Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
fabisthere

évolution d'un jeu de fond de court vers la volée.

Recommended Posts

Sinon Dénebola, pourquoi on enseigne souvent des prises volées de coup droit différente selon la hauteur de la volée à jouer, et rarement en revers ? La prise marteau coté revers permet plus facilement de claquer des volées hautes que coté coup droit ?

En revers, tu peux modifier le plan de frappe avec une légère flexion du poignet, alors qu'en coup droit, il faudrait faire une extension supplémentaire... mais normalement, la main est déjà en extension à 90° par rapport au bras, donc moins possible de corriger, d'où le changement de prise plutôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc on t'explique la volée en long, en large et en travers, et aires 375 589 commentaires tu demandes encore "comment jouer pour que l'adversaire soit en position difficile ?"

Il y a des claques qui se perdent ;-)

C'est vrai que j'en demande beaucoup :scotch: . Mais la technique je la connais, je ne suis pas federer mais je ne suis pas non plus complètement débutant.

Ce que je cherche ce sont des repères pour être en confiance et faire évoluer mon jeu vers le filet car je reste trop fond de court.

Comme le dit Kramer, se sentir bien à la volée est primordial pour être efficace.

Donc avec tous les conseils que je reçois, je vais commencer par essayer de les mettre en pratique à l'entraînement et si je me sens bien en match, pourquoi pas tester en condition réelles aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même le mieux le jeux à la volée.

Bon je suis grand, ça aide. Mais claqué un bon smatch à la volée, ça vos bien 2 points :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-1

Gagner un point à la fin d'un rally de 20 échange après avoir fait l'essui-glace en se battant comme un chien pour tout ramener, ça vaut deux points !

A vaincre sans péril on triomphe sans gloire : c'trop facile de monter à la volée pour finir un point je préfère le laisser aux autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les volées, en particulier celle de coup droit, la prise marteau peut vite être un frein au contrôle en particulier sur volée à hauteur de hanche et haute car le tamis sera naturellement orienté vers le ciel. Par contre, c'est tout à fait possible sur volée basse ou en stop volée. Généralement, plus la balle est haute, plus la prise va être fermée pour compenser et obtenir une orientation de tamis vers le filet ou vers le sol.

Quelque soit la volée (excepté les volées liftées), la meilleure prise reste la prise marteau. C'est celle qui permet le mieux au poignet, du point de vue physique, de jouer ce coup.

Après, il y a une question de sensation propre à chacun qui est à prendre en compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-1

Gagner un point à la fin d'un rally de 20 échange après avoir fait l'essui-glace en se battant comme un chien pour tout ramener, ça vaut deux points !

A vaincre sans péril on triomphe sans gloire : c'trop facile de monter à la volée pour finir un point je préfère le laisser aux autres

Non non!!

Il y a pas de pire jeux que le pousse baballe de fond de court :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux qu'on se batte hein c'est ça ? :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux qu'on se batte hein c'est ça ? :stuart:

:w00t:

Mais faut le reconnaitre, personne aiment les pousse baballe :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ... *sors un katana*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelque soit la volée (excepté les volées liftées), la meilleure prise reste la prise marteau. C'est celle qui permet le mieux au poignet, du point de vue physique, de jouer ce coup.

Federer : continentale coup droit

roger1.jpg

Edberg : continentale coup droit

usopen25stefan-edberg-forehand-volley_di

Rafter : entre continentale et semi fermée de coup droit

637321_display_image.jpg?1317901610*

Ensuite, c'est justement la prise continentale coup droit qui permet le meilleur verrouillage au niveau de l'angle main/avant bras car permet d'avancer le plan de frappe en avant du corps.

@kramer et denebola : hors smash vous choisissez la cible ou vous jouez a l'instinct ?

Ca va dépendre de l'adversaire : généralement, c'est un choix entre une volée de fixation sur le coup faible ou alors une volée de débordement s'il a du mal à frapper en se déplaçant.

Après, il y a toujours un part d'instinct lorsque tu joues des coups comme la volée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Federer : continentale coup droit

roger1.jpg

Edberg : continentale coup droit

usopen25stefan-edberg-forehand-volley_di

Rafter : entre continentale et semi fermée de coup droit

637321_display_image.jpg?1317901610*

Ce sont des prises marteau (aller, celle de Federer a bien quelques degrés une variation par rapport à une PM classique) :)

Prends ta raquette en prise marteau, mets toi devant une glace, et tu verras que ce sera comme sur les photos ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout que tu as un léger soucis dans la définition de tes prises... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal ça

Si, parfois, l’auteur peut vous sembler crétin, il faut y voir un hommage à la célèbre citation d’un certain Yannick N. : "La crétinerie est une qualité essentielle au tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prise marteau, c'est ça :

prise-marteau-tennis_01.png

On voit bien que l'angle n'est pas le même que sur les photos. ;)

Le seul joueur de haut niveau qui à ma connaissance volleyait en prise marteau en coup droit c'était Sampras mais il avait une volée avec un plan de frappe très latéral

2011-San-Jose-Pete-Sampras-volley.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

McEnroe, ne jouait-il pas tout en prise marteau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et ??

Le résultat m'enchante !

McEnroe, ne jouait-il pas tout en prise marteau?

C'est ce qu'il a expliqué, oui.

Il y a une vidéo à ce propos sur le site tennis legend.

Mais bon, c'était une autre époque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

76940811_display_image.jpg?1332861520

2186887611_ba20761189_o.jpg

Pour Henman oui, pour Federer... bah non toujours pas. On peut voir que l’éminence hypothénar est placée sur le chanfrein supérieur et non pas sur le grand méplat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai dit "le résultat m'enchante", ça ne voulait pas dire que je pensais l'avoir "gagné" : )

Toute façon, si je défends la prise marteau, c'est seulement par principe, pour petre raccord avec mon pseudo !

Sur ce, il est tenps d'aller dormir pour ma pomme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute façon, si je défends la prise marteau, c'est seulement par principe, pour petre raccord avec mon pseudo !

Ah mais pas de soucis pour défendre la prise marteau pour d'autres coups, en particulier la volée de revers, le revers slicé, le smash ou le service... C'est juste sur la volée de coup droit que, à mon sens ce n'est pas judicieux. :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, les prises marteau ou continental ou que sais je encore... je joue plus à l'instinct. Ce qui me parait évident. Et je ne m'en plains pas.

Comme Iceolo je fais parti des grands. Alors quand on déplie les ailes à la volée (surtout que je suis un peu ambidextre et que je fais des volées mains gauches parfois), on prend de la place ;-)

Et finir sur un smash, quel bonheur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voilà,

Je suis allé faire un petit match d'entrainement avec un pote.

J'ai essayé de monter le plus souvent possible sans pour autant y aller n'importe comment.

J'ai malheureusement souffert de la chaleur ce qui m'a valu une terrible baisse de régime.

Jusqu'à 5-2 pour moi, c'est plutot encourageant. Ensuite, ça devient difficile.

A 3-0 déjà je cherchais mon souffle.

Bref, voici les stats du premier set que je perds finalement 7-5 :

% de premiers services : 55.5 %

services gagnants : 5

Aces : 0

double fautes : 1

Points gagnés derrière 1er service : 45% (étonnant)

points gagnés sur 2nd services : 66.7%

fautes dirrectes : revers frappés : 6 - revers slicés : 6 - coups droits : 11

nombre de montées au filet : 22

points remportés en montant au filet : 10

pour ceux qui ont e temps et l'envie, voici une vidéo du 1er set (j'ai coupé tous les arrets de jeu pour ne pas faire une vidéo trop longue).

J'attends vos critiques (même pour autre chose que la volée, lâchez vous)

ah oui, je suis celui avec le t-shirt rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×