Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
aquagreen

Haïr la défaite

Recommended Posts

Je m'insulte tellement que j'ai trop peur de recommencer!

Ensuite, j'analyse, je réfléchis, je me concentre et j'attaque le point suivant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après fait une erreur, il ne faut pas s'énerver pour la faute en elle même, mais se poser la question pourquoi on a raté, et si ça est déjà arrivé. Combien de fois, on voit un joueur raté un coup, s'énervait puis le point suivant faire exactement la même faute. (Je parle en connaissance de cause.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haïr la défaite est quand même un concept "difficile" au tennis.

Quand on est arrivé à son classement "moyen", on perd environ 1 match sur deux.

Sur une saison, ça fait une accumulation de haine assez forte.

Evidemment qu'il faut jouer pour gagner, qu'il faut éviter la défaite, mais la "haïr" est contreproductif à mon avis.

C'est le terme de haine qui est trop fort et qui doit être très destructeur quand la défaite arrive...

De plus, haine et lucidité vont rarement de paire, il vaut mieux analyser lucidement ses défaites pour l'éviter que de réagir aussi violemment et perdre ses chances de la comprendre...

Enfin, c'est mon avis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que je ne hais pas ( pas assez ? ) la défaite. Je sors régulièrement (pas toujours) satisfait de matchs que je perds :sleep:

Pour ce qui est d'éxtérioriser la colère de mal jouer, de faire la faute, ça m'arrive en gros une fois par saison et c'est toujours mon pire match, que je perd :whistling:

Donc sur une faute grossière je m'encourage, je prend la cause de la faute et m'imprègne des trucs qui permettent d'éviter cette faute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais des gestes à blanc. Mais on se fout de moi car je refais souvent à blanc mon coup droit chippé de squash alors que ce coup n'existe pas au tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous ! Recemment plusieurs de parents de mes potes m'ont dit que j'avais une particularité par rapport aux autres ce qui cause mon enervement : Je HAIS la défaite. A l'entrainement j'ai tendance à beaucoup parler , et ca peut etre nuisible pour mes partenaires.

Mais cette chose de hair la defaite, est-ce une bonne chose ? J'arrive a me pousser a mes limites en match, m'accrocher jusqu'au bout, mais je deteste perdre et suis souvent degouté a la fin d'un match perdu serré meme en ayant bien joué.

Par exemple, en ce moment, je joue super bien, je gagne en match d'entrainement en perf sans probleme, mais j'ai joué avec mon pere (5/6) et le fait de ne pas avoir eu un bon niveau de jeu et d'avoir perdu me met hors de moi.

Ca peut se combattre ? Un moyen de mieux s'interioriser ? Tous vos conseils sont les bienvenus (y)

Pour moi, ton "problème" (qui n'en est pas vraiment un) est plus positif que négatif pour les mêmes raisons que certains comme Johnbar ont évoqué, car il vaut mieux haïr la défaite que l'aimer. De plus, si tu ressasses à n'en plus finir une défaite c'est que quelque part ça te "traumatise" car ça te reste dans la tête en douleur, et donc tu ne veux pas recommencer, tu voudras gagner le prochain match.

Parmi les grands champions, il y en a sans doute beaucoup qui doutent et sont obsédés par l'idée de perdre et c'est pour ça qu'ils s'améliorent toujours. Regarde par exemple L'Odyssée où Ulysse doute beaucoup mais il finit par gagner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que c est contre productif, apres moi pour me calmer je souffle fort une fois sinon ba esperons que redbull donne des ailes a ma raquette.

Mais j ai souvent du mal a me pardonner des erreurs grossieres , ou des coups que je maitrise ca m enerve de rater sur ça meme si je sais que je ne sais pas le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais du tennis depuis 25 ans, suis négatif depuis 1999, je pense avoir vu énormément de joueurs de haut niveau et je puis te dire que tous les joueurs de haut niveau détestent perdre.Ils en sont malade pendant 10 jours après une défaite, en ont des boutons, dorment mal et sont énervés et mal dans leur peau après.Par contre, ils utilisent cette frustration en énergie pour allez s'entrainer doublement pour s'entrainer encore plus dur, la défaite les rends plus fort car ils l'utilisent pour travailler plus dur.Ce qui ne te tue pas te rend plus fort!Une fois que tu as bien analysé ta défaite, utilise ta haine et ta frustration pour allez travailler plus dur.On progresse grace a ses échecs car ils te permettent de te regarder dans la glace pour t'améliorer et te booste pour aller au maximum de ton potentiel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du contexte et de la manière dont on arrive à canaliser cette émotion.

Si ca pousse à s’arracher sur toutes les balles et à ne rien lacher, ca ne peut être que positif.

Si ca fait psychoter à l’avance sur l’issue d’un match alors que rien n’est fait alors c’est néfaste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais du tennis depuis 25 ans, suis négatif depuis 1999, je pense avoir vu énormément de joueurs de haut niveau et je puis te dire que tous les joueurs de haut niveau détestent perdre.Ils en sont malade pendant 10 jours après une défaite, en ont des boutons, dorment mal et sont énervés et mal dans leur peau après.Par contre, ils utilisent cette frustration en énergie pour allez s'entrainer doublement pour s'entrainer encore plus dur, la défaite les rends plus fort car ils l'utilisent pour travailler plus dur.Ce qui ne te tue pas te rend plus fort!Une fois que tu as bien analysé ta défaite, utilise ta haine et ta frustration pour allez travailler plus dur.On progresse grace a ses échecs car ils te permettent de te regarder dans la glace pour t'améliorer et te booste pour aller au maximum de ton potentiel!

L'idée générale est là : on peut s'énerver en match parce qu'on a fait un point merdique tant qu'on arrive à se reconcentrer sur le point suivant. On peut ruminer sa défaite si derrière, on retourne 2 fois + motivé à l'entrainement. Mais c'est pas évident à chaque fois.

Pour les pros, c'est évidemment poussé à l'extrême parce que c'est leur boulot !! Pas de victoires, pas de gains... c'est aussi simple que ça.

Si on compare, être insensible à la défaite pour eux, c'est comme arriver 2h en retard au boulot pour nous parce qu'on avait pas envie de se lever, au risque de se faire engueuler, voire virer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raler et hair la défaite, ce n'est pas la même chose. En match officiel, sauf quand la sécurité lâche (et là c'est le feu d'artifice :D ), je ne dis pas un mot. Par contre je repense au match perdu pendant un bon moment, je refais les points, je me traite de tous les noms, j'en rêve... Ca dure une bonne semaine.

Etonnement, quand je gagne, je ne me rappelle que de 2/3 points :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre je repense au match perdu pendant un bon moment, je refais les points, je me traite de tous les noms, j'en rêve... Ca dure une bonne semaine.

Ca fait peur quand même... Etre déçu après une défaite, je peux comprendre, mais pas sur une durée aussi importante... Il faut relativiser aussi, c'est du tennis. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas à longueur de journée hein :) Mais j'y repense. Y'a que je supporte pas les défaites au premier tour, ça va sinon en fait (c'est bien, ce topic me permet de m'en rendre compte :) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raler et hair la défaite, ce n'est pas la même chose. En match officiel, sauf quand la sécurité lâche (et là c'est le feu d'artifice :D ), je ne dis pas un mot. Par contre je repense au match perdu pendant un bon moment, je refais les points, je me traite de tous les noms, j'en rêve... Ca dure une bonne semaine.

Etonnement, quand je gagne, je ne me rappelle que de 2/3 points :)

Même chose tout comme toi, très calme sur le court mais je hais la défaite et ma dernière défaite en tournoi j'y repense parfois et elle date de plusieurs semaines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'est deja aussi arrivé de perdre un match en jouant en mal, et rentré chez moi je m'effondrais en larmes sur mon lit. Après dans l'aprem j'y repensais plus parce heureusement j'ai pas que le tennis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop de recul ?

Pas forcément, mais juste le fait de passer à autre chose, de rebasculer dans la vraie vie (sans être péjoratif)...

Après, c'est aussi une question d'état d'esprit personnel : tu as des gens capables d'oublier les problèmes de boulot dès qu'ils rentrent chez eux, d'autres non. La perte d'un match, c'est un peu le même principe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'est deja aussi arrivé de perdre un match en jouant en mal, et rentré chez moi je m'effondrais en larmes sur mon lit. Après dans l'aprem j'y repensais plus parce heureusement j'ai pas que le tennis

Il y a un proverbe samourai qui dit que le vrai vainqueur est celui qui pleure d'avoir été vaincu, car celui-là a le courage de pleurer, donc de voir sa défaite en face. Il peut la digérer mieux pour gagner la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Je ne suis pas sur qu' Aquagreen tu détestes la défaite ! Car avant de détester la défaite il me semble que de se maîtriser est indispensable. Le premier combat pour des joueurs qui ne maîtrisent pas leurs émotions est le regard de soi. En effet, à tout moment le match peut basculer car les joueurs ne savent pas encore dresser leur cerveau. Donc, il y a une énorme incertitude. Et l'incertitude fait peur à l'homme. Alors, émotion, concentration sont des étapes importantes afin de devenir maitre de soi et pouvoir ainsi avoir accès à cette idée de "hair" la défaite. C'est ce que je pense. Ronan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Haïr" la défaite, c'est vouloir toujours gagner et c'est un sentiment commun à tous les compétiteurs (me semble-t-il ...) Je pense également que cela est complètement positif en dehors du court parce que ça donne l'énergie nécessaire pour aller de l'avant et toujours s'améliorer.

Cela dit, la victoire et la défaite ne sont que des conséquences et ne peuvent se juger qu'à la fin du match. Donc "haïr" la défaite pendant un match n'apporte rien et c'est un sentiment négatif qui ouvre la porte à toutes sortes de pensées négatives. Alors, que même si c'est très compliqué, se battre avec les armes que l'on a et garder la tête froide pour chercher toutes les solutions possibles restent les meilleurs moyens de produire un niveau de jeu correct et probablement d'espérer la victoire.

Le niveau de jeu que tu as produit en jouant ton père est surement le résultat de la volonté de gagner et donc de ne pas s'autoriser à perdre (contrairement à l'entrainement où c'est ton adversaire mieux classé qui n'a pas le droit de perdre contre un moins bien classé).

L'idée, dans ton cas, serait sans doute de consacré plus d'énergie à regarder comment tu joues avec toujours un regard positif sur tes fautes (bien essayé, continu c'est comme ça, la prochaine sera bonne...) et t'encourager sur les points marqués. Tout ça pour t'autoriser à rater sans accumuler de remords et de frustration.

A partir de là, tu es libre de jouer et tu n'accumules pas de regrets. Même si le sentiment désagréable de la défaite sera toujours présent à la fin du match, il persistera moins longtemps.

Mais ce chemin est long et compliqué, Petit dragon, et les rechutes sont nombreuses.... :judge:​

j'espère que mes quelques conseils pourront t'être utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×