Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
TAO

Tout en chop ? Possible !

Recommended Posts

Il faut choisir ce qu'on fait et pas le faire par défaut! Un bon chop, c'est vraie arme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

@ Matthieu; j'ai décidé de tout faire ;)

Je suis à l'aise en chop et a la volée , mais je me force, et mon prof aussi, à essaye d'être plus régulier en fond de court, et des frappes à plat aussi.

Je pense que c'est mieux d'être complet, quelque soit le niveau (qui est faible dans mon cas)

@Stephw ; euh oui ... On fait ce qu'on peut ^^

Dernièrement en match amical sur des secondes balles de service adverse, j'ai fais une feinte de grosse mine pour faire un chop amortie en coup droit croisé, c'était rigolo ^^

Tout choppé c'est marrant, mais même si j'ai une facilité dessus, j'me foire parfois, et ça donne des balles attaquables aisément.

Donc faut savoir faire un peu tout, car si chop tout, certains seront gêné, et dans ce cas ça passe.

Dans le cas contraire, si on ne sait pas faire autre chose , pas bon ... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un 2 eme balle molassone l'amortie , donc en chop ou balle courte (très) en chop est souvent une arme tout aussi éfficace et bien moins risquée qu'une grosse Kartoffle , grosse mine !!! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par définition, au tennis (comme ailleurs?), il ne faut pas toujours faire la même chose.

Mais c'est vrai, on fait ce qu'on peut et parfois...on peut peu!

Pendant quelques temps je ne savais plus lifter ou frapper à plat : j'ai mangé du carré de service pendant plusieurs entrainement et hop, petit à petit les coups sont revenus. A tester...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernièrement en match amical sur des secondes balles de service adverse, j'ai fais une feinte de grosse mine pour faire un chop amortie en coup droit croisé, c'était rigolo ^^

C'est un bon schéma ça :)

Dans la même veine, 2nd service côté égalité

Je (relanceur) me décale légèrement à droite, donc souvent la balle vient à gauche et hop petit retour chopé amorti :) (sur ma gauche)

Ce genre de pratiques à moins d'avoir une main d'enfer (soit 1% des joueurs) est totalement à proscrire. En effet, on va en rater plein ce qui va conduire à la faute ou se faire allumer. Plus le niveau monte, moins on voit ce genre de coups. Ce n'est pas par hasard.

Après c'est sur que c'est marrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça marche continue!

Mais quand je me promène dans mon club, c'est le coup préféré de tout le monde et plus les gens sont mauvais, plus ils font cela pour une efficacité que je qualifierais de douteuse.

A mon niveau, j'ai une très bonne main. J'ai gagné des matchs dans lesquels le retour amorti était une option qui revenait souvent. Mais j'en ai surtout perdu plein (ou du moins je me suis mis dans des mauvaises situations) en abusant de ce coup. Je préfère, faire un shop au niveau de la ligne de carré de service droit devant, tendu qui donne peu de temps car il ne rebondit pas qu'une balle amortie qui rebondit d'avantage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un bon schéma ça :)

Dans la même veine, 2nd service côté égalité

Je (relanceur) me décale légèrement à droite, donc souvent la balle vient à gauche et hop petit retour chopé amorti :) (sur ma gauche)

Ce genre de pratiques à moins d'avoir une main d'enfer (soit 1% des joueurs) est totalement à proscrire. En effet, on va en rater plein ce qui va conduire à la faute ou se faire allumer. Plus le niveau monte, moins on voit ce genre de coups. Ce n'est pas par hasard.

Après c'est sur que c'est marrant.

Yep, j'imagine que le concept de "bonne main" ou de toucher évolue en fonction du niveau.

Le cas du match amical est évidemment un exemple, et la bonne main relative de mon niveau (NC), ne fonctionnera pas de la même manière avec des balles plus rapides/lourdes, ou quand le placement n'est pas là ;)

Dans mes partenaires de jeu j'ai surtout des gens qui jouent fond de cours, en cadence, qui cherche le coup gagnant plutôt en force.

Moi j'aime bien ralentir le jeu, amortir, prendre le filet, ça change

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, rien de plus chiant qu'un bon chop bien rasant, mais c'est a double tranchant, si le gars en face a une bonne technique, il peut bien passer sous la balle et te remettre une grosse frappe, par contre generalement un chop bien rasant en revers, ca c'est bien chiant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso ça fait que 2 mois que je joue mais c'est un coup que je travaille pas mal! en coup droit j'alterne balle frappé et balle chopé et en revers frappé et long coupé (c'est pas vraiment un revers chopé car la balle monte pas mal et n'est pas hyper dangereuse mais ça casse bien le rythme). Je trouve que c'est un coup hyper efficace mais après faut pas en abuser..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je connais très peu de joueurs capables de faire plusieurs chops de coup droits efficaces.

@loulou : sur un vrai bon slice, courage pour passer en dessous et réaccélérer sans faire la faute

Je joue contre qqn qui a des coups droits tres a plats et tres a ras du filet, c'est un peu le meme principe qu'avec les slices, mais en plus rapide.

Il suffit de bien se placer et d'anticiper, et un peut remettre un bon lift.

C'est meme plus facile que de taper au dessus de l'épaule.

Sur ce genre de coup tout est dans le jeu de jambes, et l'anticipation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nimp

en fait non c'est nimp²

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

genre les mecs qui disent nimp sans argumenter

Je suis sur de ce que je dis, un chop c'est lent ca rebondit bas, si on est bien placé et bien concentré, on peut passer sous la balle et la relifter. Maintenant, si pour vous c'est pas vrai alors donnez de meilleurs conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur que c'est possiblz. On descend bien sur ses appuis, on est en avant, le lift passe. Apres ya la qualité de la balle, c'est sur que renvoyer en lift dans le carré de service...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais sérieux, renvoyer une mine sur un VRAI chop ( ç à d une balle qui rebondit pas plus haut que le filet ) c'est impossible. Du moins pas en amateur ou alors à l'aide d'un gros coup de chatte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon slice qui fuse, c'est possible de le renvoyer en lift, mais il faut être balèze techniquement. Moi je ne sais pas en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Djo, personne n'a parlé de remettre une mine :huh:

Je confirme, rien de plus chiant qu'un bon chop bien rasant, mais c'est a double tranchant, si le gars en face a une bonne technique, il peut bien passer sous la balle et te remettre une grosse frappe, par contre generalement un chop bien rasant en revers, ca c'est bien chiant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon sens c'est comparable, du fait qu'un plat ne rebondit pas tres haut et est plus rapide qu'un chop.

Apres tout dépend de la qualité du chop, j'ai peut etre exagéré en disant grosse frappe, mais un lift long est possible.

edit : en tout cas je joue contre un gars, qui te mets des coups a plats rasants et il faut bien anticiper et "exagerer " le lift pour bien la remettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon sens c'est comparable, du fait qu'un plat ne rebondit pas tres haut et est plus rapide qu'un chop.

Non justement, d'une part, le coup à plat rebondira plus haut et surtout le fait que la balle n'avance pas en slice la rend difficile à jouer. Sur une balle à plat, tu contres et tu mets l'effet que tu veux. Sur un slice, si tu ne veux pas la slicer, il faut l'accélérer ce qui est nettement plus difficile et risqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles des chops qui s'arretent quand ils rebondissent ?

Sinon, oui tu as raison sur ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut être que tu pourras re rentrer dans la discussion quand tu auras joué des vrais slices ;)

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan mais c'est chiant les joueurs qui ont pas de fond de jeu, qui se contentent de tout remettre et qui coupent tous leurs coups.

Je peux pas t'encourager à jouer comme ça, mais si tu prends du plaisir alors vas-y ! ;) (De toutes façons, c'est pas contre moi que tu joueras.. ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mec qui se "contente" de tout remettre sans faire de faute est super fort et a un sacré fond de jeu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carrément, et je ne vois pas au nom de quoi les coups coupés devraient être considérés comme inférieurs selon je ne sais quel critère esthétique ou moral !

Après chacun son truc, c'est sûr que je finirais par être frustré si je ne faisais que des coup droits chopés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a un mec... Faut le voir pour le croire. Faudrait que j'arrive à vous le prendre en vidéo pour que vous compreniez ce que je veux dire.. x)

Et perso j'ai jamais dit qu'un slice était inférieur aux autres coups, c'est même une variation quasi indispensable à mon jeu et je trouve ça très beau quand c'est bien fait et quand ça reste une variation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mecs qui font que du slice sont meilleurs que les mecs qui joue "varié" à mon avis.. Je prend l'exemple d'un 15 que je connais, il fait tout en slice. J'ai deux copains 15/1 qui l'ont jouer, il était obligé de monté énormément au filet, puisque qu'au fond de court il était injouable..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×