Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Davx

Revers : slice fusant ou chop flottant, différence d’exécution ?

Recommended Posts

Tu peux faire un bon slice revers avec une prise coup droit, pas un revers recouvert ni lifte potable.

D'ou l'idee de changer de prise pour le revers. Demande a ton prof de t aider pendant les cours collectifs. Et fais un stage ou des cours particuliers si tu peux. Ca peut venir plus ou moins vite selon les joueurs, pas de regle.

S'habituer a changer de pride tout de suite, ca vient vite.

y a de fortes chances que cela provienne de l'inclinaison du tamis à la frappe, ou un probleme de rythme à la frappe (trop tard, trop tôt), l'un n'excluant pas l'autre.

+1

+2

le constat est très clair pour moi sur ce point, mon slice en prise marteau est nettement plus direct et efficace. J'avais tendance à le faire en prise coup droit et ce n'était jamais très bon (inconsciemment je ferme de plus en plus cette prise CD pour le lift, ceci expliquant cela).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai appris :

- le chip c'est la balle lente, sur laquelle on peut monter en faisant le chip & charge

- le chop : balle coupée plus franchement, plus rapide, qui fuse au rebond

c'est l'inverse selon ces définitions si je lis bien.

Je pense plutôt comme toi mais ça n'engage que moi. Enfin disons, pour moi le chop peut être rapide et fusant mais j'y incorpore aussi le chop flottant plutôt lent. Le chip je le vois comme assez sec et plutôt agressif mais essentiellement court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slice, chop, ça reste une question de termes.

Après, certains mettent en plus un effet latéral.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si c'est rapide et fusant, pour moi c'est slice :huh:

Le slice (ou coupé) c'est la dénomination générale, la grande famille en quelque sorte que l'on oppose aux coups à structure recouverte. Dans tous les cas, le principe de base reste le même : avec une balle qui va tourner dans le sens inverse de la direction.

Le chip je le vois comme assez sec et plutôt agressif mais essentiellement court.

Assez sec oui du fait de la rotation importante pour contrôler une balle prise souvent montante. L'utilisation tactique du chip court est faîte pour donner une balle basse au passeur et donc l'obliger à remonter la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep, je crois que je me vautre un peu dans ma conception du "slice"

je viens de regarder pas mal de videos, je voudrais avoir l'avis des connoisseurs sur celle-ci, et sur la différence d'accompagnement entre les 2 frappes à 0:30-037 et les 2 suivantes.

pour moi les 2 premières ne flottent pas, les 2 autres si.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les deux premières, il y a un accompagnement coté opposé pour donner un effet latéral à la balle. Sur les suivants, l'accompagnement est plus classique vers l'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oulà faut pas se prendre la tête sur la sémantique; c'est comme un lift d'attaque vs un lift de défense, fondamentalement y pas de différence entre slice, chop, chip.

Dans tous les cas il faut se dire que c'est presque un plat sinon ça donne un floater...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oulà faut pas se prendre la tête sur la sémantique; c'est comme un lift d'attaque vs un lift de défense, fondamentalement y pas de différence entre slice, chop, chip.

il y a juste une différence à la fois technique et tactique, que ce soit pour le lift ou le slice... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

technique? elle est pas différente, c'est plus le setup de la frappe en fonction de la stratégie qui diffère non? (bon c'est p-e ça la technique :unsure: ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre un lift d'attaque et un lift de défense tu vas avoir une différence de préparation et d'accompagnement puisque dans le premier tu vas rechercher une trajectoire arrondie pour gagner du temps (donc accompagnement plutôt long avec raquette qui finit au dessus de l'épaule), alors que sur un coup droit lifté d'attaque, tu vas rechercher à la fois de la vitesse et compenser le fait que tu es dans le terrain, avec un accompagnement plutôt au niveau entre l'épaule et la hanche.

Idem pour le chip qui va demander une préparation plus courte et un accompagnement bref et vers le bas par rapport au chop qui va avoir plus d'amplitude de préparation et avec un accompagnement plus loin devant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis également interessé par une vrai description de la réalisation de ces différents coups, je vais regarder un peu les vidéo mais en voyant les 2 de marian j'ai l'impression de voir le même coup…

Pour moi il est impossible de faire une balle rapide qui fuse avec un rebond qui est bas donc…Dès que je coupe ma balle je fais un chop avec une balle très flottante et un gros effet rétro…

Et je vois pas vraiment où se fait la différence. Inclinaison du tamis oui mais dans quel sens? Quand je rajoute un effet latéral par contre la je slice systématiquement…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite aide pour le slice ?

J'ai un slice pas mauvais mais 2 choses me gène un peu et je ne sais pas trop comment y remédier sans que ca devienne trop compliqué.

Alors la première chose c'est le décentrage boisage, tout simplement énormément présent, gros bois ou balle qui sort pas, bon pour ca, je crois c'est juste du à ma vitesse de bras sur slice qui est très grande, donc plus de chance de se foirer ou décentrer voir trop d'effet donc ca sort pas ? et un plan de frappe parfois fainéant.

2ème, et là je me demande plus, c'est que lorsque que je fais un slice, donc avec une grosse vitesse de tête de raquette,(raquette qui finit emporté par l'élan sur mon coté droit à hauteur de tête voir parfois un poil plus loin un peu à la dolgopolov niveau gestuelle) je vise beaucoup beaucoup d'effet, soit latéral soit coupé.

Le problème c'est que la balle flotte, même en tapant très fort et avec une grosse vitesse de bras ou moins, la balle tourne certes apparemment énormément, parfois elle monte haut a 4 mètres de haut puis en retombant rebondit sur le côté de 2 mètres, donc c'est parfois utile et c'est voulu l'effet latéral car ca surprend même si c'est trop haut à mon coup avant de rebondir les 4mètres.

Ou alors elle est tendu passe à maximum 1 mètre du filet pas plus haut donc ca va largement mais reste 50 ans dans les air, c'est abusé, on peut compter quelques secondes avant de la voir tomber, donc même en voulant être agressif, c'est une balle bien longue(parfois trop vu qu'elle reste 50 ans dans les air) mais surtout c'est trop lent avant qu'elle touche le sol (d où les fautes en longueur parfois)

La question donc est à quoi cela est ce du, le plan de frappe, recherche de trop d'effet donc la balle flotte car trop coupé, je sais pas trop comment y remédier...

Sachant que je fais bien exprès de la frotter légèrement en dessous de la balle pour augmenter l'effet latéral ou couper, quand j'arrive à le faire tendu bourré d'effet et un peu plus rapide c'est juste super dur à bien renvoyer pour l'autre mais c'est pas toujours le cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un slice qui monte à 4m y'a maldonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est volontaire dans ce cas la(c'est à peu près 4 mètres j'ai pas mesurer hein :P), c'est pour que la balle au rebond avec l'effet latéral perturbe complétement le joueur, un peu genre ping pong, mes adversaires on du mal sur cette balle au point de pas toucher la balle lors du rebond latéral qui les surprend ou les sort du court(rebond de 2mètres en général)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu vas surtout te faire allumer en retour

moi aussi je donne un effet latéral souvent mais je m'applique a faire passer la balle assez proche du filet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois c'est proche du filet et tendu et c'est aussi super gênant, mais parfois ca dépend c'est 3-4 mètres, pour l'instant je me suis pas fait allumer alors que certains tentent leur chances, le rebond même contre quelqu'un avec qui je joue 8h par semaine à parfois du mal alors qu'il la connait, c'est le rebond latéral qui fait la diff, la hauteur permet juste d'accentuer un peu plus le rebond(le rebond rebondi pas à 3 mètres de haut non plus hein ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu t'appliques à faire traverser la raquette de gauche à droite sur un revers pour un droitier,cela suffit à déporter le joueur en face et le sortir du terrain sans s'exposer à une gifle de retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais j'imagine bien, et ca m'arrive d’ailleurs de faire ca seulement sur des balles que je fout moins longues à mi court, après en faisant juste le geste gauche à droite je trouve qu l’effet est pas énorme, 1 mètres à peu près, en tout cas c'est beaucoup plus difficile et irrégulier d'avoir un très bonne effet quand tu envoie un slice tendu.

Après je me prend peut être une gifle à 15 en attendant contre des joueurs plutôt bons pour l'instant ca va, la question du coup sur ce coup la c'est comment mettre autant d'effet(2mètres à peu près) tout en la jouant moins hautes, même si le rebond dépasse pas 2 mètres de haut tout en étant latéral ca va largement encore je trouve.

Pour ce qui est du elle flotte et reste longtemps dans les air par contre aucune idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un ensemble de choses .chez moi tout se situe dans la préparation et la façon de creuser le poignet à la préparation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu appelle par creuser le poignet lors du slice ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la première chose c'est le décentrage boisage, tout simplement énormément présent, gros bois ou balle qui sort pas, bon pour ca, je crois c'est juste du à ma vitesse de bras sur slice qui est très grande, donc plus de chance de se foirer ou décentrer voir trop d'effet donc ca sort pas ? et un plan de frappe parfois fainéant.

2ème, et là je me demande plus, c'est que lorsque que je fais un slice, donc avec une grosse vitesse de tête de raquette,(raquette qui finit emporté par l'élan sur mon coté droit à hauteur de tête voir parfois un poil plus loin un peu à la dolgopolov niveau gestuelle) je vise beaucoup beaucoup d'effet, soit latéral soit coupé.

Le problème c'est que la balle flotte, même en tapant très fort et avec une grosse vitesse de bras ou moins, la balle tourne certes apparemment énormément, parfois elle monte haut a 4 mètres de haut puis en retombant rebondit sur le côté de 2 mètres, donc c'est parfois utile et c'est voulu l'effet latéral car ca surprend même si c'est trop haut à mon coup avant de rebondir les 4mètres.

Ou alors elle est tendu passe à maximum 1 mètre du filet pas plus haut donc ca va largement mais reste 50 ans dans les air, c'est abusé, on peut compter quelques secondes avant de la voir tomber, donc même en voulant être agressif, c'est une balle bien longue(parfois trop vu qu'elle reste 50 ans dans les air) mais surtout c'est trop lent avant qu'elle touche le sol (d où les fautes en longueur parfois)

Les deux soucis sont liés à mon sens : une trop grande vitesse de tête de raquette et une trajectoire trop du haut vers le bas qui fait que tu "découpe" la balle. Pour produire du slice, il faut favoriser la traversée de la balle aussi vers l'avant en cherchant à accompagner en avant du corps, ce qui va résoudre aussi ton soucis de trajectoire.

Le slice latéral demande une vraie maitrise technique du coup qui va venir par la suite mais demande un bon placement et une bonne maitrise de la tête de raquette pour maitriser la trajectoire particulière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je prépare, plus je casse le poignet avec une préparation ample haut dessus de l'épaule, plus j'obtiens un chope incisif qui rebondit très bas, en intention de jeu je cherche à raser la bande. Plus je creuse plus la raquette à une trajectoire horizontale donc plus le rebond est bas et rapide j'espère t'éclairer, n'hésite pas à me dire si tu ne comprends pas ce que j'essaie d'expliquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Deneb: Ok, du coup faudrait que je la prenne plus devant moi et accompagner plus devant après la frappe que de haut en bas, et moins acompagner sur le côté mais plus vers l'avant c'est ca?

L'effet coupé sera tout de même important en la "coupant" moins?

Et pour l'effet latéral si j'accompagne plus devant et moins sur le côté obligatoirement elle sera aussi moins présente, vrai ?

Dernière chose, le fait de prendre la balle au niveau de la hanche ou très légèrement en dessous c'est pas trop bas ca va?

@Loulou: Tu parle de casser genre extension du poignet ?

Par contre tu parle de rebond bas et rapide, pour faire un rebond bas et qui ralenti un peu à la Fed, c'est quoi qui change exactement?

Désolé de toutes ces questions, mais j'ai l'impression qu'entre slice coupé, et tout le reste, les différence sont minime mais o combien importante, j'aimerai savoir un peu comment m'exercer sur chaque type.

Merci à vous en tout cas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×