Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kramer

Réforme pour les plus jeunes

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde. le Comité a voulu permettre aux joueurs de 2004 de jouer les championnats par équipe des 11/12 ans (2003 et 2004, donc) sans avoir l'âge requis (c'est à dire nés après le 14/03/2015 date du début des championnats). nous inscrivons 1 équipe composée uniquement de joueurs nés après cette date en sachant que s'ils terminent premiers ils ne pourront pas jouer en régional.

jusqu'ici rien d'anormal... l'équipe joue le premier match qu'elle gagne( mais cela n'a aucune importance)

mais aujourd'hui le club reçoit un mail nous disant qu'aucun match de cette équipe ne sera pris en compte et que si nous voulons nous pouvons ne pas jouer les matchs suivants???

Est-ce qu'il y a d'autres comités concernés par çà?

Merci.

Et sinon qu'en pensez-vous?

Ici (comité de gironde) pas de matchs par equipe pour les 2004 ,les equipes les plus jeunes sont les 12ans donc 2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques infos concernant l'implémentation de la réforme dans ma ligue (ligue du Centre) pour les 2004.
Ce ne sont pas des infos officielles mais au moins cette vision partielle permet d'avoir un dialogue sur le sujet.
Merci de partager ce qui se passe dans votre ligue pour comparer:
Ici (ligue du Centre), à ma connaissance:
-Pas de joueurs 2004 classés 5 étoiles
-Trois joueurs 2004 classés 4 étoiles en octobre 2014 (alors qu'il y avait beaucoup de 30/3 parmi les 2004 en octobre 2013, et aucun 30/2). Aucun de ces joueurs 4 étoiles n'a encore atteint 11 ans. C'est pourquoi j'aimerais savoir ce qui se passe dans d'autres ligues sur les classements à 11 ans pour les 4 étoiles, comment ces classements sont attribués, par qui, et sur quelle base ?
-Une compétition interclubs pour les 10 ans dans chaque département de la ligue, mais ne donnant pas sur une phase régionale. Format des matches: deux sets en 5 jeux, super tiebreak au 3ème. Deux simples (comptant un point) et un double comptant deux points.
-Aucune compétition départementale ou régionale individuelle officielle (comme dans les autres ligues, je pense)
-Aucun tournoi sur invitation pour les meilleurs 2004 par département ou pour la ligue (contrairement à certaines ligues, je pense)
-Quelques tournois dans la ligue théoriquement ouverts au 4 étoiles, mais en pratique très peu de joués. En effet la ligue n'a que trois 4 étoiles donc il faudrait un fort apport extérieur de joueurs 4 étoiles venant d'autres ligues (que l'on peut trouver à Paris mais moins en province chez nous) ou alors plus de tournois sur invitations organisés par la ligue ou les comités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre Olivier11, mais nous sommes de la même ligue (sûrement pas du même département) mais nous les 2004 peuvent jouer en championnat 12 ans par équipes (mais çà compte pour du beurre). Et il n'y a pas de compétition pour les 2004?

Il y a eu 2 joueurs 2004 classés 4 étoiles qui ont été rétrogradés 3 étoiles. donc pas de joueurs 5 étoiles.

je connais 1 seul joueur 2004 qui vient d'avoir 11 ans qui était 2 étoiles et qui est classé 40 (même classement qu'avant la réforme); Aucun de ses matchs d'avant ou après la réforme n'a compté???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour jojori,

Merci de votre réponse.

Mes commentaires sur la réforme concernaient le comité du Loiret.

Chez nous en effet les 10 ans font des interclubs entre 10 ans obligatoirement et ça compte Franchement l'épreuve est intéressante car les poules sont faites au poids des classements et donc les enfants jouent à leur niveau. C'est d'ailleurs quasiment la seule occasion pour les 4 étoiles (d'octobre 2014) de jouer puisqu'il y a peu de tournois qui arrivent à les réunir. En plus il y a les 2005 passés 3 ou 4 étoiles qui participent aussi à la compétition. J'en parle parce que les occasions sont rares dans la ligue pour les 4 étoiles de jouer contre des 3 étoiles ou des 4 étoiles. Je suis certain qu'il n'y a pas de phase régionale.

Ce sera intéressant de voir combien il y a de 4 étoiles dans d'autres ligues et quelles types de compétitions ils ont ??

Je pense que notre ligue a essayé de respecter la pyramide pour les étoilés, d'où le peu de 4 étoiles et les rétrogradations dont vous parlez. L'inconvénient est le peu de tournois pour les 4 étoiles par exemple.

J'espère que les classements à 11 ans seront moins conservateurs parce que sinon les premiers tournois à 11 ans signifieront beaucoup de tours à passer en tournois, ce qui n'est pas génial ni pour le vainqueur, ni pour le vaincu, ni pour les parents qui font les aller retour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cas d'un 2004 3* : il a été classé 30/1. Sur ses résultats de 2014, il aurait été 30/3.

Une fille 5* = 15/1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour des 2005 (9 ans) qu'elle est la correspondance niveau ancien système / etoiles qui a été utilisée pour les classements galaxy ?

Cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les 2005 les 3 et 4 étoiles ont été choisis par la Ligue. Les 4 étoiles chez nous sont à la ligue, les 3 étoiles ont fait de bons résultats la saison précédente. Ensuite les 1 et 2 étoiles sont proposées par les clubs. (je pense que c'est plus au pifomètre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même chose chez nous: les 4 étoiles 2004 sont à la ligue, et je pense que les 3 et 4 étoiles ont été choisis par la ligue.

Par contre pour les classements à 11 ans, qui décide et comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que c'est le trou noir. Je connais des enfants du même niveau qui se sont retrouvés entre 30/3 et 30/1. Je pense que les 30, 15/5 et 15/4 sont à la ligue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est étrange d'avoir laissé autant de flou dans les classements entre les 2 systèmes. Pas étonné du coup de retrouver le grand écart entre les joueurs sur les terrains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que, de ce que j'ai observé:

- les 5 étoiles sortent à 15/4 ou 15/5

- la plupart des 4 étoiles entraînés de ligue sortent à 30/1 mais il y en a certains qui sortent 30, voire quelques très rares à 15/5. La difficulté c'est que les palmarès de ceux qui sortent à 30 ou 15/5 ne semblent souvent pas bien meilleurs que ceux qui sortent à 30/1 (pas plus de matches, pas de meilleurs ratios victoires/défaites, pas de résultats plus probants contre les meilleurs 2004, etc...). Pas évident de comprendre le barème, sauf si c'est uniquement une décision de la DTN et/ou de la ligue concernée...

Je me demande aussi si les critères vont évoluer au fil de l'année... au fur et à mesure que les joueurs ont disputé plus de matches ou progressent...

Et puis lors du prochain classement en octobre 2015 (ou en intermédiaire de juin), tous les matches disputés dans l'année sont ils pris en compte ou seulement les matches joués après 11 ans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si pour le classement d'octobre 2015 il ni a que les matchs joués à partir de 11ans qui compte ça veut dire que les 2004 nés en octobre/nov et decembre auront fait(pdt la saison 2015) des tournois qui ne comptent pas (dejà que tous les tournois de la saison 2014 n'ont finalement quasi pas compté ça fait bcp ).

Içi à la ligue de guyenne (qui rassemble 3 comités:gironde,lot et garonne et dordogne) il y a chez les 2004 6 vert 4etoiles ,2 ont dejà 11ans ,un est passé 30/1 (entrainé à la ligue et qui a fait qqs tournois (car comme partout il y a tres peu de tournois 3/4 etoiles) et l'autre est passé 30 alors qu'il n'est pas à la ligue (ses parents n'ont pas voulu) et qu'il n'a fait aucun tournois depuis sept 2014 donc comment se fait l'attribution du classement à 11ans ,mystere??

Sinon jusqu'à present pas de surprises pour les autres 2004 ayant dejà 11ans:les 2 etoiles se retrouvent 40 et les 3 etoiles 30/3 qu'ils aient fait des tournois ou pas!J'espere comme je l'ai dejà dit que les enfants qui auront 11ans plus tard ds la saison auront un classement un peu plus relevé ,du moins pour ceux qui ont fait des matchs et en ont gagné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour jojori,

Merci de votre réponse.

Mes commentaires sur la réforme concernaient le comité du Loiret.

Chez nous en effet les 10 ans font des interclubs entre 10 ans obligatoirement et ça compte Franchement l'épreuve est intéressante car les poules sont faites au poids des classements et donc les enfants jouent à leur niveau. C'est d'ailleurs quasiment la seule occasion pour les 4 étoiles (d'octobre 2014) de jouer puisqu'il y a peu de tournois qui arrivent à les réunir. En plus il y a les 2005 passés 3 ou 4 étoiles qui participent aussi à la compétition. J'en parle parce que les occasions sont rares dans la ligue pour les 4 étoiles de jouer contre des 3 étoiles ou des 4 étoiles. Je suis certain qu'il n'y a pas de phase régionale.

Ce sera intéressant de voir combien il y a de 4 étoiles dans d'autres ligues et quelles types de compétitions ils ont ??

Je pense que notre ligue a essayé de respecter la pyramide pour les étoilés, d'où le peu de 4 étoiles et les rétrogradations dont vous parlez. L'inconvénient est le peu de tournois pour les 4 étoiles par exemple.

J'espère que les classements à 11 ans seront moins conservateurs parce que sinon les premiers tournois à 11 ans signifieront beaucoup de tours à passer en tournois, ce qui n'est pas génial ni pour le vainqueur, ni pour le vaincu, ni pour les parents qui font les aller retour...

C'est bien chez vous Olivier11; car dans l'Indre, pas de championnats par équipe pour les 10 ans. Bizarre cette différence dans des comités de la même ligue??? Peut être que le comité de l'Indre est trop petit et qu'il n'y avait pas assez de joueurs?

Mais chez nous on a autorisé les 2004 à jouer avec les 2003 mais après le premier match, ils ont vu qu'on ne pouvait pas rentrer leurs résultats donc ça ne compte plus du tout???

Bizarre vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos commentaires. J'espère que nous aurons d'autres intervenants/parents d'autres ligues. Ce serait bien. On se sent moins seuls...

Je suis d'accord avec vous à 100% sur tous les points évoqués.

J'ai observé par exemple l'évolution du classement de deux 4 étoiles (tous les deux 30/3 en octobre 2013 comme la plupart des 4 étoiles):

- l'un entraîné de ligue, fort, avec un bon palmarès et beaucoup de matches depuis octobre 2014. Il est passé à 30/1 à 11 ans (et a perfé depuis à 15/3 et 15/4). Pour info il sortait déjà à 15/5 en octobre 2014.

- l'autre de Paris, moins fort, pas entraîné de ligue, avec un palmarès moyen et beaucoup moins de matches. Il est passé à 15/5 à 11 ans. Il sortait à 30 en octobre 2014.

Je ne connais pas personnellement ces 2 joueurs mais je les ai vu jouer; donc c'est dit en toute objectivité et ce ne sont pas des cas isolés.

J'ai vraiment l'impression que ce classement à 11 ans dépend des ligues, et on dirait que les enfants entraînés de ligue ne sont pas favorisés, au contraire... Je sais que cette réforme est faite en partie pour que les classements et les palmarès soient secondaires pour tous, mais à partir du moment où on fait des matches ce serait logique que ces matches soient pris en compte de manière juste et transparente pour les classements, me semble-t-il...

Même constat que vous pour les classements des 2 étoiles à 40 et 3 étoiles à 30/3, à ma connaissance. Apparemment c'est surtout pour les 4 étoiles que ça peut varier.

Pour ce qui est du classement en octobre 2015, franchement, je ne vois pas comment on pourrait justifier que uniquement les matches joués après 11 ans comptent... Mais c'est une hypothèse envisageable peu réjouissante... Il va y avoir les classements intermédiaires de juin pour ceux qui on déjà 11 ans, on y verra peut-être plus clair...

Je souhaite comme vous une évolution en cours d'année pour ceux qui ont joué et gagné. Mais pour l'instant je n'ai pas d'éléments en ce sens.

Heureusement que nous avons eu ces matches par équipe 10 ans chez nous; sinon aucun match joué dans la ligue... Il y a en effet beaucoup de joueurs dans le comité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression qu'ils se basent également sur les résultats de l'année précédente (celle jouée avant la réforme). Car j'ai vu un joueur 2004 monter 30/1 alors qu'il n'a fait aucun match cette saison ! en revanche, il avait fait une saison correcte la saison précédente.

Parceque cette saison c'est compliqué ; entre les jeunes qui ne jouent pas et qui attendent le classement, les 3 étoiles qui ne font que des 3/4 et donc qui gagnent peu alors que d'autres 3 ne font que des 2/3 et on des palmarès de dingues, pas facile de donner des classements par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument. On a l'impression que c'est surtout le classement en terme d'étoiles d'octobre 2014 qui est à l'origine du classement à 11 ans... avec la correspondance déjà mentionnée (2 étoiles à 40; 3 étoiles à 30/3, 4 étoiles à 30/1 (sauf exceptions à 30 ou 15/5, peu explicables sauf par la ligue peut-être...), 5 étoiles à 15/4 ou 15/5.

J'espère que les matches joués depuis octobre 2014 compteront quand même d'une manière ou d'une autre... pour le classement à 11 ans ou en octobre 2015...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait certains jeunes joueurs peuvent changer d'étoile en cours d'année, ils prendront certainement un classement plus élevé le jour de leur 11 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait certains jeunes joueurs peuvent changer d'étoile en cours d'année, ils prendront certainement un classement plus élevé le jour de leur 11 ans.

Le probleme c'est que la marge de progession niveau etoiles est mince et en ce qui concerne mon fils par ex (octobre 2004) il est vert 3 etoiles et je ne veux en aucun cas qu'il passe 4 car il aime faire des matchs et dans notre ligue il ne reste plus que 2 tournois 3/4 d'içi septembre (donc un à 150 kms de chez nous et qui se joue en plus les 5 premiers jours des vacances de printemps donc en semaine )donc il est tres bien avec ses 3 etoiles !

D'ailleurs il y a 2 enfants de 2005 (nés un en janvier et l'autre en fevrier) entrainés de ligue qui etaient 4 etoiles et qui viennent de repasser 3 sur demande des parents car tres peu de tournois.

Je pense qu'apres cette saison 2015 qui est une saison de rodage,il va y avoir ceetaines choses à revoir et notament l'inegalité(en quantité) entre tournois 2/3 et 3/4 ainsi que les grosses differences de niveau surtout pour les vert 2etoiles(se serait plus judicieux je pense de faire un niveau vert 1 etoile plus qu'un niveau orange 1 etoile en 10ans car forcement à 10ans la plupart ne jouent plus en club sur format 18m balles souples et donc ne veulent pas faire de tournois sur ce format et les profs les mettent vert 2 mais ils n'ont pas du tout le niveau et on se retrouve en tournois 2/3 etoiles avec des matchs qui ne veulent rien dire ,mon fils a joué en poule un niveau 2 il y a 15 jours il ne savait pas se placer,il devait chaque fois lui dire,quasi pas servir...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le BE du mien va demander à ce qu'il passe 3 étoiles. Pas pour faire joli ou pour les tournois (il continuera à faire des tournois 2/3 étoiles) mais bien pour son reclassement en octobre, à ses 11 ans.

Il pense, comme moi, qu'il ne sera pas du tout tenu compte des palmarès et qu'il y aura une simple équivalence entre étoiles et classement.

Sinon, quel que soit le nombre d'étoiles, il y a de grandes disparités de niveau (les 5/0 5/0 ne sont pas rares entre 2 étoiles et entre 3 étoiles !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je vois l'écart entre 2 et 3 étoiles chez les 9 ans comme chez les 10 ans. Les disparités sont fortes (sauf exception : dans le 93 ils ont mis les meilleurs 2 étoiles. Certains viennent de passer 3). L'écart est moins fort entre les 3 et les 4...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir qu'un enfant de 2004 2 étoiles était passé 30/3 à ses 11ans (sans aucun match gagné en 2015 et 3 victoires en 2014) alors qu'un autre qui avait gagné plusieurs matchs (une douzaine en 2014 dont 3 30/4 et 10 matchs joués en 2015 ) était passé 40... euh est ce que quelqu'un a des explications car là je n'y comprends plus rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir qu'un enfant de 2004 2 étoiles était passé 30/3 à ses 11ans (sans aucun match gagné en 2015 et 3 victoires en 2014) alors qu'un autre qui avait gagné plusieurs matchs (une douzaine en 2014 dont 3 30/4 et 10 matchs joués en 2015 ) était passé 40... euh est ce que quelqu'un a des explications car là je n'y comprends plus rien...

En effet,difficile de comprendre...En general les 2 etoiles passent 40 donc là c'etait evident qu'il aurait du se retrouver 40 !!

Içi une surprise aussi cette semaine ,un vert 3 etoiles vient de se retrouver 30/2 alors qu'il a perdu tous ses matchs pour le moment sauf 4 gagnés contre des 2 etoiles alors que je connais 2 verts 3 etoiles qui sont passés, comme quasi tous 30/3 ,alors qu'ils avaient gagnés des matchs contre des niveaux 3 et surtout contre des niveaux 4 .Qui decide le jour des 11ans de l'attribution du classement ,mystere en tout cas ça ne se fait pas automatiquement par informatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chers classimiens, la réforme s'applique depuis quand dans votre ligue ? ( -12 ans âge réel et formats, étoilés ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vert 3* = 30/1 (sur résultats de 2014 était donné 30/3)

Un vert 2* = 40 (pas de résultat en 2014)

un vert 2* = 40 (sur 2014 30/5)

un vert 2* = 30/2 (30/4)

prochain épisode le 31/03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je trouve que cette réforme va très bien, et puisque nous l'avons lancée de toute manière on ne va pas revenir dessus, le projet courait depuis longtemps dans les couloirs de la DTN lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×