Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Cley

Le revers a deux mains selon la taille

Recommended Posts

Salut a tous chers camarades!

je vous propose ce sujet sur le revers a deux mains car j'ai constaté que de plus en plus de pratiquants s'interessent au revers a une main..

Pourtant, force est de constater que la majorité des joueurs continuent a manier le sabre avec les deux mains donc m'y attelant très serieusement récemment, j'ai de suite recherché les avantages et les inconvenients..d'où la question et le dilemme que je vais vous poser.

En effet, j'ai toujours eu l'habitude de taper a une main mais ma taille provoque un certain handicap avec ce type de revers d'ou ma question. Vaut mieux t-il avoir un revers a deux main si on est petit (170cm)?

Je m'explique un peu..le principal désavantage de cette morphologie réside dans les balles hautes et aussi dans la defense contre des bons serveurs. Or, j'ai cru comprendre que le revers a deux mains aidait à combler ces lacunes..

Maintenant, mon dilemme...re apprendre un revers a deux mains (amateur encore) mais s'accorder peut etre une marge de progression plus longue ou continuer avec le une main et peut etre faire face a un mur plus tard..? Je sais que poser comme ca, la reponse peut paraître évidente mais selon moi, c'est vraiment crucial.

Alors chers camarades, a votrreee aviis???? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la seule limitation morphologique pour faire un revers à 2 mains en dehors du fait d'avoir moins de deux bras, il me semble, c'est le fait d'avoir des seins énormes... J'ai vu des filles galérer à faire passer leurs bras à cause des deux pastèques qu'elles avaient entre les bras :pinch: C'est ton cas ? Non, donc tout va bien :flowers:

:derien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'a pas rencontré de fille avec deux pastèques et un revers à une main? :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la seule limitation morphologique pour faire un revers à 2 mains en dehors du fait d'avoir moins de deux bras, il me semble, c'est le fait d'avoir des seins énormes... J'ai vu des filles galérer à faire passer leurs bras à cause des deux pastèques qu'elles avaient entre les bras :pinch: C'est ton cas ? Non, donc tout va bien :flowers::derien:

Qui te dit qu'il a pas d'énormes pectoraux ? ;)

C'est le meme soucis des deux cotés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui te dit qu'il a pas d'énormes pectoraux ? ;)

C'est le meme soucis des deux cotés

:mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lool y'a pas un peu du pourrissage de sujet la??!!

Mes pectoraux vont tres bien merciii mdr et non je n'ai pas de poster de vin diesel au dessus de mon lit avec pleins d'halteres..je suis pas trop gonflette lol

Mais je vois que certains n'attendaient que ca pour sortir leur fond d'ecran d'ordi ^^

Donc en gros, je dois pas me prendre la tete..ok..C'est juste que je veux pas le retrouver plus tard en face d'une brute au service et que mes retours en chient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps joué à 2 mains uniquement, et par la suite j'ai développé le revers à une main également.

Il y a des avantages et inconvénients pour les 2. Je joue les 2, selon le placement, le temps de préparation que j'ai et ce que j'ai envie de faire dans le point. Je lift, je chope et je compense plus facilement un mauvais placement à une main, je suis plus rapide en préparation, plus puissant et plus précis à 2 mains.

Les balles hautes je les joue plus facilement en lift ou chop/clice à une main. Pour accélérer une balle haute à 2 mains c'est plus compliqué, il faut le sauter...

Il n'y a aucune limite de progression dans chaque approche, il y a sûrement une approche qui convient mieux à ton niveau et ton jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord ben je suis encore dans la phase ou je veux etre regulier donc au tout debut donc quelque soit mon choix..je seai vulgairement au niveau 1 lol

J'etais pongiste donc le faire a une main me semblait plus naturel mais si c'es pour ne pas etre assez precis ou puissant..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage du revers à une main est un potentiel de puissance nettement supérieur au revers à 2mains, en contrepartie il est plus difficile de gérer la précision et la puissance. Le revers à 2 mains ne bloquera pas ta progression. Je pense juste qu'on peut avoir l'impression (je dis bien l'impression) d'avoir atteint les limites de progression plus rapidement à 2 mains, car il arrive un moment ou il devient plus dur d'augmenter la puissance de sa balle.

A une main tu peux être aussi précis et puissant, la difficulté c'est une stabilité qui est moindre qu'avec un revers à 2mains donc sur des balles lourdes c'est pas toujours évident, mais c'est comme tout ça s'apprend.

L'avantage d'avoir les deux coups c'est de pouvoir s'adapter. Perso je suis uniquement à une main mais quand je suis vraiment en difficulté le revers à 2mains me permet d'assurer un retour dans le terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord ben je suis encore dans la phase ou je veux etre regulier donc au tout debut donc quelque soit mon choix..je seai vulgairement au niveau 1 lol

J'etais pongiste donc le faire a une main me semblait plus naturel mais si c'es pour ne pas etre assez precis ou puissant..

Le revers à 1 main de Gasquet ne semble pas vraiment manquer de puissance ni de précision.

Il n'y a aucune réponse absolue à ta question, certains s'en sortent très bien à une main, d'autres à 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous chers camarades!

je vous propose ce sujet sur le revers a deux mains car j'ai constaté que de plus en plus de pratiquants s'interessent au revers a une main..

Pourtant, force est de constater que la majorité des joueurs continuent a manier le sabre avec les deux mains donc m'y attelant très serieusement récemment, j'ai de suite recherché les avantages et les inconvenients..d'où la question et le dilemme que je vais vous poser.

En effet, j'ai toujours eu l'habitude de taper a une main mais ma taille provoque un certain handicap avec ce type de revers d'ou ma question. Vaut mieux t-il avoir un revers a deux main si on est petit (170cm)?

Je m'explique un peu..le principal désavantage de cette morphologie réside dans les balles hautes et aussi dans la defense contre des bons serveurs. Or, j'ai cru comprendre que le revers a deux mains aidait à combler ces lacunes..

Maintenant, mon dilemme...re apprendre un revers a deux mains (amateur encore) mais s'accorder peut etre une marge de progression plus longue ou continuer avec le une main et peut etre faire face a un mur plus tard..? Je sais que poser comme ca, la reponse peut paraître évidente mais selon moi, c'est vraiment crucial.

Alors chers camarades, a votrreee aviis???? :)

Je suis exactement dans ton cas. Je mesure 1m71 donc je peux vraiment comparer.

J'ai un revers 1 main depuis plus de 20 ans et tout comme toi, j'ai trouvé ma limite sur balle haute. J'ai donc décidé de développer 3 possibilités :

1- Passer à un revers 2 mains. C'est un long apprentissage qu'il faudrait faire, mais je me débrouille pas trop mal. Et je sens la différence car les balles hautes me gênent beaucoup moins, mais je n'ai plus la capacité à faire la différence par rapport à mon rapport lâché à une main

2- Je conserve uniquement mon revers une main, et sur balles hautes, je slice. Ca donne un slice bien plongeant, mais ça demande beaucoup d'application sous peine de voir une bâche ou un bas du filet

3- Je mixe revers deux mains et une main. Je vais me faire taper sur les doigts à dire cela, mais c'est pourtant le scénario dans lequel je suis le plus à l'aise. N'ayant pas encore le réflexe de jouer à 2 mains, j'utilise ce dernier sur balles hautes et balles lentes. En jeu plus rapide, je choisis le 1 main qui est plus naturel pour moi, et qui part mieux.

Si tu souhaites conserver le 1 main, ce sera juste un souci d'ajustement à régler en terme de positionnement avant la frappe. Soit prendre la balle plus tôt, soit la laisser redescendre.

Mais dans tous les cas, il faudra travailler un peu. Il ne reste plus qu'à décider vers quel style tu veux t'orienter ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue un revers à 2M mais suis capable et je peux jouer à une main ( ce qui m'arrive à faire sur certains passing en bout de course ) même sur un match complet.

Pour moi :

Revers à 2 mains : plus puissant et plus de contrôle, plus simple à jouer en retour de service

Revers à une main : plus de variation possible ( lift, à plat ....) plus de longueur de balle, plus de compensation possible ( le bras peut compenser plus qu'à 2 mains )

Je garde mon revers à 2M du fait de mon jeux en contre et du plus grand contrôle que j'ai avec mais je me sens super libéré qd je joue à une main avec une plus grande amplitude de geste, un panel de coups supérieurs mais plus de fautes

Pour les balles hautes, c'est clair que c'est galère à une main mais le slice plongeant me semble une bonne solution sinon il faut reculer dans les baches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les balles hautes je les joue plus facilement en lift ou chop/clice à une main.

comment fais tu pour lifter à 1 main sur balle qui te gicle à hauteur d'épaule ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la seule limitation morphologique pour faire un revers à 2 mains en dehors du fait d'avoir moins de deux bras, il me semble, c'est le fait d'avoir des seins énormes... J'ai vu des filles galérer à faire passer leurs bras à cause des deux pastèques qu'elles avaient entre les bras :pinch: C'est ton cas ? Non, donc tout va bien :flowers:

:derien:

Ca laisse ... reveur ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment fais tu pour lifter à 1 main sur balle qui te gicle à hauteur d'épaule ?

En fait moi c'est l'inverse, je ne comprends pas votre problème pour lifter en balle haute, vous le faites bien à une main en coup droit?

Il est évident que ce sera une trajectoire plutôt bombée voire haute, mais bien lifté ça va retomber dans le terrain, et l'adversaire aura 3 fois plus de mal à la retourner que la balle haute que vous avez eue. En général mes adversaires ne me la font pas 36 fois la balle haute fond de court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 solutions :

1/ tu as des cannes, une épaule et une main de ouf et tu prends la balle en phase montante

2/ tu attends qu'elle redescende et tu la frappe en phase descendante

1/ ça je le fais à 2 mains, mais en général je dois sauter un minimum pour accélérer tendu

2/ c'est l'option la plus facile

il y a un 3/ la prendre au sommet c'est largement faisable aussi (certes plus compliqué que les autres options), geste montant et très lifté (tu liftes plus que tu ne frappes la balle), pourvu que la raquette ne soit pas trop lourde (maxi 315-320g pour moi, bien équilibré en manche). Avec un équilibre en tête... possible que ça tienne de l'impossible pour le commun des mortels.

Et même un 4/, demi volée juste derrière le rebond si pas de recul ou pas de possibilité de se replacer vers l'arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 solutions :

1/ tu as des cannes, une épaule et une main de ouf et tu prends la balle en phase montante

2/ tu attends qu'elle redescende et tu la frappe en phase descendante

voui c'est sûr, le déplacement représente 95% de la solution dans ce cas - mais moi je me retrouve pas mal avec la balle à hauteur d'épaule, juste sur mon avant gauche :stuart:

et dans ce cas je fais comme à 2:28 - 2:34 sur cette video, pas trop le choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 solutions :

1/ tu as des cannes, une épaule et une main de ouf et tu prends la balle en phase montante

2/ tu attends qu'elle redescende et tu la frappe en phase descendante

En gros, soit tu joues comme Blake, soit tu joues comme Gasquet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, sauf que le revers de Blake est loin d'être ce qui se fait de mieux sur le circuit... ;)

Ma foi jusqu'en seconde série ça doit faire le boulot tranquillement quand même :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment fais tu pour lifter à 1 main sur balle qui te gicle à hauteur d'épaule ?

Perso, ça m'arrive, et ça donne des balles qui partent très haut. Mais du coup une balle haute et liftée, ça met l'adversaire dans le grillage. Par contre, c'est un peu plus exigeant en terme de placement et d'engagement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, sauf que le revers de Blake est loin d'être ce qui se fait de mieux sur le circuit... ;)

Après y'a Ritchie c'est sur, mais niveau patate et prise de balle précoce, Blake c'est quand même pas mal. Bon, en même temps, pour jouer full mono dans les 30kgs sur tamis serré, il faut de facto un bon bras... :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres les gars vous faites du hs la. Je me doute que gasquet a un bon revers a une main c'est pourquoi des le debut, j'avais poser la question en rapport avec la taille. Gasquet faist plus d'1m80 donc si ca lui va son revers, tant mieux pour lui mais je ne sais pas si cela constitue le meilleurs choix pour quelqu'un qui devra compenser la taille..

Apres, j'en privilegie encore aucun. A haut niveau, je crois qu'il y avait o.rochus qui en avait n a une main meme si il se faisait peter par les autres donc theoriqement c'est possible. A deux mains, on a arnaud clement du haut de ses 172cm quo a deux mains et qui etait pro aussi donc les deux existent.

Je suis juste super frustré sr les balles hautes. Si on est avancé dans le cours, c'est mort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma foi jusqu'en seconde série ça doit faire le boulot tranquillement quand même :)

Jusqu'en seconde série, préféreriez-vous le service ou le revers de Gasquet? :stuart: Bonne question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le service! Je vois souvent des match ou y'a break sur break en 4eme serie..

Mouais, peut-être... Mais de là à se dire:

  • si on est petit, il faut développer un jeu de pousse-baballe avec un R2M
  • si on est grand, il faut un gros service, et un R1M pour monter au filet

Je pense que c'est de la capillo-traction avant le très haut niveau.

Tu as sans doute raison..je cois qu'avant de me poser trop de questions, je dois juste jouer. J'ai deja fais des tournois avec un revers a une main et certaines defaites n'avaient rien a voir avec la taille ou autre chose, c'etait juste le niveau et la regularité.. A l'origine, je posaos la question car j'etais tellement investit a vouloir m'y remettre serieusement que je voulais me dessiner une ligne de progression a moyen long terme et je voulais pas un jour me decouvrir face a un mur et ne pas savoir faire les deux revers lol mais c'est vrai que je vise pas le top donc c'est inutil de trop reflechir.. On peut faire de jolies chose meme en etant petit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×