Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kramer

Réforme pour les plus jeunes

Recommended Posts

Bonjour et bonne année 2014 :sorcerer:

Petit retour d'expérience sur mon fils de 2004, ici en ligue pilote Dauphiné Savoie.

Il est entrainé par la ligue depuis 2 ans.

Chez nous les 2004 étaient bloqués déjà l'année dernière, mon fils était monté 30/3 par l'informatique en oct 2012, il s'est vu déclassé NC manuellement.

Saison très pénible avec des matchs affreux en début de chaque tournois. Une fois il a du passer 7 tours dans le même tournois ( 65 kms de chez moi :sick: ).

En juin 2013 l'intermédiaire l'a remonté 30/3 et on nous a dit qu'il allait repasser NC en octobre 2013. La c'est l'angoisse vu qu il joue 30/1 environ maintenant.

Finalement cette année il n'existe plus de tournois "classique" pour les 9 ans comme prévu.

Les classements ont été refait manuellement pour tous les 2004 en oct 2013, le mien bloqué à 30/3 d'autres qui etaient NC sont montés jusqu'à 30/3 car leur niveau le justifiait même sans perf.

Il a la chance d'être à la ligue donc il fait plusieurs TMC départementaux et régionaux et là c'est un vrai bonheur les tournois sont sur 2 jours, que des bons joueurs, on moins on y va pas pour rien.

Par contre ceux qui sont moins forts n'ont plus de tournois homologués mais une sorte de rassemblement.

Je suis de près le circuit des 2004 et:

Pour infos les 2004 sont bloqués 30/3 quelques uns sont bonifiés 30/2

Niveau jeu par rapport à des 2003 non bloqués, le mien joue 30/1 le meilleur de la ligue joue 30-15/5 (il est 30/3) et le meilleur interligue joue 15/4 (il est 30/2)

Hello, bravo pour ton fils. Question sans aucune malice de ma part: ça veut dire quoi qu'un tel ou un autre joue 30, 30/1, 15/5 à 10 ans? Je vois que tu es 15/5, tu perdrais contre le meilleur interligue qui joue 15/4?

tu as raison je dirais jusqu'à 12 13 ans, les classements ne sont pas les mêmes. Et c'est pour cela que la fédé supprime les classements jusqu'à 11 ans dorénavant. Mon grand est 30 il a 10 ans, je peux te dire que ca ne joue pas 30 !

Hello, bravo pour ton fils. Question sans aucune malice de ma part: ça veut dire quoi qu'un tel ou un autre joue 30, 30/1, 15/5 à 10 ans? Je vois que tu es 15/5, tu perdrais contre le meilleur interligue qui joue 15/4?

Bonjour

En fait je parle des 2004, comme ils jouent a age réel, ils jouent aussi des 2003 qui eux sont classés jusqu'à 30 donc j'ai un comparatif ensuite je regarde les résultats de ces 30 de 2003 qui jouent des 2002 a 15/4 par exemple et je fais un niveau moyen 2002/2003/2004.

Ce niveau moyen concerne donc des 9 ans - 10 ans - 11ans. C'est bien sur bien plus faible qu'un adulte, ensuite à 9 ans se sont des balles intermédiaires.

C'est sur que le meilleur de France 2004 en balle dure contre un 15/5 adulte se fait manger.

Dans mon club , j'ai joué un 12 ans 15/3 de ligue que j'ai gagné, Beau match, c'était assez serré, mais ça manque de puissance.

Techniquement bien meilleur que moi surtout à la vollée, là ou il place la balle tu la touches pas lol.

Sinon pour en revenir au fiston, bonne perf à Noel, il a remporté facilement un TMC départemental.

Il aura 10 ans fin février et va faire un TMC de ligue le 3 mars, ils seront tous plus vieux que lui, ça va être très très dur.

On va commencer à y voir plus clair.Les modalités d'inscription au championnat 2014 ont été publiées pour notre ligue.Comme annoncé, le 9, 10 et 11 ans ne peuvent plus participer à ce championnat.En remplacement, a été créé pour ces catégories un "challenge ligue" comme pour les catégories seniors et seniors + qui ne pouvaient faire le championnat pour cause de "cut".

Pour les 9 ans (du 01/07/2004 au 30/06/2005)---> tous classements (il ne devrait pas y en avoir du fait de la réforme)

Pour les 10 ans (du 01/07/2003 au 30/06/2004)---> tous classements (là, la question se pose.....à voir)

Pour les 11 ans (du 01/01/2003 au 30/06/2003)---> tous classements pour les filles et à partir de 30/5 pour les garçons

Alors, il est question de faire un challenge national en juin ou juillet pour les 11 ans (nés du 01/01/2003 au 30/06/2003). Plus un deuxième en décembre pour ceux nés entre le 01/07/2003 et le 31/12/2003.

Hier, mon gamin de 2004 a perdu contre un 2005.

A cette occasion, je me suis interrogé sur les problèmes que pose le fait d'avoir classé les 2004 et laissé artificiellement tous les 2005 NC (en tout cas, c'est ce qui a été fait en Normandie).

Lorsque les 9 ans jouent entre eux et les 10 ans aussi, pas de soucis.

En revanche, quand les 9 ans sont surclassés et jouent dans un tableau 10 ans (par définition les meilleurs 9 ans), on se retrouve dans la situation suivante :

- si le 10 ans classé gagne le match, il va gagner très peu, voire aucun point s'il est 30/3, alors qu'il bat un très bon joueur

- si le 10 ans perd, son nombre de matchs pris en compte pour son classement fond comme neige au soleil (les défaites à -2, ça fait mal)

- dans le même temps, le 9 ans qui joue bien va systématiquement trouer les tableaux et jouer beaucoup de matchs, en s'ennuyant en début de tableau et en accumulant de la fatigue (et des kilomètres pour les parents qui les emmènent)

Bref, c'est assez bizarre. C'est un peu comme les faux NC chez les adultes qui font tant pester.

Ne faudrait-il pas attribuer un classement fictif à ces surclassés lorsqu'ils jouent dans des tableaux 10 ans ?

Ne t'inquiète pas, à partir de la saison prochaine, il n'y aura plus de 2004, 2005 et autres. Il n'y aura plus que des 9ans , 10 ans et 11 ans "âge réel". Il ne pourront plus jouer que dans leur catégorie d'âge. Il n'y aura plus de classement. Ton problème sera réglé !!!

Salut Mats27,

Le problème c'est que tant que la réforme n'est pas en place à 100% ce sont des choses qui arrivent. Mon fils de 2005 n'est pas surclassé mais comme pour l'instant la réforme age réel n'est pas encore appliqué partout il peut jouer dans des tournois 9/10 ans.

Le dernier qu'il à fait il a passé 7 tours en battant des 40 30/5 et 30/4 de 2004, il fini par perdre à 30/3 au STB en ayant eu des balles de matchs. Bref et pourtant il n'est pas surclassé.

C'est chiant pour l'adversaire qui se prend un contre, et c'est chiant pour lui qui ne sera malgré tout pas classé (il pourrait etre 30/4 en simul FFT) 14 victoires 2 défaites. Et il a d'autres tournois prévu, malheureusement il va repartir du début à chaque fois.

Salut Zap

Je discutais avec le père du gamin qui a battu le mien. Son fils a joué 2 tournois la semaine dernière : il en a gagné un et fait finale dans l'autre (en battant au passage quelques 30/3 de 2004). En gros, il a passé sa semaine à trimballer son fils alors qu'avec un classement "fictif", le petit aurait commencé ses tournois bien plus tard, avec des matchs plus intéressants pour lui.

Je pense que c'est assez galère (en plus, si le père paie un coup à l'adversaire de son fils pour chaque victoire, ça chiffre vite !! :lol: )

@Sean95

Je ne suis pas inquiet.

Je dis simplement que, tant qu'on est dans un système transitoire, il y a des bizarreries gênantes.

Mais même avec le système définitif, on aura le même problème avec les enfants en dernière année de "non classement" qui seront surclassés et joueront des tournois avec des enfants classés. (ou alors je n'ai rien compris à la réforme)

Ne t'inquiète pas, à partir de la saison prochaine, il n'y aura plus de 2004, 2005 et autres. Il n'y aura plus que des 9ans , 10 ans et 11 ans "âge réel". Il ne pourront plus jouer que dans leur catégorie d'âge. Il n'y aura plus de classement. Ton problème sera réglé !!!

oulah tu t'emballes mon cher ami ! la fédé n'a pas décidé de retirer les classements des 2004 !

C'est ça, les trajets, la gestion des matchs, le mien jouait en générale le samedi en tournoi, dimanche en équipe. Et une fois il a joué dimanche matin le tournoi (1h45 de match), et l'aprem demi finale par équipe.

Pour ce qui est des coups à boire l'avantage à cet age là quand ils perdent, ils n'ont pas soif pas faim juste envie de rentrer chez eux. Et pourtant des fois j'ai insisté...

Hier, mon gamin de 2004 a perdu contre un 2005.

A cette occasion, je me suis interrogé sur les problèmes que pose le fait d'avoir classé les 2004 et laissé artificiellement tous les 2005 NC (en tout cas, c'est ce qui a été fait en Normandie).

Lorsque les 9 ans jouent entre eux et les 10 ans aussi, pas de soucis.

En revanche, quand les 9 ans sont surclassés et jouent dans un tableau 10 ans (par définition les meilleurs 9 ans), on se retrouve dans la situation suivante :

- si le 10 ans classé gagne le match, il va gagner très peu, voire aucun point s'il est 30/3, alors qu'il bat un très bon joueur

- si le 10 ans perd, son nombre de matchs pris en compte pour son classement fond comme neige au soleil (les défaites à -2, ça fait mal)

- dans le même temps, le 9 ans qui joue bien va systématiquement trouer les tableaux et jouer beaucoup de matchs, en s'ennuyant en début de tableau et en accumulant de la fatigue (et des kilomètres pour les parents qui les emmènent)

Bref, c'est assez bizarre. C'est un peu comme les faux NC chez les adultes qui font tant pester.

Ne faudrait-il pas attribuer un classement fictif à ces surclassés lorsqu'ils jouent dans des tableaux 10 ans ?

le mien vient de gagner un tournoi en 9/10 ans. Des gros matchs en poule (souvent que des 2005) pour ensuite se balader face à des classés de 2004 :) d'une cohérence absolue. Le pire c'est la saison prochaine ou les meilleurs 2005 vont taper à 30 ou 15/5 chez les 11/12 ans qlors qu'il seront NC, ca va être une boucherie !

PS : le meilleur 2004 du moment (Sofiane) vient de perfer à 15/1....argh !!!!

Salut Zap

Je discutais avec le père du gamin qui a battu le mien. Son fils a joué 2 tournois la semaine dernière : il en a gagné un et fait finale dans l'autre (en battant au passage quelques 30/3 de 2004). En gros, il a passé sa semaine à trimballer son fils alors qu'avec un classement "fictif", le petit aurait commencé ses tournois bien plus tard, avec des matchs plus intéressants pour lui.

Je pense que c'est assez galère (en plus, si le père paie un coup à l'adversaire de son fils pour chaque victoire, ça chiffre vite !! :lol: )

le plus gênant c'est que les JA ne connaissent pas tous les 2005. Ils font les tableaux au hasard, et ca ressemble à rien. A priori seuls les entrainés de ligue seraient "protégés" et tête de série dans les tableaux mais ce n'est pas toujours le cas. J'ai vu la semaine dernière à Villejuif au 1er tour d'un 9/10 ans le n°2 de la ligue face au n°3 ! résultat le n°3 a fait forfait....

oulah tu t'emballes mon cher ami ! la fédé n'a pas décidé de retirer les classements des 2004 !

Effectivement, pour l'instant on ne sais pas.

le mien vient de gagner un tournoi en 9/10 ans. Des gros matchs en poule (souvent que des 2005) pour ensuite se balader face à des classés de 2004 :) d'une cohérence absolue. Le pire c'est la saison prochaine ou les meilleurs 2005 vont taper à 30 ou 15/5 chez les 11/12 ans qlors qu'il seront NC, ca va être une boucherie !

PS : le meilleur 2004 du moment (Sofiane) vient de perfer à 15/1....argh !!!!

De toutes façons, ça a toujours été le cas avec les 9 ans qui n'ont pas de classement en début de saison ou alors pour les "meilleurs" (repérés par les ligues en 8 ans) 30/5.

Et tous les ans, on a vu des NC de 9 ans taper des classés dans les catégories supérieures.

Je ne peux pas l'affirmer, mais je ne pense pas que les 2005 pourront jouer dans les catégories supérieures la saison prochaine. Ils devraient être les premiers à inaugurer la réforme.

Question à vous qui avez des jeunes concernés.

Sous quelle formule se déroule le championnat individuel pour les 9, 10 et 11ans dans vos ligues ???

Je ne peux pas l'affirmer, mais je ne pense pas que les 2005 pourront jouer dans les catégories supérieures la saison prochaine. Ils devraient être les premiers à inaugurer la réforme.

Effectivement ils ne devraient plus pouvoir. Et pour avoir discuté avec le JA du dernier tournoi de mon fils, je penses qu'un certains nombres de tournoi 9/10 ans vont disparaîtres. Il me disait qu'ils avaient décidé de ne pas faire un tournoi 9 ans et un 10 ans, trop compliqué à gérer, ni d'ailleurs de 11 et 12. Ils commenceront direct au dessus pour pas s'emmerder avec les âges réels.

Sous quelle formule se déroule le championnat individuel pour les 9, 10 et 11ans dans vos ligues ???

Sur ce coup là peux pas te répondre, il ne les fait pas. Je ne connaissais pas la formule (en même temps il a pas 9 ans)

Effectivement ils ne devraient plus pouvoir. Et pour avoir discuté avec le JA du dernier tournoi de mon fils, je penses qu'un certains nombres de tournoi 9/10 ans vont disparaîtres. Il me disait qu'ils avaient décidé de ne pas faire un tournoi 9 ans et un 10 ans, trop compliqué à gérer, ni d'ailleurs de 11 et 12. Ils commenceront direct au dessus pour pas s'emmerder avec les âges réels.

Il y en a qui se noie dans un dé à coudre.

De toues façons, les tournois tels qu'organisés aujourd'hui n'existeront plus pour les 9, 10 et 11ans.

Ce seront des 1/2 journées avec des matches de formats courts, plusieurs matches et aussi avec des doubles.

pas de champ individuel chez les 9 ans dans notre ligue. Pour le reste c'est un format classique : tableau sans poule.

pas de champ individuel chez les 9 ans dans notre ligue. Pour le reste c'est un format classique : tableau sans poule.

Mais il doit y avoir un "challenge ligue" âge réel ??

à priori non. Rien en "age reel" chez nous ! de vrais précurseurs !

Je suis allé voir sur les ligues d'IDF, il n'y a que dans les Yvelines et le VDO que ça existe.

En Guyenne aussi.

C'est bizarre que ça n'existe pas partout car le CTR m'a dit que ça débouchait sur un challenge national pour les vainqueurs.

Je viens de trouver un document qui précise que dans l'ain et le Rhône suppression des championnats individuels 9, 10 et 11ans.

Je viens de trouver un document qui précise que dans l'ain et le Rhône suppression des championnats individuels 9, 10 et 11ans.

Les championnats individuels, c'est normal, ils ont été supprimés. Mais ils ont été remplacés par le challenge ligue âge réel, mais apparemment pas dans toutes les ligues ??

Les formats des matches en 9 et 10 ans : 2 sets en 5 jeux (jeu décisif à 4/4) point décisif, super jeu décisif en 10 points si 3ème set, balles vertes en 9 ans.

11 ans 2 sets gagnants de 6 jeux point décisif.

Avec la reforme le problème de classement, va être à 12 ans car tous les 11 ans seront NC donc quand il vont passé en 12.

il y a certains joueurs qui risque de passé beaucoup de tour.

Mludo73

Mon fils vient juste d'avoir 10 ans (fév 2004 - actu bloqué 30/3), il joue en ligue dauphine savoie (2eme année de réforme ici).

Tu es peut être dans cette ligue ? 73? ^_^

On a eu des réunions ou ils nous ont expliqué que les enfants seront classés manuellement le jour anniversaire de leur 11 ans en fonction de leurs résultats. D'après ce que j'ai compris mon fils sera 30/1 (il perf déjà à 30/1 ça devrait aller lol ...)

Je reste septique sur la mise en œuvre pratique du classement le jour de l'anniversaire, on verra bien dans 1 an, a moins qu'il monte en juin, ça ne se passe jamais comme c'était prévu leur histoire de classement.