Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Muster-Minator

Différence entre CQP AMT et initiateur fédéral

Recommended Posts

@ toto

l'expérience m'a montré que la sécurité est l'élément le plus important quand tu enseigne une APS. Rammenner tes joueurs en bon état sans blessure.c'est vrai que c'est un aspect souvent négligé, à tort. :w00t:

Sécurité : je veux dire AFPS, et un minimum d'information sur le sujet. Tu auras des accidents( pas forcment grave),. Il y a certaines choses à faire ou à ne pas faire. Quand il y a un accident, je pense que c'est nécessaire de les connaitre.

En partant du principe que même en respectant les consignes de sécurité tu auras des accidents, tu as interet à faire tout ce que tu peux pour les éviter. :innocent:

Je te laisse expérimenter ;)

Quand une raquette bon marché se fracasse sur le crâne d'un gamin de 10 ans, ça fait réfléchir.

Tu te dis que finallement connaitre la disposition sécuritaire des joueurs dont tu as la responsabilité au service c'est pas si mauvais que ça...

Un truc à savoir : en cas d'accident l'important c'est l'endroit ou tu es placé. C'est à partir de cette position, qu'on va définir si tu offrais une surveillance effective ou pas. :) Tu as le droit de ne pas voire, tu n'as pas le droit d'être mal placé. lol De plus tu as intérêt à avoir positionné tes élèves dans une situation sécuritaire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, un diplôme c'est aussi la garantie via l'obtention de la carte professionnelle d'un contrôle du passé judiciaire de la personne. De plus, c'est aussi l'assurance (normalement) d'avoir une personne capable d'encadrer une séance en sécurité. Ca fait peut être sourire mais aujourd'hui encore plus d'1/4 des AMT se font recaler à l'examen pour cette raison.

Ensuite on revient toujours à la notion de compétence perçue et de compétence réelle... Combien de personnes s'estiment bonne conductrice alors que dans les faits il en est tout autrement ?

L'enseignement du sport (et même l'enseignement en général) a cette particularité que beaucoup de gens estiment pouvoir faire aussi bien que des professionnels...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que bcp de personne pense que c'est facile d'organiser un cours avec les enfants. Après, quand tu te retrouves sur le terrain avec 6 enfants à gérer et que tu n'as pas la panoplie de compétences techniques, d'encadrement, de sécurité, d'encouragement,... ça peut devenir très compliqué ! Bref, c'est un vrai métier qui ne s'invente pas et qui demande une formation. Beaucoup pense que c'est facile en théorie mais après sur le terrain, c'est autre chose. Je parle pour les gens qui sont organisés et qui fonf les choses sérieusement. Il y a tellement d'aspect à prendre en compte dans un cours que ce n'est pas qq'chose ou on s'improvise. C'est mon point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Muster

Tu peux même aller plus loin, beaucoup de personnes pensent que c'est facile de faire une séance de tennis 'correcte', en réalité ce n'est pas aussi simple.Quand tu es prof d'APS tu entends tous les jours des gens te dire : 'tu as la belle vie, c'est quand même pas un métier compliqué'.

C'est totalement faux, tu es dans un domaine de prestation de service, avec : de la concurrence, des élèves clients dont il faut savoir satisfaire les attentes, tu es ton propre patron, tu ne peux pas déléguer, (sauf si tu as une grosse boite et des AMT de qualité qui bossent pour toi.)La liste est longue, il faut aussi du rayonnement et une capacité à adapter tes séquences au niveau et aux attentes de tes clients.Quand tu enseignes 40 heures par semaine c'est compliqué de rester tout le temps au top.

Le problème c'est toutes les énormités que tu peux voire sur le terrain : Des enseignants accrocs au téléphone portable qui bâclent leurres séquences,des gamins qui font un an d'école de tennis sans toucher une raquette,les séances de paniers à rallonge, les accidents mal gérés, tu peux aussi ajouter les parents débiles qui ne comprennent pas que l'enfant a des stades de développement, la liste est très longue.

Je suis très controversé sur l'AMT, sur la limitation d'exercice et de rémunération qui est scandaleuse et contraire au droit français,sur le classement 30/2 demandé à ceux qui veulent obtenir un AMT. Pour moi 30/2 ça ne représente rien. Soit on demande un classement de 3ème série, soit on ne demande rien.

Sinon je pense que l'initiateur 2 est un diplôme supérieur à l'AMT, il atteste le fait que tu maîtrises les effets.

Là on tombe en plein dans le paradoxe fédéral : l'initiateur 2 est bénévole.. on touche à un deuxième scandale, le papa qui veut faire jouer ses enfants ses neveux ses nièces ou des membres de sa famille sans avoir de diplôme d'initiateur est théoriquement en infraction. Il faut un initiateur pour enseigner le tennis bénévolement. (Bref ça va très très loin dans l'ineptie le système fédéral, c'est un système liberticide,alors que le joueur se développe en multipliant les expériences...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deneb' j'aimes bien ton argument du conducteur et je rebondirais dessus en disant que concernant la conduite la 1ere fois

j'ai passé mon permis j'y suis allé tres serieusement et penses avoir effectué une bonne prestation qui n'a pas plu à l'examinateur

du coup j'ai eté recalé et la fois suivante j'y suis allé les mains dans les poches en me disant que je finirai bien par tomber sur un examinateur cool ou pas trop c** et au final c'est passé pourtant j'estime avoir fait une moins bonne seance que la premiere fois...maintenant ça fait bientot 10ans que je conduit et je n'ai eu aucun accident donc jestimes etre plutot bon ^^

l'amt c'est pareil, on peut etre recalé ou admis suivant l'examinateur sur lequel on tombe donc au final... voila

après je trouves ça bien de faire des ratios pour justifier la "qualité" du diplome mais dans les fait je n'estime pas etre un meilleur prof parce que j'ai l'amt

je suis "pas si mauvais que ça" parce que j'ai fait bcp d'heures recemmment donc acquis une experience, et aussi grace au stage d'initiateur qui a mon sens et clairement plus valable que l'amt en terme d'apport et de contenu de formation (d'ailleurs l'amt n'est pas une formation dans ma ligue on vient juste faire un examen)

par contre je vais tout faire pour etre mieux payé maintenant ou etre payé pareil ou moins mais avec des vrais fiches de paie car la formation au final je l'ai payé et faut que je la "rentabilises"

donc voila ce que j'en penses

l'amt pour avoir un diplome a vie et un statut professionnel d'animateur tennistique>>>>OUI

est-ce qu'un amt admis est meilleur qu'un amt recalé arbitrairement ou qu'un initiateur ou autre>>>NON

par contre dans la logique un DE est censé etre meilleur qu'un non-DE du a une formation sur 1 ou 2 ans plutot complete...meme si sur ce que je vois parfois j'estimes par exemple me concernant etre clairement meilleur que certains DE ;)

donc voila debat sans fin au final au lieu de parler et critiquer les uns et les autres, autant faire le necessaire pour avoir les diplomes pour soi et apres le reste on s'en fous chacun fait ce qu'il estimes etre correct voir bien ... ;)

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@loulou : à la base, la fédération voulait professionnaliser l'initiateur, avait réussi mais la décision a été cassée par une instance juridique du fait d'une plainte des syndicats de Be...elle a du attendre l'amt pour passer en force un diplôme professsionnel sous le DE...

Pour le quotat d'heure maximum, il y a un procés qui va se tenir pour justement juger du coté constitutionnel de cette limite et il y a pas mal de chances de la limite soit rendue caduque.

@stick : c'est difficile d'harmoniser complètement un jury et c'est avant tout une notion d'impression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nat>pour ma part l'initiateur j'ai fait 7jours de formation+examen et l'amt 0jours de formation et direct examen

et loulou pour ton argument sur le classement 30/2 dans bcp de ligues on voit des NC se pointer a lexamen d'amt y compris la mienne donc ce pre-requis n'est pas obligatoire partt

les seuls trucs qui sont obligatoire sont le certificat medical et l'argent

le pcs1 tu peux le fournir apres avoir fait l'examen parfois le classement on te poses rarement la question

le stage en club signé par le tuteur est je penses obligatoire aussi et c'est le seul truc un peu plus ch*** à avoir car cela témoigne d'un reel investissement et d'une confiance qu'on te fait, et pas juste avoir gagné qq points sur un tournois ou aligné des euros pour une raison ou pour une autre ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce-que t as le permit que tu sais conduire c'est un fait.

@ NAT

Tout change d'une région à l'autre, même si en ce moment on tente de faire une coordination nationale avec : la nouvelle école de tennis et la suppression des classements jeunes.Je vais d'ailleurs discuter avec le CTR prochainement car les écoles de tennis ne sont pas au mieux de leurres formes en ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ den

On en revient toujours au problème du dinosaure qui ne comprend pas que le tennis a évolué. :dur:

Ce serait une bonne chose si ce procès était gagné.

@ stickmagassi

Ca me parait plus logique, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la formation AMT passe à 10 jours en alsace sans le passage de l'examen une formation au baby tennis est rajoutée.

pour ma part concernant l'examen je le valide si le candidat conduit le groupe et s'il montre l'envie d'enseigner mais je ne note pas le contenu pédagogique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose que je ne comprends pas: on donne aux amt l'enseignement des tout petits alors qu'il faut être un de pour enseigner aux adultes. Or amha, enseigner aux petits est super difficile car il faut une psychologie spéciale, tout leur apprendre et être pointu sur la sécurité...

Pour les adultes (et les ados) qui jouent déjà un petit peu, cela me semble beaucoup plus simple de rendre une copie correcte car au niveau sécurité il ne va pas y a avoir de problème, la psychologie est celle de la vie quotidienne, au niveau technique les dégâts sont déjà faits, le niveau est suffisamment bon pour mettre en place des exercices bateau, il n'y a généralement pas d'attente de performance. Il suffit de faire un truc sympa où les gens ont l'impression de travailler et de faire du sport. C'est déjà pas mal vous me direz, mais cela me semble plus facile que pour les petits.

Dans ma boite de cours d'anglais, les ados et les adultes lambda sont les plus faciles et quasiment tous nos profs peuvent s'en occuper. En revanche, pour les petits, il faut une formation spéciale et des qualités assez rares. Au tennis, le raisonnement semble être totalement différent. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kramer, je vais texpliquer mon point de vue

effectivement cela demande plus denergie par exemple à enseigner toute une année à un groupe de fille de 13ans en crise d'ado qui arrive en t'annonçant d'emblé "toute façon j'aimes pas le tennis mes parents me forcent a venir" ou un groupe de garçons de 5 ans qui se croit à la plage et font des chateau de sable en terre battue ou essaie de monter sur la chaise d'arbitre des que tu as le dos tourné une micro seconde qu'à un groupe d'adulte qui tapent un minimum et ont une certaines qualité d'ecoute et une envie de 1/faire du sport 2/progresser

après le vrai probleme à mon avis c'est que

un enfant paie un prix X (via ses parents qui dans la majorité des cas cherche juste une activité supplementaire pour occuper leur gamins entre le piano et le cathé et ne vont pas chercher à venir voir qui est le prof, comment ça se passe, ect mais juste demander à l'enfant si il s'amuse bien le soir au diner...^^)on va dire deux à trois fois moins cher qu'un adulte et à un degré d'exigence tres faible (à partir du moment ou il s'amuse il n'est pas là pour JUGER ou CRITIQUER gratuitement comme on aime bien le faire en france et quel que soit le prof si le feeling passe >>>ça passe donc tout le monde est content)

l'adulte paie un prix X plus cher, donc va chercher la petite bete>>>vouloir savoir le classement du prof, sa qualification précise, son parcours ect donc en gros plus exigent non pas forcemment avec lui meme à l'entrainement mais vis à vis du professeur et de la qualité du cours (meme si il vient juste taper 1h par mois il veut que la prestation qu'il paie soit de qualité et si il est un minimum motivé veut pouvoir se dire que le prof qui lui donne serait susceptible de lui donner des cours particulier donc pas forcemment un initiateur ou amt qui ne peut pas et à un niveau un tout petit peu superieur au sien parfois)

je connais des joueurs style bourgeois bobo nul a ch*** qui viennent en comptant large 10 fois par an en club, si qqcn arrive à leur mettre un prof en dessous de negatif je lui donne ce qu'il veut

la je prend un exemple extreme mais pas tant que ça pour dire que l'enfant ce qui compte pour lui c'est de s'amuser, et l'adulte desfois ce qui compte pour lui c'est plutot de pouvoir sortir à un diner, oui oui moi je joue un gros niveau de tennis car mon prof est ancien X et mon club est prestigieux

certains adultes ont l'impression que leurs progression eventuelle depend du niveau de leurs professeurs et non des efforts qu'ils devraient ou pourraient fournir à l'entrainement et/ou en dehors

lol, voila c'est cash mais c'est mon avis, il y a d'autres explications mais à mon avis celle la en est une dans de nbx cas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite on revient toujours à la notion de compétence perçue et de compétence réelle... Combien de personnes s'estiment bonne conductrice alors que dans les faits il en est tout autrement ?

L'enseignement du sport (et même l'enseignement en général) a cette particularité que beaucoup de gens estiment pouvoir faire aussi bien que des professionnels...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca doit être une histoire de prix!

Je paie 500 euros pour mon gamin qui n'a pas de BE sur un court de mini tennis. Je paie 150 euros pour moi (et encore avant c'était gratuit) pour avoir un BE2 qui a entrainé sur le tour. En tant que client, ça me gave que ce soit comme cela! Je préfèrerais que mon gamin ait un prof au top et que j'aie un GO qui amène les balles et anime car en pratique, à 1h30 par semaine à 4 par court, on ne profite pas du BE2.

Mais

1) tu me donnes ton point de vue que j'apprécie et qui m'éclaire mais qui ne me donne pas trop de billes sur la logique fédérale de ne pas réserver le top aux gamins et donc à l'avenir.

2) Un adulte qui paie sera à mon avis très heureux avec un mec qui a ou a eu un bon classement car ça il comprend plutôt qu'un bon diplôme (car le système de diplômes est obscur pour le commun des mortels)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le 2/obscur mais pas tant que ça, un mec qui joue un minimum sait qu'un DE dans la logique c'est un mot qui signifie + qu'initiateur ou AMT meme si il n'en est pas sur et puis ya les reputations et les planches commerciales des clubs qui sont faite pour ça d'ailleurs (en general ont met toujours/souvent en avant les DE (avec en gras si il a fait qqch de special qu'un autre n'aurai pas fait) qui viennent d'ailleurs souvent pour faire la partie du travail la plus sympa competition/loisir un peu serieux(les groupes d'entrainements, les indivs...) et les initiateurs/amt qui font le coté loisir/animation/garderie sont absents des brochures/plaquettes, car ça fait pas vendre d'une part et d'autre part ça se passe souvent en travail déguisé donc on evite de s'etendre....)

pour moi il est clair et net qu'un adulte qui paie preferes AU PIRE(on a pas tjs ce qu'on veut) avoir un DE de 60ans NC tres experimenté qui ne court + qu'un 2/6 sans aucun diplome pas tres experimenté de 17ans qui serait capable de courir partout encore pour prendre deux exemples extremes

comme tu dis le prix est important, les clubs ont tous + ou - qu'il le veuillent ou non des logique commerciales et les adhérents sont avant tout des clients qui cherchent une satisfaction et vont la trouver chacun à l'endroit qui repond le mieux a leurs criteres

pour le 1/la logique federal je ne peux pas trop t'éclairer dessus car je n'y travaille pas et il y a aussi pas mal de trucs que je ne trouves pas forcemment logique alors je ne vais pas me lancer dessus

et tu parlais de court d'anglais c'est pas la meme logique, je comparerais plutot l'ecole du tennis aux centres de loisirs et quand on voit les gamins qui obtiennent le bafa, ce qu'on leur demande... c'est pire et en general les diplomés ne vont pas trop au charbon encore une fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Kramer :

théoriquement les AMT ont le droit de s’occuper des gamins jusqu'à ce qu'ils soient classés. Quand ils sont classé ce n'est plus de leur ressort.La différence entre l'enseignement aux plus jeunes et l'enseignement sur des joueurs confirmés est assez simple :

Un jeune NC qui commence le tennis aura des lacunes grossières qu'un amt peut corriger techniquement. Quand le niveau augmente il faut plus d’œil et de connaissance technique pour pouvoir apporter une correction.Je t'entend bien et je conçois tes propos, cependant on ne peut pas comparer une prestation de merde sur de l'adulte avec une prestation au top pour un AMT, ça biaise le résultat.

faire une séquence adulte top c'est plus compliqué que faire une séquence enfant top.La séquence adulte représente un plus gros travail de préparation pour cibler les corrections qui te paraissent pertinentes.Le travail d'analyse est beaucoup plus consistant..

500 euros pour un enfant je trouve ça cher moi aussi, par contre 150 en adulte c'est donné. lol

@ stick

Oui et tu as raison, certaines personnes vivent leur vie par procuration . Comme ils n'ont pas le niveau qu'ils veulent en tennis ils vont se réconforter dans les bras de leur super prof qui lui a des résultats. Ils se sentent valorisé par le niveau du prof.

Et oui la fédé n'est pas parfaite, elle n'est qu'un château de carte. Il est difficile de changer des choses sur un édifice très peu solide, moi non plus je ne rentre pas dans le débat.

​

@ totophe

totophe, l'homme clément :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

loulou, je ne suis pas d'accord avec ton argument sur la difficulté enfant/adulte

comme deneb je penses que c'est bcp plus dur de dealer avec des enfants que des adultes

pour moi en tant que prof qui se considere amateur de chez amateur et a vu un certains nb d'autres initiateurs dont bcp encore + que moi

c'est bcp + compliqué de gerer des debutants que des gens qui tapent un peu

>certes il y a des bases à installer tenue de raquette, positions ect... ça ça va mais une fois passé ça il est tres difficile de savoir certaines choses par exemple tu as l'impression d'avoir tout bien fait mais ton debutant met toujours toute ses balles au service, au coup droit ou autre dans le filet et tu NARRIVE PAS a comprendre pourquoi, et la quand tu as un groupe volumineux tu laisses faire, un peu a la maniere du prof de base d'ecole qui laisse le cancre au fond de la classe apres avoir eu le sentiment d'avoir un peu essayé

>>>LA TECHNIQUE N'EST PAS EVIDENTE A TRANSMETTRE SURTOUT QUAND TU NE MAITRISE PAS FORCEMMENT TOUTE SES SUBTILITES

par contre sur des groupes qui peuvent deja faire des echanges, deja tu peux tourner + facilement autour (pas de recadrage sur lattitude ou d'autres chose qui parasitent le cours) et au fur et a mesure affiner ton analyse et apporter des reponses qui peuvent UN PEU faire progresser

apres ça reste mon avis

et pour les groupes qui tapent bien tu peux faire bcp + de tactique, la technique desfois tu n'en fais quasiment pas (quand chacun a des defaut propres en cours collectif si tu pars sur une seance specifique y'en a tjs certains que ça saoule et au final c'est ocmpliqué)

et puis encore une fois il faut satisfaire le client enfant/ou adulte

certains ont leurs defauts et n'ont pas envie de les corriger>donc la tu fais quoi?

par exemple moi quand j'etais gamins les profs qui me parlait de prises me faisait fuir javais envie de m'amuser, faire des sequences données par le prof certes mais comme je l'entendais, et c'est le cas pour bcp de monde, specialement en ecole de tennis ou les groupes que tu as font 30 seances dans l'année et en dehors>>>RIEN DU TOUT donc la technique a partir d'un certains niveau soit t'arrives a l'apporter en douceur ou sans que ça saoule trop, soit t'est vraiment un prof d'exception et t'arrive a corriger tout les defauts individuels dans un seul meme cours collectif, soit si les joueurs veulent juste s'amuser tu laisses un peu couler...

c'est encore un point de vue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais rien en enseignement et je dois donc être celui qui croit savoir conduire, mais quand je vois les cours collectifs pour adultes, je me sens capable de faire au moins aussi bien (voire bien mieux). Je proposerais des exercices que j'aime bien en fonction de mon public de la même façon que je propose des exercices à mes partenaires d'entrainement. Pour les enfants, je ne m'en sens pas du tout capable.

Avec la réforme, les gamins ne seront plus classés et devront garder leur amt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne doutes pas de la qualité que tu puisses proposer dans tes cours

je doutes du fait deja de pouvoir le faire sans le diplome, c'est tout simplement impossible et interdit à moins de contourner le pb via une structure privée

et meme si tu es bien classé sans justement ce diplome je ne penses pas que tu puisses te creer une large clientele sur le long terme (de clubs pas privé pour t'embaucher et d'adherents pour te choisir toi plutot qu'un vrai DE officiel...; ;))

donc pour faire avancer ce debat sans fin je dirais

oui il y a des DE qui sont pas bons, et des personnes qui n'ont aucun diplome qui serait surement meilleurs

>mais la realité en france contrairement a d'autres pays, c'est qu'on regarde avant tout ton diplome et ton experience dans le metier

donc se plaindre d'un systeme + ou - verouillé on peut le faire, mais si on souhaite vraiment proposer qqch d'autres, ou tout simplement pouvoir le faire soit meme, ben il n'y a pas 36000 solutions, il faut faire le DE et voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

loulou, je ne suis pas d'accord avec ton argument sur la difficulté enfant/adulte

comme deneb je penses que c'est bcp plus dur de dealer avec des enfants que des adultes

Et pourtant...

pour moi en tant que prof qui se considere amateur de chez amateur et a vu un certains nb d'autres initiateurs dont bcp encore + que moi

c'est bcp + compliqué de gerer des debutants que des gens qui tapent un peu

Ca dépend de la pertinence de ton travail

>certes il y a des bases à installer tenue de raquette, positions ect... ça ça va mais une fois passé ça il est tres difficile de savoir certaines choses par exemple tu as l'impression d'avoir tout bien fait mais ton debutant met toujours toute ses balles au service, au coup droit ou autre dans le filet et tu NARRIVE PAS a comprendre pourquoi, et la quand tu as un groupe volumineux tu laisses faire, un peu a la maniere du prof de base d'ecole qui laisse le cancre au fond de la classe apres avoir eu le sentiment d'avoir un peu essayé

>>>LA TECHNIQUE N'EST PAS EVIDENTE A TRANSMETTRE SURTOUT QUAND TU NE MAITRISE PAS FORCEMMENT TOUTE SES SUBTILITES

par contre sur des groupes qui peuvent deja faire des echanges, deja tu peux tourner + facilement autour (pas de recadrage sur lattitude ou d'autres chose qui parasitent le cours) et au fur et a mesure affiner ton analyse et apporter des reponses qui peuvent UN PEU faire progresser

l'échange se crée dès la première heure de cours, actuellement à la première séance tu dois être capable de :

créer l'échange / crée une situation d'opposition duel.

et pour les groupes qui tapent bien tu peux faire bcp + de tactique, la technique desfois tu n'en fais quasiment pas (quand chacun a des defaut propres en cours collectif si tu pars sur une seance specifique y'en a tjs certains que ça saoule et au final c'est ocmpliqué)

La tactique ca commence à la première heure de cours par la création de la situation d'opposition duel.

et puis encore une fois il faut satisfaire le client enfant/ou adulte

certains ont leurs defauts et n'ont pas envie de les corriger>donc la tu fais quoi?

Tu crée une situation pédagogique qui oblige l'élève a avoir la conduite juste, si tu es encore plus fort tu le fais sous forme de jeu, l'aspect ludique l'emportera et l' élève n'y verrat que du feu.

par exemple moi quand j'etais gamins les profs qui me parlait de prises me faisait fuir javais envie de m'amuser, faire des sequences données par le prof certes mais comme je l'entendais, et c'est le cas pour bcp de monde, specialement en ecole de tennis ou les groupes que tu as font 30 seances dans l'année et en dehors>>>RIEN DU TOUT donc la technique a partir d'un certains niveau soit t'arrives a l'apporter en douceur ou sans que ça saoule trop, soit t'est vraiment un prof d'exception et t'arrive a corriger tout les defauts individuels dans un seul meme cours collectif, soit si les joueurs veulent juste s'amuser tu laisses un peu couler...

C'est juste la pédagogie employée qui te permet de faire de la technique, et les situations résolution de problème.Ce n'est pas être un prof d’exception, c'est juste savoir utiliser la pédagogie différenciée, tous les profs d'EPS ont les moyens de faire de la pédagogie différenciée, par contre c'est clair que c'est usant moralement et physiquement.

@ kramer

Ca dépend de la qualité du cours proposé, moi aussi j'ai eu des cours de merde en adulte pendant des années avec des profs BE2 négatifs bardés de diplômes... Et puis un jour je suis allé m’entraîner chez Mourey, et là j'ai vu la différence.C'est très juste et très intelligent ce que tu dis sur le classement et droit des AMT , je n'y avais pas pensé.

@ stick

J'ai des diplômes qui me donnent le droit d'enseigner le tennis contre rémunération.License EM avant LMD supplément de diplome tennis qui me donne le droit d'enseigner en adulte et en jeune absolument toutes les APS, sans limitation d'exercice, maîtrise entrainement sportif, qui me donne le droit d’entraîner en jeune et en adulte.Les seuls droits que je n'ai pas sont les droits fédéraux : bourse de haut niveau, formation de cadre, et ce genre de niaiseries.

Donc je ne suis pas DE, mais en valeurs de diplôme je suis au dessus du DE,d'ailleurs au passage ça me fait bien chier quand on m'appelle moniteur... dans mon ego je suis professeur et pas moniteur.

Ta limitation d'exercice va dépendre de ta réputation, quand un mec bosse bien et qu'il rencontre les bonnes personnes et que ça se sait, la fédé ferme les yeux.Je devrais être officiellement DE cette année d'ailleurs en passant par la VAE.

Voilà un point qui va te faire réfléchir : pour obtenir une VAE tennis , il faut justifier de 2400 heures de terrain en 5 ans. Si le discours que tu tiens était exact, personne ne pourrait présenter de VAE tennis . Or chaque année il y a des VAE tennis, c'est bien qu'il existe des passerelles pour enseigner plus que 300 heures par an.

Dans mon cas j'ai des structures sympa avec terrain couvert et extérieur, certes je ne me retrouve pas catapulté dans des structures prestigieuses, et tant mieux. Quand tu arrives sur le terrain c'est ton président qui fait son choix, j'ai été plusieurs fois en concurrence avec des DE, et le président a toujours tranché en ma faveur.On en revient à ce que je t expliquais, la fédé fait le coq, mais le président en tant qu'employeur a bien le droit d'employer qui il veut pour faire tourner sa boite dans les limites de la légalité. En terme de droit pur je ne crains rien, j ai la capacité d'encadrement sans limitation d'exercice.

De plus tes résultats parlent d'eux même, cette année sur 3 équipes entraînées 3 équipes qui montent, je pense que c'est assez flagrant comme résultat, j'avais déjà lancé ce débat, mais quand tu es dans mon cas les résultats c'est très important.

Et : oui je suis une exeption :D , mais pas la seule.

Dernier point le DE ne te fera pas bosser, il ne changera rien dans ta vie à part le droit de pointer à l'ANPE, je ne sais pas si tu as vue le nombre de DE qui font 2 ans dans une structure après ils partent dans une autre...

Pour en revenir au débat, voilà une autre question qui montre les limites du système. Quand un joueur classé -2/6 se pointe dans ta structure et te demande de l’entraîner parce qu’il te fait confiance. Tu fais quoi? tu l'envois bouler en lui disant : ah non désolé j'ai pas le diplôme, ou tu lui donnes ce qu'il veut?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok en gros on a une vision totalement differente, tu penses que c'est TRES facile et moi je penses que c'est TRES difficile (pour resumer)

no pb ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surce coté là il faut comprendre que lorsque les dilplômes d'éducateurs (pas encore initiateur) ont été mis en place, les sybdicats de Be ont souhaité une chasse gardée qui ont été les adultes. De plus, à cette époque c'était file indienne et envoi au panier donc pas de réel soucis de pédagogie.

Aujourd'hui le soucis se pose réellement et beaucoup de club font encadrer l'école de tennis par les De. Seulement ça a un coup qui n'est pas envisageable dans toutes les structures...

Comme le disais stickmagassi, je suis d'accord sur le fait que enseigner à des enfants demande beaucoup plus de qualités pédagogiques qu'enseigner à des adultes car l'enfant est plus complexe à mon sens et beaucoup plus variable dans ses humeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ stickmagassi

Je pense qu'en fait les enfants fonctionnent à l'affectif, si tu les aimes il le sente et ca se passe bien, tout est dans le rayonnement et la manière dont tu communiques avec eux.Si tu as ces qualité c'est très simple. Par contre il faut

de la patience

de la bienfaisance

aimer le monde de l'enfance.(tu ranges ton égo et tu te roules dans la terre battue avec eux le mercredi après midi)

si tu n'as pas ces qualités c'est très très compliqué

Le monde de l'adulte :

Il est plus diversifié, tu as de tout , de l'adulte loisir, de l'adulte compet, de l'adulte qui ne sais pas ce qu'il veut, de la nana qui veut juste passer du temps avec un beau mec...

Par contre l'adulte veut toujours savoir pourquoi il fait l'exercice, l'enfant lui il s'en tape.

Ta marge de manœuvre est plus réduite, il faut faire avec son vécu sportif et parfois le vécu sportif est catastrophique, tu ne peux plus rattraper certaines lacunes. En adulte la plupart des profs sont démissionnaires,ils font des exos sympas sans but réel et tout le monde est content.

Par contre en t'investissant en t'arrachant les cheveux tu peux faire réellement progresser de l'adulte, mais pour cela il faut vraiment s'investir et dépasser un certain niveau d'enseignement et d'observation, enfin à mon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

denebola je comprends que les DE veulent se garder les adultes (certains font encore comme tu dis du panier avec la raquette d'un coté et le telephone de l'autre (je dirais environ plus de la moitié des anciens prof de mon dept)

à mon sens quand tu fais 35h c'est plus easy de ne pas finir sur les rotules quand tu fais plus de la moitié en "heures tranquilles" que si tu fais toutes les "heures non tranquilles"

les DEs que je connais evitent un maximum de s'impliquer dans les ecoles de tennis (y'en a tu vois que ça les saoules) c'est pourquoi elles sont légués aux etudiants qui souvent n'y connaissent pas grand chose et veulent juste se faire un peu d'argent de poche

je ne pointes personne du doigt, je comprends que les PROS veulent se reserver le travail PRO et les amateurs le coté un peu plus centre de loisir

surtout que dans certains clubs notamment les miens, les DEs gagnent au mieux autant que des nons diplomés pour 1h de cours en ecole de tennis (ce qui est à mon sens une aberration)

>>>je connais des amt qui touchent 23/h dans certains coin dans mon clubs les "aux blacks" touchent 9-10e/h et par contre les DEs sont payé au smic, certes declarés mais je suis pas sur qu'à la final ça fasse autant que ce que par ex moi je touche (je ne connais pas la valeur exacte du smic)

donc voila, je comprends qu'à tarif egal ceux qui ont le choix veulent moins se fouler (surtout quand tu vieillis et que les cours ne sont pas chauffés l'hiver) et prefere venir faire 2 3 indivs a ceux qu'ils aime bien pour faire une journée avoisinant les 100e que de taper 10heures d'affilés à prendre tout les groupes centre vacances pour au final gagner pareil voir un peu moins ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le smic c'est entre 8 et 9 euros l'heure en net effectivement.

Le cours particulier c'est ce qu'il y a de plus fatiguant et de moins bien payé, je vais te donner des chiffres:

Indiv : 25 euros brut en moyenne, tu enlève 25 pour cent d'urssaf, il reste 17 euros, tu paies tes impôts, il te reste 15 euros net.(Sachant qu'en plus comme tu as le statu autoentrepreneur, tes couvertures santé te coûtent la peau des fesses).

Bref 15euros pour courir derrière une balle et envoyer des frappes de qualités pour que papy puisse briller en face (en sachant qu'il te fait tout les coups vaches possible, dans l'espoir de gagner un point pour pouvoir rentrer le soir dire à Gertrude : Eh! je lui ai mis des points au prof, je progresse...), c'est de l'arnaque pour l'enseignant.

Ce qui rapporte le plus, ce sont les stages, et les cours collectifs. Mais ce ne sont pas des sommes énormes. (sauf si tu négocies sur ta valeur de diplôme ou d'enseignant)

Pour te situer : un prof D'EPS Touche 35 de l'heure, avec seulement 20 pour cent de charge et une couverture secu totale.

passé un certains nombre d'échelons, c'est 40 euros, il n'y a pas photo je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×