Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
icocolele

Quel sport en complement du tennis pour developper physique a 8ans

Recommended Posts

C'est pas très répandu la boxe si ?

Je veux dire par là qu'il n'y a pas forcément de club proche de chez toi

Je pense que si ca l'interesse d'essayer on devrait trouver un club car on habite l'une des plus grandes villes de France

Boxe anglaise (catégorie éducatif, les coups ne sont pas portés).

Cardio, résistance à la fatigue et à la douleur, jeu de jambes, très axé sur les prises d'appuis, synchronisation bras/jambes, vitesse des bras, force, confiance en soit (indispensable en compétition pour ne pas se faire handicaper par le stress), dépassement de soit, vitesse d'analyse/choix/exécution, très large choix de techniques...

PS: précision de la frappe (je suis convaincu que si je peu prendre plaisir aujourd'hui avec une Pro Staff 85, c'est grâce à la boxe)...

Est ce que vous auriez des liens a me conseiller pour voir a quoi ressemble un cours de boxe anglaise enfant .Ca me permettrait de montrer a mon fils a quoi resseemble un cours

Vous me faites peur dans vos analyses des sports...

La pratique d'un sport individuel comme le tennis couplée avec un sport collectif comme le foot sont complémentaires.

Un sport collectif, c'est tout bénéfique pour un gamin, c'est l'école de la vie.

:gourou:

Le sujet est ciblé sur un sport permettant de rendre le gamin physiquement plus performant.

ce qui est pour un gosser de 8ans une immense connerie betise.

sinon juste un sport que ton gamin a envie de faire...

honnetement tu auras le temps après de voir si ton fils aime vraiment le tennis, si il est doué et si il veut faire de la compet.
Réfléchir dès maintenant à lui faire faire un sport pour être meilleur au tennis, je trouve cela prématuré.

Si il ne sait pas, l'option sport co est très bien je trouve

ce qui est pour un gosser de 8ans une immense connerie betise.

Faut pas s'enerver,je posais une question pour aider mon gamin

Il adore le tennis mais se sent un peu juste par rapport a ses copains quand ils jouent sur court entier avec balles intermediaires et comme il voit qu ils font tous un autre sport ,on se posait la question de faire autre chose en plus du tennis

Faut pas s'enerver,je posais une question pour aider mon gamin

Il adore le tennis mais se sent un peu juste par rapport a ses copains quand ils jouent sur court entier avec balles intermediaires et comme il voit qu ils font tous un autre sport ,on se posait la question de faire autre chose en plus du tennis

Oui sur le principe je comprends mais attention à ne pas s'enflammer. Mon expérience perso montre que parmi les fameux "entrainés de ligue", bcp faisaient du renforcement musculaire très jeune ,puis de la muscu pour compenser une croissance décalée par rapport aux uns et aux autres.

Donc pr résumé ma pensée:

- lui faire faire un autre sport pour qu'il s'éclate, qu'il ait des valeurs humaines complémentaires au tennis, qu'il prenne le gout de l'effort => banco

- lui faire faire un autre sport pour être plus performant au tennis: pas à cet age

ca n'engage que moi

Oui sur le principe je comprends mais attention à ne pas s'enflammer. Mon expérience perso montre que parmi les fameux "entrainés de ligue", bcp faisaient du renforcement musculaire très jeune ,puis de la muscu pour compenser une croissance décalée par rapport aux uns et aux autres.

- lui faire faire un autre sport pour qu'il s'éclate, qu'il ait des valeurs humaines complémentaires au tennis, qu'il prenne le gout de l'effort => banco

- lui faire faire un autre sport pour être plus performant au tennis: pas à cet age

ca n'engage que moi

+1.

ca n'engage que moi

Je suis tout a fait d'accord.Si il fait un autre sport c'est parce qu'il le voudra et se sera avant tout pour s'amuser.Apres si ca l'aide pour le tennis tant mieux.Jamais je lui imposerai tel ou tel sport parce que se serait bien pour le tennis.Et si il ne veut pas en faire un autre il n'en fera pas .Mais il aime ca ,je cours de temps en temps et regulierement il voudrait y aller avec moi (on la jamais fait encore)

ca n'engage que moi

Sur ce coup là, t'as le droit d'engager ma pensée aussi !!!!

Le déclencheur pour ton gamin, ça doit être le plaisir de faire un autre sport, attention que si il joue depuis un petit moment au tennis, il n'est pas habitué au contact, et c'est en cela que j'ai toujours aimé le volley car sport d'équipe sans contact avec l'adversaire contrairement à quasi tout les autres.

Perso, étant Papa d'un garçon de 13 ans et d'une fille de 8 ans(font tous les 2 du tennis), je me sens légèrement heurté par ce sujet, qu'il n'ai pas le même niveau que ces petits camarades à cet âge, ce n'est pas grave, j'ai l'impression qu'on tombe dans le cliché , je veux l'entraîner pour qu'il devienne Number 1 à l'ATP, à 8 ans votre fils est très fragile musculairement, il fait sa croissance, il suffit d'une dizaine de minutes de sport en trop pour le blesser gravement...mon avis est que d'ici 2 ans, et avec grande vigilance, il pourra faire un sport supplémentaire, d'équipe ou autres, mais tout cela à doses très contrôlées...

Ceci n'engage que moi bien sûr :)

Est ce que vous auriez des liens a me conseiller pour voir a quoi ressemble un cours de boxe anglaise enfant .Ca me permettrait de montrer a mon fils a quoi resseemble un cours

pfff j'avais fait une super longue réponse et un beug a tout fait disparaitre.....je dois aller chercher ma fille, je la referai ce soir :(

Perso, étant Papa d'un garçon de 13 ans et d'une fille de 8 ans(font tous les 2 du tennis), je me sens légèrement heurté par ce sujet, qu'il n'ai pas le même niveau que ces petits camarades à cet âge, ce n'est pas grave, j'ai l'impression qu'on tombe dans le cliché , je veux l'entraîner pour qu'il devienne Number 1 à l'ATP, à 8 ans votre fils est très fragile musculairement, il fait sa croissance, il suffit d'une dizaine de minutes de sport en trop pour le blesser gravement...mon avis est que d'ici 2 ans, et avec grande vigilance, il pourra faire un sport supplémentaire, d'équipe ou autres, mais tout cela à doses très contrôlées...

Ceci n'engage que moi bien sûr :)

Et pourquoi faudrait il attendre 2ans pour faire un autre sport ???Meme sans vouloir le faire pour developper le physique ou autre ,je vois pas le probleme .Il y a pleins d'enfants qui font 2 sports

En club il ne fait que 2 heures de tennis c'est pas le bout du monde,sachant qu'en plus malgré que se soit un GAC ils sont 6 sur court!Meme son frere qui a 2ans de moins joue a la limite plus car il a 2 heures aussi ( il est aussi ds un GAC)mais ils sont 4 a un cours et que 3 a l'autre(et semaine derniere avec ts virus qui trainent ils etaient que 2 a chaque fois)

Mon but n'est pas d'en faire un champion et encore moins de le voir se blesser et je suis d'ailleurs contente du changement qu'il y a eu ds notre ligue,ca lui permet de continuer a jouer avec balles souples et lui qui a gabarit frele c'est tres bien

Quand je vois certains gamins du club qui font piscine ,judo,tennis a gogo .... on est loin de tout ca ici donc desolé si mon post choque mais franchement c'est pas le but

Je n’ai pas trouvé de videos sur les entrainements de boxe, mais en gros c’est :

-corde à sauter (cardio)

-shadow (boxer un adversaire fantôme et se concentrer sur le fait de ne pas faire d’erreur dans les gestes),

-sac (travailler les appuis des pieds en frappant dans un sac)

-techniques d’esquives

-techniques de frappes

- thèmes (enchainements de techniques)

-ring (pour ceux qui le veulent seulement)

-étirement

Pour ce qui est des valeurs, je n’ai jamais pratiquer un sport dans lesquels on en trouve autan.

Pourtant j’ai pratiqué judo, karaté, aikido, kung fu, ju jitsu, foot, volley, hand, bicross, tennis, natation, pilat, hockey, moto de vitesse, moto cross, supermotard, et j’en oubli certainement…

Pour ce qui est de l’esprit d’équipe, il y est aussi.

En anglaise, physiquement on est seul contre l’adversaire, mais mentalement, on est plusieurs : il y a derrière nous au moins deux ou trois personnes qui regarde le combat sous des angles différents du tiens, et vont transmettre des infos à l’entraineur, qui lui, va te guider à haute voix, pour te transmettre ce qui t’échappe, il te « téléguide » si on peu dire.

Pour terminer, la boxe anglaise n’est pas du free fight, ce n’est pas un sport de brutes acharnées, loin de là, mais la seule façon de le savoir et de la pratiquer.

D’ailleurs en 5 ans, je n'ai eu que 2 coquards (sans douleur), et je n'ai eu mal qu'une seule fois (au plexus), pourtant je n'ai boxé quasi que des 100 à 140kg.

En contre parti, la semaine dernière j'ai pris un premier service dans la couille gauche, il m'a fallu 5 jours pour m'en remettre...

Je pense que le mieux est de faire un essai dans un club proche de chez toi, si tu penses que ça peut être bon pour ton fils.

Là on ne peut qu'être d'accord :)

Tu vas dans le même sens que Tambouil mais c'est argumenté et dit de manière non culpabilisante :)

qu'il est agréable d'avoir ton éclairage avisé et pédagogique. :D

+1 : ce que tu vas chercher à 8 ans, c'est plus du développement moteur, l'aider à appréhender un environnement en mouvement autour de lui, de l'agilité, de la souplesse...

Gros +1 pour les sport co, je dirais n'importe lequel pourvu qu'il s'y sente bien, qu'il trouve l'ambiance sympa et qu'il prenne du plaisir à s'investir dedans. Pour tous les points qui ont été cités, et pour le côté "collectif" complémentaire du côté très centré sur soi-même du tennis.

Pour la boxe, même si c'est légerement HS, j'ai fait de la BF à la fac et au contraire, j'y ai trouvé pas mal de parallèles avec le tennis dans la construction. Typiquement, si tu es droitier, avec tes poings tu vas pouvoir construire en rapide avec ton gauche, créer un trou quand l'autre finira par baisser d'attention et ne pas bien replacer sa garde, et baAAAam dans le trou avec ton droit. De même, comme on a deux distances (pieds et poings), pour venir s'approcher à distance de poings il faut passer par la distance de pieds, et donc s'exposer. Comme en tennis on s'expose souvent pour créer le déséquilibre chez l'autre. On a aussi la notion de s'exposer quand on tente un coup, après lequel il faut vite remettre sa garde en place, comme en tennis on doit se replacer. Mais il me semble que tout ce que je raconte (s'exposer pour créer le déséquilibre, insister d'un côté jusqu'à ce que l'adversaire ne reprenne pas tout à fait son équilibre...) est inhérent à tous les sports d'opposition non ?

D'ailleurs, en complément du tennis, peut-être éviter un sport d'opposition justement ?

Ma fille a 7 ans, elle fait tennis le samedi et danse classique le mercredi :whistling:

Ma fille a 7 ans, elle fait tennis le samedi et danse classique le mercredi :whistling:

pas de boxe pour elle, donc :lol:

J'avais fait du hand dans mes souvenirs

Et pourquoi faudrait il attendre 2ans pour faire un autre sport ???Meme sans vouloir le faire pour developper le physique ou autre ,je vois pas le probleme .Il y a pleins d'enfants qui font 2 sports

En club il ne fait que 2 heures de tennis c'est pas le bout du monde,sachant qu'en plus malgré que se soit un GAC ils sont 6 sur court!Meme son frere qui a 2ans de moins joue a la limite plus car il a 2 heures aussi ( il est aussi ds un GAC)mais ils sont 4 a un cours et que 3 a l'autre(et semaine derniere avec ts virus qui trainent ils etaient que 2 a chaque fois)

Mon but n'est pas d'en faire un champion et encore moins de le voir se blesser et je suis d'ailleurs contente du changement qu'il y a eu ds notre ligue,ca lui permet de continuer a jouer avec balles souples et lui qui a gabarit frele c'est tres bien

Quand je vois certains gamins du club qui font piscine ,judo,tennis a gogo .... on est loin de tout ca ici donc desolé si mon post choque mais franchement c'est pas le but

Bien sûr chacun son avis :)

Merci a tous pour vos avis et reponses

On va discuter de tout ca avec mon fils et voir si un autre sport le tenterai.De toute facon se ne sera qu'en septembre mais si quelque chose lui plait j'appelerai un club pour voir s'il pourrait assister a une seance

En attendant on va continuer seances piscine en famille et recommencer les balades en velo avec le printemps qui arrive

Vaut mieux qu'i fasse bcp de tennis et que ca lui plaise parce que moi a part les autres sports de raquettes... :sick:

Pour le foot, contrairement à ce qu'on pourrait croire, il doit y avoir des liens car j'ai vu pas mal de personnes passer du foot au tennis et faire des progrès fulgurants (même chez de jeunes adultes). S'il peut faire un peu de ski de temps en temps, ce n'est pas mal non, car les cuisses travaillent pas mal dans les deux sports.

Le foot en salle à 5 contre 5 est peut-être plus proche du type d'effort que l'on fait au tennis, avec des courses courtes et répétées.

Question : est-ce que le fait de faire des courses/efforts différents (basket VS tennis) peut être plus préjudiciable qu'avantageux ?

Non, sinon tu ne développerais les qualité physique pour le tennis... qu'en jouant au tennis. Après, tous les sport collectifs ont généralement un impact positif sur le tennis.