polo bleu),cela me semble plus fermé que ça (éminence hypothénar sur méplat latéral droit...bon avec ses paluches,je pense qu'il peut faire le tour du manche avec)

avec une flexion du poignet

extension ^_^

Alors,non.Je ne parle pas de technique mais de biomeca.Pour être plus clair,et pour revenir au sujet de départ,un même joueur,avec une même technique avancera naturellement son plan de frappe en fermant sa prise.

Je suis plutôt de l'avis de denebola. D'ailleurs, en faisant le test inverse au sien, c'est à dire en essayant d'avoir un plan de frappe peu avancé, on voit facilement que c'est tenable en prise semi western / extrême mais qu'en eastern ça n'est pas faisable biomécaniquement parlant si on veut pouvoir faire passer la tête de raquette au moins verticalement (et encore moins si on veut légèrement incliner vers l'avant).