Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
bert17

S'encourager pendant un match : y a t-il des limites ?

Recommended Posts

Personnellement je travaille beaucoup sur moi même pour la fermer sur le terrain. (c'est dans ma nature de me faire des reproches, mais chez moi, une fois que c'est dit, je passe à autre chose). Je me tais par fair-play et pour moi-même, je n'aime pas passer pour un gros râleur. Et puis j'aime me contrôler.

J'éprouve un certain mépris pour les personnes non pas celles qui sont juste "pas-fair-play", mais pour les vrai anti-sportifs qui jouent à faire déjouer les autres joueurs par des moyens autres que sportifs.

ça se voit bcp pour ma part avec les secondes série qui jouent bcp à la parlante je trouve (je chambre "en rigolant "mais plus tu les malmène plus ils l'ouvrent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, quand même, tu n'es pas sensé t'encourager pour faire chi** ton adversaire, tu le fais pour te motiver, pas plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains ont besoin de s'encourager. Tant que ça ne me vise pas ou que ça ne me gène pas, je ne dis rien.

Pour ma part, je trouve que les "allez" sur une balle limite, c'est pas spécialement anti-fair play mais c'est de l'intox. C'est un peu comme la panenka de Zidane en finale de Coupe du Monde, alors qu'il ne sait absolument pas si la balle est entrée ou pas.

Si un comportement me dérange, je le dis. Si ça suffit pas, je deviens pire que lui. Mais en général, le bon sens l'emporte toujours ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite info de dernière minute : j'ai appris que mon adversaire avait abandonné cette année un match à 4/4 au 3e set sous prétexte que son adversaire parlait trop sur le court!!!

Comme quoi je pense que c'est aussi une affaire de sensibilité, certains joueurs acceptant + que d'autres les manifestations de leurs adversaires.

En tout cas ce qui m'est arrivé m'a donné à réfléchir et je vais essayer de faire + attention à mon attitude pour mon prochain match. En même temps je me dis qu'on ne peut pas plaire à tout le monde aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite info de dernière minute : j'ai appris que mon adversaire avait abandonné cette année un match à 4/4 au 3e set sous prétexte que son adversaire parlait trop sur le court!!!

Comme quoi je pense que c'est aussi une affaire de sensibilité, certains joueurs acceptant + que d'autres les manifestations de leurs adversaires.

En tout cas ce qui m'est arrivé m'a donné à réfléchir et je vais essayer de faire + attention à mon attitude pour mon prochain match. En même temps je me dis qu'on ne peut pas plaire à tout le monde aussi...

T'as pas non plus à te sentir responsable - ni coupable - pour l'hyper sensibilité de certains !

Manifestement ton adversaire est un peu .... spécial. Il ferait mieux de jouer au tennis contre un mur: là, au moins, ça ne parle pas :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ^peut s'encourager parfois ouvertement ou aussi sobrement

si on sombre dans un comportement anti sportif on devient alors sanctionnable (avertissement, points de pénalités)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a quand même des propos hallucinants sur ce sujet ...

Sinon l'arbitrage systématique serait une bonne solution, je pense que la présence d'un arbitre calme souvent les ardeurs anti-sportives

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as pas non plus à te sentir responsable - ni coupable - pour l'hyper sensibilité de certains !

Manifestement ton adversaire est un peu .... spécial. Il ferait mieux de jouer au tennis contre un mur: là, au moins, ça ne parle pas :whistling:

Faut voir les situations, les encouragements sur double, sur let, sur faute énorme... Peuvent m'amener à me barrer d'un match, ou vendanger... Déjà fait 2 fois cette année. Perso je fais pas des tournois pour me faire emmerder par des branleurs qui n'ont aucune éducation. D'ailleurs, un jour, y'en à un qui va prendre un coup de boule pour tous les autres :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut voir les situations, les encouragements sur double, sur let, sur faute énorme... Peuvent m'amener à me barrer d'un match, ou vendanger... Déjà fait 2 fois cette année. Perso je fais pas des tournois pour me faire emmerder par des branleurs qui n'ont aucune éducation. D'ailleurs, un jour, y'en à un qui va prendre un coup de boule pour tous les autres :)

Faut pas oublier que le tennis est avant-tout un jeu :) Surtout à nos niveaux, je trouve ça fou d'en arriver là!! Zeeeeeeeen :clover:

Perso 2 matchs enchainés (à 15/3 et à 15/1) derrière mon match à "problème" et RAS tout s'est bien passé, ouf!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise que si l'adversaire me dis faute, je ne conteste pas

Meme quand tu fais une frappe le long de la ligne et que t'es bcp mieux place que lui et que tu sais pertinement qu'elle est bonne avec une bonne marge ? Parce que je suis desole mais pour moi c'est clairement un manque de respect, et j'hesite pas a le faire savoir car je n'aime pas etre pris pour un con. >_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y'a deux ans, j'étais 15/5. Dans un tournoi, je joue a 15/1 .. le mec bien plus fort que moi sur le plan physique et technique.

Je perd le 1er set 6/3, ensuite je suis mené 4/1... je débreak et là, je sais pas ce qui se passe !

Je m'encourage sur chaque point, cela sortait tout seul... c'était nerveux. Je gagne au finale 3/6 6/4 6/3

Le mec en face à complètement péter les plombs, à la fin il me dit " pas très fairplay de s'encouragé sur tous les points "

j"étais complètement d'accord mais je m'en foutais royalement, je perfé a 15/1 :gourou:

Donc, ça dépend aussi du contexte parce que , sur le terrain , je suis un peu à la federer, je ne dis rien, ne montre rien que je gagne ou que je perde ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah quoi y'a pas de mal à s'encourager un peu :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme quand tu fais une frappe le long de la ligne et que t'es bcp mieux place que lui et que tu sais pertinement qu'elle est bonne avec une bonne marge ? Parce que je suis desole mais pour moi c'est clairement un manque de respect, et j'hesite pas a le faire savoir car je n'aime pas etre pris pour un con. >_<

ben non, sur ses balles là, je prend le points, je parle d'une balle que je ne vois pas, à cause de la bande par exemple, je m'encourage si elle est prêt de la ligne, mais si le mec me dis qu'elle est faute, je ne conteste pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis jamais tombé sur les extrêmes parfois évoqués ici. Je dois jouer dans un département tranquille.

Par contre, mon comportement exemplaire a fait le tour du club d'un tournoi que j'ai fait. Match marathon contre un type infect (mais pas au niveau des encouragements, c'était plus subtil), je suis resté fair play tout le match ("Bien joué", "elle est belle", balles adverses considérées bonnes d'office si j'avais un doute, etc...) et on m'en a reparlé lors de tournois suivants. Petite fierté.

Par contre, au ping pong, c'est arrivé, mais comme il a été dit en page 2, c'est sûrement à cause du côté "nerveux" du ping. En Haute Garonne, il y en a un, ce sont pas des Tcho! qu'il sortait en match, c'était des "Tchougouyou" et autres joyeuseté qui rendaient hilare toute la salle (mais lui était ultra sérieux, c'était du 1er degré quand il faisait ça).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exemple de chose limités des 2 côtés : Un jour, j'ai joué un mec quand j'étais 5/6, lui était 15/1. Le premier point est très long et il fini par le gagner, il avance vers le filet me regarde et crie "vammmmooooosss". Le point suivant, je fais une amortie qu'il remet juste derrière le filet, je lui tire une boîte dans les pieds,je le regarde et je lui dis, si tu dis encore vammmmooooosss comme ça, je te la met dans les c*******. Il a plus rien dis.

:lol:

J'avais pas vu celui-là ... Il est chaud bouillant le mec, juste pour un premier point ! :w00t:

Moi, le mec, il me fait ça au premier point, je le regarde ... :huh: et puis je pouf de rire ... ^_^

Soit, il le fait exprès, soit c'est un vrai cas, l'un dans l'autre ça me ferait rire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai gagné un set comme ça sur les premiers points. C'est très mal ce que j'ai fait (et c'est la seule fois de ma vie que j'ai fait ça), mais je l'ai fait car le gars avait fait une intox totale à un pote le tour d'avant et que je savais qu'il pétait les plombs.

  • premier point: retour amorti sur lequel je hurle en serrant le poing
  • 2ème point: retour court croisé boisé gagnant de revers. Re hurlement re poing!
  • 3ème point chip and charge pourri sur lequel il rate. Je serre juste le poing car je n'ai pas les couilles d'aller jusqu'au bout et que je me trouve ridicule ce que j'étais.

Mais derrière ça, il est tellement énervé qu'il balance 4 jeux et donc le set. Et, il ne m'a pas trop fait d'intox derrière!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi mon préféré : je fait une lette dégueulasse et je gueule : "C'est çaaaaaaaa!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis justement tombé ce WE sur un joueur qui s'encourageait un peu trop à mon goût.

Le mec beuglait comme si il avait gagné rolland garros sur la moindre de mes fautes directes ou, pire, sur une double.

A savoir qu'il a commencé à s'exprimer dès le 2nd point (j'ai gagné le 1er...)

La première fois, je me suis juste retourné en pouffant un peu de rire.

Plus le match durait et plus j'avais envie de passer le filet et d'aller lui coller ma raquette dans les dents. Vu qu'il faisait 20cm et 40kg de plus que moi, je me suis cependant abstenu...

Je n'ai rien contre ceux qui vont s'exprimer après un long rallye en me mettant un plomb long de ligne pour conclure le point. Je suis le premier à dire "bien joué".

Même si je m'exprime très peu, quand on gagne le point dans ce cas, ça fait décompresser.

Par contre, même après un échange intense, si mon adversaire met la balle dehors, je ne dis rien. Je vais serrer le point, mais une fois retourné, certainement pas face à lui.

Pour dire à quel point il criait, les joueurs du court d'à côté on fait plusieurs fois des reflexions, en tentant la subtilité du genre "eh bah, il a envie de gagner lui !"... sans succès.

Je ne sais même pas si un JA peut dire quelque chose à quelqu'un qui s'encourage trop.

C'est très destabilisant car après une faute directe je m'en veux déjà, pas besoin d'avoir l'adversaire qui s'en réjouit et le fait savoir, ça m'ennerve encore plus. Je ne trouve pas ça sportif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes erreurs me font naturellement beaucoup plus gueuler que mes coups gagnants...

Du coup, j'ai appris (et toujours en apprentissage..) à ne pas exprimer mes sentiments car je ne veux donner quelconque information sur mon état de frustration à mon adversaire.

Je pars également du principe que mes cris d'encouragement peuvent avoir l'effet que ceux de mes adversaires ont sur moi. C'est à dire que plus mon adversaire est démonstratif en face, plus j'ai envie de le plier. Plus il ouvre sa gueule, plus j'ai envie de la lui fermer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, en lisant le compte rendu du match un peu horrible de Yusuke, je me suis rendu compte que je n'aimais absolument pas les mecs qui beuglent, même si je suis dans ma bulle, à partir d'un certain moment, c'est chiant.

Sinon:

- Truc classique, le mec qui joue fait une balle limite et fait un "allez", ou s'approche du filet pour faire un "Yes" ... puis dit sans que l'on a jugé la balle, "je crois qu'elle est bonne".

Bref, le mec qui te met la pression.
Chez moi, ça a zéro effet, en régle général, je réfléchis 10 secondes, je fais douter.

Là, il me sort un truc du genre on remet deux balles si tu veux ?

Et là, en régle général, je lui dis, "Non, non c'est bon, je pense qu'elle accroche surement la ligne ou presque ... de toute façon, j'étais à l'arrache".

Et puis, si il insiste pour remettre deux balles, je lui fais clairement comprendre que je m'en fous de son point ou il essaye de m'influencer.

En règle général, ça marche (ça a toujours marché) et les points d'après, j'annonçais toujours les balles mêmes les limites extérieurs qui ne touchaient pas il ne contestait pas de toute façon, si il disait tu es certain, je lui répondais pas.

- Autre truc classique (?)

Un mec qui dit "Allez" juste avant que je serve.
Le mec me l'a fait 4 fois.

Une fois ça a marché, j'étais en train de gagner le match, j'étais à 4-3 deuxième set, 15-0, il fait un "Allez" et du coup je fais faute et double faute.

Puis, il me refais le coup à 15-15, je fais une faute de service.
Et rebelotte pour la deuxième.
Là, j'arrête la balle en l'air et je refais rebondir la balle.

Il refait un allez entre le moment ou je rebondis et le moment ou je vais lancer.

J'arrête la balle et je refais rebondir ... jusqu'à ce qu'il arrête de dire allez juste au moment ou je commence à lancer la balle ...

Pas passionnant, mais pour le coup, celui-là, il m'a bien saoulé ! :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai adopté une nouvelle attitude en milieu de saison: je ferme ma gueule en toute circonstance... Sur mes points gagnants comme sur mes fautes.

Râler ou s'encourager s'est envoyer une message à son adversaire. Râler, c'est lui dire que "j'ai du mal à jouer et trouver des solutions", s'encourager c'est lui dire: "Je doute, je stress, je m'encourage à chaque bon points, ça libère mon stress". Dans les deux cas, ça va le motiver et lui donner plus confiance.

J'ai remarqué que ne donner aucun signe son état mental était beaucoup plus déstabilisant pour le joueur en face. C'est pas facile, mais ça s'apprend vite... Par contre, il faut rester son propre meilleur allié s'encourager et se parler intérieurement.

Le body langage est important: quoiqu'il arrive, tête haute, les épaules un peu en arrière, le buste un peu en avant, et garder le sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, en lisant le compte rendu du match un peu horrible de Yusuke, je me suis rendu compte que je n'aimais absolument pas les mecs qui beuglent, même si je suis dans ma bulle, à partir d'un certain moment, c'est chiant.

Sinon:

- Truc classique, le mec qui joue fait une balle limite et fait un "allez", ou s'approche du filet pour faire un "Yes" ... puis dit sans que l'on a jugé la balle, "je crois qu'elle est bonne".

Bref, le mec qui te met la pression.

Chez moi, ça a zéro effet, en régle général, je réfléchis 10 secondes, je fais douter.

Là, il me sort un truc du genre on remet deux balles si tu veux ?

Et là, en régle général, je lui dis, "Non, non c'est bon, je pense qu'elle accroche surement la ligne ou presque ... de toute façon, j'étais à l'arrache".

Et puis, si il insiste pour remettre deux balles, je lui fais clairement comprendre que je m'en fous de son point ou il essaye de m'influencer.

En général je fais ça aussi ....

Je donne tous les points sur des balles qui prennent les lignes très extérieures.

Jusqu'à un point clé dans le deuxième set ou je suis intraitable :ph34r:

C'est très marrant parce que même dans le cas ou tu remets deux balles après lui avoir laissé le bénéfice du doute tout le match, le mec croit que tu le voles et se déconcentre x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même tactique que redeye, je ne laisse rien transpirer au niveau de l'attitude mais j'ai mes mimiques : annoncer le score et féliciter les points de l'adversaire (bien joué, bien servi, super, ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi mon préféré : je fait une lette dégueulasse et je gueule : "C'est çaaaaaaaa!"

Ha ha ha, je l'avais pas celui-là.

Ou dans le meme stylé, un énorme let et tu gueules "Oui, Moooonsieur !!! " :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai adopté une nouvelle attitude en milieu de saison: je ferme ma gueule en toute circonstance... Sur mes points gagnants comme sur mes fautes.

Râler ou s'encourager s'est envoyer une message à son adversaire. Râler, c'est lui dire que "j'ai du mal à jouer et trouver des solutions", s'encourager c'est lui dire: "Je doute, je stress, je m'encourage à chaque bon points, ça libère mon stress". Dans les deux cas, ça va le motiver et lui donner plus confiance.

J'ai remarqué que ne donner aucun signe son état mental était beaucoup plus déstabilisant pour le joueur en face. C'est pas facile, mais ça s'apprend vite... Par contre, il faut rester son propre meilleur allié s'encourager et se parler intérieurement.

Le body langage est important: quoiqu'il arrive, tête haute, les épaules un peu en arrière, le buste un peu en avant, et garder le sourire.

Pareil, mais c'est pour moi. Si je m'excite, je perds le match dans 100% des cas, alors que si je m'excite pas, je fais tomber la star à au moins 90% seulement de défaite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×