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Tennis-07

BPJEPS APT

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Bonjour,

Peut-on faire professeur de tennis avec le BPJEPS APT

Cordialement.

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Tu pourras encadrer dans les limites de ton diplôme, c'est à dire les enfants et adultes (à vérifier) au niveau de l'initiation.

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Si c'est le cas, c'est vraiment l'arnaque pour ceux qui dispose du BE ou maintenant du DE.

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Professeur de tennis non, mais professeur de balle raquette ou quelque chose dans le genre, oui. (juste à changer le nom)

A part si ça a changé, je mettais renseigner il y a 4 ans et ont nous l'avait expliqué comme ça pour toute les disciplines. ( En association)

Mais je pense que tu parle dans un club de tennis et la je suis pas sur.

Je sais que par exemple c’était de l'arnaque pour les prof de fitness, tu pouvais donner les cours avec bpjeps apt. ( Bien sur on prendra un bpjeps agff, mais si t'a des connaissances)

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Si c'est le cas, c'est vraiment l'arnaque pour ceux qui dispose du BE ou maintenant du DE.

Explique nous donc pourquoi.

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Si c'est le cas, c'est vraiment l'arnaque pour ceux qui dispose du BE ou maintenant du DE.

Ben non, c'est un diplôme jeunesse et sport qui permet d'encadrer toutes les activités sportives non considérées comme étant à risque. Ce n'est pas un sous diplôme...

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Je crois que tu peux donner des cours collectifs mais pas des indiv ce qui semble plutôt logique.

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Explique nous donc pourquoi.

Parce que, si on final tu peut encadrer des joueurs comme un DE, pourquoi passer le diplôme du DE qui est plus dure à avoir. Et le coût de la formation revient moins cher que pour le DE je crois. Parce que bon, dans la plupart des clubs les cours sont collectifs. Puis ceux qui vont encadrer le tennis sans pour autant maitriser, car il y a aucune limite de classement à avoir. Alors que le DE faut être 15.

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Tu ne peux encadrer que de l'initiation... donc tu n'as pas les mêmes attribution qu'un DE.

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denebola: ce sont les textes. Mais où s'arrête l'initiation.... Je connais un club qui utilise ce flou pour rémunérer un BPJEPS APT. D'ailleurs, il fait aussi de la prépa physique( pour laquelle il est aussi habilité) avec raquette et balles...

Plus sérieusement, un DE est formé plus spécifiquement donc théoriquement plus performant! Et il a le droit de faire des indivs!

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Parce que, si on final tu peut encadrer des joueurs comme un DE, pourquoi passer le diplôme du DE qui est plus dure à avoir. Et le coût de la formation revient moins cher que pour le DE je crois. Parce que bon, dans la plupart des clubs les cours sont collectifs. Puis ceux qui vont encadrer le tennis sans pour autant maitriser, car il y a aucune limite de classement à avoir. Alors que le DE faut être 15.

La grande différence réside quand même dans la compétence intrinsèque : tu peux être un bon initiateur, tu n'amèneras pas un jeune en seconde ou en première série avec une expérience tennistique qui ne t'a pas amené toi-même au moins en seconde série... Celui qui n'est pas capable de comprendre ça n'a rien compris au tennis. C'est mon avis, hein. Pour info, je suis initiateur.

J'ai reçu la formation en 2008 ; en tant que professeur des écoles, j'avais déjà quelques prérequis pédagogiques en termes d'encadrement d'enfants, de groupes d'enfants ; mais tennistiquement, le check-up qu'on m'a fait était plus que nécessaire.

Etre initiateur, pour moi, dans mon club, c'est travailler en étroite collaboration avec le BE : même progression, même approche technique, psychologique et pédagogique.

Ca rend service au club car on prend plus d'adhérents en "cours", on satisfait plus de gens.

En aucun cas je ne pourrais enseigner comme lui, même si j'en ai l'emploi du temps potentiel : je n'en ai clairement pas la compétence.

Mais je peux aider pour les bases de bcp de gestes car je l'ai appris ; le reste, ben c'est plus mon job, et je n'ai aucun mal à l'admettre.

Elle sont là, les différences entre un initiateur et un BE : la compétence, le savoir-faire.

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denebola: ce sont les textes. Mais où s'arrête l'initiation.... Je connais un club qui utilise ce flou pour rémunérer un BPJEPS APT. D'ailleurs, il fait aussi de la prépa physique( pour laquelle il est aussi habilité) avec raquette et balles...

Pour le coté prépa physique, c'est un peu limite.

Normalement, on quitte l'initiation lorsque l'on commence à travailler les effets.

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Bien-sur qu'un DE ou un BE est bien plus compétent, mais dans la réalité il en ai que un BPJEPS peut encadrer comme un DE, je trouve sa pas logique. Parce que bon comme il est dit plus haut, personne ne viendra contrôlé que le BPJEPS entraine que de l'initiation.

Part contre c'est faux un BPJEPS avec un bon classement est très motivé entrainera autant bien voir mieux qu'un DE qui fait ce métier que pour l'argent.

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Bien-sur qu'un DE ou un BE est bien plus compétent, mais dans la réalité il en ai que un BPJEPS peut encadrer comme un DE, je trouve sa pas logique. Parce que bon comme il est dit plus haut, personne ne viendra contrôlé que le BPJEPS entraine que de l'initiation.

Part contre c'est faux un BPJEPS avec un bon classement est très motivé entrainera autant bien voir mieux qu'un DE qui fait ce métier que pour l'argent.

1. Donc tu ne reconnais pas la plus grande compétence d'un BE, t'es donc pas au courant de ce qu'il faut avaler pour passer et réussir le diplôme...

2. Donc tu es prêt à exercer un métier gratuitement... Tu vis dans une cave ? :mdr:

Faut être un peu sérieux, jeune Padawan ! Enseigner le tennis, c'est un métier ! Et ça mérite donc un salaire...

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J'ai jamais dit qu'un BE ne mérité pas son salaire bien au contraire, j'ai jamais dit non plus que c'était facile. C'est bien pour cela que je trouve dommage d'avoir sortie un BPJEPS bien plus facile à avoir auquel on pourra sens servir comme un BE (à part que l'on sera moins payé).

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Bien-sur qu'un DE ou un BE est bien plus compétent, mais dans la réalité il en ai que un BPJEPS peut encadrer comme un DE, je trouve sa pas logique. Parce que bon comme il est dit plus haut, personne ne viendra contrôlé que le BPJEPS entraine que de l'initiation.

Part contre c'est faux un BPJEPS avec un bon classement est très motivé entrainera autant bien voir mieux qu'un DE qui fait ce métier que pour l'argent.

J'ai bondi en lisant ça!!!

Le classement ne fait pas le bon enseignant, tout au plus le vécu qui lui a apporté ce classement va l'aider.

La motivation non plus ne fait pas le bon enseignant. Un BPJEPS tout formé qu'il soit sera très limité du fait de sa formation pluriactivité par rapport à un DEJEPS spécialisé.

De plus ton exemple est assez mauvais, car un DE pas trop débile sait qu'il gagnera généralement plus s'il fait du bon boulot. (Quoi? L'argent ça motive?)

Après je suis d'accord avec toi que, malheureusement, il y a des enseignants professionnels qui devraient être hors circuit tellement ils sont lamentables, voire dangereux.

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J'ai bondi en lisant ça!!!

Le classement ne fait pas le bon enseignant, tout au plus le vécu qui lui a apporté ce classement va l'aider.

La motivation non plus ne fait pas le bon enseignant. Un BPJEPS tout formé qu'il soit sera très limité du fait de sa formation pluriactivité par rapport à un DEJEPS spécialisé.

De plus ton exemple est assez mauvais, car un DE pas trop débile sait qu'il gagnera généralement plus s'il fait du bon boulot. (Quoi? L'argent ça motive?)

Après je suis d'accord avec toi que, malheureusement, il y a des enseignants professionnels qui devraient être hors circuit tellement ils sont lamentables, voire dangereux.

Merci... :)

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C'est un peu ça le drame francais... On croit encore qu'un classement et un bout de papier suffisent pour être competent...

De penser qu'un mec qui n'est pas seconde série ne peut pas faire monter qq un en seconde série parce que lui n'y est pas arrivé est quand même la plus grosse c****** que j'ai lue de la journée..

La formation dispensée par notre bonne vieille FFT ne sert qu'a donner un cadre légal aux choses et au passage a se remplir un peu les poches.. C'est d'un cote très utile puisque ça évite le tout et n'importe quoi mais d'un autre côté ça empêche a pas mal de gens qui pourraient être tout aussi competents que beaucoup de BE de pouvoir faire de leur passion leur métier.

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C'est un peu ça le drame francais... On croit encore qu'un classement et un bout de papier suffisent pour être competent...

De penser qu'un mec qui n'est pas seconde série ne peut pas faire monter qq un en seconde série parce que lui n'y est pas arrivé est quand même la plus grosse c****** que j'ai lue de la journée..

La formation dispensée par notre bonne vieille FFT ne sert qu'a donner un cadre légal aux choses et au passage a se remplir un peu les poches.. C'est d'un cote très utile puisque ça évite le tout et n'importe quoi mais d'un autre côté ça empêche a pas mal de gens qui pourraient être tout aussi competents que beaucoup de BE de pouvoir faire de leur passion leur métier.

c'est valable pour la plupart des metiers

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Et c'est typiquement français, même si on évolue, maintenant il y a la V.A.E... vas expliquer ça à un belge ou un suisse il te dira que nous somment un pays d'arriérés...Chez eux on évalue tes compétences sur le terrain, pas sur le papier.

Les trucs qui me font bondir dans ce post c'est plus le fait que vous êtes persuadés qu'un B.E gagne bien sa vie, alors là vous vous fourez le doigt dans l'oeil bien profond.

La plupart des B.E sont en galères, ceux qui gagnent beaucoup travaillent beaucoup c'est tout...

pour les indiv deuxième idée reçue totallement débile, en province en moyenne tu factures ton indiv 25 euros, c'est du libéral l'urssaf te chope donc 30 pour cent, il te reste donc....17 euros pour une heure de taf bien crevant, bien usant et encore si tu as la chance que ton club ne te facture pas le terrain.

Personnellement quand j'étais encore en bon état j'en ai fais des indivs, mais uniquement sur commande précise avec objectifs et résultats à l'appui, pas de résultat, tu payes pas, pas de problème à résoudre je te prend pas. J'ai toujours été payé, par contre j'ai rapidement arrétté, en étant prof d'EPS je touche 36 net de l'heure et je dois pas utiliser le 10eme d'energie de ce qu'une leçon individuelle représente, il n' y a pas photo.

Dernier constat : la plupart de mes potes qui avaient le BE se sont reconvertis. un qui a fait plombier chauffagiste deux autres qui sont parti sur un capeps ceux qui font toute une vie dans le tennis sont rares.

Un bon Be c'est déjà un mec qui rayonne,ça c'est le point numéro 1 et c'est pas un diplome ou un classement qui te donne ça, le point numéro 2 c'est qu il est sérieux , il est là en avance s'occuppe convenablement de sa clientèle et n'hésites pas à quitter le club plus tard que la fin de ses cours, bref, le président peut compter sur lui( ca non plus ca n'a rien à voir avec un diplome), si en plus il a des résultats, alors là c'est le pompom...(ca effectivement le diplome peut y contribuer mais ce n'est pas une garantie non plus, étant donné que la dimension humaine est quelque chose de très important dans l'enseignement savoir développer un climat de confiance en sachant communiquer ce qui va permettre une passation des savoirs)

Ok,...... je sors :biere:

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Tu as raison dans ce que tu dit. Tu as décrit le parfait prof de tennis, celui qui ne compte pas ses heures hors terrain..

J'en connais qui sont sur la soixantaine, qui ont commencer à 20 ans et qui ont encore l'envie d'y aller. Quand tu aimes, et que tu est un passionné, l'année passe très vite.

Mais tu n'est pas obliger de déclarer les indiv si ça ne vaut pas le coup ?

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Si tu ne déclares pas tes indivis, tu ne cotises pas pour ta retraite ;)

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c'est justemment là que tu vois l'abération, je préférais vous laissez faire le cheminement seul. Personnellement moi je vois l'indiv comme un service que je rend au joueur pour lui faire résoudre un problème précis qu'il ne peut pas résoudre seul. En gros c'est se rapprocher au maximum du joueur et utiliser tout ce qu'on a dans son sac de prof (y compris inventer) pour l'aider à résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Si en tant qu'enseignant tu fonctionnes comme ça, tu es automatiquement quelqu'un de bienveillant et donc tu sais ce que représente 50 euros....Tu trouves ça indécent de demander 50 euros pour une indiv...

Le pire c'est que je l'ai vérifié sur le terrain, j'ai testé du prof à 60 euros l'heure en indiv. Pour ce prix j'ai eu un branquignole beau gosse, qui m'a sorti le conseil le plus débil que tu peux donner à mon niveau de jeu : 'prends devant' et : lances plus devant au service.(60 euros l'heure pour te situer c'est le taux de rémunération d'un médecin généraliste en province...)

Sur la diag coup droit en duel je lui colle 14/2, en revers je lui colle 14/4. Là il arrêtte le jeu vas voir la trace de ma frappe long de ligne, il m'appelle: et !! viens voir ta trace, regardes elle est parfaite pleine ligne.... ( cette remarque m'a côuté 2 euros puisqu on est à 1 euro la minute)

A côté de ces types là, tu trouves des gars énormes surdiplomés qui ont écrit, publiés, ou qui ont un vécu de terrain formidable avec une réflexion sur le tennis et tu les paies 25 euros...

le mec qui fait payer 60 est un businessman celui qui fait payer 25 est un passionné, t'apprendra toujours plus avec un passionné qui donnera tout ce qu'il peut qu'avec un businessman qui fera de la rétention de savoir pour te garder le plus longtemps possible dans sa liste des poules aux oeufs d'or.

Comme toujours.... à mon avis

ps : je déclare toujours ce que je fais en libéral je préfère être limpide aux yeux du fisc.

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De penser qu'un mec qui n'est pas seconde série ne peut pas faire monter qq un en seconde série parce que lui n'y est pas arrivé est quand même la plus grosse c****** que j'ai lue de la journée..

A mon sens, c'est le joueur qui monte et qui travaille, l'enseignant accompagne et met des moyens à dispositions. Si tu prends un joueur doué, il réussira de toute façon à monter au classement, quel que soit sont entraîneur car il ne faut pas oublier que le tennis pour réussir c'est avant tout un projet familial : est-ce que les parents vont emmener jouer le jeune en dehors des cours, est-ce qu'il vont accepter de sacrifier des week-end pour l'emmener en tournoi ?

Ca me fait toujours un peu sourire les enseignants (diplômés ou non) qui se targuent de la réussite de leur joueur (cf Thomas Drouet avec Marion Bartoli à Wimbledon ou encore Moratoglou)... La réussite est celle du joueur, de son travail sur le terrain et en dehors et en aucun cas de l'entraîneur...

Les trucs qui me font bondir dans ce post c'est plus le fait que vous êtes persuadés qu'un B.E gagne bien sa vie, alors là vous vous fourez le doigt dans l'oeil bien profond.

La plupart des B.E sont en galères, ceux qui gagnent beaucoup travaillent beaucoup c'est tout...

En même temps, il ne faut pas se plaindre non plus car des métiers qui te permettent de gagner plus que correctement ta vie, en bossant 30 heures par semaines sur 30 semaines par ans, avec éventuellement cours indivs et stages en plus, il n'y en a pas des masses non plus à ce niveau d'étude...

Quand je bossais avec les éducateur territoriaux d'une ville du 93, que je leur donnais mon salaire net annuel pour le nombre d'heures travaillées, certains ont failli se pendre... alors que je suis dans la moyenne avec 22 nets de l'heure. Idem pour quelqu'un qui gagne le smic comme vendeur dans un magasin avec 35h semaines et 47 semaines par an....

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