Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Davx

Revers : slice fusant ou chop flottant, différence d’exécution ?

Recommended Posts

@Deneb: Ok, du coup faudrait que je la prenne plus devant moi et accompagner plus devant après la frappe que de haut en bas, et moins acompagner sur le côté mais plus vers l'avant c'est ca

Ce serait l'idée pour installer le coup et une fois que tu le maitriseras, tu pourras te permettre des variations dans l'intensité, et dans la trajectoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Deneb: Ok, du coup faudrait que je la prenne plus devant moi et accompagner plus devant après la frappe que de haut en bas, et moins acompagner sur le côté mais plus vers l'avant c'est ca?

L'effet coupé sera tout de même important en la "coupant" moins?

Et pour l'effet latéral si j'accompagne plus devant et moins sur le côté obligatoirement elle sera aussi moins présente, vrai ?

Dernière chose, le fait de prendre la balle au niveau de la hanche ou très légèrement en dessous c'est pas trop bas ca va?

@Loulou: Tu parle de casser genre extension du poignet ?

Par contre tu parle de rebond bas et rapide, pour faire un rebond bas et qui ralenti un peu à la Fed, c'est quoi qui change exactement?

Désolé de toutes ces questions, mais j'ai l'impression qu'entre slice coupé, et tout le reste, les différence sont minime mais o combien importante, j'aimerai savoir un peu comment m'exercer sur chaque type.

Merci à vous en tout cas ;)

Dans le cas de figure que tu décris je gère ça au moment de l'impact, j'ai l'impression d'éxagérer le passage de la tête de raquette en dessous de la balle, j'essaies de la prendre plus en dessous des 'fesses ' (je parle des fesses de la balle lol), ma raquette fait haut / bas /haut et c'est volontaire, alors que sur le chop accéléré je laisse la tête de raquette filer vers l'avant je cherche un contact plus frontal sur la balle. (certes, la raquette se relève, mais ce n'est pas volontaire, c'est la suite logique du mouvement) .

t'exercer : faire du mur :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'avancée, pas de tango, non ?

Dès que je le fais le coup est réussi. Quand j'oublie je n'ai aucun contrôle.

Je parle du revers long de ligne.

Il y a deux choses différentes :

- la traversée de la balle qui se fait essentiellement avec la raquette on peut parfaitement bloquer sur jambe avant ou passer juste le pied arrière devant à la fin de la frappe

- le transfert du poids du corps qui là effectivement peut se faire en pas tango si tu suis au filet, mais ce n'est pas une obligation.

L'effet coupé sera tout de même important en la "coupant" moins?

Et pour l'effet latéral si j'accompagne plus devant et moins sur le côté obligatoirement elle sera aussi moins présente, vrai ?

Dernière chose, le fait de prendre la balle au niveau de la hanche ou très légèrement en dessous c'est pas trop bas ca va?

La rotation sera peut être un peu moindre mais il y a toujours une histoire de compromis. De plus, le fait d'avoir beaucoup de rotation est intéressant pour contrôler une balle qui va très vite, mais dans la majorité des cas, ce n'est pas le cas à nos niveau donc un slice "posé" suffit souvent largement.

La prise de balle peut se faire quasiment à toutes les hauteurs entre l'épaule et la hanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Deneb: Ahh...je suis pas un grand fan malgré 90 % des profs d'apprendre comme tu dis les "bases" en mode tranquille, pour faire simple, je me rend compte que je ne sais pas jouer à un rythme lent, dès que j'essaye de jouer tranquille ou coopératif, je foire ma frappe, parfois elle passe pas le filet ou sort, ou n'est pas dans la zone voulu voir boiser décentré, dès que j’accélère et fais un geste plus..."vivant" je réussis beaucoup plus et me sens plus relâché, c'est bizarre...

Surement le fait que j'ai déjà fais des centaines d'heures cette année directement en apprenant et commençant en jouant un peu comme les pro en faisant toujours tout à fond, vite et ample, sans le même résultat bien sur ^^ du coup j'ai l'impression d'être réglé sur ce rythme pour ne pas foirer mes frappes.

La rotation sera peut être un peu moindre mais il y a toujours une histoire de compromis. De plus, le fait d'avoir beaucoup de rotation est intéressant pour contrôler une balle qui va très vite, mais dans la majorité des cas, ce n'est pas le cas à nos niveau donc un slice "posé" suffit souvent largement.

La prise de balle peut se faire quasiment à toutes les hauteurs entre l'épaule et la hanche

Disons que c'est plus une question d'envie d'avoir beaucoup de rotation pour gêner l'adversaire, même sur balle "simple" même à nos niveaux qu'une adaptation tactique, disons que j'adore travailler la balle que de la travailler moins^^

Un peu comme les pro(même si c'est un autre niveau) où notamment Federer qui fais énormément tourner sa balle sur tout ses slices, d'ici 5 ans c'est ce que je veux à terme, donc autant commencer le plus tôt possible je trouve a travailler sa balle.

@Loulou: Ouais je pense voir de quoi tu parle, et je fais un peu pareil je pense, dans le sens de passé un peu plus sous la balle que derrière la balle, c'est ca que tu veux dire non ?

OK je vais voir ca demain et après demain.

Dernière et ultime chose pour aujourd’hui ^^

C'est une obligation de verrouiller le poignet et serré un peu plus le manche sur les slices?

J'ai l'impression en relâchant le poignet et en faisant une légère flexion sur le côté droit du poignet emporté par la raquette et son poids fait augmenter la vitesse de tête de raquette et donc améliore le coup, ca ce sens plus niveau poignet et c'est pour le préserver que je verrouille depuis peu mais c'est différent.

Je comptais un peu m'exercer seul effectivement..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Deneb: Ahh...je suis pas un grand fan malgré 90 % des profs d'apprendre comme tu dis les "bases" en mode tranquille, pour faire simple, je me rend compte que je ne sais pas jouer à un rythme lent, dès que j'essaye de jouer tranquille ou coopératif, je foire ma frappe, parfois elle passe pas le filet ou sort, ou n'est pas dans la zone voulu voir boiser décentré, dès que j’accélère et fais un geste plus..."vivant" je réussis beaucoup plus et me sens plus relâché, c'est bizarre...

Surement le fait que j'ai déjà fais des centaines d'heures cette année directement en apprenant et commençant en jouant un peu comme les pro en faisant toujours tout à fond, vite et ample, sans le même résultat bien sur ^^ du coup j'ai l'impression d'être réglé sur ce rythme pour ne pas foirer mes frappes.

Ce n'est pas forcément jouer à un rythme lent, mais bien comprendre que la vitesse de tête de raquette des pros est une réponse au besoin de contrôler la vitesse de la balle adverse. Jusqu'à seconde série, un shop, même plutôt lent s'il est bien placé est une arme qui peut faire dégoupiller beaucoup de joueur.

Ton sentiment de relâchement vient du fait à mon sens que tu contractes tes muscles pour contrôler la raquette à rythme lent alors qu'il faudrait chercher à relâcher sans chercher trop de vitesse de tête de raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que j'aime jouer offensif, 80% diront que c'est débile, mais je ne m'amuse pas si je ne joue pas offensif et ne met pas mes adversaires à 3 mètres de la balle, et du coup chaque coups et joués quasiment à fond et donc puissant ou très travailler, du moins c'est ce sur quoi je veux tendre, une balle facile, certains monteront en la liftant longue sur le revers, perso je vais tenter le coup gagnant, car je m'amuse comme ca, un truc typique de mon jeu, quand je suis débordé, je tente de renverser la vapeur, soit pas une attaque puissante ou travaillé soit pas un coup gagnant même en étant sur la ligne extérieur du double, certes c'est extrêmement exigeant et peu viable en matchs, mais je commence juste le tennis en faisant énormément d'entrainement, et en 11 mois, ca commence à être plus régulier alors qu'au début c'était poussif, je pense pouvoir le faire régulièrement d'ici 4-5 ans c'est d'ailleurs pour ca que je suis sur ce site, pour apprendre à maitriser ce genre de jeu le plus tôt possible en comprenant comment faire et me corriger, mais on sort un peu du sujet principal ;)

A rythme lent, c'est parfois vrai, trop compact effectivement, par contre par fois c'est tout l'inverse, je frappe lentement mais trop relâcher justement limite nonchalant qui fait que je foire :/

Mais dans tout les cas, je déteste jouer en ayant de la réserve, je sais pas pourquoi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que j'aime jouer offensif, 80% diront que c'est débile, mais je ne m'amuse pas si je ne joue pas offensif et ne met pas mes adversaires à 3 mètres de la balle, et du coup chaque coups et joués quasiment à fond et donc puissant ou très travailler

Débile pas forcément, un moyen de prendre du plaisirs sûrement, mais à un moment, est-ce que c'est une stratégie payante en match ? Être offensif ne veut pas dire envoyer des ogives tout le temps et dans tous les sens, mais savoir exploiter toutes les situations qui se présentent pour finir le point. La clé du jeu offensif c'est la construction du point ou du moins la capacité à aller vite vers l'avant lorsque la balle le permet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais d'un côté, je ne peux m’empêcher de penser que si l'on attaque tout le temps, on en prend l'habitude et ca devient moins difficile à faire pour ne pas dire normal.

Et ca a 2 avantages, le joueur en face a pas l'habitude et est déstabiliser car c'est pas très rependu j'imagine(sans trop de déchet), et surtout si on attaque tout le temps, l'autre et en stress constant et ne peux pas te mettre en difficulté car il est est en situation défensive difficile tout le temps, à moins de tomber contre un très bon contreur.

Après cela ne veut pas dire ne pas varier avec un court croisé un amorti ou un slice offensif.

Mais c'est sur que comme tu dit, c'est parfois des points bêtement perdu, de vouloir limite tout prendre en demi volée par moment ou attaquer en défense, c'est à travailler tu as raison ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×