Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
fabisthere

évolution d'un jeu de fond de court vers la volée.

Recommended Posts

Salut,

je vais pas analyser ton jeu en entier mais vraiment rester collé au libellé du sujet lancé par tes soins. "Evolution du jeu de fond de court vers la volée"

Désolé d'avance pour le coté décousu de ce qui suit.

au visionnage on sent deux choses :

1 effectivement ton jeu est plutôt un jeu de fond de court

2 on voit que tu essaies de le porter vers l'avant ; mais on sent que ce n'est pas spécialement naturel. et on a l'impression que tu veux bien monter mais sans risques...

Du coup tu soignes tes statistiques en volée : tu montes sur des balles d'attaque plutôt bien réalisées. Et souvent ça ne revient pas.

Mais si tu veux vraiment faire évoluer ton jeu il va falloir à mon humble avis sortir du schéma que tu suis. Je m'explique :

Tu joues en fond de court. A un moment sur balle courte, molle, ratée adverse, tu enclenches une attaque qui va souvent faire mouche. Et là tu montes.

Ton attitude sur le terrain et ton engagement dans les frappes semblent demeurer dans le schéma du joueur de fond de court. Tu joues en fond de court pour obtenir une balle attaquable et éventuellement selon sa réalisation, sur laquelle tu vas monter.

Pour réellement faire évoluer ton jeu il faut que tu prennes plus de risques et que tu dynamises ton jeu de jambes.

Avance plus dans la balle et pas seulement sur tes attaques. Tout ton jeu doit être comme attiré par le filet.

Pense à monter même lorsque tu ne fais pas des attaques décisives. Un bon chop que tu vas jouer profond et long de ligne peut te permettre de monter par exemple.

Enfin, accepte de te trouer parfois parce que tu seras monté en slip. Prend des risques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coté purement enchainement fond de court / volée tu as deux gros soucis :

- montée parfois sur des balles qui ne s'y prêtent pas. Lorsque tu fais un bon coup de fond de court qui déborde mais que tu es loin du filet, faire un coup intermédiaire après rebond pour monter ensuite dans de bonnes conditions.

- lorsque tu attaques la bonne balle, l'enchainement vers l'avant n'est pas assez rapide et donc tu te retrouves en difficulté sur ta première volée, même si le coup est ne simple remise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que ce n'était pas l'objectif de cet entrainement, mais tu gagnerais énormément en régularité avec un meilleur jeu de jambes, et en pliant les jambes avant chaque frappe pour te remettre en équilibre et avancer dans la balle (tu pars souvent en arrière)

finalement, on voit peu de montées au filet, pas mal de fautes dans les approches (joue un coup pour te mettre en position, pas un coup trop difficile, surtout avec cet adversaire assez faible en passing). On dirait que tu veux avoir gagné le point avant de monter, sauf sur les montées à contre temps. Si tu veux vraiment monter pour t'exercer, donne des balles relativement facile à un adversaire de ce niveau pour qu'il te fasse au moins un peu jouer au filet.

tu pourrais faire service volée pour t'habituer à jouer des balles à mi court et poser une volée de fixation, également retour volée sur les 2ndes

Pour le coté purement enchainement fond de court / volée tu as deux gros soucis :

- montée parfois sur des balles qui ne s'y prêtent pas. Lorsque tu fais un bon coup de fond de court qui déborde mais que tu es loin du filet, faire un coup intermédiaire après rebond pour monter ensuite dans de bonnes conditions.

- lorsque tu attaques la bonne balle, l'enchainement vers l'avant n'est pas assez rapide et donc tu te retrouves en difficulté sur ta première volée, même si le coup est ne simple remise.

Je plussoie tout ce qui est en gras et que j'ai aussi remarqué, mais qui est bien mieux écrit...

D'un point de vue conceptuel : tu cherches à écourter les points en allant vers le filet ; c'est une excellente stratégie mais un tel changement demande un reconditionnement vis à vis de ta conception du tennis. Et donc du travail. Et un entrainement spécifique et dont tout un pan ne peut se travailler qu'en faisant des matchs "à handicap" (c'est mon terme pour désigner un match dans lequel je cherche avant tout à améliorer un élément de mon jeu ; je ne cherche alors pas forcément à gagner, même si c'est vachement dur...).

Outre le problème lié au fait que tu cherches presque à gagner le point avant de monter au filet (je reprends volontairement les termes de mathieu76), tu dois absolument faire évoluer ton jeu de jambes. En gros, tu cherches à abréger les points et allant vers le filet en donc en jouant moins longtemps, mais tu ne pourras pas faire l'économie d'un tout autre dynamisme. Le jeu vers lequel tu t'orientes nécessite de l'explosivité et de la rapidité, tandis que le jeu de fond de court demande avant tout de l'endurance. Ce serait trop simple si tu pouvais faire un jeu d'attaquant juste en t'approchant plus du filet.

A vrai dire je te donne les conseils que je m'applique à moi même...Et j'ai progressé sur cette voie en me forçant souvent à faire du service volée, ou des montées sur autre chose que des balles d'attaque ; car sinon au final je ne parviendrai pas à monter assez souvent ; et donc ne progresserai pas.

je précise cependant que cette voie est longue car c'est bien une autre vision du tennis qu'il faut avoir. Du coup même en progressant j'ai l'impression de perdre trop de points que je n'aurai pas perdu en restant au fond...Et au final j'ai beaucoup plus de mal à gagner les matchs d'entrainement qu'avant...

Bon courage à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout vu, mais j'ai quelques remarques:

La montée à 7:09 est top car au milieu d'un échange, tu fais une balle pourrie, tu montes et il rate

Dans l'ensemble, tu fais un peu trop de montées sur le côté au fond en rythme. Si le mec est dessus, c'est le meilleur moyen de te faire passer

Tu joues d'une façon un peu trop monocorde, tu devrais varier les longueurs et les hauteurs dans l'échange

Essaie des montées à contre temps sur des balles hautes et molles. Monte plus avec ton chip de revers. Essaie de monter sur des balles plus courtes. Tu n'es pas très rapide pour monter donc fais des montées en conséquence. C'est à dire: fais une balle lente monte et laisse le temps à l'adversaire de cogiter avec toi au filet et près du filet‹

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques.

C'est tout à fait vrai, je suis trop lent et me trouve souvent en difficulté sur la première volée.

C'est également vrai que ce jeu demande de l'explosivité, comme je le disais, après 3 jeux, j'étais carbonisé tant cela me demandais des effforts (c'est aussi pour cela que je suis si lent par la suite).

Je vais tenter de suivre vos conseils.

Mon adversaire du jour m'a dit après le match que je devrais faire plus de service volée car d'après lui, j'ai une bonne volée et mon service (même si techniquement il laisse à désirer) n'est pas facile à maîtriser.

Nat54, le second service, est très médiocre, je sais, il a déjà pas mal progressé, avant je poussais juste.

JE vous remercie pour vos bons conseils et le temps que vous avez passé à visionner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma défense, je rappelle que j'ai eu un coup de chaleur. Il faisait 31° et j'avais froid. Je jouais au ralenti,

D'ordinaire, je suis tout de même un peu plus vivace :stuart:.

Mais il est clair aussi que j'ai des carences physiques.

J'y travaille... mais il faut du temps.

Je me rend tout de même compte que le jeu vers l'avant demande d'autres efforts, très différent du jeu de fond.

Je pensais pouvoir "économiser" de l'énergie en jouant de la sorte mais ce n'est pas du tout le cas.

Pour le second service, c'est un problème mental, j'ai tellement peur de le manquer que je ne le joue pas franchement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi la clé sur la seconde balle c'est le rythme.

Trouver le rythme avec lequel tu es à l'aise et ne pas en changer.

Quand on veut trop assurer, on se crispe et poussette, ou pas assez de prise d'effet.

Si tu arrives à servir slicé et/ou lifté, ce sera plus facile à contrôler et plus gênant pour la relance adverse.

Un ou deux cours avec un bon BE pourrait t'aider.

je l'ai déjà fait, ça fonctionnait très bien.

mais dès que je sort de l'univers d'une leçon de tennis, je ne parviens plus à être relâché et je recommence à pousser bêtement la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne fais pas de doubles? Tu ne te fais allumer sur ta seconde balle?

Oui elle est moche et alors!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si, je joue souvent en double, mon second service n'est pas forcément facile à attaquer car je parvient à la placer plus ou moins où je veux.

Bien sûr, tout dépend du niveau en face...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais de doubles fautes. Ce que je voulais dire, c'est que non seulement tu ne rates pas souvent ta seconde mais qu'en plus tu ne te fais pas attaquer dessus. Et donc, même si techniquement, ce n'est pas beau, tu n'as pas besoin de changer pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais de doubles fautes. Ce que je voulais dire, c'est que non seulement tu ne rates pas souvent ta seconde mais qu'en plus tu ne te fais pas attaquer dessus. Et donc, même si techniquement, ce n'est pas beau, tu n'as pas besoin de changer pour le moment.

oups :oops:, j'avais mal compris.

D'ordinaire, je ne fais pas beaucoup de doubles fautes. Ces derniers temps, je suis tout de même parvenu à en faire 4 dans le même jeu, pendant 2 jeux de suite.

et un total de double fautes avoisinant les 10 ou 12 par match. Mais cela reste exceptionnel chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tecnhiquement,la prise adéquat pour la volée est la prise marteau (celle du service).

J'imagine que, par "prise slicée", Ladreille veut parler de la prise utiliser pour le chop de revers. Mais, normalement, pour faire ce coup on utilise également la prise marteau.

heu .. ok pour la prise marteau à la volée (de revers) mais en volée de coup droit, une prise légèrement fermée est préférable.

En ce qui concerne le service, on est plutôt sur une prise continental coup droit / fermée revers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le service, on est plutôt sur une prise continental coup droit / fermée revers.

Houlà non... la prise de base au service c'est la prise marteau ou la prise légèrement revers. La continentale coup droit, on la voit arriver chez certains joueurs comme Tsonga ou Boris Becker à l'époque, mais c'est une prise qui demande une technique assez aboutie.

Pour la prise marteau à la volée, j'avoue que perso je suis pas fan, mais on retrouve les deux écoles à priori dans l'enseignement sachant que la prise marteau va privilégier plutôt la volée de revers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la prise plus ou moins ouverte au service, cela doit, peut être dépendre de la taille du serveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la prise plus ou moins ouverte au service, cela doit, peut être dépendre de la taille du serveur.

Non, c'est plus une question de formation et d'habitude. Après, ce qui est sûr c'est qu'une prise plus coté revers permet de gagner en fermeture du plan de frappe donc de gagner en sécurité en longueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso ce topic m'est très utile car c'est exactement le but que je me suis fixé pour cette nouvelle saison ! Je joue tous les samedis en double maintenant et ma volée est en très net progrès ! Je fais systématiquement service-volée en double, reste à oser le faire en simple !

J'ai vu ma volée s'améliorer quand j'ai compris le principe de reprise d'appuis lors de la montée au filet et le fait de bien plier les jambes comme si on volleyait assis (voir Edberg pour les plus anciens).

C'est du bonheur le jeu au filet :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso ce topic m'est très utile car c'est exactement le but que je me suis fixé pour cette nouvelle saison ! Je joue tous les samedis en double maintenant et ma volée est en très net progrès ! Je fais systématiquement service-volée en double, reste à oser le faire en simple !

J'ai vu ma volée s'améliorer quand j'ai compris le principe de reprise d'appuis lors de la montée au filet et le fait de bien plier les jambes comme si on volleyait assis (voir Edberg pour les plus anciens).

C'est du bonheur le jeu au filet :-)

1 moi et demi après, j'ai aussi tenté de mettre ce principe en application en simple sur des matchs amicaux, et... c'est autrement plus difficile qu'en double ça oui !

Pour le moment, je n'ose pas vraiment jouer "service-volée" en simple, je monte mais à certains moment et pas du tout systématiquement comme j'ai pu le faire en double depuis septembre dernier.

Je pense que j'ai un peu de mal avec le principe de "bouchage des angles" en simple. En gros, je ne sais pas vraiment où je dois me place pour avoir le moins de terrain à couvrir en montant au filet. J'en suis resté au principe : je monte en suivant la balle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 moi et demi après, j'ai aussi tenté de mettre ce principe en application en simple sur des matchs amicaux, et... c'est autrement plus difficile qu'en double ça oui !

Pour le moment, je n'ose pas vraiment jouer "service-volée" en simple, je monte mais à certains moment et pas du tout systématiquement comme j'ai pu le faire en double depuis septembre dernier.

Je pense que j'ai un peu de mal avec le principe de "bouchage des angles" en simple. En gros, je ne sais pas vraiment où je dois me place pour avoir le moins de terrain à couvrir en montant au filet. J'en suis resté au principe : je monte en suivant la balle...

J'ai fait un match amical contre un pote niveau 15/5-30 et je n'ai pas osé jouer service-volée ! C'est un super passeur et du coup, je n'ose pas... c'est rageant :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faisant SV, tu vas te faire passer. Il faut juste l'accepter et essayer de faire plus de points que l'adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faisant SV, tu vas te faire passer. Il faut juste l'accepter et essayer de faire plus de points que l'adversaire.

Week-end dernier : match amical de double avec un pote contre une équipe de double du club qui ne font quasiment que ça (du double). Je me dis que je vais tester le jeu d'attaquant volleyeur et le jeu de fond de court sur ce match de double amical !

1er set, je ne fais que service volée et retour volée... on gagne 6/2.

2ème set : je ne monte quasiment plus, on perd 1/6.

Assez édifiant pour ce qui concerne l'avantage du jeu service/volée, retour/volée en double !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est édifiant, c'est qu'en faisant service/volée tu gagnais même leur jeu de service dans le 1er set ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le service vollée peut paraitre d'un autre temps mais quand c'est maitrisé, a notre bas niveau, c'est une super arme car on précipite la réaction de l'adversaire. Alors comme ca a été dit auparavant, il faut accepter de se faire passer et de mettre des vollées trop longue ou dans le filet mais avec de la pratique, tu en réussira plus que tu en manquera. Et si en plus on prend du plaisir à la vollée c'et génial. Après il faut aussi savoir varier ses services, vollée longue, vollée courte et là c'est royal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, le SV est le jeu qui demande un super physique pour être capable d'enchaîner les points et monter au filet sur de nombreux points ainsi qu'une concentration extrême dès le service pour passer et placer un max de 1ères et pouvoir enchaîner vers le filet.

C'est super usant et les fois où je l'ai fais j'étais claqué dès la fin du 1er set :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, le SV est le jeu qui demande un super physique pour être capable d'enchaîner les points et monter au filet sur de nombreux points ainsi qu'une concentration extrême dès le service pour passer et placer un max de 1ères et pouvoir enchaîner vers le filet.

C'est super usant et les fois où je l'ai fais j'étais claqué dès la fin du 1er set :pinch:

Sauf que quand tu le maitrise, au bout de 3 échanges le point est fini, qu'il soit gagné ou perdu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouais mais par contre il faut réussir à se projeter vers l'avant directement après le service... et ça, tout en explosivité, c'est rapidement usant :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×