Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Maldoror

Intérêt du revers lifté à deux mains

Recommended Posts

Bonjour, voila je me pose une question: en observant pas mal de matchs du circuit ATP et WTA je me rends compte que beaucoup de joueurs liftent sur leur coup droit mais jouent quasiment toujours à plat sur leur revers (à deux mains) ; alors qu'au contraire, les joueurs qui jouent à une main leur revers type Federer et Gasquet, impriment souvent du lift à leur balle sur ce revers.

En regardant également des vidéos de matchs de joueurs de l'ancienne génération comme Borg, je me suis rendu compte que celui-ci par exemple utilisait la technique du lift sur son revers à deux mains...

Alors ma question est la suivante: y'a t-il un intérêt à lifter sur un revers à deux mains ? Ou est-il plus judicieux de jouer quasiment à plat sur ce coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas "intérêt" au tennis, il y a des intentions de jeu : tu joues lifté dans certains cas, à plat dans d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il ne faut pas avoir fait polytechnique pour comprendre ça, et oui il y a certains intérêts au tennis: tu fais un lift dans certaines situation, un slice dans telle situation, et tu joues à plat dans telle situation... Mais tu ne réponds pas à la question !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il ne faut pas avoir fait polytechnique pour comprendre ça, et oui il y a certains intérêts au tennis: tu fais un lift dans certaines situation, un slice dans telle situation, et tu joues à plat dans telle situation... Mais tu ne réponds pas à la question !

Je crois que si, même si ta question est un peu étrange à mon sens: on joue lifté quand on a une intention précise et de même à plat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voila je me pose une question: en observant pas mal de matchs du circuit ATP et WTA je me rends compte que beaucoup de joueurs liftent sur leur coup droit mais jouent quasiment toujours à plat sur leur revers (à deux mains) ;

Tous liftent plus ou moins mais attention la télé amoindri les trajectoires. Le revers de Nadal et Djoko en particulier giclent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il ne faut pas avoir fait polytechnique pour comprendre ça, et oui il y a certains intérêts au tennis: tu fais un lift dans certaines situation, un slice dans telle situation, et tu joues à plat dans telle situation... Mais tu ne réponds pas à la question !

Si je comprends bien ta question, et arretes moi si ce n'est pas le cas .... Le lift sur un revers à deux mains demandent plus d'énergie (voir trop), mais ça reste mon avis, donc l'intéret de lifter je dirais "Bof" ... Sachant qu'une balle va avoir énormément plus de spin en revers une maine qu'à deux mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien ta question, et arretes moi si ce n'est pas le cas .... Le lift sur un revers à deux mains demandent plus d'énergie (voir trop), mais ça reste mon avis, donc l'intéret de lifter je dirais "Bof" ... Sachant qu'une balle va avoir énormément plus de spin en revers une maine qu'à deux mains.

P´tain, comment tu fais pour comprendre ça, Jojo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit Skyman, je pense que c'est une question d'intention, peut-être due à l'exigence du coup en lui-même.

Je joue un peu avec les deux revers, et personnellement je constate que l'exécution d'un lift en revers à deux mains est plus lent qu'à une main. Après, c'est peut-être aussi mon habitude de jouer à une main qui fait cela.

Cependant, je trouve ta question intéressante, car il est vrai que sur le circuit, il n'y a pas beaucoup de revers une main à plat. Sans doute aussi car tu ne t'ouvres pas les mêmes angles.

Bref, j'en sais rien :derien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

P´tain, comment tu fais pour comprendre ça, Jojo ?

Facile, je me drogue ... :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le revers à 2 mains permet de jouer en contre et de s'appuyer sur la balle de l'adversaire avec du contrôle ce qui peut expliquer que dans certains cas ils peuvent jouer plus à plat que les R1M.

Il ya également des joueurs ou joueuses qui utilisent la meme prise revers et coup droit... ce qui donne un coup droit lifté et un revers à plat.

Après pour donner du volume et du poids à la balle ils recouvrent la balle au minimum ou liftent franchement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Facile, je me drogue ... :ph34r:

:mdr: Ben moi aussi ! ...ou alors c'est l'interprétation régulières des textes de loi et autres jurisprudences qui t'offre de telles facultés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, désolé de ne pas avoir été clair dans la question et de vous avoir fait prendre des substances illicites ! l'interprétation des lois et des jurisprudences, me fait également prendre des tournures de phrases bizarres :) Non, mais voila grosso modo vous avez compris, je ne comprenais pas pourquoi les joueurs qui ont un revers à une main, liftent plus que ceux qui jouent à deux mains. Mais comme certains d'entre vous l'ont mentionné, c'est peut être dû au fait que le revers à deux mains permet beaucoup de contrôle... Après à mon humble niveau (j'ai un revers à deux mains) j'ai remarqué que pour le coup, lifter sur un revers à 2 mains me faisait carrément perdre toute vitesse de balle, contrairement à mon lift en coup droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout que c'est du à l"amplitude du mouvement, qui est nécessairement plus "compact" avec le R2M qu'avec le R1M.

Donc plus de contrôle mais moins de vitesse de tête de raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, après, le fait d'avoir un geste plus compact n'empêche pas du tout de lifter.

Si tu veux lifter et avoir de la vitesse de balle, ce qui est tout à fait possible à notre humble niveau, il suffit de bien traverser la balle.

A trop vouloir gratter, tu dois retenir un peu ton geste d'où une vraie perte de vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voila je me pose une question: en observant pas mal de matchs du circuit ATP et WTA je me rends compte que beaucoup de joueurs liftent sur leur coup droit mais jouent quasiment toujours à plat sur leur revers (à deux mains) ; alors qu'au

Grosse erreur, ces revers que tu crois joués à plat sont en fait frappés avec pas mal de spin, mais joués de manière à avoir une trajectoire relativement tendue ce qui donne une impression de frappe à plat, il faut savoir qu'un coups lifté ne produit pas forcément une trajectoire ultra bombée, tout dépend de l'intention du joueur et de la façon dont il va traverser la balle. En revanche il est juste de dire que sur le circuit pro les joueurs à 2 mains produisent souvent des trajectoires plus rectilignes que les joueurs à revers à 1 main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×