Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
STICKMAGASSI

amt/suggestion d'exercices

Recommended Posts

bonjour, étant donné que je vais passer l'amt le 31 aout je balances quelques propositions d'exercices que j'essaies de mettre en place au fur et a mesure les avis sont les bienvenus:

je précises bien evidemment que suivant le nombre de joueurs/terrains niveaux de ceux ci jadapterais les balles/hauteurs filet/taille terrains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-proposition d'echauffement(pas encore reflechi)

balle brulante, epervier ou autre differents pas de couloir à couloir (chassés, talons fesses) ect+ assouplissement poignet epaules ect

-amelioration technique du jeu de jambes(à modifier)

-observation:d'un coté les joueurs font des échanges de l'autre les joueurs renvoi un coup avec un coup sans rebond (rotation tout les 5 ou 10 echanges suivant la durée de ceux ci)

-exercice technique: le joueur reçoit une balle envoyé par un lanceur (moi ou un partenaire suivant le nombre de joueurs) qui annonce juste avant de lancer 0 1 ou 2 pour le nombres de rebonds avant la frappe. Le joueur doit adapter son jeu de jambes l'objectif est de travailler la réactivité et les pas d'ajustements.

retour au jeu: les joueurs font des points en engageant à la cuillière et j'observes si il y a eu une progression par rapport aux eventuels défaut ou chose que j'ai voulu apporter/modifier

-amelioration technique du service

-observation:les joueurs font des points avec services sur 1/2 terrains uniquement en diagonale (1ere et 2eme balle) des qu'un serveur gagne 2 ou 3 points suivant la durée des points il permute avec le relanceur

-exercice technique: suivant les défauts des joueurs (à corriger appuis en ligne/position armé voir peut etre travail sur la boucle frappe en extension prise marteau si les joueurs evoluent bien) chaque serveur engage obligatoirement une fois qu'il à adopter la bonne attitude (pied 12h15 ou lancé simultané de la balle et de la raquette, voir avec prise marteau ect) si il n'effectue pas bien son service il joue le point mais ne gagne pas de point (il passe au retour apres avoir gagné 3 points) PREVOIR SURTOUT DE MONTRER LES GESTES ET CHOSES A FAIRE PLUS QUE FAIRE JOUER

retour au jeu:simple ou double voir si les services sont mieux effectués

-amelioration technique du smash+vollée

-observation:deux joueurs au filet deux joueurs au fond de court, les joueurs au fond engage pour faire jouer une vollée ou un lob (droit à max un lob par echange si le joueur recule au fond obligation pour l'autre joueur au fond de finir au filet)

-exercice technique:un lanceur envoi une balle sur un joueur qui part du milieu du carré de service il annonce une couleur qui délimitera dans lespace coup droit ou revers le joueur à la vollée viens faire son allegement/position d'attention, et frappe de manière à executer sa vollée en finissant bien sur la bonne jambe (gauche coup droit revers droite) le retourneur annonce à chaque fois le coté qu'il choisi et le joueur à la volée sadapte et essaie de finir le point> objectif, attitude, frappe bien devant préparation courte (pas de préparation coup droit ou revers)

possibilité de meme exercice avec le smash

retour au jeu:si les joueurs connaissent les regles du double si 6 joueurs deux qui attendent qu'une equipe perde un nombre défini de point il font un double sinon il font des points sur la base de l'observation si possible sur terrain complet.

-amelioration technique du revers

-observation:les joueurs font des echanges dans 1/2 terrain avec ou sans couloir suivant niveau d'un coté jeu libre, de l'autre obligation de jouer tout les coups en revers (changement de role dès que deux ou 3 points obtenus coté revers)

-exercice technique: coté A les joueurs engage obligatoirement (en coup droit ou revers) toute les frappes coté B sur le revers, coté B obligation de jouer le 1er revers dans la zone d'une couleur (long de ligne) 2eme revers autres couleur croisé ensuite sa joue, les joueurs en revers changent toutes les 10 frappes obtenus dans la zone

travail sur les appuis en ligne revers long de ligne/revers croisés+orientation du tami + importante +rotation des épaules

///boucle et fin de geste des deux cotés

retour au jeu:match avec engagement obligatoirement sur le revers (droit à max un coup droit par point) + bonus pour revers gagnant

-amelioration technique du coup droit

-observation:les joueurs font des echanges dans 1/2 terrain avec ou sans couloir suivant niveau d'un coté jeu libre, de l'autre obligation de jouer tout les coups en coup droit (changement de role dès que deux ou 3 points obtenus coté coup droit)

-exercice technique: coté A les joueurs engage obligatoirement (en coup droit ou revers) toute les frappes coté B sur le coup droit, coté B obligation de jouer le 1er coup dans la zone d'une couleur (long de ligne) 2eme coup droit autres couleur croisé ensuite sa joue, les joueurs en coup droit changent toutes les 10 frappes obtenus dans la zone

travail sur les appuis en ligne coup droit long de ligne/ sur les coup droit croisés+orientation du tami + importante +rotation des épaules

///boucle et fin de geste des deux cotés

retour au jeu:match avec engagement obligatoirement sur le coup droit (droit à max un revers par point) + bonus pour coup droit gagnant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, sur ce que tu indiques, tu ne travailles pas la technique du jeu de jambe, mais plutôt la prise d'information et le placement en conséquence de cette information... Don cà mon sens tu es plus sur de la prise d'info.

Pour la technique du jeu de jambe, il faudrait plus observer le déplacement et le replacement (quels types de pas utilisés et sont-ils cohérents?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou alors si je fais le meme exercices mais avec plusieurs balles de suite, par exemple 3 de suites une avec deux rebonds, une avec 0 une avec 1 forcemment il y aura du deplacement et replacement non? ou alors c'est lexercice meme qu'il faut modifier

C'est l'exercice même ;)

J'ai pas lu l'exercice mais au vu de ton post sa doit être un truc genre tu lance une balle tu dit un chiffre et le joueur doit taper la balle après ce nombre de rebond..

Nous on fait sa au mini tennis, sa leur permet de regarder la balle et de prendre des informations sur le rebond etc

Même si il y a du placement ..

Après le thème de jeu de jambes est très vaste, il y a le deplacement (pas couru, pas tango, couper les trajectoires) placement (pas d'ajustement, appuie ouvert/en ligne) et replacement (pas croisés, pas chassés)

Sinon bonne idée de topic :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui voila au niveau du placement et de la prise d'info je penses qu'on fait le tour niveau déplacement replacement logiquement il và yen avoir si le joueur reçoit une balle au fond de cours ou il dois attendre deux rebonds et ensuite une balle dans le carré avec 1 ou 0 rebond ça me semble compliqué de ne pas utiliser ses jambes dans cet exo apres les pas tangos et ect je vois pas trop comment faire un exercice ciblé que la dessus, je vais me reposer et essayer d'apporter la suite ou une alternative demain

Les problèmes avec ton exercice :

- tu ne respecte pas la règle du jeu qui stipule un seul rebond. On peut le tolérer au mini tennis où sur une situation assez axée sur la prise d'information

- tu pense que le simple fait de se déplacer ou de se replacer va travailler la technique du jeu de jambe... ben non.

L'idée quand on parle de la technique du jeu de jambe, c'est de dans un premier temps faire découvrir les différents types de pas, et dans un deuxième temps, les faire utiliser à bon escient par les enfants en fonction de la balle qui arrive. Par exemple, sur une balle relativement au centre, on va privilégier les pas chassés, par contre sur une balle éloignée, ce sera les pas courus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS désolé. Les pas chassés et croisés, j'en ai fait plein quand j'étais à l'école de tennis. On m'a par exemple dit qu'il fallait se replacer en pas chassés. Mais dans la pratique, ça ne va pas assez vite et je ne le fais pas comme 99% des joueurs je crois. Les différents types de pas, n'est-ce pas un truc théorique et pédagogique qui ne sert à rien dans la vraie vie? Mais effectivement, cela peut avoir un grand succès auprès des théoriciens pédagogues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a fait un exercice que j'aimais bien lors de la formation pour travailler le petit jeu de jambes : jouer uniquement dans les couloirs, 1vs1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(pied 12h15 ou lancé simultané de la balle et de la raquette, voir avec prise marteau ect)

Pour le service, la position des pieds, c'est pas 12h15, mais 1h15 : le pieds avant est orienté en direction du poteau de filet.

Pour la vidéo, c'est un bon échauffement mais tu ne peux pas monter ta séance là dessus. Pour ta séance, il va te falloir 1 lanceur, 1 joueur, et après mettre en place le contenu qu tu souhaites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question, peut il y avoir amélioration technique du retour et du tactique fond de court par exemple ou d'autres chose?

Oui ;)

Et puis ..

Il faut pas oublier qu'il y à la technique du coup droit d'attaque, de défense, d'attente pareil en revers+ shop de revers + l'amortie...

Y'a aussi le travail des épaules des hanches, tirage coude etc + dissociation de tout ça (+ dissociation haut bas)

Et surtout surtout ne pas oublier, l'amorti rétro !! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-amelioration technique du smash+vollée

-observation:les joueurs font des echanges dans 1/2 terrain avec ou sans couloir suivant niveau dès qu'une balle est courte (dans une zone que je délimiterais) montée obligatoirement au filet jusqu'à la fin du point (fini donc par vollée ou smash)

-exercice technique:un lanceur envoi une balle au fond de court, le joueur joue long et suit à la vollée, le retourneur annonce une couleur qui délimitera dans lespace coup droit ou revers le joueur à la vollée attend en position d'attention, allègement il frappe de manière à executer sa vollée en finissant bien sur la bonne jambe (gauche coup droit revers droite)> objectif, attitude, frappe bien devant préparation courte (pas de préparation coup droit ou revers)

possibilité de meme exercice avec le smash

retour au jeu:si les joueurs connaissent les regles du double si 6 joueurs deux qui attendent qu'une equipe perde un nombre défini de point il font un double sinon il font des points sur la base de l'observation si possible sur terrain complet

Avec cette observation tu risques simplement de ne pas voir une volée ou un smash. De plus, tu as l'air de partir non pas sur un thème précis, mais un espèce de bouquet garni dans lequel tu rentres un peu tout...

Part plus simplement sur une observation avec un joueur au filet, un au fond de court, tu envoies une balle sur celui au filet soit à la volée, soit au smash et ensuite on joue le point. De préférence sur terrain réduit en largeur pour voir plus de volées.

-amelioration technique du revers

-observation:les joueurs font des echanges dans 1/2 terrain avec ou sans couloir suivant niveau d'un coté jeu libre, de l'autre obligation de jouer tout les coups en revers (changement de role dès que deux ou 3 points obtenus coté revers)

-exercice technique: coté A les joueurs engage obligatoirement (en coup droit ou revers) toute les frappes coté B sur le revers, coté B obligation de jouer le 1er revers dans la zone d'une couleur (long de ligne) 2eme revers autres couleur croisé ensuite sa joue, les joueurs en revers changent toutes les 10 frappes obtenus dans la zone

travail sur les appuis en ligne revers long de ligne ouvert sur les revers croisés+préparation

retour au jeu:?

-amelioration technique du coup droit

-observation:les joueurs font des echanges dans 1/2 terrain avec ou sans couloir suivant niveau d'un coté jeu libre, de l'autre obligation de jouer tout les coups en coup droit (changement de role dès que deux ou 3 points obtenus coté coup droit)

-exercice technique: coté A les joueurs engage obligatoirement (en coup droit ou revers) toute les frappes coté B sur le revers, coté B obligation de jouer le 1er revers dans la zone d'une couleur (long de ligne) 2eme coup droit autres couleur croisé ensuite sa joue, les joueurs en coup droit changent toutes les 10 frappes obtenus dans la zone

travail sur les appuis en ligne coup droit long de ligne ouvert sur les coup droit croisés+boucle et fin de geste

retour au jeu:?

L'observation est mieux maîtrisée, mais par contre attention au niveau du contenu technique : parler d'appuis ouverts sur un coup croisé, ça n'a pas de sens. Tu doit vouloir parler de l'orientation des appuis, mais ce n'est pas la même chose. De plus, ce qui importe dans le fait de croiser ou non, c'est l'orientation du tamis à la frappe.

question, peut il y avoir amélioration technique du retour et du tactique fond de court par exemple ou d'autres chose ou ai-je fais le tour?

Là ça fait un peu peur. Tu as déjà eu la formation ?

Bien sûr que tu peux travailler le retour avec la mise en action, le positionnement, la préparation raccourcie sur première balle. Idem pour la tactique : jouer sur le point faible de l'adversaire, jouer avec son point fort, faire jouer l'adversaire au dessus de son épaule. Tu as également des aspects comme la hauteur par rapport au filet en fonction de l'objectif du coup...

Globalement, méfie-toi, tu sembles un peu perdu sur le sens des thème de séances et sur la technique en règle générale... :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re, j'ai fais des modifications par rapport à tes conseil denebola (le post tout en haut) dis moi si ça te sembles un peu plus cohérent

que penses tu de ma séance service?

n'hésitez pas si vous avez des suggestions

je n'ai pas encore fait lexercice jeu de jambes et echauffement

penses tu qu'il faudrai que je prépares d'autres exos sur d'autres thèmes par exemple pour retour de service?

plus qu'une semaine................ :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

200734photo1.jpgJE SAIS PAS POURQUOI CEST DANS CE SENS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant même de regarder le contenu, il y a déjà un soucis sur l'objectif de tes séances : c'est trop vague et fourre tout... il va falloir que tu fasses l'effort de centrer sur un thème précis ta séance, sinon, c'est la mort assurée... :pinch:

Si tu veux je vais essayer de te donner les thèmes que tu peux travailler sur les coups de fond de court, classé plus ou moins chronologiquement : Chaque thème = une séance !!

Technique :

- position d'attention
- mise de profil
- préparation
- plan de frappe
- accompagnement
- prise
- mouvement latéral
- rythme du coup
- équilibre à la frappe

Jeu de jambe :

- déplacement vers la balle
- ajustement avant la frappe
- appuis
- mise à distance par rapport à la balle
- replacement

Tactique :

- frapper au dessus du filet
- direction (long de ligne et/ou croisé)
- alterner long de ligne et croisé
- longueur
- jouer ou l'adversaire n'est pas
- alterner les zones de jeu
- savoir jouer en coopération avec un partenaire
- savoir jouer contre un adversaire

Physique :

- être capable de jouer plusieurs frappes de suite
- défendre son terrain
- continuité du jeu de jambe

Ensuite tu as la volée :

Technique :

- prise de raquette

- position attention dynamique (raquette en avant du corps au milieu, jambes plus fléchies qu'en fond de court, appuis sur l'avant des pieds)

- limiter l'amplitude du geste (préparation et accompagnement réduits)

- travail du groupé/dégroupé au niveau des jambes (ce qui les fera avancer lors de la frappe)

- adapter la hauteur de préparation par rapport à la hauteur de la balle

- imprimer un léger effet coupé lors de la frappe

Tactique :

- savoir se positionner en fonction de la balle que l'on a joué

- éviter la zone centrale du terrain

- volleyer long pour fixer puis court croisé pour terminer le point

- volleyer sur le point faible de l'adversaire

- volleyer où l'adversaire n'est pas

Jeu de jambes :

- se déplacer vers l'avant pour ne pas trop laisser tomber la balle sous le filet

- se déplacer rapidement latéralement

- continuité du jeu de jambe (reprendre appuis le plus vite après la première volée pour jouer la suivante)

Au service :

Technique :

- lancer la balle au dessus de sa tête pour frapper

- prise de raquette

- frappe en équilibre (position des jambes en particulier +précision lancer de balle)

- position du trophée

- projection du coude vers l'avant pour créer ou améliorer la boucle

- hauteur optimale de frappe

- accompagnement vers l'avant et coté opposé de la main qui tient la raquette

- les effets avec le lancer différent en fonction de l'effet

- travail de la translation vers l'avant

- travail de flexion extension à la frappe

Tactique :

- servir dans le bon carré de service

- différencier première et seconde balle

- servir le point faible de l'adversaire

- obliger l'adversaire à bouger pour frapper son retour

- variation de cibles

- varier les effets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok donc il faut que je rajoutes un objectif plus précis et ensuite j'axes ma démonstration et mes conseils uniquement sur ça?

par exemple volée

- position attention dynamique (raquette en avant du corps au milieu, jambes plus fléchies qu'en fond de court, appuis sur l'avant des pieds)

les joueurs partent systematiquement comme ça sur la premiere frappe/décomposition explication répétition ect ?

je vais fignoller tout ça avec une DE mardi mais pas évident... je suis conscient que mes séances sont loin d'etre parfaite après je vais jouer la carte de l'improvisation et on verra :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai mis certains des objectifs que tu m'a donnée dans "points clés" de lexercice technique (au milieu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas merci je vais lire tout ça ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok donc il faut que je rajoutes un objectif plus précis et ensuite j'axes ma démonstration et mes conseils uniquement sur ça?

par exemple volée

- position attention dynamique (raquette en avant du corps au milieu, jambes plus fléchies qu'en fond de court, appuis sur l'avant des pieds)

les joueurs partent systematiquement comme ça sur la premiere frappe/décomposition explication répétition ect ?

C'est exactement le principe : tu cibles un problème et tu axes ta séance là dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprends bien, le 1er encart est pour l'observation, et le deuxième pour l'exercice technique le troisieme pour retour au jeu

donc si je comprends bien c'est mon exercice technique qui n'est pas assez axé sur le ou les point clé de la technique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, sur les situations que tu proposes, je ne vois pas de situation d'apprentissage technique sur le papier : pour le service, tu travailles sous formes de point... ce qui est une manière sûre que les enfants ne fassent pas ce que tu demandes. Privilégie une situation fermée où les enfants vont se centrer uniquement sur le service (donc sans rien derrière) avec un objectif précis.

Pour la volée, idem tu parles de zone à atteindre... or non, si tu fais ça c'est que tu es dans le domaine tactique, pas technique. Garde ton lanceur, mais donne à ton joueur un objectif précis à réaliser. Tu eux même rajouter un arbitre qui est chargé de vérifier ce qui est produit et d'attribuer 1pt par coup correctement réalisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×