Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tennis-addict

Revers une main lorsque on est débordé

Recommended Posts

Salut à tous, j'amerais bien des pistes pour progresser sur un type de coup précis. ;)

J'ai une prise très très fermée en revers, et j'ai du mal à trouver de la longueur lorsqu'on me déborde coté revers avec des balles fortes à plat, basses.

Et je souffre d'un gros manque de puissance sur les revers liftés en bout de course.

Sur le plan physique, y a - t - il des aspects/muscles/gainage ou autre à travailler pour mieux tenir ce revers en bout de course ?

Sur le plan technique, est -t- il mieux de croiser les appuis, d'être en ligne ou bien d'apprendre à jouer ces balles fortes et exentrées légèrement en appui ouvert ?

Compte tenu de ma prise, dois-je me résigner à slicer ces balles basses et fortes ... Cette dernière phrase n'a aucun sens car les mecs me font des

montées à contre temps etc ... Il faut vraiment que je sois capable de jouer un revers compact, long, sur balles exentrées :sleep:

ps:je sors d'un match où j'ai mangé des missiles à plat près des lignes pendant 2 heures, coté coup droit j'ai des solutions mais en revers c'est dur de garder de la longueur :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le shop est une bonne soluce avec le 1 main.

Mon aine (15/1) qui vient de lacher son 2 mains pour le 1 est en pleine reconstruction par ses profs mais avec une semi western justement pour le vitesse de balle et les coups bas difficiles. J ai moi aussi a mon niveau une prise tres fermee de revers et je comprends exactement ton probleme.

A part un gros deplacement et tres bas sur les jambes ou ouvrir peut etre un chouille la prise ou le shop..

Tes adversaires montent a contre temps sur des missiles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le shop est une bonne la seule soluce avec le 1 main.

hé ouais... faut aussi ouvrir sa prise pour pouvoir faire des revers frappés en bout de course façon Federer... y a pas de mystère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais bas dans les jambes ... Mais ça suffit pas :(

Ben le chop ouais mais non ...

Dans les 2nd série contre qui je joue régulièrement, y'en a genre 95% qui font : frappe lourde sur revers, et si chop ---> montée contre temps ... Y'a le temps car un chop c'est bien lent :/

J'aimerais arriver à récupérer ces balles autrement.

Encore les balles avec un minimum de lift, etc, j'arrive à bien rabattre pour faire un passing, mais alors les balles rasantes ...

Le plus percutant c'est quand je joue avec une fille -4, aucun lift : je raccourcis énormément coté revers

J'ai l'impression que ce qui permet de frapper ces balles en bonne condition coté coup droit c'est de terminer le geste très haut (façon "nadal') pour compenser la prise fermée sur ces balles à plat rasantes. ---> je traverse moins la balle d'arrière en avant mais plus de bas en haut

Mais alors coté revers, ça me semble délicat de terminer si haut sans traverser la balle ? (à part pour faire des bois ça me parait pas au point pour le moment en tout cas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bosser le chip de remise croisé court qui tombe derriere le filet si ton adversaire monte. Et tu passes en 2 temps si ton chip est bien executé.

Ou un chop long (croisé) de neutralisation si ton adversaire ne monte pas.

Et puis bosser ta force au niveau de ton épaule, scapulaire,muscle pectoral...pour un eventuel revers lifte a une main mais c'est un coup super dur.

Et qqes videos de Guga Kuerten ca peut egalement inspirer - :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je trouve le revers lifte a une main tres facile, faut juste comprendre la mecanique , je comprend meme pas ceux qui n y arrivent pas , pour moi tellement plus simple qu un cd et plus naturel bizarement.

Je pense pas que ca pose pb a tennis addict, c est sa prise fermée si j ai bien compris :)

Sur ces coups excentres rasants on se trouve a la limite peut etre des capacites du 1 main avec prise fermée mais ceci dit le pb est le meme avec un cd prise fermee. Dans les ecoles de tennis on abandonne ces prises fermees jugées trop peu polyvalentes. Faut des prises aptes a tout faire, sur ces balles tres rasantes tu tombes dans une filiere plus a plat et moins adaptée a ton jeu.

Vu ta prise a mon avis effectivement pas beaucoup de choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre je trouve le revers lifte a une main tres facile, faut juste comprendre la mecanique , je comprend meme pas ceux qui n y arrivent pas , pour moi tellement plus simple qu un cd et plus naturel bizarement.

Ben t'as bien de la chance. Le vrai revers lifté, c'est a dire celui qui est puissant et qui réussi quand même à passer un metre au dessus du filet et retomber un metre avant la ligne de fond, pour moi c'est ce qu'il y a de plus dur au tennis. Gasquet maîtrise ça à la perfection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une prise très très fermée en revers, et j'ai du mal à trouver de la longueur lorsqu'on me déborde coté revers avec des balles fortes à plat, basses.

Et je souffre d'un gros manque de puissance sur les revers liftés en bout de course.

Sur le plan physique, y a - t - il des aspects/muscles/gainage ou autre à travailler pour mieux tenir ce revers en bout de course ?

Sur le plan technique, est -t- il mieux de croiser les appuis, d'être en ligne ou bien d'apprendre à jouer ces balles fortes et exentrées légèrement en appui ouvert ?

Compte tenu de ma prise, dois-je me résigner à slicer ces balles basses et fortes ... Cette dernière phrase n'a aucun sens car les mecs me font des

montées à contre temps etc ...

Le soucis c'est qu'avec une prise très fermée, tu vas avoir besoin de gros appuis au sol pour engager la raquette suffisamment, donc sur balle excentrées avec une prise fermée, c'est plus compliqué. Bosser physiquement, tu peux toujours renforcer l'épaule et l'avant bras, mais je ne suis pas sûr que tu gagnes énormément.

Sur le plan technique, c'est globalement appuis fermés en bout de course pour créer un point fixe qui va te permettre de démarrer la rotation. En revers 1 mains, les appuis ouverts sont très peu utilisés du fait de la sur rotation des épaules que cela implique.

Sinon, pour le slice, c'est vite compliqué à moins de pouvoir mettre une balle morte dans les pieds, sinon, il faudrait que tu apprennes à jouer de petit coup à plat lorsque les balles sont basses avec une prise moins fermée ce qui te permettrait au moins de faire jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans ce genre de situation, étant donné que la balle arrive vite, ne serait-ce pas la situation où tu peux utiliser un revers bloqué un peu comme en retour de service ? Tu verrouilles le coude et le poignet, tu orientes le tamis de façon à offrir à la balle une surface importante, et tu accompagnes juste après l'impact dans la direction dans laquelle tu veux que ça aille.

Mon prof m'a expliqué ça mardi dernier, je n'y arrive pas trop de façon hyper régulière, mais moi je ne suis pas 15 :stuart:

Je lui ai demandé si ça n'était pas trop risqué pour le coude ou le poignet étant donné qu'on tend tout et que l'impact a lieu sur des articulations verrouillés, il m'a dit que non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu es excentré en bout de course, c'est compliqué de bloquer, surtout quand la balle est basse. Sinon, oui, c'est une solution sur balle rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, j'vais essayer d'ouvrir un tout petit peu. Ca m'arrange pas par rapport à la prise coup droit mais bon :stuart:

Deneb pour les appuis ce qui est compliqué c'est que j'ai tendance à un peu casser le buste sur ces balles basses d'où un déséquilibre.

(Pour le geste bloqué le problème est pas vraiment là, sur des balles de fond de court même très rapides je pense qu'on peut avoir un geste bien ample, suffit de préparer tôt !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deneb pour les appuis ce qui est compliqué c'est que j'ai tendance à un peu casser le buste sur ces balles basses d'où un déséquilibre.

Tu as une idée de travail dans ta remarque : réussir à plier les jambes et garder le buste le plus droit possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre je trouve le revers lifte a une main tres facile, faut juste comprendre la mecanique , je comprend meme pas ceux qui n y arrivent pas , pour moi tellement plus simple qu un cd et plus naturel bizarement.

Je pense pas que ca pose pb a tennis addict, c est sa prise fermée si j ai bien compris :)

:whistling: Comme quoi chacun ses preferences !

Apres je ne parlais pas de revers lifte en general, mais du revers lifte sur coups de debordement. Bref...

Le soucis c'est qu'avec une prise très fermée, tu vas avoir besoin de gros appuis au sol pour engager la raquette suffisamment, donc sur balle excentrées avec une prise fermée, c'est plus compliqué. Bosser physiquement, tu peux toujours renforcer l'épaule et l'avant bras, mais je ne suis pas sûr que tu gagnes énormément.

Sur le plan technique, c'est globalement appuis fermés en bout de course pour créer un point fixe qui va te permettre de démarrer la rotation. En revers 1 mains, les appuis ouverts sont très peu utilisés du fait de la sur rotation des épaules que cela implique.

Sinon, pour le slice, c'est vite compliqué à moins de pouvoir mettre une balle morte dans les pieds, sinon, il faudrait que tu apprennes à jouer de petit coup à plat lorsque les balles sont basses avec une prise moins fermée ce qui te permettrait au moins de faire jouer.

Je te rejoins sur la prise d appuis et le besoin d appuis forts.

Mais pour moi, remettre en feuille morte en chip ou avec de petits coups a plat, c est aussi exigeant et difficile, les petits coups a plat c est bien complique aussi surtout quand il faut moduler sa prise.

Y a besoin des deux a mon avis mais ca demande du boulot et du toucher.

Apres sur le renforcement de l epaule et plus globalement du haut du corps, perso c est necessaire car le placement ne sera pas tout le temps parfait, ni les appuis quand on est deborde. Il faut donc pouvoir compenser.

En plus, gainer l epaule et le haut du corps ne pourra etre que benefique pour le revers lifte de tennis addict en general.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben t'as bien de la chance. Le vrai revers lifté, c'est a dire celui qui est puissant et qui réussi quand même à passer un metre au dessus du filet et retomber un metre avant la ligne de fond, pour moi c'est ce qu'il y a de plus dur au tennis. Gasquet maîtrise ça à la perfection.

je m'explique, je disais ca juste dans le sens que c'est une histoire de sensations

il n'y a pas que: soit t'as pas de revers/ soit tu as celui de gasquet.

J'imagine que tu dois mettre des bons lifts de cd par moments et te dire que la balle tourne bien sans pour autant etre celui de Nadal, et bien on peut avoir cette sensation en revers sans pour autant

avoir le revers de gasquet. c'est ce que je voulais dire. C'est pareil des 2 cotés.

Ayant une prise fermée de revers (a mon niveau bien sur, je ne suis pas 15) comme tennis-addict qui t'oblige a avoir un plan de frappe tres avancé, en bout de course

ca devient tres perilleux, je vois bien ce qu'il veut dire. une prise plus ouverte te permet a ce moment de jouer a plat plus facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ouvert un peu ma prise depuis quelques fois du coup et ça va vraiment mieux sur ces balles, c'est plus facile de mettre un "coup de patte" !

( du coup j'ai plus la même prise qu'en coup droit donc ça fait apparaître un changement de prise mais ça va se régler tout doucement )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai du mal à trouver de la longueur lorsqu'on me déborde coté revers avec des balles fortes à plat, basses.

Je ne connais pas grand monde de débordé, sur des balles fortes et basses qui soit à l'aise pour remiser. Même Djoko il doit s'employer sur ce genre de balles. A mon avis il vaut mieux travailler en amont sur le point pour ne pas avoir à se prendre ce genre de balles, plutôt que de se dire que de savoir les gérer va être un plus. Quand on arrive au point de l'échange où on subit ce genre d'attaque, on est presque mort. Ca veut dire qu'on n'a pas fait le nécessaire en amont pour être plus à l'aise à ce moment-là, ou que l'autre a été vraiment plus fort et dominateur sur le coup.

De toute façon il ne faut pas se faire déborder, c'est tout. Ca n'a pas de sens de vouloir travailler à remettre en débordement, à moins d'avoir la sensation qu'on ne peut plus progresser dans les autres secteurs pour rendre ces balles critiques à gérer suffisamment rares pour être négligeables sur le résultat du match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh nan pour le coup je suis pas vraiment d'accord là.

Lorsqu'on a un problème sur un type de balle faut pas faire l'autruche en se disant que faut tout faire pour que ces balles là n'arrivent pas. Bien sur sous entendu, je fais de mon mieux pour pas me prendre ce type de coup, mais ça ne suffit pas toujours.

Par exemple contre la -4/6 notemment, même après un "bon" coup droit très long, lourd et tout ce que tu veux, elle est capable de te mettre une mine tendue bien longue ( pas à chaque fois on s'entend).

Tu peux pas partir du principe que tes coups vont toujours te permettre d'obtenir les balles qui ne te gênent pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant un revers lifté à 2 mains, je ne peux pas t'aider sur la façon de réaliser le coup à 1 main.

Mais si tu es débordé avec une balle basse en plus et que le mec en face monte, soit tu tentes de passer et cela est très difficile car il faut être capable de réaccélérer. Du coup, il faut que tu fasses jouer. Si la balle à jouer est basse, tu vas la relever ce qui va donner une balle tendue au dessus du filet ce qui est un régal pour le volleyeur donc à éviter. Il faut faire jouer sous le filet et donc faire plonger la balle ce qui n'est pas évident non plus.

C'est pour cela que je je rejoins Alarue pour l'utilisation du chip. Soit dans les pieds pour passer en 2 temps, soit si tu es vraiment mal une balle pourrie flottante un peu haute sur le revers sur laquelle tu vas avoir quelques fautes directes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit d aller voir un tournoi future par exemple ,

des balles comme ça ils en gerent 1 sur 3 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux pas partir du principe que tes coups vont toujours te permettre d'obtenir les balles qui ne te gênent pas !

C'est l'utilisation du mot débordé alors qui ne doit pas avoir le même sens pour nous deux. Pour moi c'est bien plus fort que la simple gêne, c'est le début de la perte du contrôle du point et si l'autre maneuvre bien en principe on ne peut plus inverser la tendance.

Mais quelque part, si, un peu quand même. Je pars du principe que mon jeu doit me permettre de ne pas avoir à subir plus que l'inverse. J'imagine que sinon mes chances de victoires sont inférieures aux possibilités de défaites, à chaque fois. Ce n'est pas une question de faire l'autruche, c'est que je pense que c'est plus productif de travailler à ce que ça n'arrive pas que de travailler à remettre ces coups-là, pour lesquels il faut s'apppeler Nadal ou Djoko pour pouvoir passer de l'attitude défensive à l'attitude offensive sur un coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que même à nos petit niveaux on peut vraiment presque toujours gagner un point mal engagé sur une prise de risque ou sur une petite erreur adverse !

Sinon oui on ne voit peut être pas la même chose derrière le terme débordé, quand je dit que je suis débordé coté revers, c'est en fait simplement un degré amoindri d'un revers en bout de course : disons que je doit faire plusieurs grands pas, l'ajustement par petits pas est moins précis et la préparation est moins ample en gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je dit que je suis débordé coté revers, c'est en fait simplement un degré amoindri d'un revers en bout de course : disons que je doit faire plusieurs grands pas, l'ajustement par petits pas est moins précis et la préparation est moins ample en gros.

Ok, ça peut se travailler effectivement mais c'est vrai qu'à une main il n'y a pas trop de façons différentes de frapper comme à deux mains où on peut passer en appuis ouverts. Pour moi débordé c'est quand tu ne peux plus maîtriser le plan de frappe et que tu commences à être obligé de frapper un peu "derrière toi" (façon de parler).

Ayant un bon revers naturel à une main à mon niveau (le plus beau du club dixit le BE), j'ai tendance à vouloir recouvrir même dans ces situations là. Je ne reçois pas les mêmes balles que toi à mon niveau, donc je ne sais pas trop ce que je ferais si la balle allait très vite, mais en gros la différence entre un coup "tranquille" et un coup comme ça, je la ressens plus au niveau de la fréquence d'ajustement des pas (grands pas ok mais il faut pouvoir tout de même essayer de placer un ou deux petits pas à la fin) et au niveau du gainage à la frappe pour faire vraiment bloc, plus que d'habitude.

Au pire, je laisse le poids sur le pied arrière à la frappe, sorte d'appui ouvert du revers à une main mais en restant en ligne, si je n'ai vraiment pas le temps de transférer. Sinon, je pense que le chop tendu croisé long pas très haut au dessus du filet est vraiment une bonne option sur ces balles basses et rapides qui nous prennent un peu de vitesse, lorsque ça vient du fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso quand je suis débordé et que je sais que j'aurais pas assez de force dans le bras pour remettre un truc correct (faut vraiment que ça aille vite et que je sois mal placé), je contre en vérouillant le poignet pour trouver une bonne longueur et éviter d'être trop vulnérable derrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il suffit d aller voir un tournoi future par exemple ,

des balles comme ça ils en gerent 1 sur 3 :)

Et comment font-ils alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

physiquement ils sont bien placés ce qui leur permet de frapper le coup désiré. plus tu te déplace vite plus tu peux faire ce que tu veux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×