kramer Signaler ce message Posté(e) August 1, 2013 Bof! Je ne joue pas si mal au squash et ne suis pas ridicule contre des squasheurs corrects (je joue 1h par semaine les mois d'hiver depuis 2/3 ans contre des tennismen et je n'ai jamais pris de cours) Sinon des connaissances (une ancienne première et un ancien 1)se sont mis au squash a plus de 35 ans et se sont bien débrouilles assez vite. L'ancien 1 à même été classe dans les 60 français. Au Ping et surtout au bad, je suis d'une nullité crasse. Et sinon, pour n'en revenir au sujet, oui c'est possible si on est sportif. Pour les moyens pour y arriver, je privilégierais l'aspect jeu et amusement pour rapport à l'entraînement serieux, recup, kine, .... Pour la technique, il faut parfois bosser mais que si on voit qu'un coup pose un vrai probleme à la progression (sinon on s'en fout de la technique) Et enfin, il faut matcher le plus possible. Dernier truc, les progressions sont truffées de plein de paliers plus ou moins difficiles à passer selon les individus et les joueurs. Buttent. Généralement sur leur palier ultime. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
niko95000 Signaler ce message Posté(e) August 1, 2013 j'ai tendance à penser que si oui on est sportif, un peu habile et qu'on fait le bon nombre de tournois, la montée en seconde série est largement atteignable entre 30 et 40 ans. Après, la contrainte de temps est un paramètre à prendre en compte mais rien à voir avec les capacités sportives / physiques Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JojoKoto Signaler ce message Posté(e) August 1, 2013 Bof! Je ne joue pas si mal au squash et ne suis pas ridicule contre des squasheurs corrects (je joue 1h par semaine les mois d'hiver depuis 2/3 ans contre des tennismen et je n'ai jamais pris de cours) Sinon des connaissances (une ancienne première et un ancien 1)se sont mis au squash a plus de 35 ans et se sont bien débrouilles assez vite. L'ancien 1 à même été classe dans les 60 français. Ah, et ils ont mis combien de temps pour s'adapter à l'espace ? Franchement, t'es bien perdu au squash, beaucoup plus que sur n'importe quelle autre terrain de sport de raquette ... Ps: Tu y joues 1 h depuis 2/3 ans ... mais au bout de combien de temps tu n'as plus été à la "ramasse" ? Désolé du HS... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deejay Signaler ce message Posté(e) August 1, 2013 Bof! Je ne joue pas si mal au squash et ne suis pas ridicule contre des squasheurs corrects (je joue 1h par semaine les mois d'hiver depuis 2/3 ans contre des tennismen et je n'ai jamais pris de cours) Sinon des connaissances (une ancienne première et un ancien 1)se sont mis au squash a plus de 35 ans et se sont bien débrouilles assez vite. L'ancien 1 à même été classe dans les 60 français. Au Ping et surtout au bad, je suis d'une nullité crasse. Et sinon, pour n'en revenir au sujet, oui c'est possible si on est sportif. Pour les moyens pour y arriver, je privilégierais l'aspect jeu et amusement pour rapport à l'entraînement serieux, recup, kine, .... Pour la technique, il faut parfois bosser mais que si on voit qu'un coup pose un vrai probleme à la progression (sinon on s'en fout de la technique) Et enfin, il faut matcher le plus possible. Dernier truc, les progressions sont truffées de plein de paliers plus ou moins difficiles à passer selon les individus et les joueurs. Buttent. Généralement sur leur palier ultime. J'aime bien ta philosophie, mais à mon avis ça vaut pour les gens qui sont naturellement doués (dont tu dois faire partie). Si t'es pas specialement doué pour le tennis, juste un bon sportif, y'a pas de secrets, je pense qu'il faut taper pendant des heures et des heures en faisant attention à ne pas se blesser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solmhyrn Signaler ce message Posté(e) August 1, 2013 Mouais... Des gars qui n'ont pas un passé de sportif de "haut" niveau dans un autre sport et qui accèdent à le 2nde série en n'ayant jamais touché une raquette avant 20 ans, y en a surement, mais pas des masses..... Perso j'en connais pas.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kramer Signaler ce message Posté(e) August 1, 2013 @jojo: eux aucune idée, mais ils ont été bien classés la première année. Moi j'ai démarré avec 2 potes, on a commencé ensemble en jouant n'importe comment, puis un d'eux à joué avec un squasheur il a importe des tactiques et nous a taules. On a appris. On regarde aussi les mecs qui jouent bien et on essaie leurs gammes. Depuis, c'est beaucoup moins ludique et on se prend la tête quand on rate. Je casse énormément de raquettes. @deejay: attention, le chemin est long. Si tu ne t'amuses pas, tu vas te lasser et te frustrer et cesser de progresser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
redeye666 Signaler ce message Posté(e) August 1, 2013 Salut, Moi, je ne suis pas deuxième série... Je suis passé de NC à 30/1, de septembre 2012 à juin 2013, avec beaucoup de matchs officiels, beaucoup d’entraînements et de matchs amicaux. Il me manque 45 points pour passer 30, il me reste 4 tournois avant fin septembre. Mon passé sportif: 11 ans de tennis de 11 à 20 ans, finit 30 à 20 ans. Puis militaire engagé, puis toujours beaucoup de sports: Foot, bad, tennis de table, Judo, athlé Jusqu'à il y a un mois et demi, je fumais mon paquet sur deux jours et en septembre j'avais 10 kilos de surpoids. Vu l'évolution que j'avais au fil des mois, j'ai décidé au fur et à mesure de faire tout pour mettre toutes les chances de mot côtés pour atteindre mon meilleur niveau de tennis. En septembre dernier, je pensais passer 30/3 en fin de cette saison. Tout ça pour dire, que tout est possible même si encore une fois, je ne suis pas seconde série. J'ai un partenaire de match, qui a commencé le tennis il y a 3 ans, il a le même âge que moi, il a fait du foot niveau PH et a jouer en région au tennis de table, il est maintenant 15/4, sans non plus consacrer 100% de son temps au tennis. Ce qui compte c'est prendre du plaisir à jouer. Passer deuxième série, en soi, je comprends pas trop pourquoi, pourquoi pas première série dans ce cas??, qu'est-ce qu'il y a de si transcendant pour toi pour passer deuxième série??? le but s'est d'atteindre son meilleur niveau de jeu possible, non? Après si vraiment tu veux passer deuxième série, dans l'absolu, je ne voit pas pourquoi ça ne serait pas possible. Avec de la motivation, du temps, de l'argent... Ca peut le faire. M Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
keynes29 Signaler ce message Posté(e) August 2, 2013 ah je suis ok mais je bats en ce moment des 15/4... donc je pense monter 15/4 en septembre 2014. Après à 15 t'es 2nde série non? Je précise que je prends des cours pour améliorer ma technique et que le mental je pense l'avoir. Je ne me fais pas une obligation de monter à 15, mais je pense que je peux y arriver, c'est un simple objectif, une source de motivation mais je me mets aucune pression je sais que mes chances d'y arriver sont assez faibles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deejay Signaler ce message Posté(e) August 2, 2013 bravo mais rien ne prouve. que tu bas arriver a 15/3 l an prochain ou jamais. les 5/6 ne perdent pad un jeu en 4eme series et doivent mettre une rouste a un bon 15/3 C'est propre au tennis ça, ou à Tennis-Classim, cette attitude qui consiste à penser qu'un autre n'arrivera pas plus loin/vite que vous ? Je sais que c'est dur à accepter pour certains, mais on encore une fois ON N'EST PAS TOUS EGAUX DEVANT LE SPORT ! Y'a des gens capables d'enchainer 4km de natation, 180km de vélo et un marathon sans s'arrêter (9h non-stop) , d'autres avec le même entrainement le feront en 18h, d'autres encore n'iront jamais à la moitié... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kramer Signaler ce message Posté(e) August 2, 2013 ah je suis ok mais je bats en ce moment des 15/4... donc je pense monter 15/4 en septembre 2014. Après à 15 t'es 2nde série non? Je précise que je prends des cours pour améliorer ma technique et que le mental je pense l'avoir. Je ne me fais pas une obligation de monter à 15, mais je pense que je peux y arriver, c'est un simple objectif, une source de motivation mais je me mets aucune pression je sais que mes chances d'y arriver sont assez faibles. entre battre à un classement de temps en temps et y être, il y a un monde. Battre est une condition nécessaire pour commencer et c'est encourageant, mais loin d'être suffisante. Autrement, je me serais baladé entre -2 et 1 et pas entre 2 et 4 ces 15 dernières années! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kramer Signaler ce message Posté(e) August 2, 2013 bravo mais rien ne prouve. que tu bas arriver a 15/3 l an prochain ou jamais. les 5/6 ne perdent pad un jeu en 4eme series et doivent mettre une rouste a un bon 15/3 Un 5 qui fait attention ne perd pas non plus un jeu à 15/3 qui en faisant attention ne perd pas de jeu non plus en 4ème série. Après, quand il y a de la marge, on ne se bat pas sur tous les points et on perd des jeux. Mais ces jeux ne seraient pas perdus avec une qualité de jeu équivalente si la partie était serrée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solmhyrn Signaler ce message Posté(e) August 2, 2013 C'est propre au tennis ça, ou à Tennis-Classim, cette attitude qui consiste à penser qu'un autre n'arrivera pas plus loin/vite que vous ? Je sais que c'est dur à accepter pour certains, mais on encore une fois ON N'EST PAS TOUS EGAUX DEVANT LE SPORT ! Y'a des gens capables d'enchainer 4km de natation, 180km de vélo et un marathon sans s'arrêter (9h non-stop) , d'autres avec le même entrainement le feront en 18h, d'autres encore n'iront jamais à la moitié... Ça n'a rien à voir avec ça.... C'est simplement de dire que la 2nde série, c'est 3% (à peu prêt, un truc comme ça) des licenciés. Et sur ces 3%, j'aimerais bien connaître le % de joueurs qui n'avaient jamais touché une raquette avant 20 ans.... Et de nouveau sur ce pourcentage, le pourcentage de joueurs qui n'étaient pas déjà des sportifs accomplis, et ça doit pas être bien élevé...... Donc à mon avis, qui n'est que le mien je te l'accorde, les probabilités pour qu'un joueur ayant commencé après 20 ans, et qui n'est pas un sportif accompli par ailleurs atteigne la 2nde série sont..... trèèèèèèèèèès minces.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
niko95000 Signaler ce message Posté(e) August 2, 2013 . C'est simplement de dire que la 2nde série, c'est 3% (à peu prêt, un truc comme ça) des licenciés. 3% sérieux? après, tous les licenciés ne font pas de compet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
keynes29 Signaler ce message Posté(e) August 2, 2013 entre battre à un classement de temps en temps et y être, il y a un monde. Battre est une condition nécessaire pour commencer et c'est encourageant, mais loin d'être suffisante. Autrement, je me serais baladé entre -2 et 1 et pas entre 2 et 4 ces 15 dernières années! c'est pour ça que je dis en septembre 2014, il me reste 1 an... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solmhyrn Signaler ce message Posté(e) August 2, 2013 Après, il est certain que la variable d'ajustement, c'est la dose d'investissement (et aussi un peu le talent...)... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
keynes29 Signaler ce message Posté(e) August 2, 2013 j'ai la chance d'avoir fait beaucoup de sport dont notamment des sports de raquette, je crois que cela va bien m'aider... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deejay Signaler ce message Posté(e) August 2, 2013 Ça n'a rien à voir avec ça.... C'est simplement de dire que la 2nde série, c'est 3% (à peu prêt, un truc comme ça) des licenciés. Et sur ces 3%, j'aimerais bien connaître le % de joueurs qui n'avaient jamais touché une raquette avant 20 ans.... Et de nouveau sur ce pourcentage, le pourcentage de joueurs qui n'étaient pas déjà des sportifs accomplis, et ça doit pas être bien élevé...... Donc à mon avis, qui n'est que le mien je te l'accorde, les probabilités pour qu'un joueur ayant commencé après 20 ans, et qui n'est pas un sportif accompli par ailleurs atteigne la 2nde série sont..... trèèèèèèèèèès minces.... Désolé mais tes statistiques qu'elles soient justes ou pas sont hors sujet. En gros tu dis que 3% des compétiteurs français sont 2nde série. Mais parmi les 97% restant, t'en a qui sont 1ère série (une infime partie certes), t'en as qui sont 4è série,qui jouent tous les dimanches matins et font chaque année le tournoi de leur club, t'en as qui sont 3è série qui ne font que 3 semaines de tournée d'été par an, t'en a qui sont hyper motivés mais qui n'ont pas le temps de faire des tournois, t'en a qui ont le temps de faire des tournois, mais n'ont pas le temps de s'entrainer autant qu'ils le voudraient/pourraient, et t'as même ceux (probablement peu nombreux) qui ont le temps, qui s'entrainent comme des malades, qui font un max de tournois, et peinent à faire évoluer leur classement pour une tonne de raisons possibles, blessures, mental, ou peut etre juste parce qu'ils ne sont pas très "doués" (personne n'a jamais dit que TOUT LE MONDE peut y arriver). Si tu veux me convaincre sors-moi le taux de joueurs n'ayant jamais touché une raquette avant 20 ans, se donnant à fonds dans le tennis sans contraintes de temps ou d'argent (entrainement tous les 2 jours, matches quasi toute l'année) qui parviennent un jour à toucher la seconde série. Alors même en admettant que ce taux ne dépasse pas 10%, aient l'humilité d'admettre qu'il puisse y avoir dans ton entourage des gens qui font partie de ces 10%, a fortiori sur un forum de compétiteurs ou le taux de sportifs doit être assez élevé. (En me relisant j'ai trouvé mon ton un peu agressif, mais il n'y a vraiment aucune agressivité) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matjoh Signaler ce message Posté(e) August 2, 2013 +1 tu remarqueras meme que les bons classés du forum parlent que tres rarement du matos, la vérité est ailleurs pour etre seconde serie ,il faut des aptitudes que tout le monde n'a pas meme a force de travail, lesquelles j'en sais rien.. je joue perso au moins 3 fois / semaine cette année et effectivement je suis monté 15/4 ou meme peut etre 15/3 en fin d'année, mais je sens que pour monter il y a un pas a franchir, lequel, j'en sais rien, physique, mental, technique? Plus tu montes plus c'est dur. Pas évident d'etre sur de monter meme avec du travail..ptet, ptet pas en faisant 80 matchs par an, tu as surement plus de chance déjà, ca c'est sur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deejay Signaler ce message Posté(e) August 2, 2013 il y a plein de joueurs qui se la racontent avec un « je fais pas de compétition et je joue 15/5 facile». idem avec les « si je m entraine serieusement je prendds 5 classements» dire qu on peut assez facilement atteindre la 3eme serie ca me va, meme si certains galerent et n y arriveront jamais. pour atteindre 15 c est bcp plus dur et laisser croire a un mec qui vient de commencer que va ba etre piece of cake, ca me semble dangereux dans ton cas, vu ton projet j y crois deja bcp plus, ne serait ce que parce que tu te rends compte du niveau eg de la difficulté. Mais là, il ne s'agit même pas de moi, moi j'ai toujours eu besoin de me fixer des objectifs dans ma vie, de quantifier ma progression, donc dans mon cas ce n'est pas un vrai objectif, c'est plus une motivation, ce n'est pas un "pari" (je me comprends). Ce qui me gène c'est cette tendance à croire que ce qui est impossible à soi est impossible aux autres (à keynes29 par exemple). Alors effectivement vous devez vous baser sur le fait que vous n'avez jamais vu de telles progressions dans vos entourages, mais avez vous déjà vu, dans vos entourages, des gens VRAIMENT se donner les moyens ? J'ai commencé le running y'a 3 ans suite à des problèmes de gros ventre, et en novembre dernier j'ai couru le 10km en 43'22 (sans entrainement fractionné). Si quelqu'un me dit aujourd'hui qu'il va faire mieux en 1 an, je ne vois pas pourquoi je l'en découragerais en lui disant qu'il n'a aucune chance. Il est peut être juste plus fort que moi, même si c'est vrai que le running n'a pas la dimension technique du tennis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deejay Signaler ce message Posté(e) August 2, 2013 On parle beaucoup de travail, certains avancent qu'en travaillant on y arrive forcément. C'est peut-être vrai ceci dit mais combien sont capables de se mettre au travail, de mettre le bleu de chauffe et de bosser réellement le physique, la technique, ... ? On ne se met pas au travail comme on actionne un interrupteur. Ceux qui ont entrepris un vrai travail de fond pour progresser durablement en partant d'assez bas peuvent en parler... Là-dessus je te rejoins. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kramer Signaler ce message Posté(e) August 2, 2013 La principale difficulté vient du fait qu'une fois son premier niveau d'incompétence atteint, on ne monte jamais de plus de 3 classements par an et en prendre 1 ou 2 cest deja tres bien. Il y a aussi des saisons ou lon ne monte pas. Pour monter en seconde série, il faut faire cela plusieurs fois c'est a dire faire plusieurs bonnes saisons sérieuses. Il faut donc rester motivé car les saisons ou l'on monte on doit faire entre 20 et 50 matchs de façon très sérieuse ce qui n'est pas sans impact. Il est difficile de rester motivé. Je pense que pas mal de gens n'y arrivent pas car ils se lassent. Pour monter après 20 ans je vois donc 2 approches: soit on est super doué et alors on peut tout miser sur 2 3 ans intenses. Sinon ce qui me semble plus raisonnable est de se marrer en jouant. Certes il n'y aura pas d'années spectaculaires, mais en gardant l'envie, on a des chances d'y arriver en 10 ans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deejay Signaler ce message Posté(e) August 2, 2013 Personne n'a dit que c'était impossible, juste que la probabilité était très faible. C'est là ou je ne suis pas d'accord Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Slane Signaler ce message Posté(e) August 2, 2013 un entraîneur assez connu et dont je partage l'avis disait régulièrement que la seconde série était a la portée de tous, pourvu que l'on fasse ce qu'il faut pour... simplement aujourd'hui ce qui n'ont pas le talent brut ou le physique nécessaire pour y accéder facilement n'ont pas nécessairement non plus les moyens en temps, argent et santé pour se lancer dans ce projet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+Jeromemx Signaler ce message Posté(e) August 2, 2013 un entraîneur assez connu et dont je partage l'avis disait régulièrement que la seconde série était a la portée de tous, pourvu que l'on fasse ce qu'il faut pour... simplement aujourd'hui ce qui n'ont pas le talent brut ou le physique nécessaire pour y accéder facilement n'ont pas nécessairement non plus les moyens en temps, argent et santé pour se lancer dans ce projet. R.L? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solmhyrn Signaler ce message Posté(e) August 2, 2013 Désolé mais tes statistiques qu'elles soient justes ou pas sont hors sujet. En gros tu dis que 3% des compétiteurs français sont 2nde série. Mais parmi les 97% restant, t'en a qui sont 1ère série (une infime partie certes), t'en as qui sont 4è série,qui jouent tous les dimanches matins et font chaque année le tournoi de leur club, t'en as qui sont 3è série qui ne font que 3 semaines de tournée d'été par an, t'en a qui sont hyper motivés mais qui n'ont pas le temps de faire des tournois, t'en a qui ont le temps de faire des tournois, mais n'ont pas le temps de s'entrainer autant qu'ils le voudraient/pourraient, et t'as même ceux (probablement peu nombreux) qui ont le temps, qui s'entrainent comme des malades, qui font un max de tournois, et peinent à faire évoluer leur classement pour une tonne de raisons possibles, blessures, mental, ou peut etre juste parce qu'ils ne sont pas très "doués" (personne n'a jamais dit que TOUT LE MONDE peut y arriver). Si tu veux me convaincre sors-moi le taux de joueurs n'ayant jamais touché une raquette avant 20 ans, se donnant à fonds dans le tennis sans contraintes de temps ou d'argent (entrainement tous les 2 jours, matches quasi toute l'année) qui parviennent un jour à toucher la seconde série. Alors même en admettant que ce taux ne dépasse pas 10%, aient l'humilité d'admettre qu'il puisse y avoir dans ton entourage des gens qui font partie de ces 10%, a fortiori sur un forum de compétiteurs ou le taux de sportifs doit être assez élevé. (En me relisant j'ai trouvé mon ton un peu agressif, mais il n'y a vraiment aucune agressivité) Relis moi, je n'ai pas dit que c'était impossible, j'ai dit que les chances d'y arriver sont trèèèèès minces. Pas impossible. Et j'ai ajouté le post suivant que la variable d'ajustement, c'était l'investissement. Maintenant je le répète, monter 2nde série sans jamais avoir touché une raquette avant 20 ans, je pense pas que ce soit courant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites