Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kramer

Réforme pour les plus jeunes

Recommended Posts

Le principe de la réforme justement est de regrouper les enfants par niveau de jeu et surtout terrain où ils sont susceptibles de jouer des matchs. Donc je ne vois pas trop le coté obligation de les regrouper par semestre...

Bien sur par niveau avant tout mais aussi par ce semestre mais c'est impossible

Je vois pour mon fils de 2006 il est ds un GAC ,ils sont 4 (c'est le maximum) et par chance les 4 sont nés entre juillet et decembre mais si les 4 continuent et sont aptes à continuer en GAC à rentrée 2014 et que un ou 2 des 4 etaient de debut d'année le prof fairait quoi???

mon 2005 s'entraîne avec des 2004, mon 2003 avec des 2001 : c'est le lot de tous les clubs...

mon 2005 s'entraîne avec des 2004, mon 2003 avec des 2001 : c'est le lot de tous les clubs...

Pareil mon fils de 2005 s’entraîne avec des 2004 et 2003, les clubs fonctionnent plus par niveau que par âge.

Cette affiche n'est pas nouvelle,il y en a une de ce type tous les ans .Elle n'evoque en rien la grande reforme des moins de 12ans!!

Effectivement, elle existe depuis 2008 (ou 2009). C'était juste pour montrer que les catégories 9, 10, 11 et 12 étaient séparées ( théoriquement ) depuis cette année.

Bonjour à tous,

Je vois que cette réforme fait bien débat.

Dans l'article "La Réforme FFT des moins de 12 ans: révolution ou utopie? ", j'ai fait une synthèse des nouvelles mesures et présente les objectifs de cette réforme.

Je vous livre en tant qu'enseignant mon point de vue critique sur ce projet, il y a du bon et du moins bon...à vous de juger ! :wacko:

Nous c'est un club assez grand et mes 2 enfants ne sont qu'avec des enfants de leur année

Mon grand de 2004 ,groupe competition de 3 enfants de 2004(du coup qd il en manque un ,ils ne sont que 2 c'est top)

Mon second de 2006 ,GAC de 4enfants de 2006

Et c'est pareil pour le groupe GAC des 2005 (ils sont 4) et pour groupe competition des 2003 (ils sont 4 )

De toute facon en GAC puis competition (ici les GAC s'arretent aux 2005) ils sont 4 max par groupe

Bonjour et bonne année 2014 :sorcerer:

Petit retour d'expérience sur mon fils de 2004, ici en ligue pilote Dauphiné Savoie.

Il est entrainé par la ligue depuis 2 ans.

Chez nous les 2004 étaient bloqués déjà l'année dernière, mon fils était monté 30/3 par l'informatique en oct 2012, il s'est vu déclassé NC manuellement.

Saison très pénible avec des matchs affreux en début de chaque tournois. Une fois il a du passer 7 tours dans le même tournois ( 65 kms de chez moi :sick: ).

En juin 2013 l'intermédiaire l'a remonté 30/3 et on nous a dit qu'il allait repasser NC en octobre 2013. La c'est l'angoisse vu qu il joue 30/1 environ maintenant.

Finalement cette année il n'existe plus de tournois "classique" pour les 9 ans comme prévu.

Les classements ont été refait manuellement pour tous les 2004 en oct 2013, le mien bloqué à 30/3 d'autres qui etaient NC sont montés jusqu'à 30/3 car leur niveau le justifiait même sans perf.

Il a la chance d'être à la ligue donc il fait plusieurs TMC départementaux et régionaux et là c'est un vrai bonheur les tournois sont sur 2 jours, que des bons joueurs, on moins on y va pas pour rien.

Par contre ceux qui sont moins forts n'ont plus de tournois homologués mais une sorte de rassemblement.

Je suis de près le circuit des 2004 et:

Pour infos les 2004 sont bloqués 30/3 quelques uns sont bonifiés 30/2

Niveau jeu par rapport à des 2003 non bloqués, le mien joue 30/1 le meilleur de la ligue joue 30-15/5 (il est 30/3) et le meilleur interligue joue 15/4 (il est 30/2)

merci Papa mais la vraie réforme a commencé pour les 2005 et après. Les 2004 sont passés entre les gouttes puisqu'ils restent classés et peuvent jouer des 11/12 ans. Les tournois sur 2 jours est une bonne chose en effet, on en trouve chez nous dans le 93 pour les 2005.

Non ici en Dauphiné Savoie on est ligue pilote qui teste avant tout le monde la formule, depuis l'an dernier déjà les surclassements d'age supérieurs étaient interdits ici.

Donc ici l'an dernier début de la reforme et depuis cette année réforme totale sauf qu'ils n ont pas retirer les classements en octobre qui de toute façon ne servent à rien puisqu'il n y a plus de tournois homologués (sauf les TMC et là le niveau est homogène)

En TMC ca joue a age reel sans surclassement possible.

Par contre je peux le faire jouer dans la ligue d' à coté en 10 ans ou même 11ans (il a 9 ans réel)

Pour ce qui concerne le classement ,d'apres le prof de mon grand (2004) ,les 2004 nés entre janvier et juin conserveront leur classement par contre ceux de juillet à decembre auront un classement sous forme de couleur comme les 2005 puis plus tard les 2006...C'est qd meme incroyable qu'ils n'appliquent pas la meme chose pour une année d'age donné!!

argh ! ce matin je m'aperçois que les palmarès des 2005 ont disparu ! grrr....

Edit : et les 2004 également.....c'est très bizarre puisqu'ils sont classés.

Bonjour , certains tournois sont enlevés mais pas tous ....et meme chez les plus grand , des tournois déjà enregistrés ont disparu ....c'est peut être un bug ! car mon fils n'a plus qu'un tournoi sur les 3 de noté ...Et c'est tous des 2005 ..... bizarre

J'ai l'impression que ce qui a disparu, c'est le palmarès 2014 (année civile). Les matchs de fin 2013 sont toujours sur le site.

J'ai testé pour un 2004 et un 2005.

Est-ce la même chose pour les adultes ? A vérifier

Il doit y avoir un problème autre, car je ne trouve même plus mon fils en tant que licencié, et mon palmarès 2014 année civile a disparu, alors que je l'avais hier....

C'est bon !!! Le palmares est revenu ! ouf

Pour me présenter j'ai trois garçons qui jouent au tennis , un né en 1998 qui est 15/3 comme son frère né en 2000.Puis j'ai Baptiste de 2005 qui se débrouille pour l'instant bien ( tout va si vite ) . Il a gagné 3 tournois 9 ans et 1en 10 ans cette année . Pour celui en 10 ans , il a du faire 9 tours , il a commencé à NC pour finir avec des 30/3 . On verra la suite ... je compte faire en 9 ans les tournois loin de mon domicile ( + 30 minutes) et en 10 les autres ! Pas beaucoup car j'ai peur de faire trop de route ! tout dépend des 30/3 qu'il va jouer . Il y a plusieurs niveaux de 30/3 .

Il a le surclassement pour jouer en 10ans ou pas besoin dans votre ligue?

Ici aussi les 2004 sont bloqués à 30/3

Chez nous les 2005 ne peuvent faire que des tournois "8ans age reel" ,il ni a plus de tournois 9ans .Et quand ils ont 9ans il faut demander un surclassement pour jouer en 10ans !

ca ne sera pas une couleur, ce sera une lettre.

Ah ok ,enfin lettre ou couleur peu importe ,ils n'auront pas le classement classique

Il a le surclassement pour jouer en 10ans ou pas besoin dans votre ligue?

Ici aussi les 2004 sont bloqués à 30/3

Chez nous les 2005 ne peuvent faire que des tournois "8ans age reel" ,il ni a plus de tournois 9ans .Et quand ils ont 9ans il faut demander un surclassement pour jouer en 10ans !

Dans la ligue du lyonnais et comme la réforme n'est pas encore en place à 100 % il n'y a pas besoin de surclassement pour les tournois 9-10 ans. Mon fils de 2005 va faire ce WE son 2eme tournoi 9-10 ans, et fais les matchs par équipe 9-10 ans.

Ici , ligue des flandres les enfants nés en 2005 doivent demander un surclassement pour jouer en 10 ans . Il y a encore des tournois 9 ans . C'est à partir de l'année prochaine que les tournois se feront en âge reel .

Ici , ligue des flandres les enfants nés en 2005 doivent demander un surclassement pour jouer en 10 ans . Il y a encore des tournois 9 ans . C'est à partir de l'année prochaine que les tournois se feront en âgeOk merci.Ici,ligue de guyenne,les tournois 9/10ans se sont transformés en tournois 10ans depuis la saison 2013.Et pour les 9ans ils ont mis en place des toiurnois 8ans age reel