Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
trinouillette

Appel aux as du règlement ds rencontres par équipe

Recommended Posts

Bonsoir,

Il y a deux semaines, il m'est arrivé quelque chose de pas banal, qui m'amène à solliciter la communauté Classim, et surtout les pros du règlement.

Voilà :

Nous sommes à 6-1 en faveur de mon adversaire, 1-1 dans le 2e set.

A 40/15, je marque le point et pars donc m'asseoir.

Mon adversaire m'apostrophe sans ménagement en m'indiquant que le jeu n'est pas terminé et qu'il ne faut pas que "je l'embrouille". Et elle annonce : "Il n'y a pas jeu, mais 30/0"...ce qui est impossible puisque la demoiselle a marqué un point.

Nous "discutons" (dans les faits, elle est très insistante alors qu'elle a nécessairement tort) et je me retrouve un peu démunie devant le ton peu amène et l'évidence de l'erreur qu'elle ne veut pas reconnaître.

Notre échange tourne court et elle finit par sortir du court sans un mot. Je continue à essayer de discuter avec les autres membres de l'équipe, mais au bout d'un temps de plus de 15 minutes d'absence de mon adversaire, je déclare que je considère le match comme terminé puisque l'adversaire est partie sans explication, et que rien n'indique qu'elle va revenir. Je range mes affaires, me rhabille, et continue de commenter l'événement avec certaines joueuses de l'équipe adverse, sur un ton parfaitement posé. L'une d'entre elles reconnaît que si on applique strictement la règle, le match est effectivement terminé.

Mon adversaire reparaît sans aucun mot et s'installe derrière la ligne de fond de court, toujours sans un mot. Ses collègues m'indiquent qu'elle est disposée à reprendre le match. J'indique que puisqu'elle est sortie 15/20 minutes sans rien dire et sans faire part de ses intentions, j'avais considéré le match comme terminé, et que dès lors je ne veux pas reprendre le cours du match. D'autant plus que mon adversaire s'est approchée et m'envoie quelques mots peu agréables qui montrent que la "petite pause" ne lui a pas permis de revenir à une position plus constructive ("Ouais, elle perd, elle est au fond du trou et du coup elle ne sait pas quoi faire pour gagner" / "Elles sont en retard, madame se permet d'aller aux toilettes comme si on avait que ça à faire d'attendre"...).

Le président du club dit que je fais preuve de mauvaise foi et dit ne plus vouloir discuter avec moi "car il pourrait être désagréable".

Il me dit que de tout façon, "on est quand même pas à Roland Garros". Cela veut-il dire que la règle s'applique différemment dans les contrées du club où nous jouons ?

Résumons : une joueuse pète un câble, sort du terrain sans aucune explication pendant 15/20 minutes, je déclare que je considère cela comme un abandon et range mes affaires et remets mes vêtements, et c'est moi qui suis déclarée comme ayant abandonné

La feuille de match est remplie avec une défaite par abandon pour moi !

Mon directeur technique indique qu'une réclamation va être posée.

Sauf que là, je viens de vérifier sur Espace licencié, et la défaite m'est bien imputée, mais surtout, elle est passée de l'état "T" (à valider) à l'état "A" (validé).

Moi qui ai un sentiment de la justice extrêmement prononcé, j'en suis toute retournée devant l'énormité de la chose, et vous demande si vous savez ce que je peux faire pour obtenir réparation de quelque chose qui est aussi incroyablement déplacé.

Merci d'avance de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben mince alors ...

Au départ, je me dis, c'est bon, ils vont valider l'abandon.

En fait, y a un truc bizarre.

À la base sur la contestation.

1) Vous écrivez la feuille de match, j'imagine qu'il n'y a pas d'arbitre ? Y a t-il un JA ?

2) Si on met de côté la feuille de match.

a) Contestation

B.) Départ de 15 minutes

c) La fille revient

À ce moment là vous devez (si elle veut rejouer).

- Reprendre un échauffement

- Reprendre seulement sur les points qui ne sont pas contestés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Nous ne savons pas par qui a été remplie la feuille de match...(moi je pense qu'elle l'a été par le président du club qui recevait, a priori seul habilité à le faire), elle fait figurer un abandon de ma part. Nous ne l'avons pas signée.

Ma capitaine étant dans son premier exercice de capitanat, elle ne savait pas trop comment s'y prendre, et s'est fait "coacher" à distance par le directeur technique, mais au fond du 9-3, ça captait mal...

Nous avons écrit que nous portions réclamation, mais seulement sur notre feuille.

Comment elle est partie 15/20 mn, et sans explication, j'ai déclaré la rencontre terminée (je ne savais pas si elle avait l'intention de revenir à un moment ou non).

Et quand elle est revenue, puisqu'elle était dans des dispositions disons "peu constructives", je n'ai pas voulu reprendre (puisque pour moi la rencontre était terminée) quand on le m'a proposé (ses co-équipères, mais pas elle qui ne m'a parlé que pour m'aboyer dessus...)

Totalement incompréhensible cette attitude d'autant plus qu'elle menait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum ...

Bon, ben il y doit très certainement exister une procédure contradictoire face à cette feuille de match.

Je ne pourrais pas t'en dire plus, je n'ai fait que des matchs par équipe avec arbitrage et JA ("indépendant").

Je pense que les "autres" pourront te dire, mais à vue de nez, je pense que c'est un JA , ou quelqu'un qui fait office de JA qui fait cette feuille de match (celui-ci pouvant être le président du club recevant, j'ai déjà lu ça quelque part).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Trinouillette,

Je suis pas expert en règlement, mais je te donne quand même mon avis...

Ton capitaine aurait du intervenir lors de ce événement et entériner ta victoire, si victoire il y avait à valider, auprès du JA même si celui-ci était le président...j'ai cru comprendre qu'elle était un peu novice, ce qui n'a pas facilité les choses.

Au pire, il fallait effectivement mentionner l'événement sur la feuille de match avant de détacher les feuillets, et récupérer votre feuillet (le vert je crois...)attestant l'existence du problème.

Mais c'est au moment de l'incident qu'il aurait fallu être clair : est-ce que l'abandon du terrain sans raison pendant 15/20 minutes vaut abandon ? Je ne connais pas ce point de règlement, mais le bon sens me dit que oui, auquel cas il n'y a pas de reprise.

Comme tu le disais, c'est pas banal, donc faudra prendre plusieurs avis, notamment ceux de ceux qui sont JA !

En tout cas, désolé pour toi ! :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il y a bien eu abandon de sa part (entre nous, elle est complètement givrée!), et tu n avais pas à reprendre la rencontre. Ceci dit, ca aurait du etre notifie sur les 3 volets que vous portiez une réclamation si la victoire lui avait quand meme été attribuee.

Mais ce qui aurait du etre fait c est de marquer une victoire pour toi par abandon sur la feuille de match et que ce soit eux qui aient la réclamation à faire... Dommage que ta capitaine était un peu novice ou manque d assurance pour s imposer dans un cas comme ca.

Le mieux c est d ecrire à la ligue avec la photocopie de la feuille de match où vous avez porté la réclamation, mais si ce n est pas marque sur l exemplaire qu ils ont reçu, tu risques de ne pas avoir gain de cause car on peut dire que c est vous qui l avez rajouté apres coup sur votre feuille avant de l envoyer à la ligue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend même pas pourquoi tu n'as pas regardé (ou ton capitaine ou quelqu'un de ton équipe) la feuille de match et que ton capitaine l'ai signé sans regarder alors qui a un problème.

Et la pour prouver quelque chose, surtout avec la feuille de match validé, c'est pas gagné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je pense aussi que la feuille de match signée par ta capitaine fait foi et qu'il te sera difficile de pouvoir prouver le contraire :(

Maintenant, si tu as plusieurs témoins, tu peux toujours appeler la ligue (ou le comité selon la division dans laquelle vous jouez) et expliquer ton cas mais je ne suis pas très confiante ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend même pas pourquoi tu n'as pas regardé (ou ton capitaine ou quelqu'un de ton équipe) la feuille de match et que ton capitaine l'ai signé sans regarder alors qui a un problème.

Et la pour prouver quelque chose, surtout avec la feuille de match validé, c'est pas gagné.

+ 1... Mais comme le dit Trinouillette, la gonzesse était novice !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais quand même, elle n'a pas contesté la défaite qui a été mise à Trinouillette :unsure: donc le score de la rencontre n'était pas le bon non plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand meme, les nanas de l équipe adverse sont pas tres correctes non plus: franchement, une joueuse comme ca, tu admets qu elle a abandonné et la victoire est pour l adversaire , et tu la vires de l équipe si elle se comporte régulièrement comme ca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais quand même, elle n'a pas contesté la défaite qui a été mise à Trinouillette :unsure: donc le score de la rencontre n'était pas le bon non plus ...

Ben oui...vraiment novice, et donc aussi un peu naïve ? C'est dans ce cas là qu'on voit s'il y a bien esprit d'équipe : y a parlage entre copains pour bien tout vérifier avant de partir, hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est dommage que personne de l'équipe de Trinouillette n'ait regardé la feuille de match :(

Pousse Baballe, entièrement d'accord avec toi ! J'imagine que c'est le Président qui a du leur dire de faire ca, il a bien vu le coup venir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Nous n'avons pas signé la feuille de match, ni nos adversaires. Mon directeur technique a dit que de toute façon, comme elles étaient l'équipe accueillant la rencontre, elles rempliraient comme bon leur semblerait.

Quant à "ne pas avoir protesté" quand nous avons vu la feuille de match...eh bien je crois que personne n'avait envie de replonger dans le drame (la nénette s'est tellement énervée qu'elle en a pleuré...en tout cas c'est ce que j'en ai déduit parce que quand elle est revenue, elle avait les yeux rougis), les palabres sans fin, la tension, etc.

Mais effectivement, que l'équipe adverse ai collectivement légitimé le comportement de leur joueuse en acceptant que la feuille soit ainsi remplie...ça pose vraiment question... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est dommage que personne de l'équipe de Trinouillette n'ait regardé la feuille de match :(

Pousse Baballe, entièrement d'accord avec toi ! J'imagine que c'est le Président qui a du leur dire de faire ca, il a bien vu le coup venir ;)

'ttention, hein, tous les présidents ne sont pas des escrocs ! :non:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Nous n'avons pas signé la feuille de match, ni nos adversaires. Mon directeur technique a dit que de toute façon, comme elles étaient l'équipe accueillant la rencontre, elles rempliraient comme bon leur semblerait.

Quant à "ne pas avoir protesté" quand nous avons vu la feuille de match...eh bien je crois que personne n'avait envie de replonger dans le drame (la nénette s'est tellement énervée qu'elle en a pleuré...en tout cas c'est ce que j'en ai déduit parce que quand elle est revenue, elle avait les yeux rougis), les palabres sans fin, la tension, etc.

Mais effectivement, que l'équipe adverse ai collectivement légitimé le comportement de leur joueuse en acceptant que la feuille soit ainsi remplie...ça pose vraiment question... :(

Bien résumé... c'était un match par équipe, pas une suite de matchs individuels, donc y a un esprit à avoir dans ces cas-là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

??? Normalement a la fin de la rencontre les capitaines signent la feuille et donc avant verifient les resultats inscrits. Donc la je pense que c est trop tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'ttention, hein, tous les présidents ne sont pas des escrocs ! :non:

Je n'ai jamais dit ca !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

??? Normalement a la fin de la rencontre les capitaines signent la feuille et donc avant verifient les resultats inscrits. Donc la je pense que c est trop tard...

Personne ne l'a signée, cette feuille...ni nous, ni les adversaires, puisque nous savions que nous allions faire réclamation...et il paraît que de toute façon, on ne pouvait rien changer à l'intention de l'équipe adverse de remplir la feuille comme elles le voulaient puisque c'est elles qui recevaient...

Mais ce qui m'étonne le plus, c'est que la feuille et ma "défaite" soient restées quasiment 15 jours non validées, et que maintenant elles le sont...sauf que je n'ai pas eu vent de quoi que ce soit, et que sur le fond, c'est tout à fait anormal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si dans l'immédiat t'as raison... Elle gagnait quand même le premier 6/1...

En jouant ce match tu aurais très probablement perdu et c'est ce que se diront les gens qui jugeront du résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ce qui m'étonne le plus, c'est que la feuille et ma "défaite" soient restées quasiment 15 jours non validées, et que maintenant elles le sont...sauf que je n'ai pas eu vent de quoi que ce soit, et que sur le fond, c'est tout à fait anormal.

Pour le coup, là y a un "truc" qui cloche ...

Dans une procédure normale, j'imagine que justement la période de validation est là pour pouvoir permettre un débat contradictoire si il y a des sons de cloche différent.

Or là, tu nous racontes, d'un point de vue formel, l'histoire après cette période de validation.

J'aurais tendance à dire que le litige a été tranché en amont.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si dans l'immédiat t'as raison... Elle gagnait quand même le premier 6/1...

En jouant ce match tu aurais très probablement perdu et c'est ce que se diront les gens qui jugeront du résultat.

Elle aurait sans doute perdu en effet. Ce qui justement rend l attitude de son adversaire encore plus incompréhensible... Et puis, elle a abandonné, bah elle perd, meme si elle menait. Si tu menais 6/0 5/0 et que tu te blesses et abandonnes la victoire va à l adversaire, donc on s en fout de savoir qui aurait gagne si il n'y avait pas eu abandon, ce qui compte c est qu elle ait abandonné, point barre. En tout cas, se mettre à pleurer et surtout en menant largement au score, c est ridicule. Soit elle est complètement givrée, soit à la rigueur c est une gamine, donc c est plus "excusable" mais dans ce cas justement, se prendre une défaite par abandon lui ferait les pieds et elle arrêtera. Car si ce genre de comportement n est pas sanctionné, elle va recommencer...

@ Trinouillette: le président qui te dit qu il met ce qu il veut sur la feuille de match car c est eux qui reçoivent c est juste n importe quoi. A ce compte là la prochaine fois qu on reçoit et que je me prends une taule, je me mets une victoire car je reçois :D pas con, j y avais pas pensé avant lol. Le fait qu il te dise ca révèle bien quand meme la mentalité du club...

Bon sinon, si vous n avez pas signé la feuille de match, il y a espoir.... Surtout si elle s embrouille avec les autres équipes!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont peut être signé à leur place la feuille.

Mais le score ne doit rien changer, je ne connais pas le règlement mais quitter le court 20 minutes en plein jeux doit pas être permis.

Mais la faut voir le règlement en lui même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont peut être signé à leur place la feuille.

Mais le score ne doit rien changer, je ne connais pas le règlement mais quitter le court 20 minutes en plein jeux doit pas être permis.

Mais la faut voir le règlement en lui même.

Ce serait grave si ils avaient signé à leur place. Je pense que l équipe risque la disqualification si ils ont falsifié une signature. Ca me parait gros quand meme, là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×