Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mr chocolat

definitions

Recommended Posts

bonjour,

je recherche une définition pour les termes suivants:

l'explosivite

la vitesse de balle

la puissance du joueur

la puissance de balle

la puissance de la raquette

la vitesse de la raquette

euhhh j'ai l'impression que c'est pareil?

et la force

et si il existe d'autre terme comme ceux ci

c'est un peu melangé, peut etre redondant en tous cas merci pour votre aide precieuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirais mais je ne vais pas être bon:

l'explosivite: une accélération rapide en partant d'un état plutôt inerte. Un sprinteur de 100m fait un départ explosif. Une balle sur un plan incliné pas du tout

la vitesse de balle: le nombre de mètres par seconde que va parcourir la balle. Cela peut être déformé en tennis avec le temps que tu as pour jouer la balle.

Puissance du joueur: capacité que le joueur a à générer des balles puissantes

la puissance de balle: on dit qu'une balle puissante a beaucoup de poids. Ce poids est généré par la vitesse et la rotation de la balle en lift. Cela veut dire que quand tu as ce type de balles à jouer, cela pèse une tonne. La balle peut en plus aller vite ou pas. C'est très difficile d'allier les 2 car une balle rapide va plutôt être frappée à plat. Bien sur on peut frapper en liftant ce qui donne une balle puissante et rapide, une balle puissante doit être assez rapide, mais pour un joueur donné, sa balle la plus puissante ne sera pas la plus rapide. Par exemple Nadal a des balles extrêmement lourdes mais qui ne vont pas très vite (à son niveau bien sur). Les filles (no offense) néga vont jouer super vite (bien plus que moi), mais leur balle n'a aucun poids et c'est plutôt facile à jouer (à condition d'être sur la balle)

la puissance de la raquette: capacité à générer des balles puissantes et/ou à contrer des balles puissantes

vitesse de la raquette: on parle plutôt de la vitesse de la tête de raquette. Plus cela va vite, plus tu vas générer du lift.

Il y a aussi la vitesse de bras qui va générer de la vitesse de balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que tu as vachement bien expliqué kramer, je suis assez d'accord. Sauf que pour le poids de la balle, j'avais vu un reportage où ils expliquaient que la communauté tennistique et la science n'étaient pas d'accord, pour eux la balle a un point donné, peu importe la situation où elle se trouve, alors que pour nous on a l'impression que ça peut peser très lourd à certains moments. Une erreur de lexique peut-être ?

Quant à la force, on peut en parler pour un joueur qui tape fort, dans le jeu et au service, mais je vois pas trop le rapport avec le tennis, y'a qu'à voir Davydenko qui est fin comme tout, à priori pas capable de soulever quelque chose de lourd, et qui pourtant envoie du lourd sur le terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous les deux pour vos reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le poids de la balle je dirais en gros que c'est l'énergie cinétique qu'elle possède, soit la rotation + la vitesse de balle. Plus elle va vite, plus il faudra d'énergie pour la stopper (et même la renvoyer c'est un peu le but), et de même plus elle va tourner plus faudra de l'énergie pour la stopper (et plus encore plus la faire tourner dans l'autre sens si besoin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est surtout la technique qui permet de frapper fort. T as qu a voir les bons jeunes de 12/13 ans de 40 kg qui frappent plus fort que des adultes 15/4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non justement, les gamins jouent vite mais leur balle n'a que peu de poids. C'est pour cela que c'est un régal! Quand vers 16/17 ans, ils mettent du poids dans la balle, ils deviennent injouables.

@Chtit gash: oui scientifiquement le poids d'une balle est constant à l'échelle d'un court (masse*accélération de la pesanteur). Le ressenti est tout différent avec la vitesse et la rotation de la balle. tennis-addict, ton explication par l'énergie cinétique semble juste. En revanche, la puissance est scientifiquement la dérivée de l'énergie cinétique (ce qui ne change rien au raisonnement): http://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_cinétique

Ya pas quelqu'un qui est bon en physique qui pourrait expliquer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×