Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
bert17

S'encourager pendant un match : y a t-il des limites ?

Recommended Posts

Excellent! Me connaissant j'aurai sorti un truc pour justement le faire dégoupiller... Genre : "c'était peut-être la peur de gagner? Non?"

Sinon je réussi souvent en forçant ma seconde à réaliser une première assez travaillée, et souvent mon adversaire fait la faute en retour (vous savez dans le couloir à droite là... ;-) ) et il m'arrive de m'encourager. Finalement souvent je ne suis pas persuadé que mon adversaire comprenne ce qu'il se passe (même si c'est la 7ème fois en 2 jeux de service) et du coup je suis beaucoup plus discret sur la fin. Et forcément s'il comprend ce qu'il se passe, il réussi à s'adapter... Alors de toutes façons je suis plus discret??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que des hommes qui liftent même en 3e série, feront plus de dégâts à la balle que des nanas aux portes de la 2nd série hein ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je deterre le sujet car ce soir j'ai rencontré à nouveau l'adversaire dont j'avais parlé au début ! Eh bien, force est de constater qu'en 2 ans les choses ne se sont pas arrangées : pour moi ce type est un enfer à jouer (au sens propre comme au sens figuré). C'est un pur rameur et moi aussi donc à chaque fois, ça dure des plombes car c'est à celui qui fait la faute le 1er...et ce soir, incroyable car il m'a reproché de serrer le poing sur certaines de ses fautes :w00t: et de m'encourager quand par miracle j'arrivais à faire un point gagnant (j'ai du en faire 5 ou 6 dans tout le match).

Et le bouquet final : il sert à 5/3 pour moi dans le 3e, il y a une balle litigieuse à 15/30 (pleine ligne qu'il m'annonce faute), je lui demande s'il est sur, il dit en s'énervant qu'elle est bonne, fait un service à la cuillère à 15/40 et se retire dans un coin du court alors que la balle était en jeu :w00t: J'ai juste eu à pousser la balle dans le court vide pour gagner, il traverse le court, me serre la main et me dit qu'il s'en va sinon il va pèter un cable. Je lui demande de m'expliquer ce qu'il y a mais il refuse et part en gueulant...

Sur le plan brut, c'est plutot bien tu as gagné le match donc bravo !

Pour le reste, vu votre passif, c'est logique qu'il t'ait reproché ton attitude. Si tu t'encourageais de facon systématique et de facon ostentatoire comme la 1ère fois, je peux comprendre que ca énerve.

Et on a que ta version de l'histoire ;)

Ai quand même une question: avant le match, vous vous êtes pas parlé pour dire un truc du genre "on est 2 rameurs,y aura pas beaucoup de points gagnants, ca veut dire que je m'encouragerai sur certains points accrochés, sois pas étonné etc...", histoire de mettre les choses au clair au début.

Pour le dernier jeu, c'est un fait de jeu. Le mec est pas content, il sait qu'il va perdre. Il a été énervé par ton attitude à tort ou à raison, il se barre. Ok, assez classique pour un match de tournoi :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes mais quand même.

Qu'elle soient HS après 2 sets ..

après un bon match de 2h30 à limer, les balles peuvent quand même être bien attaquées (peut être pas à "peler", faut pas exagérer).

Sinon pour revenir au sujet de départ, s'encourager ok, mais si en face le gars gueule et sert le poing à chaque échange remporter, honnêtement, c'est ultra lourd.

En a-t-il le droit d'ailleurs ?

Et si mon adv part en fin de match pour éviter de pêter les plombs, je le laisse faire... m'en fout moi, j'ai gagné le match, le reste... si le type est un con, ben c'est pas en lui parlant que ca s'arrangera. Comme dit l'adage : "je parle pas aux cons, ça les instruit"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal l'adversaire

Par contre c'était quoi les balles ? Toujours étonnée de la durée de vie de vos balles et cordages

Je joue toujours facilement 6-8h avec les balles des matches perdus en tournoi donc en gros une dizaine d'heures. Jamais d'achat de balle dans l'année du coup vu le nb tournois.

Ah oui c'est du lourd ce gars là...

Les balles étaient des Babolat Team, super pendant 1h30 et puis nette dégradation au milieu du 2nd set mais encore jouable. Au 3e set, impossible de frapper une balle en lift correctement car plus d'accroche du tout, d'ailleurs je pense que c'est le lift qui use rapidement balles et cordages (quand je jouais à plat et en synthetic gut, les balles et les cordages me duraient bien + longtemps, comme toi en fait).

Sur le plan brut, c'est plutot bien tu as gagné le match donc bravo !

Pour le reste, vu votre passif, c'est logique qu'il t'ait reproché ton attitude. Si tu t'encourageais de facon systématique et de facon ostentatoire comme la 1ère fois, je peux comprendre que ca énerve.

Et on a que ta version de l'histoire ;)

Ai quand même une question: avant le match, vous vous êtes pas parlé pour dire un truc du genre "on est 2 rameurs,y aura pas beaucoup de points gagnants, ca veut dire que je m'encouragerai sur certains points accrochés, sois pas étonné etc...", histoire de mettre les choses au clair au début.

Pour le dernier jeu, c'est un fait de jeu. Le mec est pas content, il sait qu'il va perdre. Il a été énervé par ton attitude à tort ou à raison, il se barre. Ok, assez classique pour un match de tournoi :ph34r:

Le juge arbitre du tournoi était sur le bord du court pendant tout le 1er set et je pense que si j'avais eu une mauvaise attitude, il me l'aurait fait remarquer...

Je ne m'encourage pas de façon systématique (et pourtant j'en connais qui le font), mais franchement serrer le poing sur une faute après 30 échanges, je ne vois pas en quoi c'est anti-sportif. De la meme façon, le type que j'ai joué a laché un gros "aller" alors que j'ai raté un smash inmanquable (il s'est excusé après), eh ben ça m'a fait ni chaud ni froid :P

Moi le mec d'en face, il peut s'encourager à chaque point que je ne m'en préoccupe pas, car c'est le meilleur moyen de se déconcentrer...

On ne s'est pas parlé avant le match, mais je ne pense pas que je puisse parler avec ce genre de type. La prochaine fois je demanderai un arbitre et c'est tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le juge arbitre du tournoi était sur le bord du court pendant tout le 1er set et je pense que si j'avais eu une mauvaise attitude, il me l'aurait fait remarquer...

Je ne m'encourage pas de façon systématique (et pourtant j'en connais qui le font), mais franchement serrer le poing sur une faute après 30 échanges, je ne vois pas en quoi c'est anti-sportif. De la meme façon, le type que j'ai joué a laché un gros "aller" alors que j'ai raté un smash inmanquable (il s'est excusé après), eh ben ça m'a fait ni chaud ni froid :P

Moi le mec d'en face, il peut s'encourager à chaque point que je ne m'en préoccupe pas, car c'est le meilleur moyen de se déconcentrer...

On ne s'est pas parlé avant le match, mais je ne pense pas que je puisse parler avec ce genre de type. La prochaine fois je demanderai un arbitre et c'est tout !

Et pendant ce 1er set, ca s'est passé comment ?

Tu t'en précoccupes pas etc...ca veut dire que mentalement tu es concentré, ca c'est top (y) ..mais tout le monde est pas comme toi apparemment.

Pour le fait de demander un arbitre, je suis volontairement provoc' mais franchement t'abuses un peu là, si tu arrives à avoir un arbitre pour ce genre de choses c'est inesperé !!

Je ne veux pas minimiser les soucis dans ton match mais c'est quand même pas grand-chose, c'est la compétition et le tennis de compétition -_- Tu vas en rencontrer d'autres, bien pires. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce 1er set, ca s'est passé comment ?

Tu t'en précoccupes pas etc...ca veut dire que mentalement tu es concentré, ca c'est top (y) ..mais tout le monde est pas comme toi apparemment.

Pour le fait de demander un arbitre, je suis volontairement provoc' mais franchement t'abuses un peu là, si tu arrives à avoir un arbitre pour ce genre de choses c'est inesperé !!

Je ne veux pas minimiser les soucis dans ton match mais c'est quand même pas grand-chose, c'est la compétition et le tennis de compétition -_- Tu vas en rencontrer d'autres, bien pires. :whistling:

Le 1er set s'est très bien passé, il y avait plein de spectateurs (une bonne dizaine) et le JA au bord du court. J'avais la meme attitude que dans les autres sets : poing serré (pour moi) après un échange durement gagné, et un "aller" quand je faisais un rare point gagnant.

Ben franchement avec ce genre de joueur, je ne vois pas d'autre solution que de demander un arbitre histoire que ce dernier tranche une bonne fois pour toute sur mon attitude sois-disant "irrespectueuse". Après quand je vois ce que font certains joueurs pros, genre Nadal qui leve bien haut le poing ou Djoko qui hurle après un coup gagnant, je me dis que j'ai encore bien de la marge à mon petit niveau d'amateur :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La présence du public et du JA ont peut-être aidé alors et/ou c'était seulement le 1er set.

Si j'étais JA, je dirais "vous êtes grands, débrouillez-vous entre vous et si ca déborde j'agirai peut-être".

Sauf que Nadal et Djoko le font que sur des points très importants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Tu ne seras pas un bon tennisman si tu laisses s'exprimer ton côté empathique. :w00t:

Le tennis est un sport d'action réaction, et ça fait partie du jeu. Il y a un côté grand guignolesque dans ce sport.Les adversaires influent psychologiquement l'un sur l'autre, par leus attitudes, leurs gestes, leurs cris...l'ibjectif est : briser la concentration de l'adversaire( ca se fait de manière plus ou moins consciente.)

Dans ton cas : tu as été toi même, t'encourager t'as été bénéfique, lui il se laisse destabiliser. il n'y a rien de choquant, ça fait partie de ce sport.

Ton adversaire est degouté, il te sort ça à la fin du match,ça ne va pas plus loint. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un arbitre peut se demander pour des annonces de balles trop litigieuses, je ne vois pas pourquoi il viendrait sur votre match, comme le dit Alarue, c'est courant ce genre d'attitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Youpi, je viens d'apprendre que je rejoue le meme adversaire Lundi prochain en tournoi :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà match joué et gagné en 2 sets !

Dès son arrivée, le type voit qu'il joue contre moi et dit tout haut au juge arbitre : "Ohlala contre lui ? Là il me faut des Tranxène" (ça donnait le ton).

Il commence le match à 300 à l'h, mène 3-0 donc forcément je ne m'encourageais pas. Il était super sympa et fait-play !
Je commence à rentrer dans le match et à m'encourager un peu en serrant le point et là le cauchemard commence : il rale parce-que je lui annonce une balle faute (point que je lui ai donné pour ne pas envenimer les choses), parce-que je fais des ronds, et surtout parce-que je m'encourage sur les points importants.

A la fin du match, il me dit que je suis un voleur, j'essaye de discuter avec lui mais il me dit de vite m'en aller sinon il va m'en mettre une !! Je crois qu'il va vraiment falloir que je demande un arbitre pour la prochaine fois, ou que je me mette aux arts martiaux car ça devient chaud là !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bert,

Tu peux être fier de toi !

J'ai un partenaire qui joue uniquement en coupé + cloche, à nos entrainements, pendant nos montés descente, il est le Roi.

j'adore aller le voir en tournois, je sais que je vais passer 2h à me marrer.

(il a 50 balais le mec pour info)

Mais il a le merite d'avoir identifier ces points forts, et il les utilise à fond. Vive le tennis mental et toutes les formes de tennis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci c'est gentil ;)

Oui je pense aussi que le mental joue énormément au tennis et c'est celui qui va rester le + concentré qui à mon avis aura les + grandes chances de victoire. Je pense souvent à Borg que je regardais quand j'étais petit, et qui restait de marbre quoi qu'il arrive : un exemple de concentration pour moi !!

C'est vrai que les clocheurs ça énerve pas mal de monde en 4e et jusqu'en milieu de 3e série, mais là le type parlait carrément pendant les points !! Et après il me reproche de trop m'encourager, ça c'est un comble !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×