Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
cordobal

Tournoi à un seul tableau

Recommended Posts

Yep !

Avez-vous déjà vu un tournoi à un seul tableau, où tous les participants partent sur la même ligne (ou avec éventuellement un pré-tour si on n'a pas une puissance de 2) ? La sacro sainte règle "un tour en contre un tour en perf" est-elle gravée dans le marbre ?

Je me tâte à essayer cette formule lors du prochain tournoi de mon club. Bien sûr il faudrait faire un tournoi 4è Série et un autre tournoi 3è Série, pour pas non plus qu'un 40 joue à 15/1 d'entrée.

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu fais quoi, un tirage au sort ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep !

Avez-vous déjà vu un tournoi à un seul tableau, où tous les participants partent sur la même ligne (ou avec éventuellement un pré-tour si on n'a pas une puissance de 2) ? La sacro sainte règle "un tour en contre un tour en perf" est-elle gravée dans le marbre ?

Je me tâte à essayer cette formule lors du prochain tournoi de mon club. Bien sûr il faudrait faire un tournoi 4è Série et un autre tournoi 3è Série, pour pas non plus qu'un 40 joue à 15/1 d'entrée.

Qu'en pensez-vous ?

Non, tu peux avoir un tour en contre un tour à égal et un tour en perf ou un tour à égal puis un tour en perf.

La règle, ce sont des tableaux de progression. Tu ne peux pas faire un tableau du syle ATP ou le mieux classé rencontre le moins bien classé.

Et même en faisant un tableau 4ème et un tableau 3ème série, je crains que si tu fais jouer un NC ou un 40 sur un 30/1 ou un +30 sur un 15/1 au premier tour tu ne les revoient pas l'année suivante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme une règle (ou recommandation, je ne sais plus trop) demande de ne pas faire jouer directement au delà de +2 classement, un tableau "pour tous" avec départ en ligne et entrée sur deux tours me parait infaisable...

En tout cas, sans grand intérêt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deja vu avec tournoi à handicap (un 0 qui joue a 15 demarre avec des points contre lui par ex etc...) en France.

Sinon c'est mon lot quotidien en Suede. Si tableau interieur à 48 joueurs environ, depart en ligne avec un bye pour tete de serie.

Si beaucoup de joueurs, il y a en plus des qualifications.

Grosse difference, c'est que les joueurs au niveau le plus faible dans ces tournois ca doit etre 15/4 15/3.

C'etait la meme salade en Uk y a 10 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dirai pas non de temps en temps, ça fait "pro" c'est marrant ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La peur Nat ?!

Sinon ca peut etre l'occase de jouer des gars plus forts qu'on ne pourrait pas jouer dans un tournoi normal sauf à passer 5-6 tours, en etant relativement frais.

Et ca fait une grosse difference !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la vache l'étendue de la SM1, ça doit pas trop rigoler :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le concept peut être pas mal mais avec des classements qui n'ont pas plus de 2 échelons d'écart par exemple (tableau de 15/5 à 15/3) sinon c'est quand même super dur de se taper direct un +4 ...

Nat, au National Tennis Cup, c'est ce type de tableau mais avec un seul classement par tableau :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de jouer un +4 tu as au moins un tour de chauffe et un des moyens pour progresser c'est de matcher contre plus fort que soi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de jouer un +4 tu as au moins un tour de chauffe et un des moyens pour progresser c'est de matcher contre plus fort que soi..

Ben non si tout le monde part sur une même ligne :huh: ou alors je n'ai pas compris ?? :unsure:

Pour progresser, je suis d'accord que c'est important de jouer contre plus fort que soi mais perso, je préfère que ca soit plus progressif : en étant 15/2 l'an dernier, je n'ai pas marqué bcp de jeux à 15/1 ou 15 alors je n'imagine même pas à 4/6 :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dirai pas non de temps en temps, ça fait "pro" c'est marrant ^^

A 15 € le tournoi (plus ou moins), moi ça ne me fait que moyennement marrer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les avis et merci Snype pour ton tableau c'est intéressant, mais je pense que vous êtes 8000 dans ton club si vous faites 6 tournois comme ça :)

Nous ce serait plutôt un tableau de 32 à 48 pour chaque série. 48 comme Bercy c'est idéal ça met les 16 meilleurs en bye, le reste en tirage au sort et ça évite les NC 30/1.

Surtout, au niveau du boulot de juge-arbitre, ça m'a l'air extra simple à organiser : tu cliques trois boutons dans l'AEI, tu imprimes un tableau final en A3 que tu affiches une fois pour toutes, et derrière tu as plus qu'à gérer les dispos sur 5 ou 6 tours au lieu de 20-30. Le pied :) Du coup les joueurs aussi ça les fait jouer tous les 3-4 jours, au lieu de passer dans le rouleau du 2 tours par jour pour progresser dans les tableaux.

Bref. Après c'est sûr je dis pas de faire ça toute l'année, mais une fois pour essayer, en prévenant les gens, je me dis pourquoi pas. Si on a le droit d'homologuer 2 tournois en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Marie

Parfois tu joues à beaucoup de classements d'ecart mais c'est plutot au 2ieme match ca quand ca arrive.

Je ne suis pas sur que ca change tellement des tableaux feminins normaux 3-2iemes series avec plein de trous non ?

@taok

C'est sur ca fait pas plaisir si tu perds d'entree.

Concernant les prix, pour moi en Suede, c'est 35 euros en moyenne donc je m'arrache bien pour gagner au moins un Ou des matches :-) et j'espere toujours un tirage pas trop hard pour les premiers matches !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Marie

Parfois tu joues à beaucoup de classements d'ecart mais c'est plutot au 2ieme match ca quand ca arrive.

Je ne suis pas sur que ca change tellement des tableaux feminins normaux 3-2iemes series avec plein de trous non ?

Non, tu as raison, chez moi les tableaux son bien dégarnis :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est jouable mais faudrait revenir aux origines du classement (principe de handicap) et créer un tableau de référence qui serait soumis au préalable au joueur.

Ainsi et ce n'est qu'un exemple car depuis lesdites origines du classement (beaucoup de nouveaux classements ont vu le jour) mais un NC contre un 30/1 démarerait à chaque jeu à 30 pour lui, il n'aurait que 2 points à marquer pour prendre le jeu.

Une question demeurre : peut-on homologuer un tournoi de la sorte ?

J'ajoute un lien sur ce système de handicap qui avait cours aux temps jadis ...

http://www.team-tennis.fr/calcul-classement-tennis/les-principes-du-classement-au-tennis/origine-du-classement-au-tennis.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×