Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kramer

Réforme pour les plus jeunes

Recommended Posts

Bonjour,

ce que je comprends pas dans ce GT c'est que chaque ligue au final fait sa cuisine et décide du niveau de sortie des jeunes. Je ne vois pas le sens de faire une réforme globale et au final de laisser décider chaque ligue pour plusieurs paramètres. En région parisienne cela va donner lors de rencontres de jeunes de ligues différentes.

Cdlt

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dragonax13 :

Tu as raison, il vaut mieux jouer contre un "étranger". Je voulais juste donner un exemple.

 

Comme je comprends, la réforme n'atteint pas vraiment son but, avec des reclassements un peu au hasard, des tournois 2 à 4 étoiles,...

Mais je crois que Di Pasquale a d'autres soucis ces temps-ci..

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

mon gamin regarde ce matin son classement de sortie galaxy tennis le jour de ses 11 ans...

NC.... boum... à la vue de sa tête il va se rappeler longtemps de ce jour d'anniversaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, TocToc a dit :

Bonjour,

mon gamin regarde ce matin son classement de sortie galaxy tennis le jour de ses 11 ans...

NC.... boum... à la vue de sa tête il va se rappeler longtemps de ce jour d'anniversaire !

Il avait quel niveau vert ?  Quelle ligue et quel palmarès ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ligue lyonnaise, les verts 3 étoiles sortent 30/2 (avec un palma proche du néant), mon fils avec un gros palma 70 matchs 55 victoires est sorti 30/1.

Un 4 étoiles sort 30 si gros palma il sort 15/5. Pour les 2 étoiles je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la mienne j'ai encore le temps de voir venir, elle aura 10 ans en Décembre. 

En même temps, je me dis que ça ne sert à rien de sortir trop haut vu que ça peut être corrigé au premier intermédiaire et ça permet de pas se prendre des tôles. Le môme de 11 ans pile qui a jamais fait de tournoi en balles dures qui tombe sur un 30 qui a 12 ans et 11 mois à son premier tournoi, ça peut être délicat à gérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Coyote28 a dit :

Il avait quel niveau vert ?  Quelle ligue et quel palmarès ? 

Vert 2 *

Dpt 78

40% victoires avec matchs contre 2 et 3* (50/50)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, en dessous de 3 étoiles, ils se penchent pas vraiment sur le cas car ils ne connaissent même pas l'enfant ... 

A partir de 3* il a fait les rassemblements de ligue, des stages pendant les vacances ou des cours dans la semaine, ils le connaissent et peuvent donc évaluer un peu mieux le niveau . Un 30/5 ou 30/4 n'aurait pas été volé sans doute, mais il faut voir le côté positif, il va peut-être prendre confiance plus facilement en ayant des tours plus accessibles. 

Au club on a un jeune 4* qui a été classé direct 30, résultat il a fait un first sur ses 3 premiers tournois, pour la confiance c'est moyen (surtout que ce sont des jeunes qui ont plutôt l'habitude de la victoire ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour le classement mais il faut se mettre à la place du gamin qui a fait des matchs depuis 3 ans.. qui aurait été 30/5 sans le passage à galaxy merdique et qui se retrouve NC après 2 ans de galère à croiser directement des 3 étoiles en poule de qualification "grâce" à cette mer..veilleuse réforme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends ton point de vue,  c'est sur que la connexion à l'espace licencié a pas du être facile... 

C'est sur que 30/5 aurait été un minimum. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aujourd'hui, il est toujours NC sur l'espace licencié?

La mise à jour ne se fait pas forcément le jour même. Je dis ça parce que, sur le principe, dès lors qu'il a fait des matchs, il ne peut pas être NC (Non Compétiteur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sourire est revenu... le site de la FFT a changé et il est passé 30/5 sur son classement 11 ans.

L'anniversaire se passe mieux ;-))

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf !!!! Tu m'étonnes, plus qu'une perf à 30/4 avant le 6 octobre et c'est le jackpot ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Coyote28 a dit :

Pour la mienne j'ai encore le temps de voir venir, elle aura 10 ans en Décembre. 

En même temps, je me dis que ça ne sert à rien de sortir trop haut vu que ça peut être corrigé au premier intermédiaire et ça permet de pas se prendre des tôles. Le môme de 11 ans pile qui a jamais fait de tournoi en balles dures qui tombe sur un 30 qui a 12 ans et 11 mois à son premier tournoi, ça peut être délicat à gérer.

Ouuuu que oui. L'expérience que j'ai (ligue de Provence) c'est qu'ils galèrent pas mal pendant 3-4 mois juste après leur 11ans avant de gagner à 30 en 12 ans balles dures... Beaucoup de first à 30-1 aussi.

C'est pour cela qu'il y a des tournois 11ans révolus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30/5, c'est quand même pas cher payé, je trouve. Mais au moins il n'a pas l'impression d'avoir joué (et gagné) pour rien cette année.

Et, effectivement, si tu lui trouves quelques matchs à faire ces 15 prochains jours (même s'il y a peu de tournois jeunes en septembre), il pourra être 30/4 ou 30/3 au définitif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah 30/5 c'est déjà bien. Et c'est ce qui avait déjà eu avant le passage par GT. Il ne souhaitait pas forcément plus non plus.

Comme ça il verra pas tout de suite les 3 * passés 30/2 et 30/1 :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/09/2016à11:34, TocToc a dit :

Ce n'est pas pour le classement mais il faut se mettre à la place du gamin qui a fait des matchs depuis 3 ans.. qui aurait été 30/5 sans le passage à galaxy merdique et qui se retrouve NC après 2 ans de galère à croiser directement des 3 étoiles en poule de qualification "grâce" à cette mer..veilleuse réforme.

Je comprend vraiment votre ressenti.Cette reforme etait censée encourager les enfants à faire de la competition mais j'ai des doutes que ça fonctionne.En plus il y a des ecarts enormes parfois pour un meme niveau,certains niv 2 valent tout juste ce niv alors que d'autres valent certains niv 3 .En plus j'ai vu le reglement ^pour la saison 2017 sur le site de notre comité et 2ans apres le debut de cette reforme il y a dejà des modifications car forcement certains tournois n'ont pas assez d'enfants.Donc possibilité pour filles(ça se faisait dejà cette saison)mais aussi pour les garçons de melanger les 9 et10ans et possibilité de reunir tous les niv vert (donc tournoi 2à 4etoiles pour les 9ans et tournoi 2 à 5etoiles pour les 10ans).Dejà que les poules avec niv 2et3 c'etait pas facile pour bcp de niveaux 2 ,j'imagine meme pas avec des poules reunissant des niv 2 et 4 :huh:

Enfin plus que 10mois pour nous car mon ainé est de 2004 et mon second est de fin juillet 2006 ,il est niveau 3 donc devrait se retrouver 30/1 car içi les niveaux 3 se retrouvent le plus souvent à ce classement,il ni a que ceux qui ont tres peu joué et/ou on eu peu de resultats qui se retrouvent 30/2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement je n'ai pas compris le sens de la réforme et le but à atteindre... d'après ce que je vois des modifications années après années je me demande si la fédération sait où elle va. Mon fils n'avait qu'un but, sortir du GT... 

Moi j'ai vu des 3 étoiles et plus valorisés avec des victoires faciles en poules face à des 2 étoiles bien démunis et jouant dans une autre division. Pour les interclubs ce n'étaient pas mieux avec toujours le déséquilibre flagrant 2 / 3-4 étoiles se rencontrant tout de suite alors que d'autres départements avait eu l'intelligence de faire 2 divisions pour séparer les niveaux. Au final tous les 2 * que j'ai croisés étaient plutôt dégoutés de leur matchs perdus de façon expéditive en poules de qualification.

A la sortie, d'après ce que je vois les 2 étoiles sortent en général 40 (je suis étonné que mon fils ai été classé 30/5 au final) et les 3 étoiles 30/2 30/1 et les 4 étoiles 30...du coup je me demande ce que cela va faire cette année de sortie de GT car mon fils a peut être le choix de rencontrer un 40 ou un 30/5 (si ils sont pas trop dégoutés) soit risque de faire un premier tour face aux plus bas 3 étoiles déjà classés 30/2... la probabilité de croiser des 30/4 et 30/3 cette année me parait bien faible. A voir dans l'année.

En tout cas GT pour nous c'est 2 années de perdues sans raisons vraiment évidentes.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aura forcement des 30/3 et 30/4 dans les tableaux car certains 2005 sont classées depuis qqs mois (ceux de debut d'année) et ont pu monter aux intermediaires et peuvent monter au classement d'octobre.Un autre point negatif de cette reforme c'est les tableaux 12ans qui sont vraiment pauvres dans bcp de tournois et le pire c'est d'octobre à decembre,par ex cette année,à partir du 1er octobre les 2004 ne pourront plus jouer en 12ans et pour les 2005 pas tous car certains n'auront pas encore 11ans .

Içi idem,les interclubs avaient eté supprimés pour les 9/10ans la premiere année de reforme et ont eté remis en place cette saison.Les 10ans etaient les 2005 et les 9ans les 2006.Dans notre ligue ça concernait que les niveaux verts et il y avait une seule division avec 8poules environ.Dans chaque poule il y avait 5equipes dont une seule en general avec des niveaux 3/4 ,resultats les matchs etaient ininteressants ,mon fils et son copain ont regulierement gagné les 3 matchs 4/04/0 avec une moyenne de 20min par match.Apparemment cette saison ils regroupent les 9 et 10ans et il y aura une division regionale ,à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, TocToc a dit :

 

Personnellement je n'ai pas compris le sens de la réforme et le but à atteindre... d'après ce que je vois des modifications années après années je me demande si la fédération sait où elle va. Mon fils n'avait qu'un but, sortir du GT... 

 

On va dire que le fondement premier de la réforme c'était de limiter les différences d'âge entre les enfants à 364 jours au max contre presque un an etn3 mois avant puisque c'est l'âge atteint dans l'année civile qui faisait foi (comme pour les plus de 12 ans). Seulement ça ne prend pas en compte l'âge physiologique de l'enfant qui sera toujours une source de déséquilibre.

Après ce qui pose soucis c'est la nouvelle organisation des matchs par équipes (trop limitants), des tournois sur les 1/2 journées qui demandent une grande dispose des parents en vacances scolaire et surtout la répartition des niveaux qui est plus qu'opaque... Et qui surtout ne résoud pas le phénomène de course à l'échalote des parents pour faite monter le petite prodige. Le seul point positif c'est la non consultation des palmarès qui peut éviter les débordements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@icocolele: En effet, vu comme ça il y aura bien du 30/4 et du 30/3 donc plus vieux au final. Donc on verra

C'est vrai que les tournois entre octobre et mi-decembre sont rares et ceux pour les vacances de noel pas toujours facile à gérer. J'ai vu que cette année, pour l'instant c'était encore plus le désert pour octobre d'ailleurs sur 78 et 91.

Les interclubs avec 1 division, c'est du grand n'importe quoi. C'était comme ça dans le 91 les deux dernières années et ça fait trop de différences de niveau. En plus certains joueurs de ligue étaient (volontairement ?) sous classés ce qui n'était pas pour arranger les choses. Dans le 78 le découpage division 2 = 2 *, et division 1 = 3 et 4 * était bien vu je pense. 

 

@denebola pour limiter les différences d'âges il y avait déjà les tournois à âge réel, il suffisait de les généraliser pour faire la meme chose. Après des tournois avec poules au départ cela existait déjà (mon fils en avait fait un avant la réforme d'ailleurs) et les poules étaient plus équilibrées. Donc mise à part se payer des 3* en poules de qualif et sortir la crème de la crème facilement d'une poule de qualif par des 4/0-4/0 ça donnait pas grand chose d'utile pour aucun des joueurs. Je serai pas étonné d'ailleurs que cela ai dégouté beaucoup de 2 * et que l'on ne les retrouve pas en tournoi cette année.

Pour la course a l'échalote des parents le GT n'a rien changé, ils étaient toujours là... meme pire, il fallait expédier les poules de qualif pour rentrer plus vite chez soi pour être en forme pour le lendemain.... C'est du vécu, et franchement, c'est pas sportif et dévalorisant pour les enfants classés plus bas. De ce point de vue, le GT a presque empiré les choses.

 

Cdlt

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, denebola a dit :

On va dire que le fondement premier de la réforme c'était de limiter les différences d'âge entre les enfants à 364 jours au max contre presque un an etn3 mois avant puisque c'est l'âge atteint dans l'année civile qui faisait foi (comme pour les plus de 12 ans). Seulement ça ne prend pas en compte l'âge physiologique de l'enfant qui sera toujours une source de déséquilibre.

Après ce qui pose soucis c'est la nouvelle organisation des matchs par équipes (trop limitants), des tournois sur les 1/2 journées qui demandent une grande dispose des parents en vacances scolaire et surtout la répartition des niveaux qui est plus qu'opaque... Et qui surtout ne résoud pas le phénomène de course à l'échalote des parents pour faite monter le petite prodige. Le seul point positif c'est la non consultation des palmarès qui peut éviter les débordements...

Les tournois ,du moins en 9anset en 10ans sont plutot sur la journée entiere voir 2 journées ou 2 1/2 journées et pour avoir mon ainé d'octobre 2004 donc qui fait des tournois classiques depuis presque 1 an (et qui en avait fait avant reforme) je trouve moins contraignant les tournois galaxy.Au moins on sait quel jour et on sait d'avance combien ça durera environ alors que pour mon grand ,encore recemment ,convoqué à 18h,match qui debute presque une heure apres et qui dure 2h (quand il y a ecole le lendemain c'est pas cool pour des enfants de meme pas 12ans).Donc d'une moyenne de 2h ça peut virer au double ou plus et puis c'est moins contraignant je trouve d'amener sur un tournoi le weekend qu'en semaine avec boulot,ecole...

Pour les matchs par equipe içi on revient à formule d'avant reforme que mon grand a connu en 2013 et 2014 qd il etait en 9ans puis en 10ans .En effet se sera des equipes 9/10ans (2006/2007),par contre qu'avec les niveaux vert,et il y aura une division regionale (à l'epoque les equipes en regional etaient celles ayant des 30/3 et 30/4 ou que des 30/3 ,cette saison je pense que sera les equipes ayant que des niveaux 3 )et des divisions departementale.Les matchs seront donc plus equilibrés dés les phases de poule et se sera plus sympa pour tout le monde

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour l'instant sur 91 et 78 aucun tournoi en âge réel pour des 11 ans sur les vacances d'octobre et rien d'annoncé sur Noel.

Le site fft veut donc bien inscrire sur les tournois mon fils qui a eu 11 ans fin septembre en catégorie 12 ans avec set 6 jeux et avantage. Venant de tournoi avec sets en 3 jeux... ça va faire drôle.

A quoi ça sert d'avoir fait GT en âge réel pour se retrouver dans cette situation à la sortie !

Cdlt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, TocToc a dit :

Bonjour,

pour l'instant sur 91 et 78 aucun tournoi en âge réel pour des 11 ans sur les vacances d'octobre et rien d'annoncé sur Noel.

Le site fft veut donc bien inscrire sur les tournois mon fils qui a eu 11 ans fin septembre en catégorie 12 ans avec set 6 jeux et avantage. Venant de tournoi avec sets en 3 jeux... ça va faire drôle.

A quoi ça sert d'avoir fait GT en âge réel pour se retrouver dans cette situation à la sortie !

Cdlt

 

Je ne voudrais pas te décevoir, mais je crois que les tournois 11 ans âge réel sont tombés aux oubliettes. Dans le 95, il n'y en a pas non plus. Il ne doit pas y avoir assez de joueurs, c'est pour ça qu'ils regroupent les 11 avec les 12.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×