Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Bonjour !

Voila, je me trouve en ce moment a Londres et j'ai eu envi de jouer au tennis. Du coup on m'a prêté une raquette avec laquelle jouer, et cette raquette c'est une Wilson KFactor Six One 95. Autrement dit 333 gr non cordé et donc environ 350 cordé. J'avais vraiment peur de jouer avec cette raquette et apres avoir jouer toutes une semaine presque tous les jours avec, j'ai adoré le cadre ! La stabilité, la précision, les vollés, étaient excellents. Je me suis meme surpris a faire des Services-vollés gagnants et a montée très souvent! Le seule problème que j'ai eu c'était le service au début, je faisais beaucoup de doubles fautes mais maintenant ca va beaucoup mieux, j'arrive a mettre des Aces.

J'ai 14 ans, j'ai eu peur de fatigué vite et de me peter le bras, mais rien du tout!! J'ai aucune douleur au bras alors que j'ai quand meme fait de longs matchs ! Je vais surement me faire tomber dessus par les classimiens mais, pensez vous que sur le long terme je serais capables de jouer avec ce poids? Je pense tôt de meme pas aller jusqu'à 350 gr, mais 320 c'est, je pense, largement tenable.

En tout cas, je commence mes tests de raquettes prochainement et je vais hésité a tester des raquettes jusqu'à 320 - 325.

Merci :)

Modifié par Math055

Stune blague non ? :)

si tu prends une raquette à 320g, n'oublie pas de mettre 50g de plomb.
Idéalement, il aurait fallu commencer vers 10 ans avec la raquette de Roger plombée en tête... tu as perdu un peu de temps mais si tu compenses par une vraie raquette d'homme, tu pourras refaire ton retard.
#ironie

Ca c'etait sur que j'allais avoir des messages comme ca... Je pense que la pratique vaut plus que la theorie non?

Sérieusement, que ce soit dans la théorie ou la pratique, tu fais fausse route selon moi.

Enfin, tu vas tout droit vers un fracassage de bras.
Après, tu es seul juge mais toutes les personnes sensées ici te diront que tu devrais jouer bien en dessous en poids

Le gros problème c'est dans le temps et quand tu atteindra ton niveau max (avec cette raquette)

Perso j ai joué en Prestige 600 pendant plus de 10 ans et j ai stagné a 15/1 alors que si j avais pris une raquette plus "facile" j aurai pu gagné un classement ou deux.

C'est surtout des collègues seconde série qui me disait qu avec une raquette plus légère j'etait plus fort.

L'entêtement n'as rien de bon :whistling:

Je rejoins les autres, pourtant, il faut prendre en considération aussi ta taille et ton poids ....

C'est sur que jouer avec une raquette adulte, accessoirement une des plus exigeantes, est plus facile si tu es jeune et que tu es plus grand .

Par contre, ça n'enlèvera pas le fait qu'en pleine croissance prendre une raquette aussi exigeante sera néfaste pour toi. Pour faire simple, l'énergie que tu peux perdre à te péter le bras ne sera pas utiliser pour ta croissance ...

Bien trop lourd pour un ados! Tout est en construction et pleine croissance! Tu n'auras pas mieux pour te blesser dans le long terme et avoir des douleurs de fatigues permanentes (genre tendinite chronique)

Je me suis blessé (tennis elbow) un peu plus jeune entre 11 et 13ans en jouant pendant 20/30min avec la i.radical (305gr nue) de mon prof et pourtant j'avais un physique plus que correct pour mon âge. Donc ouais je te déconseille aussi de jouer avec une raquette aussi lourde. On est certes tous différent et t'as pas eu de douleurs pour le moment mais en période de croissance vaut mieux pas jouer avec le feu et prendre une raquette adaptée a ta morphologie.

si ça peut t'aider je peux te parler de mon expérience

J'ai eu une prestige à l'âge de 16 ans parce que c'était la raquette de mon prof et que pour l'avoir essayé j'avais été conquis.

J'étais 4/6, je prenais en moyenne 2 classements par an, et avec la Prestige j'avais des coups plus lourds donc je pensais que pour jouer à ce niveau ça irait.

Effectivement je pouvais taper plus fort, ma balle faisait un meilleur bruit, mais j'ai stagné pendant 2 ans alors que j'avais l'impression de bien mieux jouer qu'avant. Le problème c'est qu'en réalité j'ai dénaturé mon jeu, je faisais plus de fautes, j'étais beaucoup moins un métronome qu'avant, en gros ma balle était plus lourde mais j'étais beaucoup moins solide. Tu as l'impression de faire de meilleurs coups, d'être plus tranchant qu'avant, de faire plus de choses. Mais au final au fond de court tu te rendras compte au fil du temps que tu rates surtout des coups "faciles" qu'avant tu ne ratais pas. Au final je suis passé sur une Aero Storm et même si ma balle était moins lourde et ma palette de coups moins impressionnante, j'ai retrouvé mon style de jeu et j'ai plus fait une faute, j'ai fait 4/6 -> 2/6 puis 2/6 -> 1/6 en 2 ans.

Tes impressions sont juste faussées par la qualité et la stabilité du cadre, mais je doute que le cadre soit fait pour toi.

Certes, c'est plus stable mais entre le tamis plus exigeant et surtout le poids plus important qui va forcer à terme sur l'épaule, aïe.

Une tendinite à l'épaule pour être passé par là, c'est douloureux et long à se soigner.

Passe d'abord par la case 295/300g.

Une tendinite à l'épaule pour être passé par là, c'est douloureux et long à se soigner.

(y) Je suis en plein dans le problème en ayant joué 8mois avec 345Gr...

(y) Je suis en plein dans le problème en ayant joué 8mois avec 345Gr...

:comehere:

Là, j'ai trouvé l'équilibre qui me va et c'est top.

Après, j'ai aussi du modifier mon service et j'évite de smasher à tout va.

Je comprend ce que vous dites mais vous parler de 350 gr, hors je sais que je jouerais pas avec 350 gr, je sais que j'y laisserais mon poids au bout d'un moment. Je suis en ce moment a 295 gr deja et je manque cruellement de stabilite et j'arrive a rien a la vollee On m'a deja conseille dans le forum d'essayer des raquettes a 310-315 gr corde, pourquoi pas 320 ? Pour info, je mesure 1m 72, et je pese 52 kg. On m'a souvent dit que j'avais un enorme physique pour mon age.

Je suis en ce moment a 295 gr deja et je manque cruellement de stabilite et j'arrive a rien a la vollee.

J'aurais tendance à dire que c'est la fermeté du poignet et du bras qui doit assurer la stabilité à la volée, pas le poids de la raquette...

Stufff, je repete une derniere fois parce que je crois que ta pas lu ce que j'ai ecrit : je demande pas de jouer avec 350 gr!! Je sais que j'y laisserai mon bras a un moment ou un autre. Je parle de 320 gr !

et ben fais !

à quoi ça te sert de poser la question alors ?

tout le monde te dit "non" et toi tu persistes, donc vas y, fonce...

Tout le monde m'agresse en me parlant de 350 gr! Je parle de 320. Et puis meme, j'ai tué quelqu'un en demandant ca?

J'abandonne mes explications, vous avez raison ca sert a rien.

320 c'est trop lourd aussi, tu devrais plus viser 300 ou moins.

bah essaye, qu'est-ce que tu veux qu'on te dise d'autre...

Essaye, joue en match avec, rends-toi compte que quand tu es en galère le poids est plus un handicap qu'autre chose, stagne un peu, repasse sur du léger, prends 3 classements :flowers:

Kramer a écrit quelque part la chose suivante (en substance) sur les choix de raquettes : il y a des cadres exigents qui te permettent de jouer un tennis de rêve quand tu es bien mais qui te font galérer comme un porc quand tu n'es pas au top, et des cadres plus faciles avec lesquels tu vas réussir à jouer à peu près correctement quand ça ne va pas mais qui ne te feront pas jouer comme Roger quand tu es au top. Seulement, sur une saison, il y aura énormément plus de matches où tu ne seras pas super bien que de matches où tu joueras un tennis de rêve. Donc il vaut mieux prendre le cadre facile avec lequel tu peux jouer même quand tu n'es pas tip top.

Tout le monde m'agresse en me parlant de 350 gr! Je parle de 320. Et puis meme, j'ai tué quelqu'un en demandant ca?

J'abandonne mes explications, vous avez raison ca sert a rien.

Ca change rien, 320 g c'est trop pour un gamin de 14 ans.

C'est pas sur une semaine que tu peux voir les dégats, mais sur du plus long terme.

Je prefere ces conseils plus positifs, je vais donc visée comme on m'a dit la Tecnifibre 295, et autre dns le meme genre ;)

Il y a 2 trucs:

1) Est-ce dangereux? J'aurais tendance à dire que non car à 14 ans je jouais avec des cadres de ce poids et même plus lourd et je n'ai jamais eu mal au bras. A cette époque, 350g était la norme pour les raquettes adultes et tout le monde jouait avec ça

2) Est-ce efficace? J'aurais tendance à dire que non, car il est plus facile de jouer avec du léger. Le post de Reredef est plein de sagesse.

En conclusion, si tu es heureux avec ce cadre, tu peux continuer avec mais si tu veux être performant, change.

Ouais, mais Kramer toi tu as un jeu à l'ancienne, à 14 ans tu devais déjà faire service-volée et chip and charge :mdr:

Plus serieusement, je ne te conseillerais pas de monter au-dessus de 305 g.

Vu ta morpho, 295 g semble parfait.